Le système de couverture de Deus Ex 3 sera optionnel

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 29 avr. 2011, 20:45

Les développeurs de Deus Ex 3 ont fini par admettre qu'il n'était peut-être pas bon pour l'immersion de faire constamment passer le joueur d'une vue FPS à une vue TPS. Il sera donc possible de désactiver le système de couverture :"Jensen can employ cover -- now something players can set to toggle, based on some feedback Eidos Montreal received after the last set of previews." - Extrait d'une preview chez JoystickAdieux les halos jaunes autour des objets, adieux le système de couverture permettant de voir par dessus les obstacles, gloire à la vue subjective, gloire à l'immersion et gloire aux joueurs qui ont su se faire entendre ! On peut à présent espérer que les développeurs de Thief 4 auront retenu la leçon et qu'ils nous offriront un authentique jeu d'infiltration en vue subjective.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par LordHenry » 29 avr. 2011, 21:02

Je suis vraiment très étonné... a force de prendre les joueurs et leur avis pour de la merde quand on est écouté ça fait vraiment très drôle, d'ailleurs je me demande où est l'arnaque.

Message par Hazeman » 29 avr. 2011, 21:08

Très bonne nouvelle !! Moi le passage en mon TPS me faisait penser à Brothers in Arms:Hell's Highway ce qui est loin d'être une bonne chose XD

Message par Hazeman » 29 avr. 2011, 21:16

Divideup a dit :
Je trouve que les derniers jeux en 3ème pers. sont globalement plus immersifs que les FPS.
Rien qu'en jouant à Dead Space 2...
Mais ça n'engage que moi.
En revanche il faut choisir l'un ou l'autre, mais pas les deux.
Dead space 2 était en effet très immersif mais Dead rising 2 ne l'est pas du tout ! Pourtant se sont tout les 2 des jeux à la 3ème personne. Je pense que l'immersion n'a rien à voir avec le mode de jeu TPS/FPS mais plutôt avec l’ambiance , l'univers, la bande son, les graphismes, le gameplay ... c'est un tout !

Message par Mysterius » 29 avr. 2011, 21:21

Divideup a dit :
Je trouve que les derniers jeux en 3ème pers. sont globalement plus immersifs que les FPS.
Je ne veux pas paraître agressif, mais tu es sûr d'être un fan de FPS du coup?

Pour réagir à la news, je trouve que c'est une bonne nouvelle. Si on a le choix, personne n'aura à se plaindre (du moins on peut l'espérer).

Message par chtitelarve » 29 avr. 2011, 21:21

Ca fait plaisir, c'est exactement l'argument de l'immersion que j'avais avancé pour critiquer la vue TPS.

Message par L00 » 29 avr. 2011, 21:25

J'ai un doute, j'attends vraiment de le voir pour le croire.
"Set to toggle", c'est pas plutôt un choix du mode d'activation de la couverture, entre appuyer une fois sur la touche concernée, soit rester appuyé (comme le toggle aim finalement)?
Quoi qu'il en soit, ça ne concernera pas les actions contextuelles (escaliers, corps à corps, etc), qui resteront toujours TPS, si?

Message par drloser » 29 avr. 2011, 21:28

Je n'ai pas plus d'info que vous : tout ce qu'on sait se trouve dans la courte citation de la news.

Et bien sûr, c'est loin d'être satisfaisant, car sans lean, ça va être coton de faire de l'infiltration en vue subjective, surtout si l'IA est conçue pour réagir dès qu'elle nous voit un peu dépasser.

Message par roland89 » 29 avr. 2011, 21:29

Reste plus qu'a demander un jeu entierement en vue FPS , comme pour descendre l'échelle ou alors les kill dans le dos :)

Message par XoBaR » 29 avr. 2011, 21:41

Le seul truc que dit la citation, c'est qu'avant il fallait laisser appuyer la touche pour rester à couvert, alors que maintenant il ont mis une option pour que cela soit en toggle, c'est à dire qu'on ne sera pas obligé de rester appuyé sur la touche : on appuie un coup pour passer à couvert, puis on ré-appuie un coup pour sortir de couverture.

Bref c'est comme du toggle crouch ou du toggle ironsight. Mais le système de couverture a toujours été optionnel, je ne comprends pas trop le titre de la news.

Message par LordHenry » 29 avr. 2011, 21:48

XoBaR a dit :
Le seul truc que dit la citation, c'est qu'avant il fallait laisser appuyer la touche pour rester à couvert, alors que maintenant il ont mis une option pour que cela soit en toggle, c'est à dire qu'on ne sera pas obligé de rester appuyé sur la touche : on appuie un coup pour passer à couvert, puis on ré-appuie un coup pour sortir de couverture.

Bref c'est comme du toggle crouch ou du toggle ironsight. Mais le système de couverture a toujours été optionnel, je ne comprends pas trop le titre de la news.
En effet après avoir relu correctement, il s'agit juste de la touche qu'il ne faut plus maintenir pour se mettre à couvert.

