F.E.A.R 3 = F.3.A.R

Commentez les news de Nofrag.

Message par Kaiserbueno » 24 mars 2010, 18:43

z_qsd a dit :
- Je sais, on va raconter l'histoire de telle sorte que personne n'y comprenne rien!"

Mais fear reste l'un des rare FPS ou le sang gicle lors des rafales, avec des corps qui se disloque en bout sanguinolent, des cadavre au sol qui nage dans leur sang, et une bonne tache au mur qui dégouline ... et ça, c'est cooool.
Ouais c'est vrai que le 2 est bourré de sirop de groseille, peut etre trop, genre un garde avec une armure qui explose intégralement avec un coup de pompe...
Ca m'est arrivé de me retourner pour chercher le cadavre.

Et si quelqu'un à un résumé clair de hum.. l'histoire, je suis preneur(et je veux pas le script de Carrie), il aura un gros poutou.

Message par Krev » 24 mars 2010, 18:53

nofrag a dit :
On imagine que l'acronyme d'origine (First Encounter Assault Recon) s'est du coup transformé en First Three Assault Recon, ce qui a encore moins de sens.
Ca reste toujours mieux que Thi4f !

Message par kal » 24 mars 2010, 19:06

Perso j'ai pas aimé FEAR 1, même si j'ai trouvé le gameplay (les gunfights) cools, l'ambiance et les décors m'ont pas plu du tout, mais alors vraiment pas.
ça ne me fait même pas peur en fait, et pourtant Dieu sait si je suis sensible : Doom 3, Cryostasis ou Metro 2033 peuvent me faire vraiment peur par exemple.

Je suis juste pas sensible à ce type d'ambiance (petite fille bizarre, décors tout gris et monotones etc). Le 2 j'ai trouvé le gameplay sympa aussi mais l'ambiance encore moins prenante que le 1 a fait que j'y ai pas joué après avoir fini la démo.

Message par Arnault » 24 mars 2010, 19:31

Bah l'histoire est assez simple tout de même. Si je peux spoiler comme un ouf, je vous la résume en dix lignes.

Message par nico » 24 mars 2010, 19:33

Ha oui c'est certain : les fps brillent par leur scénario. D'ailleurs c'est pour ça qu'on y joue.

...

Ca change des visuels de merde qu'on se tape depuis des lustres. C'est kitsch à mort mais c'est pas forcément un mal.

Grand fan des deux premiers épisodes, j'attends celui là avec une putain d'impatience.

Message par drloser » 24 mars 2010, 19:38

Les scénar de Fear 1 et 2 sont sur Wikipedia. Perso, je n'y ai strictement rien compris quand j'ai joué au jeu. Faut dire que j'ai des trucs plus passionnants à faire que d'écouter des logs audio.

Message par XoBaR » 24 mars 2010, 19:43

Kaiserbueno a dit :
Et si quelqu'un à un résumé clair de hum.. l'histoire, je suis preneur(et je veux pas le script de Carrie), il aura un gros poutou.
Tout l'histoire de la saga FEAR est expliquée en détails ici.

Franchement l'histoire et le background sont bien foutus pour un FPS, c'est largement au-dessus de la moyenne. Le gros problème, c'est que la narration ingame est totalement à chier (écouter des messages audio).

Un truc important à savoir aussi : FEAR 2 part du principe que les 2 add-ons de FEAR 1 n'ont jamais existé, scénaristiquement parlant.

Message par Kaiserbueno » 24 mars 2010, 20:15

XoBaR a dit :
Kaiserbueno a dit :
Tout l'histoire de la saga FEAR est expliquée en détails ici.

oula c'est bien trop long, tans pis, je ne connaitrai jamais les subtilités de l'histoire de Fear, ni la fin de la série Automan, mais je survivrai.

Message par __MaX__ » 24 mars 2010, 21:09

Pour rejoindre l'histoire de brainfuck un peu plus haut... je crois que beaucoup de gars qui écrivent des scénars pour les jeux où les films confondent complexité de narration et histoire bien foutue.

Suffit de prendre Matrix en exemple, l'histoire est bateau sur le papier, quand on a tous les bouts de l'histoire bien sûr. Mais la narration qu'ils ont choisit on rendu le truc hyper pompeux. C'est pareil pour Fear, le premier tapait plutôt bien, les suivants sont traités de manière trop "cérébrale"... pour un truc plutôt sacrément simple.

C'est pourtant pas complexe d'écrire une belle histoire ou un scénar simple à comprendre et à suivre et ce même avec une chute excellente sans que le joueur ne se torture complétement l'esprit. Si après on veut laisser le joueur ou le spectateur se poser des questions, il y a de quoi glisser quelques éléments au cours de l'aventure sans pour autant nuire au déroulement de l'histoire. Mais bon... :/

Message par Arnault » 24 mars 2010, 21:50

Ouais c'est vrai que l'histoire est mal racontée dans le 2, et pas du tout dans le 1.

