Revue de tests : Clear Sky serait inférieur à Shadow of Chernobyl ?

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 02 sept. 2008, 19:20

C'est inquiétant : CVG, IGN et Eurogamer partagent très exactement la même opinion sur Stalker Clear Sky, et même si nous n'avons pas encore essayé le jeu, il faut reconnaître que leurs tests semblent pertinents et intelligents. Liste des griefs :

La guerre des factions est vite répétitive, mais surtout elle modifie l'essence même de Stalker. Dans Clear Sky, les factions sont indiquées sur le radar (les mutants aussi) et vous connaissez précisément et à tout moment leur puissance et l'opinion qu'elles ont de vous. Dans cette guerre, vos alliés vous demandent constamment de les aider et vos ennemis vous tombent dessus par paquets de douze :"Clear Sky reprend la Zone, mais en fait un endroit surpeuplé [...] Les ennemis sont si nombreux qu'on se croirait presque dans Doom ce qui fait du jeu une suite de combats interrompus par des quick-save alors que le premier Stalker permettait d'explorer un environnement bizarre et angoissant." - IGN

"Ca détruit l'atmosphère : vous n'avez plus l

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par J_heu » 02 sept. 2008, 19:34

Je ne sais pas comment sont fichu ceux de clear sky, mais les blow-outs d'oblivion lost n'était pas gênant et renforçait même l'immersion. Certes on devait rester genre une minute à l'abri de temps en temps, mais ce n'était pas si fréquent, et ça nous oblige à rester vigilant sur les abris potentiel à proximité (qui eux était trop nombreux, réduire le nombre d'abris aurait permis de nous faire paniqué à chaque alerte).
Ce point là ne m'inquiète pas trop du coup (si ce n'est les 3-4 min).

Message par Iggy » 02 sept. 2008, 19:38

C'est malheureusement vrai. Depuis plus de 3 heures de jeu, il ne se passe pas plus d'une minute sans que je sois harcelé/attaqué. Le jeu abuse du script du dépouillage (3 fois en 3 heures dont 2 apparemment inévitables) et devient très frustrant de nuit comme il est souligné dans certaines news car l'ennemi (et en particulier le zombie) voit dans le noir et rate rarement son tir.
Au bout de 5h de jeu, j'ai zéro roubles (forcément, je me les fais voler et je ne peux pas les récupérer en tuant les voleurs ensuite), une dizaine d'AK à revendre que personne ne veut (et que de toutes façon me permettraient d'acheter à peine deux kits de soin), pas de munitions, et je me ballade avec une combinaison jeans/k-way.
Il fait nuit, et faut attendre le jour pour ressortir de ma planque sans quoi je me ferais tuer 100m plus loin par la dizaine de zombies surarmés nyctalopes. Le problème? Contrairement aux mods, on ne peut pas dormir.
Par contre les blow-outs, j'en ai eu que deux pendant toute ma partie et ils m'ont paru bien plus courts que ceux d'Oblivion Lost.

Message par Erkin » 02 sept. 2008, 19:40

Je garde espoir, les différents défauts énoncés restent facilement supprimables via un mod ou patch.

Message par drloser » 02 sept. 2008, 19:59

Iggy : y a plusieurs modes de difficulté ? Peut-être qu'en facile c'est moins, euh, austère....

Message par Iggy » 02 sept. 2008, 20:08

Comme dans le premier Stalker: Novice, Stalker, Vétéran, Maitre.
Je suis en mode Ветеран (Vétéran), et je vais sans doutes me résigner à passer en Stalker voire Novice au moins pour voir si c'est plus jouable.

Message par olipro » 02 sept. 2008, 20:27

Ils ont copié les bons mods ...

-les quêtes secondaires rapportent du fric mais on a moins de chances de survie (forcement)
-Les artefacts sont placés intelligemment et sont plus rares
-les ennemis lancent enfin des grenades sans spammer
-si on s'endort dans une zone ou y a des brigands ou autre, on est réveillé avec en général une balle dans le crane
-pendant les blowouts, faut tenir bon sans sa planque car elles sont rares, et beaucoup d'ennemis vont vouloir y entrer aussi pour se protéger des radiations, et une fois le blowout passé, des dizaines de mutants et de zombis apparaissent partout

... mais ont échoué.

