mini 2004 12 14 screen 252Suite et fin de notre passage en revue des FPS de 2005 : après avoir observé ceux entre A et L puis ceux entre L et R, on s’attaque aujourd’hui à la fin de l’alphabet, qui va de Sadique à Zorglub. Parmi les grands noms, on remarquera S.T.A.L.K.E.R. et Serious Sam 2 (même si pour ce dernier rien n’est sûr… et pour l’autre aussi, d’ailleurs), Splinter Cell 3, Riddick, Unreal Championship 2 et quelques licences en S : Star Wars, Stargate, Stealth et Starship Troopers.

Demain, on s’attaque à tous les FPS (et ils sont nombreux, les bougres) sans date fixe, à la sortie improbable ou tout simplement prévus pour plus tard. Oui, Duke Nukem Forever et Team Fortress 2 en seront.[–SUITE–]

  • S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (GSC Gameworld / THQ ; PC ; mai 2005)
    Repoussé de nombreuses fois, S.T.A.L.K.E.R. fait certes l’unanimité sur sa qualité graphique. Il a par contre encore tout à prouver côté gameplay.

  • SAS: Against All Odds (Atomic Planet / SG Diffusion ; PC / PlayStation 2 ; 2005 ?)
    Un FPS budget qui a l’air totalement nul. Ça aurait dû sortir en septembre 2004 mais le jeu a totalement disparu des écrans depuis un moment. Aurait-il était annulé ?

  • Second Sight (Free Radical / Codemasters ; PC ; printemps 2005)
    Déjà sorti sur consoles en 2004, Second Sight est un FPS/TPS mélangeant infiltration et télékinésie. C’est pas très beau, mais le jeu avait eu des critiques plutôt positives sur consoles.

  • mini 2004 05 09 ss2 3dc2Serious Sam 2 (Croteam ; PC ; 2005 ?)
    On ne sait rien sur Serious Sam 2, rien de rien. Même pas s’il sort en 2005, lui qui fut un temps annoncé pour juillet 2004.

  • Specnaz: Project Wolf (Byte Software / Nobilis ; PC ; 15 mars 2005)
    Longtemps considéré comme mort, Specnaz a connu un léger regain d’activité en 2004 et devrait sortir cette année. C’est un tactical-shooter russe et fier de l’être.

  • Splinter Cell: Chaos Theory (Ubisoft Montréal / Ubisoft ; PC / Xbox / PlayStation 2 / GameCube ; 15 février 2005)
    Le Splinter Cell annuel (non non, Ubisoft et EA n’ont vraiment rien à voir) : un solo avec un super moteur 3D et le même multi que dans Pandora Tomorrow avec le même vieux moteur. Bon, on putise un peu, là, mais a priori ça devrait tout de même être sympa.

  • mini 2004 11 12 58Star Wars: Republic Commando (LucasArts / Activision ; PC / Xbox ; 4 mars 2005)
    Un clone de Rainbow Six en plus arcade dans l’univers de Star Wars, version Episode 2,5 (l’action se déroule avant Episode III et met en scène des soldats clonés). C’est pas méga excitant.

  • Stargate SG-1: The Alliance (Perception / JoWood ; PC / consoles ; fin 2005)
    Grosse licence qui doit arriver fin 2005 sur PC et « les principales consoles » (le flou pourrait laisser supposer une sortie sur les nouvelles consoles de Microsoft et Sony, même si ça serait surprenant). Graphiquement, ce Stargate SG-1: The Alliance est tout sauf impressionnant.

  • Starship Troopers (Strangelite / Empire / SG Diffusion ; PC / Xbox ; fin 2005)
    Petite licence qui doit arriver fin 2005 sur PC et Xbox. Toute la promo du titre est axée sur la plus fameuse scène du film, que l’on devrait pouvoir revivre dans le jeu : l’attaque d’un fortin en plein désert par des milliers (des centaines, dans le jeu) de Bugs. Déjà un an de retard et peu d’infos, ça n’est pas bien rassurant.

  • Stealth (Zombie Studios ; ? ; 2005 ?)
    Zombie Studios, les tâcherons responsables de Spec Ops et autres Shadow Ops, bossent sur Stealth, l’adaptation vidéoludique du nouveau film de Rob Cohen (un réalisateur intellectualisant auteur de chefs d’oeuvre de déconstruction tels que xXx ou Fast and Furious). Le film sort cet été, donc on imagine que le jeu suivra.