Bon allez je m'y colle. La société à but très lucratif Armacham ouvre un projet de clonage humain pour faire des soldats facile à entretenir et pas chers (les Replicas du projet Perseus). Le chercheur Harlan Wade découvre que sa fille Alma a des pouvoirs psychiques intéressant, et décide de l'utiliser pour le profit de sa boîte (projet Origin). Alma s'en branle grave et crée un incident qui va les pousser à la mettre dans le coma. Ils la font infanter artificiellement à deux reprises : le premier fils est le point man (héros du 1) et n'a que quelques pouvoirs de télépathie avec sa mère. Le deuxième c'est Paxton Fettel qui va avoir beaucoup de talents pour diriger les réplicas. Cool, mais pas de bol, Alma aura l'occasion une fois de dicter ses volontés à Fettel malgré son état de coma. Armacham a trop les boules et décide de débrancher Alma qui meurt "physiquement". Des années plus tard, Genevieve Aristide (un des boss) décide de rebrancher Alma pour remettre de l'ordre dans tout ça. Boum, Fettel pète un giga plomb, et dresse les Replicas contre Armachan. Genevieve Aristide se mange un blame. C'est le début de FEAR 1.

Notre mission est d'arrêter Fettel et de découvrir le pourquoi du comment. Fettel finira par se livrer tout seul quand il saura qu'Alma pourra être libérée. Par contre on ne saura jamais vraiment le pourquoi du comment, à part qu'on est le premier fils d'Alma. Fettel "mort", notre mission sera de tout faire péter pour détruire Alma. Explosion des lieux. Alma survit. Fin du 1.

Parallèllement au Projet Origin, Armacham n'a pas chomé, et a démarré plusieurs projets pour creuser le sujet de la télépathie. Le projet Parangon est une école élémentaire censée débusquer les potentiels psychiques chez les gosses. Le projet Harbinger permet de former des adultes aux joie de la télépathie. Par contre ça inclue l'utilisation de drogues (projet Pythagorus), et ça nous fait un taux de monstres assez important par rapport aux réussites. Tous ces projets seront le cadre des opérations du 2. Dans les réussites, y'a Beckett, le héros du 2.

Dans le 2, au départ notre mission sera de protéger Aristide de ses pairs qui ont décidé d'effacer toute trace compromettante des divers dossiers à l'éthique douteuse de la boîte. Ensuite on va à nouveau devoir détruire Alma, qui cherche à nous absorber ainsi que nos potes, pour se refaire une santé. Comme batons dans les roues, on va avoir Aristide qui cherche à capturer Alma dans le but de négocier avec ses ex-collègues. On va aussi avoir les sbires d'Armacham qui cherchent à éliminer toute connaissance des projets (y compris nous). Fettel qui même mort, a un bon stock de Replicas à nous balancer. Alma qui veut nous absorber. Et également divers zombis, résultats des expériences ratés du projet Harbinger/Pythagorus. A la fin, Aristide nous enferme avec Alma qui décide de copuler avec nous.

Voilà, je suis peut-être un peu trop entré dans les détails, mais c'est light non ?

Message par Arnault » 24 mars 2010, 22:42

XoBaR a dit :
Un truc important à savoir aussi : FEAR 2 part du principe que les 2 add-ons de FEAR 1 n'ont jamais existé, scénaristiquement parlant.
Pour l'instant, rien dans le 2 ne permet de contredire les évènements d'Extraction Point. Le fait que la mort de Fettel ne l'empèche pas de contrôler les Réplicas est même visible dans Extraction Point.

Perseus Mandate, je ne sais pas, je n'y ai pas joué.

Je pense que même si Monolith n'a pas envie de se resservir des évènements des extensions, ils feront tout de même des efforts pour garder une cohérence. Vous avez le droit de me lapider si Jin et Spen Jankovski sont présents dans le 3.

Message par Kaiserbueno » 24 mars 2010, 22:48

Arnault a dit :
Ouais c'est vrai que l'histoire est mal racontée dans le 2, et pas du tout dans le 1.

Bon allez je m'y colle. ...
Bon bein en fait je connaissais tout, t'as juste collé des noms là où j'en avais pas(merci de t'etre donné du mal), ca revient à ce que je disais, c'est quand même pas transcendant, mais c'est sur que c'est plus profond que le scénario d'un soldier of fortune of ghost recon of war of advanced fighters.

Ce que je reproche à la licence depuis le 1, c'est l'incohérence du gameplay avec l'histoire : où sont les pouvoirs? on combat des puissances impalpables à coup de MP5 et de grenades alors qu'on est censé être une sorte de keanu reeves élu(pléonasme); de la pyrokynésie, de la télékinésie etc, aurait étaient bienvenue dès le 1.
Maintenant ils l'ont dans le cul, depuis le 1 une trouzaine de jeux ont exploité le filon.

F.E.A.R 3 = F.3.A.R