Message par kirumi » 02 sept. 2008, 21:28

Des blowout ? Y'a des explosions nucléaires dans le jeu ?

Ce que j'ai lu me fait franchement peur :l
Je me voyais déjà acheter Stalker, Rage et Fallout3. Je vais
peut-être en chopper que 2..

Message par Peer » 02 sept. 2008, 21:31

Je suis en train de me refaire STALKER pour la 5eme fois, avec la dernière version d'Oblivion Lost. Je m'étais dit que ça me ferait patienter pour Clear Sky. Mais à vous entendre, Oblivion Lost serait mieux... Enfin bon, je chopperai quand même Clear Sky.

Message par Nighty » 02 sept. 2008, 22:46

super... ma semaine viens d'être gachée :/

Message par chtitelarve » 02 sept. 2008, 23:58

Oui alors le concept des bandits de grand chemin qui te dépouillent sans que tu puisses rien faire, c'est censé apporter quoi ? C'est la soluce des développeurs pour augmenter artificiellement la difficulté ? Je ne vois pas l'intérêt de se battre avec sa bite et son couteau dans ce genre de jeu. Le challenge serait plutôt de pouvoir résister contre ces truands et de les latter à la loyale. En fait rien que d'en parler, le non-sens de cette idée saute aux yeux.

Quant aux extérieurs surpeuplés... Argh. C'est précisément ces grands espaces balayés par une menace invisible, ou chahutés de temps à autres par des hurlements inhumains, qui faisaient toute la saveur de Shadow of Chernobyl. A la limite, je trouvais qu'il y avait parfois un peu trop de troupeaux de mutants ou de meutes de pseudodogs. S'il faut se faire des patrouilles surarmées toutes les deux minutes et qu'en plus on ne pourra pas se battre à armes égales parce qu'on se fait régulièrement dépouiller, alors là... Sans moi.

PS: merci à Fwouedd pour son blog et les articles sur Oblivion Lost & Co.

Message par baby » 03 sept. 2008, 00:27

arg d'après vos commentaires et les critiques des sites ca me repousse o_O moi qui l'attendait à fond :(

Message par XoBaR » 03 sept. 2008, 00:48

Je préfère quand même juger par moi-même dès vendredi, ou plus tôt si j'arrive à me le procurer. Si tout ça s'avère vrai y'aura plus qu'à attendre des patchs et mods pour corriger ça.

Le coup de "l'auto dépouillage" a l'air en effet complètement débile.

Message par Guybrush » 03 sept. 2008, 05:35

Perso je m'en moque un peu sachant que les mods suivront derrière. J'hésite quand même à mettre 50€ dans ce Clear Sky comme je l'ai fait avec Stalker SOC que j'ai été obligé de craquer pour y jouer, merci la protection incompatible avec mon graveur...

Message par drloser » 03 sept. 2008, 10:42

IGN a écrit tout de même écrit "ça peut sembler horriblement prétencieux, mais on a l'impression de voir des dév amateurs se lâcher complétement sans éditeur pour les remettre sur le droit chemin". C'est à propos des choix de gameplay complétement débiles comme les brigands qui te dépouillent automatiquement si tu les laisses te parler - et tu peux toujours les tuer après : tu retrouveras pas ton matos :-)

Message par Lestat » 03 sept. 2008, 10:44

ça fait peur du coup...
Je dois le recevoir normalement mais si il y a autant de petits défauts ça risque de gâcher le plaisir de jeu.
Ceci étant, STALKER c'est un jeu de survie avant tout, et dans un univers complètement hostile... alors si le jeu est hard c'est peut être pour filer une touche plus "réaliste" à l'ensemble. Bon ok je cherche des excuses.

Message par J_heu » 03 sept. 2008, 11:18

«et tu peux toujours les tuer après : tu retrouveras pas ton matos»
C'est bien ça qui est dommage, car sinon ce ne serait pas gênant, voir amusant. Même en allant plus loin, si on choisi mal son endroit pour dormir (oui ok, c'est pas possible, mais ça va me manquer vue les nuit bien noir apparemment), le matin on se réveil sans rien et on par traquer du brigand pour retrouver son matos. Là ça fait plus feature pas fini que de trop, d'après ce qu'il s'en dit.

