mini 2004 12Après avoir jeté un oeil aux nombreux FPS de l’an dernier, on s’était hier attaqué aux FPS de 2005, de A à K. Aujourd’hui, on continue la série, avec les FPS de 2005, de L à R. Demain, on terminera 2005 en beauté avec les FPS de S à Z, avant de s’attaquer jeudi aux très nombreux FPS annoncés pour encore plus tard ou tout simplement sans date de sortie fiable.

Première constatation dans les FPS passés en revue aujourd’hui : à part Quake IV (qui n’est là que parce qu’on veut croire à une sortie en 2005), il n’y a rien de très excitant sur PC. Un paquet de FPS sont par contre annoncés sur consoles : certains (comme Oddworld: Stranger’s Wrath, qui s’annonce très bon) ne sortiront que sur consoles, d’autres (Rainbow Six 4, Snowblind, Pariah) auront également une version PC qu’on imagine calquée sur la version console.[–SUITE–]

  • Lawman (Techland ; PC ; 2005 ?)
    Lawman, c’est le nouveau FPS de Techland, les développeurs de Chrome. Lawman en réutilise d’ailleurs le moteur, dans le but avoué de faire du Medal of Honor au Far West. Par contre, on n’en entend plus parler depuis un moment et il est introuvable sur le site du développeur. Mais que fait la police ?

  • mini 2004 10 14 p8Liquidator (Parallax Arts Studio ; PC ; 2005 ?)
    Parmi les nombreux projets de Parallax Arts Studio, Liquidator, un FPS horrifique plutôt quelconque, semble être le plus avancé.

  • Medal of Honor: Dogs of War (Electronic Arts ; Xbox / PlayStation 2 ; printemps 2005)
    Intitulé « Medal of Honor : Faucons de Guerre » en France, MoHDoW est le Medal of Honor annuel d’EA Games, cette fois-ci sur consoles.

  • Metroid Prime: Hunters (Retro Studios / Nintendo ; Nintendo DS ; printemps 2005)
    Le premier (et seul) FPS de la Nintendo DS devrait profiter du système de pointage original de la console.

  • Neuro (3map Games / Russobit-M ; PC ; 2005 ?)
    Un FPS futuriste dans l’univers créé pour Homeplanet (c’est sorti en France, ça ? Aucune idée). Neuro a déjà été sacrément retardé, mais il est apparemment toujours en développement dans sa Russie natale.

  • Nexuiz (Nexuiz ; PC ; 2005)
    Un FPS gratuit développé sur une version très améliorée du moteur de Quake I. On ne sait pas encore trop ce que ça donne, mais sur le papier ça a l’air pas mal.

  • mini 2004 12 22 world screenshot 8Oddworld: Stranger’s Wrath (Oddworld Inhabitants / Electronic Arts ; Xbox ; 3 mars 2005)
    Peut-être l’une des très bonnes surprises de l’année : un mélange intelligent de FPS et de TPS sur Xbox dans un univers riche et travaillé et avec un scénario sympa… décidément, Stranger’s Wrath (« La Fureur de l’Étranger », en France) fait envie.

  • Operation Flashpoint (Bohemia Interactive / Codemasters ; Xbox ; un jour en 2005)
    Sans cesse repoussée depuis des années, la version Xbox d’Operation Flashpoint (contenant également les add-ons officiels) devrait bien finir par sortir un jour. Allez, quoi…

  • Operation: Matriarchy (Madia Entertainment / Buka; PC ; 2005)
    Un FPS russe tout laid au concept révolutionnaire : vous êtes un mâle, un vrai, et vous allez tuer toutes les femmes.

  • PainKiller (People Can Fly / DreamCatcher ; Xbox ; 15 février 2005)
    La version Xbox de PainKiller arrive officiellement en février. En vrai, on ne sait même pas où ça en est.

  • mini 2004 12 15 PARIAH 0000Pariah (Digital Extremes / Hip Interactive ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; mars 2005)
    Les co-développeurs d’Unreal et de la série Unreal Tournament lâchent Epic Games et tentent l’aventure en solo avec Pariah. Graphiquement, c’est toujours de l’Unreal Engine et ça a l’air très sympa. Côté gameplay, par contre, ça a l’air basique et assez mou, ce qui était à craindre avec une sortie conjointe sur Xbox et PlayStation 2.

