C’est inquiétant : CVG, IGN et Eurogamer partagent très exactement la même opinion sur Stalker Clear Sky, et même si nous n’avons pas encore essayé le jeu, il faut reconnaître que leurs tests semblent pertinents et intelligents. Liste des griefs :

La guerre des factions est vite répétitive, mais surtout elle modifie l’essence même de Stalker. Dans Clear Sky, les factions sont indiquées sur le radar (les mutants aussi) et vous connaissez précisément et à tout moment leur puissance et l’opinion qu’elles ont de vous. Dans cette guerre, vos alliés vous demandent constamment de les aider et vos ennemis vous tombent dessus par paquets de douze :

« Clear Sky reprend la Zone, mais en fait un endroit surpeuplé […] Les ennemis sont si nombreux qu’on se croirait presque dans Doom ce qui fait du jeu une suite de combats interrompus par des quick-save alors que le premier Stalker permettait d’explorer un environnement bizarre et angoissant. » – IGN

« Ca détruit l’atmosphère : vous n’avez plus l’impression de vous aventurer dans une Zone inconnue […] Telle quelle, la guerre des factions ressemble à un mod qui n’aurait pas subi de playtests avant sa sortie. » – CVG

IGN, CVG et Eurogamer critiquent aussi la difficulté mal équilibrée :

  • Si on ne suit pas trop les quêtes secondaires, le héros est toujours pauvre.
  • Les artefacts sont très difficiles à trouver : le testeur d’Eurogamer a mis plus de 10 heures avant de réussir à en récupérer un 2ème.
  • Les ennemis vous spamment de grenades qu’il est difficile à esquiver et qui vous tuent en un coup.
  • Les ennemis sont si nombreux qu’il est presque impossible de sortir la nuit.
  • Si vous laissez approcher les brigands, un script s’enclenche et à la suite d’un dialogue ils vous dépouillent de tous vos biens sans que vous ne puissiez rien faire.
  • Les blow-outs vous forcent régulièrement à trouver un abri et à y rester sans rien faire durant 3-4 minutes ce qui devient vite ennuyeux.

« Quand vos ressources sont aussi limitées que ça, vous vous rabattez sur l’unique ressource qui reste toujours illimitée : les quick-save. » – Eurogamer

CVG estime que les mods et les patchs ont beaucoup contribué à faire de Stalker un grand jeu, mais ils estiment que Clear Sky est si mal fichu que la tâche sera beaucoup plus ardue. Les critiques ne sont pas entièrement négatives, d’ailleurs le jeu récolte des notes plutôt correctes grâce à la beauté de ses environnements, à la qualité de son background et au nouveau système de customisation des armes. Mais au final, tout porte à croire que Clear Sky est inférieur à Shadow of Chernobyl.

Stalker Clear Sky sort vendredi 5 septembre, mais certaines grandes surfaces ont commencé à le mettre en rayon. Nous organiserons un concours dès demain pour vous faire gagner une dizaine d’exemplaires.

Article précédentwww.ArmA2.com
Article suivantInterview vidéo sur CoD5