00579a

On l’a vu, 2011 sera une année bien chargée, autant au premier semestre qu’au second. 2012 s’annonce également bien remplie, avec Bioshock Infinite, Thief 4, S.T.A.L.K.E.R. 2, Metro 2034, peut-être même DOOM 4 et quelques autres.

Tout le détail : [–SUITE–] Bioshock Infinite (Irrational Games / 2K Games / PC, Xbox 360 et Playstation 3 / courant 2012, probablement au premier semestre)
Adieu Rapture : Bioshock Infinite vise les grands espaces d’une cité volante, tout en conservant l’essence du gameplay de Bioshock.

Metro 2034 (4A Games / THQ / PC et consoles / 2012 ?)
Pour l’instant, on ne sait rien de Metro 2034, si ce n’est que 4A Games bosse dessus. On espère que ça leur prendra moins de temps que pour 2033.

S.T.A.L.K.E.R. 2 (GSC Game World / PC et consoles / courant 2012)
Après la première trilogie S.T.A.L.K.E.R, qui compte parmi les meilleurs FPS des années 2000, GSC revient en 2012 avec S.T.A.L.K.E.R. 2 : un nouveau moteur, une nouvelle histoire… on a hâte d’en savoir plus.

DOOM 4 (id Software / Bethesda Softworks / PC, Xbox 360 et Playstation 3 / when it’s done)
On ne sait absolument rien de DOOM 4. Mais c’est id, alors on attend avec impatience.

Serious Sam 3 (Croteam / Devolver Digital / PC et consoles ? / peut-être 2012, peut-être plus tôt…)
Remis à flots par ses Serious Sam HD, Croteam bosse actuellement sur Serious Sam 3. On ne sait rien du jeu, sinon que ça devrait être bourrin à souhait. Avec un peu de chance, ça arrivera dès 2011, ce qui nous ferait DNF, Bulletstorm et Serious Sam la même année.

00579b

DUST 514 (CCP Games / Xbox 360 et Playstation 3 / mystère et boule de gomme)
Les développeurs d’EVE Online créent un FPS pour consoles intégré dans leur univers SF. On est sans nouvelles du jeu, pourtant en développement depuis déjà deux ans.

Hitman 5 (IO Interactive / Square Enix / PC et consoles / probablement 2012)
Une bonne partie des développeurs des précédents Hitman a quitté IO, et les derniers jeux du studio étaient médiocres. Ca n’est pas très encourageant.

Far Cry 3 (Ubisoft / PC et consoles / qui sait ?)
On sait que Far Cry 3 est (ou a été) en développement. Ubisoft ayant de plus en plus tendance à n’annoncer ses jeux que quelques mois avant leur sortie, on n’en sait pas plus pour le moment.

Thief 4 (Eidos Montréal / Square Enix / PC et consoles / 2012)
On n’a toujours rien vu de Thief 4, mais les premiers échos rapportés par nos informateurs ne sont pas très encourageants (la vue subjective serait presque accessoire).

Insurgency: The Art of Revolution (New World Interactive / PC / peut-être un jour)
Les développeurs d’origine d’Insurgency, fâchés avec les développeurs actuels, font un jeu en parallèle avec presque le même nom. Super constructif les gars.

Depth (Depth Team / PC / when it’s done)
Un petit FPS indé de plongée sous-marine.

Half-Life 2: Episode Three (Valve / Steam et consoles / when it’s done)
Allez savoir : si ça se trouve, Valve n’a jamais eu l’intention de le sortir. En tout cas, plus de trois ans après la sortie du précédent épisode, on n’a toujours rien vu de la suite.

Brothers in Arms 4 et Borderlands 2 (Gearbox Software / Ubisoft et 2K / PC et consoles / when it’s done)
En plus d’Aliens et de DNF, Gearbox travaille sur deux autres projets, qu’on suppose être Borderlands 2 et Brothers in Arms 4. Bon, on attend plus Borderlands que Brothers in Arms.

Interstellar Marines (Zero Point Software / PC / 2013)
Une trilogie de FPS dont le premier doit sortir en 2013. C’est développé sous Unity et on leur souhaite bonne chance…

00579c

Chilvary: Battle for Agatha (Team Chivalry / PC / when it’s done)
Les ex-développeurs du mod Age of Chivalry en font un jeu à part entière.

Mob Ties Moscow et Colony 13 (EVE Digital / PC / on espère que ça ne sortira jamais)
Des FPS pourris par les créateurs de Mob Ties Tokyo. Au secours.

Metal Savior (Mangled Eye Studios / PC / when it’s done)
Après Dark Salvation, Mangled Eye tente un nouveau FPS, cette fois-ci futuriste, toujours avec le moteur de Quake 3.

Verdun Online (M2H / PC / when it’s done)
Un FPS multi qui rame horriblement et qui se déroule dans les tranchées de Verdun.

The Spire (Raw Games / PC / peut-être fin 2011, plus probablement 2012)
Un clone de Singularity développé avec l’UDK.

Project Hyperion (Off Topic Productions / PC / plus tard…)
Les développeurs du Nameless Mod pour Deus Ex développent leur premier jeu stand-alone à l’aide de l’UDK. On n’en verra probablement rien avant un moment.

Il y a également des FPS a priori en production chez Bungie, Blizzard, Respawn, NCSoft, sans oublier la multitude de FPS à venir chez City Interactive et un demi-milliard de FPS free-to-play issus des marchés sud-coréen et sud-américain. Ainsi évidemment que le prochain jeu de Monolith, les nouveaux Halo et Medal of Honor, etc.

En bonus, des jeux annoncés, mais dont on n’est pas sûrs qu’ils finiront par sortir : Parabellum (un FPS free-to-play allemand abandonné par son éditeur), 2028 Russia (un projet de FPS russe en préproduction), Rikochet (un FPS indé tout juste débuté), Dead Island (le prochain Techland… enfin s’il sort), Ground Branch (un FPS réaliste par un ancien développeur de Rainbow Six), Delta Force: Angel Falls (le prochain Novalogic, dont on est sans nouvelles depuis des années), MAG 2 (la suite de MAG, annoncée par Amazon… à moins qu’ils aient confondus avec le patch 2.0 du jeu ? ça serait ballot), Hellion: The Mystery of Inquisition (un FPS polonais médiéval en développement depuis la nuit des temps), Exod: Intervention (un FPS XBLA), Huxley (l’un des premiers MMOFPS coréens annoncés, toujours pas dispo), Soldier of Fortune Online (un FPS free-to-play coréen sans grand rapport avec les jeux de Raven) et Warsoup (un FPS/RTS développé en Unity)…

Article précédentZeno Clash 2 avec l’Unreal Engine 3
Article suivantDes nouvelles de Shootmania