  • Pathologic (Ice-Pick Lodge / Buka / MC2-France ; PC ; courant 2005)
    Graphiquement, Pathologic est ignoble. Mais il pourrait ne pas être que ça : les développeurs nous promettent un jeu d’ambiance (ce qui semble plutôt bien parti, d’après les vidéos) où la partie FPS serait réduite à peau de chagrin.

  • mini 2004 10 04 a xxi 29Pirates of the XXI Century (DIOsoft ; PC ; 2005 ?)
    Décidément, les développeurs ukrainiens aiment les FPS avec de grands environnements libres : après GSC et son S.T.A.L.K.E.R., après Deep Shadows et son Boiling Point, voici DIOsoft et son Pirates of the XXI Century, qui vous met dans la peau d’un policier américain, d’un mafieux hong-kongais ou d’un redoutable corsaire en plein océan indien. Avec de la chance, ça pourrait être chouette.

  • Poacher ( Exileworks ; PC ; 2005)
    Plutôt original, Poacher vous fait jouer un braconnier international totalement dénué de morale et autres valeurs humanistes qui ne servent finalement qu’à frimer dans les soirées bobo de vos camarades intellectuels parisiens. Par conséquent, vous partirez lourdement armé pour aller chasser toutes sortes d’espèces en voie de disparition, qu’elles soient terrestres ou maritimes (baleines et requins sont au programme), dans le but de tout revendre à l’épicier du coin.

  • PRISM: Black Shield (Rival Interactive Game ; PC ; 2005)
    Une sorte d’America’s Army mettant en scène la garde nationale américaine. Le fait que ce soit gratuit n’excuse pas tout.

  • PRISM: Thread Level Red (Rival Interactive Game ; PC ; 2005)
    La version commerciale de PRISM: Black Shield, a priori pas meilleure.

  • Private Wars (TS Group Entertainment / Micro App ; PC ; 2005 ?)
    Private Wars aurait dû sortir il y a quelques mois chez Micro Applications. Hélas, on n’a plus aucune nouvelles de ce FPS russe depuis la première fois qu’on en a entendu parler, il y a près d’un an.

  • mini 2004 11 26 screen080Project: Snowblind (Crystal Dynamics / Eidos Interactive ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; février 2005)
    Inspiré de l’univers Deus Ex, Project: Snowblind est un FPS plutôt classique pour consoles, avec toutefois pas mal de bonnes idées du côté des armes (nos impressions). Par contre, personne n’a encore vu la version PC. À un mois de la date de sortie, ça la fout mal.

  • Psychotoxic (Nuclear Vision ; PC ; 2005 ?)
    Ce FPS allemand disponible dans son pays depuis septembre 2004 devrait bénéficier d’une sortie européenne au printemps 2005. Peut-être. Si son distributeur n’y joue pas avant.

  • Quake 4 (Raven Software / id Software / Activision ; PC ; 2005 ? 2006 ?)
    Officiellement, Quake 4 n’a pas de date de sortie. Mais comme il n’est pas impossible que ça arrive avant Noël, avec un peu de chance, je le rajoute à la liste. Pour mémoire, Quake 4 est la suite directe de Quake II : on ira massacrer du strogg par milliers, ce coup-ci avec l’aide d’une escouade et la possibilité d’utiliser des véhicules.

  • mini 2004 12 04 3559620041203 164625 1 bigRainbow Six: Lockdown (Ubisoft ; PC ? / Xbox / PlayStation 2 ; printemps 2005)
    Ce nouveau Rainbow Six semble définitivement orienté consoles, que ce soit niveau gameplay ou graphismes. Une version PC a été annoncée, mais on ne sait absolument rien d’elle.

  • Robotech Invasion (Vicious Cycle / Take-Two Interactive ; Xbox / PlayStation 2 ; 14 janvier 2005)
    Macross adapté en FPS/TPS. Déjà sorti aux USA depuis un moment, ça arrive dans quelques jours en France (sauf nouveau retard).

  • Roll Call (Argonaut games / SCi ; Xbox / PlayStation 2 ; été 2005)
    Développé par le mourant Argonaut Games, Roll Call n’est pas bien sexy mais a pour lui un concept un peu original : dans une ville gangrenée par les gangs, on organise le violent retour à l’État de droit.
Article précédentNouvelle démo solo de Tribes : Vengeance
Article suivantBet on Soldier : 3 images exclusives