  • Söldner: Add-on (Wings Simulation / JoWood / Bigben ; PC ; peut-être en 2005)
    Oh, un add-on pour Söldner, comme c’est gentil ! Oh, voyons, c’est trop, vous n’auriez pas dû.

  • mini 2004 12 22 shot00000SWAT 4 (Irrational Games / VU Games ; PC ; avril 2005)
    Après un Urban Justice avorté, VU Games relance la machine SWAT en commandant un quatrième épisode à Irrational Games (System Shock 2, Tribes: Vengeance). Ça a tout pour tenir la route : graphismes corrects, mode coop… Reste plus qu’à espérer que ce soit réussi en vrai.

  • The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay – Developer’s Cut (Starbreeze / Tigon Studios / VU Games ; PC ; 4 février 2005)
    La bonne surprise du début d’année : c’est court mais c’est bon et plein d’idées, le moteur graphique file de grosses mandales à Half-Life 2 et même un peu à DOOM 3 et putain c’est bien chouette. Seul point noir : il sera vendu 45 euros en France, contre 30 dollars aux USA (avec le taux de change actuel, ça fait 22 euros).

  • The Regiment (Kuju / Konami ; PC / PlayStation 2 ; courant 2005)
    Oui, bon, un nouveau FPS Kuju (Fire Warrior), était-ce bien nécessaire ?

  • The Stalin Subway (G5 Software / Buka ; PC ; printemps 2005)
    Un complot vise le petit père du peuple, tadadaaaa ! Ce profond scénario devrait servir de support à une visite touristique des stations du métro moscovite.

  • The Unseelie (KaWoW! ; PC ; fin 2005)
    Un FPS au background un peu plus original que la moyenne : vous êtes catapultés dans un univers de légends celtiques où toutes les créatures ne sont pas forcément amicales. C’est une partie de la devteam du pas terrible Gore qui s’en occupe.

  • TimeSplitters: Future Perfect (Free Radical / Electronic Arts ; Xbox / PlayStation 2 / GameCube ; 17 mars 2005)
    Ce troisième TimeSplitters ne devrait pas être radicalement différent du précédent. Bon, en même temps, j’ai cru comprendre que les fans aimaient bien qu’on leur resserve toujours la même chose, alors…

  • Universal Combat: Hostile Intent (3000AD ; PC ; début 2005)
    Le nouveau jeu de Derek « My brain is bigger than yours » Smart. Grosse daube.

  • mini 2004 12 02 3Unreal Championship 2: The Liandri Conflict (Epic Games ; Xbox ; mars 2005)
    Un des jeux que j’attendrais si j’avais une Xbox : ça ressemble à un mélange intelligent entre un FPS, un TPS et un jeu de baston, ça a l’air très speed et plutôt fun. Bref, ça fait envie. Une démo jouable sur le Xbox Live! devrait circuler dans des magazines avant la sortie du jeu.

  • Vatan (FySoftware ; PC ; printemps 2005 dans son pays, probablement jamais ailleurs).
    Porte bien son nom.

  • Vietnam: The Tet Offensive
    Même devteam que SAS: Against All Odds, même commentaire.

  • Vivisector (Action Forms / PointSoft ; PC ; printemps 2005)
    Super à la bourre, le pas très beau Vivisector devrait arriver cette année. Au programme : animaux robotisés et mutilations gratuites.

  • Warsow (Association Chasseur de Bots ; PC ; 2005 ?)
    Warsow, le projet amateur de réaliser un jeu stand-alone en utilisant une version modifiée du Quake Engine, avance toujours doucement. Une nouvelle version devrait sortir en 2005.

  • mini 2004 09 02 you are empty screen 11You Are Empty (Digital Spray / 1C Company ; PC ; 2005)
    Une ambiance à la S.T.A.L.K.E.R. pour un jeu au concept bien plus classique : des missions scriptées, tout ça. Graphiquement, ça a l’air superbe.

  • Zombies (Krysalide ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; euh, 2005 ?)
    Un FPS français avec des petites fleurs et des abeilles, comme l’indique le titre. Pas d’éditeur pour l’instant. Ni de nouvelles depuis près d’un an, à vrai dire.
Article précédentBF2 : du réalisme, mais point trop n’en faut
Article suivantVersion 4 du Garry’s Mod