Message par Menelic » 03 sept. 2008, 14:06

C'est marrant en 4H de jeu je me suis jamais fait dépouillé,c'est sans doute parce que je ne dors jamais(à l'instar des commandos du vietnam dans l'épisode d'X-files Insomnie...je m'égare),sinon on peut se faire dépouiller en plein jour?

En tout cas,ya un passage completement nase,vous comprendrez quand,ou notre seul solution consiste à courir en prenant en meme temps des medikit,pour échapper aux tirs de Mr Terminator qui a une vue d'aigle et une mitrailleuse ayant la cadence de tir d'un GAU-8 avenger et la précision d'un M-107...

Message par JiHeM » 03 sept. 2008, 19:38

Je ne comprends pas bien ces défauts soulevés par la presse US.

- La rareté des artefacts ? Je trouve ça bien au contraire. Dans Shadow of Chernobyl, il y en avait partout, ça n'avait plus aucun sens. Là, leur rareté les rend enfin précieux, je trouve que ça colle beaucoup mieux à l'univers, c'est plus cohérent.

- La pauvreté ? Là encore, c'est une amélioration. Dans le premier l'argent ne servait à rien, on se retrouvait vite avec 200 000 roubles sans savoir quoi en faire. Dans Clear Sky l'argent a enfin une réelle importance.

- Les ennemis trop nombreux ? Heu... Je n'ai pas dû jouer au même jeu. Il n'y a plus de respawn intempestif, si casse-couille dans SoC. Et les groupes d'ennemis sont suffisamment espacés pour qu'on puisse passer entre sans se faire repérer, je l'ai fait plusieurs fois y compris de nuit. Je ne vois pas le problème...

- Pas vu de souci avec les blow-outs non plus.

- Les grenades, c'est vrai que c'est chiant. Les ennemis ne spamment pas pour autant, ils n'en lancent pas tant que ça, c'est surtout qu'ils sont toujours super précis et que le timing entre l'arrivée d'une grenade et son explosion est souvent trop serré pour fuir...

- Le dépouillement, je ne l'ai subi qu'une fois, de façon apparemment forcée (script). Ce n'est pas le premier FPS à nous faire le coup, mais c'est clair que c'est énervant. Du coup j'ai rechargé ma partie juste avant, j'ai tout foutu dans une planque, je me suis refait dépouillé à vide et je suis retourné prendre mon matos... Pas très élégant mais faut pas déconner, je venais de payer cher une nouvelle armure !

Bref, pour moi les vrais soucis sont ailleurs. Les nombreux bugs, notamment les crashs et la gestion des collisions : les autres personnages vous poussent quand vous êtes sur leur chemin, ce qui donne des scènes du genre vous être tranquillement à l'abri des balles et soudain un coéquipier vous pousse à découvert... L'IA n'est toujours pas fameuse et il manque encore des fonctionnalités prévues dans le premier volet (véhicules)... Sinon ça reste assez proche de Stalker donc si on est fan de la Zone et de son ambiance (et c'est mon cas) ça reste très bon.

Message par kingball » 04 sept. 2008, 02:15

Et le multi il est sans intérêt ? Je vois personne en parler.

Message par XoBaR » 04 sept. 2008, 02:55

Vu le netcode pourri du multi de STALKER je sais pas si c'est la peine d'évoquer le multi de Clear Sky... dommage car les maps étaient vraiment biens, y'avait du potentiel.

A part ça le patch 1.01 pour Clear Sky vient de sortir : correction de bugs, amélioration de la stabilité du jeu, amélioration des perfs (environ 5%), rééquilibrage du mode multi (attention sauvegardes non compatibles avec la version 1.00).

A mon avis ils ont reculé la sortie du jeu au 5 septembre à cause de ces problèmes de stabilité, le temps que le patch soit prêt.