Message par L00 » 29 avr. 2011, 21:59

Divideup a dit :
Rien qu'en jouant à Dead Space 2...
Mais ça n'engage que moi.
Je vais pas argumenter parce que ça touche vraiment au domaine du ressenti de chaque joueur, mais pour ma part, j'aurais nettement préféré que Dead Space soit un FPS. Les couloirs et les pièces exiguës s'y prêtant énormément.
L'avantage du mode TPS, c'est qu'il permet d'apprécier la customisation d'un avatar, c'est vraiment le seul intérêt par rapport au mode FPS, et c'est souvent pour cette raison qu'un jeu est conçu dans ce sens.
Ça favorise l’identification à l'immersion, et pourquoi pas!
Seulement je comprends pas pourquoi les dev ne le foutent pas optionnel par une simple touche, comme c'est par exemple le cas dans les deux derniers Fallout ou Vampire Bloodlines.
Dans ces jeux, je me battais en FPS, puis je faisais mes promenades/discussions/loot en TPS, en appréciant la nouvelle armure que je venais de chopper, et qui allait si bien avec ma coiffure et mes sandales.
C'est tellement simple, évident, intuitif, efficace ... que ça m'échappe complètement que des dev puissent vouloir imposer autre chose en pensant bien faire.

Message par OverHead » 29 avr. 2011, 22:06

les systèmes de couverture de ce genre sont obligatoire dans les FPS pour faire de l'infiltration (à mon avis). En vrai on peux passer juste sa tête sur le coin d'un mur pour voir derrière alors que dans un FPS on ne peux pas et on est obligé de se montrer comme un gros pigeon au coin du mur.

Quoi qu'il en soit, c'est bien que ce soit optionnel, que chacun puisse personnaliser son gameplay.

Message par UnF » 29 avr. 2011, 22:13

Encore une fois, merci aux développeurs de Eidos Montréal, ça rassure un maximum. C'est clair que nos efforts de joueurs ont porté leurs fruits, mais sachons aussi être reconnaissants d'avoir été écoutés ! Ca fait très plaisir. Si tout le monde pouvait faire pareil...

Message par chtitelarve » 29 avr. 2011, 22:18

OverHead a dit :
les systèmes de couverture de ce genre sont obligatoire dans les TPS pour faire de l'infiltration (à mon avis).
fixed.

Message par OverHead » 29 avr. 2011, 22:46

euh non pas fixed, que le jeu soit un FPS ou un TPS et si on veut avoir une bonne expérience d'infiltration, avoir un système de couverture est obligatoire.

Message par Regnareb » 29 avr. 2011, 22:48

Au contraire, avec du lean c'est beaucoup plus immersif et prenant, on n'a pas de cheat directement intégré au jeu.

Message par OverHead » 29 avr. 2011, 22:55

lean = ?

Message par drytaffin » 29 avr. 2011, 22:57

OverHead a dit :... dans un FPS on ne peux pas et on est obligé de se montrer comme un gros pigeon au coin du mur.
DOU YOU KNO "LEAN" ?

Edit: Grilled.

Le lean c'est de l'anglais, "se pencher" si tu préfères.
Dans Portal 2 que tu as surement fini récemment, tu as tout aussi surement du remarquer les pancartes "Do no lean on railing" (très intéressant).

Bref, non, tu n'est pas obligé de te montrer comme un couillon.

Message par moSk » 29 avr. 2011, 23:00

-Romain- a dit :
Je pense que l'immersion n'a rien à voir avec le mode de jeu TPS/FPS mais plutôt avec l’ambiance , l'univers, la bande son, les graphismes, le gameplay ... c'est un tout !
Et donc que dire d'un jeu qui te fais passer à tout bouts de champ d'une vue subjective à une vue à la 3° personne ?

Message par OverHead » 29 avr. 2011, 23:01

ouai mais le lean est moins précis et assez rare dans les jeux. Je n'ai pas encore finit portal 2(je suis au chapitre 5) et les panneaux ne me disent rien.

Message par Gooddick » 29 avr. 2011, 23:03

OverHead a dit :
ouai mais le lean est moins précis.
Bien sûr.
Je crois que OverHead s'est trompé de site.

Message par drytaffin » 29 avr. 2011, 23:07

C'est tout aussi précis c'est juste que contrairement au système de couverture en TPS où tu vois la moitié de la carte sans pour autant que le personnage ne se penche pour regarder, il faut "doser" le déplacement.

Le système de lean de Crysis 2 est excellent (et fort précis) par exemple, dommage qu'il soit si buggé...

Message par Boozdeuvash » 29 avr. 2011, 23:29

Il suffira de passer en mode cloak pour jeter un tit coup d'oeil au coin du mur nan?

Message par Intrus » 29 avr. 2011, 23:36

OverHead a dit :
les systèmes de couverture de ce genre sont obligatoire dans les FPS pour faire de l'infiltration (à mon avis).
Mon dieu, t'as passé tellement de temps sur des forums de consoleux que tu sors les mêmes arguments dénués de sens.

Comme si c'était logique de voyager autour de son corps pour voir ce qui se passe derrière un mur, sans être vu...

Le système de couverture de Deus Ex 3 sera optionnel