mini 2004 12 24 set1 full3Les FPS en développement sont toujours plus nombreux. On en dénombre sur NoFrag plus de 120. On peut toutefois en enlever au moins une dizaine, qui ont selon toute vraisemblance disparu dans les abîmes vidéoludiques. Ça en laisse tout de même beaucoup, dont un paquet qui sont officiellement prévus pour 2005.

On va donc en faire le tour tout doucement, en étalant tout ça sur plusieurs jours. On commence aujourd’hui avec les FPS prévus pour 2005, de Area 51 (comme l’an dernier), jusqu’à Killer7. On continuera demain et mercredi sur les FPS de 2005, avant d’enchaîner jeudi sur les autres FPS, ceux qui arriveront peut-être un jour.[–SUITE–]

  • Area 51 (Midway Austin / Midway ; PlayStation 2 / Xbox ; avril 2005)
    X-Files meets Half-Life dans un FPS bourrin sur consoles. Sur le papier, ça n’a pas l’air trop mauvais.

  • Battlefield 2 (DICE Sweden / Electronic Arts ; PC ; 24 mars 2005)
    La vraie suite de Battlefield 1942 a droit à un nouveau moteur graphique, à un moteur physique et à des combats dans un monde actuel. Ça fait pas mal envie.

  • Battlefield: Modern Combat (EA Games / Electronic Arts ; PlayStation 2 / Xbox ; fin 2005)
    Electronic Arts tente de porter Battlefield sur consoles. Le jeu a été retardé d’un an à cause de son moteur graphique antédiluvien.

  • mini 2004 12 11 bos 25Bet on Soldier (Kylotonn / Focus Home Entertainment ; PC / Xbox ; juin 2005)
    Un FPS français qui pourrait être une bonne surprise (nos impressions). Le développement d’une version Xbox a commencé il y a peu.

  • Black (Criterion / Electronic Arts ; Xbox / Xbox 2 ; fin 2005)
    Avec Black, Criterion veut révolutionner le FPS console comme il l’a fait avec les jeux de bagnoles. Ça devrait donner un FPS console un peu moins mou que la moyenne.

  • Bloodline (Zima Software / Micro App ; PC ; un jour en 2005)
    Déjà sorti en République Tchèque et annoncé depuis bien longtemps en France, Bloodline devrait peut-être arriver cette année dans nos vertes contrées. Pas sûr qu’on en ait besoin.

  • Boiling Point: Road to Hell (Deep Shadows / Atari ; PC ; printemps 2005)
    Ancienne Xenus et accessoirement très en retard, Boiling Point propose une Colombie virtuelle gigantesque et une liberté de mouvement qu’on nous dit totale. Si c’est vrai et que ça n’est pas buggé à mort, ça pourrait être l’une des bonnes surprises de 2005.

  • mini 2004 12 27 vortal pic 135575Brothers in Arms: Road to Hill 30 (Gearbox Software / Ubisoft ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; 24 février 2005)
    Le premier FPS de Gearbox qui ne soit pas une commande ne brille pas par l’originalité de son thème : encore la Seconde Guerre mondiale… Ça devrait ressembler à un Call of Duty dans le bocage normand avec un tantinet de tactique.

  • Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth (Headfirst Productions / Bethesda Softworks ; PC ; quelque part dans les brumes de 2005)
    Il y a un an, j’écrivais : « Annoncé en décembre 1999, Call of Cthulhu est officiellement prévu pour le printemps 2004. Ça nous étonnerait un peu, vu le silence général autour du jeu. En tout cas, son originalité nous le fait désirer. » Aujourd’hui, c’est pareil, sauf que le jeu est plutôt prévu pour le printemps 2005.

  • Call of Duty 2 (Infinity Ward / Activision ; PC ; fin 2005 ?)
    On sait qu’Infinity Ward travaille sur un Call of Duty 2. Sa date de sortie reste encore un mystère, mais on voit mal Activision louper une sortie à Noël alors qu’aucun nouveau Medal of Honor n’est pour l’instant prévu sur PC.

  • Chrome: SpecForce (Techland / PC / 2005 ?)
    Une suite pour Chrome. Il y en a que ça excite ?

  • mini 2004 12 28 vortal pic 135571Close Combat: First to Fight (Destineer Games / Take-Two ; PC / Mac / Xbox ; début 2005)
    Une transposition moderne et en FPS des jeux de stratégie Close Combat d’il y a quelques années. Les puristes n’apprécieront probablement pas… et pour les autres, on ne sait pas trop (nos impressions).

  • Coded Arms (Konami / Sony ; PSP ; en même temps que la PSP)
    Le premier FPS pour PSP, la console portable de Sony. Sûrement une merveille technique, mais qu’est-ce que ça a l’air nul…

  • Cold Winter (Swordfish Studios / Vivendi Universal Games ; PlayStation 2 ; avril 2005)
    Hop, ça n’a pas changé en un an : « Trop bien ! Un FPS console avec un scénario évolué (toi prisonnier des vilains communistes, toi t’échapper et tuer tous les vilains communistes tout en abattant l’horrible paltoquet qui voulait lancer un complot contre la paix dans le monde et la stabilité du dollar). »

  • Commandos Strike Force (Pyro Studios / Eidos ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; printemps 2005)
    L’idée la plus farfelue de l’an dernier : un épisode de Commandos en FPS avec une équipe ultra réduite (3 membres) et probablement pas beaucoup de tactique. Honnêtement, on a un peu peur de ce que ça va donner.