Message par Woka » 04 sept. 2008, 03:15

Changes:
• MultiSample Anti Aliasing
• Added use of special cover during fights.
• Improved dynamic lighting.
• Changes to combat balance: some enemies are now stronger.
• Changes to economic balance.
• Added secondary objectives.
• Changed some animations in the multiplayer.
• Improved sorting of secondary objectives in the PDA.
• Added the ability to communicate with storyline characters, squad leaders and guides without holstering weapons.
• Added description of stash contents when purchasing information about the stash.
• Added additional information to pop-up tips in the PDA.
• Changed traders' item stocks in certain areas.
• Changed life simulation balance (event intensity, mutant strength).
• Added the opportunity to get your items back after being mugged at the Garbage. Only part of your money is now taken when you enter/leave the Garbage.
• Added rewards for joining factions.
• Changed the PDA log message filtering system.
• Added flares in Limansk and the Red Forest.
• Increased reward for capturing enemy bases in the Faction War.
• Save/load file names can no longer contain brackets.
• Added use of localized strings in game console, chat etc.

Fixes:
• Game optimization (approximately 5% improvement).
• Overall game stability improved considerably.
• Fixed errors in saving the game, which caused consistent crashes during long games.
• Game loading speed increased by 10-15%.
• Fixed error with the emission.
• Fixed error which caused characters to run around with activated grenades in their hands.
• Fixed random enabling of music which had been disabled in settings.
• Fixed stash errors, including incorrect saving and accumulation (disappearance) of items in stashes.
• Fixed error with automatic failure of a number of objectives, which prevented them from failing.
• Fixed errors in some secondary quests.
• Fixed the guide algorithm. Guides can now take you to more locations.
• Fixed an error which caused the player to become an enemy of Clear Sky.
• Fixed the player's starting position when entering areas.
• Fixed errors in the response of detectors to anomalies and artifacts. The detector no longer responds to artifacts it can't detect.
• Fixed reward at the Duty base.
• Fixed minor issues in the PDA interface and in the multiplayer main menu.
• Fixed errors which caused the game to crash when the player joined Duty.
• Fixed minor bugs in mutant behavior after death (vanishing corpses, continuing animations).
• Fixed appearance of items in crates owned by camps.
• Fixed tree penetrability, including the ability to be penetrated by machine gun fire.
• Improved visual presentation of some anomalous areas.
• Fixed appearance of some Freedom stalkers.
• Fixed some text errors.
• Fixed errors which made it impossible to upgrade some items.
• Fixed the error which made it impossible to use grenades in the player's inventory.
• Characters no longer give out secondary objectives during camp attacks and defense.
• Some traders now sell upgraded weapons.
• Added places to hide from emissions in the Dark Valley.
• Fixed an error with detector activation from the inventory.
• Fixed FPS drop in the main menu.
• Fixed double super-sampling buffering.
• Fixed bug with night vision effect which remained after the suit which provided it was removed.
• Fixed font display in DX10.
• Fixed errors in key assignment in game options.
• Fixed team history in the console following log clearance.

Multiplayer
• Added the Repair Base map
• Changed multiplayer balance.
• Fixed health indicator bug caused by using medkits while invulnerable.
• Fixed inventory opening bug, which occurred when the player died in DM, TDM and AH modes.
• Fixed the bug which caused a pause after client connection.
• Buy menu improved.
• Fixed BattlEye support.
• Fixed patching system.
• Fixed incorrect error message.
• Fixed error with movement of items in the backpack.
• Fixed first bullet dispersion.
Y'a pas une partie de ce que vous lui reprochiez là dedans ?

Message par drloser » 04 sept. 2008, 13:00

JiHeM a dit :
Je ne comprends pas bien ces défauts soulevés par la presse US.
IGN.UK et CVG sont anglais. Et Eurogamer, je doute qu'ils soient US.

Message par Fishbed » 04 sept. 2008, 15:30

Ca peut-être non?

"• Added the opportunity to get your items back after being mugged at the Garbage. Only part of your money is now taken when you enter/leave the Garbage."

Message par JiHeM » 04 sept. 2008, 16:01

Je voulais dire anglo-saxons...

Revue de tests : Clear Sky serait inférieur à Shadow of Chernobyl ?