  • Conspiracy: Weapons of Mass Destruction (Kuju ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; mars 2005)
    Le nouveau FPS des développeurs de Fire Warrior. Bouse en vue.

  • mini 2004 12 22 27905Cry Havoc (Artificial Studios ; PC / Xbox 2 ; fin 2005)
    Anciennement Helix Core, Cry Havoc est un FPS/RTS à la Natural Selection. Il a un moteur 3D fait maison et on ne sait pas trop si c’est un vrai jeu ou juste une blague.

  • Darkwatch (Sammy Studios / Sega ; Xbox / PlayStation 2 ; mai 2005)
    Un clone de PainKiller sur consoles dans un Far West rempli de vampires, goules et autres zombies. Il y a quelques bonnes idées, comme la possibilité de tuer en frappant les ennemis avec la crosse des armes.

  • Deadlight (Blue52 ; Xbox / PlayStation 2 / GameCube ; quelque part en 2005)
    Un clone de DOOM 3 sur consoles et dans un paquebot.

  • Delta Force: Black Hawk Down (Novalogic ; Xbox ; 24 février 2005)
    Deux ans de retard pour la version Xbox du dernier Delta Force, une paille. En plus, ça a l’air moisi.

  • DOOM 3 (Vicarious Visions / id Software / Activision ; Xbox ; un jour en 2005)
    La version Xbox devrait arriver en 2005 avec des niveaux plus petits, une difficulté modifiée et un mode coopératif. Il se pourrait que l’add-on Resurrection of Evil soit inclus au contenu de la version Xbox, mais honnêtement, ce serait un peu surprenant.

  • DOOM 3: Resurrection of Evil (Nerve Software / id Software / Activision ; PC ; un jour en 2005)
    Retour sur Mars avec de nouveaux démons, de nouvelles armes (dont un double shotgun et un manipulateur d’objets semblable au gravity gun d’Half-Life 2) et une lampe-torche qui devrait être intégrée aux armes par moments.

  • East front (Burut ; PC ; printemps 2005)
    Les développeurs de Kreed réutilisent le moteur 3D de celui-ci pour tenter de créer un clone de Call of Duty. Fouyaya, on meurt d’envie de voir ça.

  • Elite Warriors: Vietnam (nFusion ; PC ; janvier 2005)
    Un FPS à petit budget dans le formidable monde du Vietnam.

  • mini 2004 11 22 FEAR 31F.E.A.R. (Monolith / VU Games ; PC ; 2005 ?)
    Presque aucune info n’a filtré sur F.E.A.R. depuis l’E3 et l’impressionnante vidéo de présentation qui y avait été diffusée. Du coup, on ne sait pas trop ce que ce sera précisément ni quand ça sort.

  • Far Cry Instincts (Ubi Montréal / Ubisoft ; Xbox / PlayStation 2 ; début 2005)
    Un Far Cry développé par Ubi pour consoles. Le héros pourra désormais se transformer lui aussi en mutant. À part ça ? bah…

  • Futurebrighter (Heaven X ; PC ; 2005)
    Une partie de l’ancienne devteam de Chrome développe son propre FPS. Je ne doute pas un instant que ça déplacera les foules.

  • Geist (N-Space ; GameCube ; 2005)
    L’un des FPS les plus repoussés au monde, et ça se passe sur Nintendo 64. Ah non, sur GameCube, au temps pour moi. Le principe : vous vous incarnez dans tout et n’importe quoi, que ce soit un garde ennemi, un chien ou même son écuelle.

  • Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (? ; PSP ; au lancement de la PSP)
    Le second FPS pour la PSP de Sony a l’air bien moins sexy (enfin… façon de parler) que Coded Arms.

  • mini 2004 11 12 tom clancys ghost recon 2 20041111035750316Ghost Recon 2 (Ubisoft ; PC / GameCube ; début 2005)
    Déjà sorti en 2004 sur Xbox et PlayStation 2, Ghost Recon 2 (qui n’a de Ghost Recon que le titre) doit arriver cette année sur PC et GameCube, dans des versions différentes.

  • Grafan (Emogence ; PC ; 2005 ?)
    Un Diablo en vue subjective.

  • Hellforces (Orion / MC2 ; PC ; juin 2005)
    Des démons, des zombies et des militaires dans un FPS russe disposant de son propre moteur graphique au rendu spécial.

  • Hitman: Blood Money (IO Interactive / Eidos ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; courant 2005)
    Code 47 revient et il n’est pas content blablabla : les nouvelles aventures de Kojak au pays des gros flingues sont prévues pour cette année, avec un nouveau moteur graphique et plein de nouvelles façons de trucider son prochain.

  • Hybrid (Vulcan Software ; PC ; 2005 ?)
    Ça a le goût d’un vaporware, ça a l’odeur d’un vaporware, ça ressemble à un vaporware…

  • Killer7 (Capcom ; GameCube / PlayStation 2 ; un jour en 2005)
    Le FPS le plus mystérieux du lot : on ne sait toujours pas vraiment ce qu’est cet ovni vidéoludique cellshadé de partout. Ni quand ça sort, d’ailleurs.
Article précédentBattlefield 2 : quelques infos
Article suivantDr.Loser teste le Qpad