Le piratage est bon pour le PC

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 13 févr. 2009, 19:10

Big Download interroge Randy Sunde, le patron de la PC Gaming Alliance, un organisme qui fait des pieds et des mains pour se faire entendre mais qui ne propose pas grand chose pour le jeu sur PC.

Surprise, Sunde note les bienfaits du piratage (et, un peu faux cul, ne l'encourage pas pour autant) : Si vous demandez à [Valve et Stardock] le taux de piratage de leurs jeux, vous verrez que l'un a du piratage et l'autre presque pas. L'industrie du jeu PC est remplie d'exemples de start-ups qui ont profité du piratge à grande échelle de leurs jeux pour se créer un marché pour leurs jeux suivants.

Ne me méprenez pas, je ne défends pas le piratage... Cependant, comment Quake, DOOM, Starcraft, Counter-Strike ou Half-Life auraient pu devenir de si grosses marques sans un grand réseau de joueurs partageant ces jeux ? Ces titres, et bien d'autres, ont défini l'industrie. Personnellement, mon premier FPS était DOOM, et je n'ai pas payé pour y jouer. Id Software a construit un business qui mar

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Mysterius » 13 févr. 2009, 21:10

Alors ça, le coup du piratage bénéfique pour l'industrie du jeux-video, c'est le troll à la mode dans le milieu.

Message par Bartevil » 13 févr. 2009, 22:04

Le piratage n'a pas que des effets néfastes. Son argument est largement recevable car effectivement le piratage sur disquette était très largement répandu à cette époque et ça n'a jamais empêché les bons jeux de s'imposer et leurs développeurs d'acheter des Ferrari...

De toute façon tant que la performance d'une entreprise se mesurera en CA, la guerre contre le piratage continuera.

Message par ecaheti » 14 févr. 2009, 00:23

vanloque a dit :
Et puis les sharewares de l'époque hein, la longue démo de rise of the triads, plus tard la démo (et le jeu) mythique Blood qui m'ont marqué à jamais...
le premier mot est plus représentatif de l'époque. On parlait de shareware la plupart du temps.

Message par viny » 14 févr. 2009, 01:05

vanloque a dit :
Et puis les sharewares de l'époque hein, la longue démo de rise of the triads, plus tard la démo (et le jeu) mythique Blood qui m'ont marqué à jamais...
ah blood, un sacré jeu qui est pourtant passé sous silence.
J'ai toujours le CD d'install avec les musiques de type-o negative...

et le niveau dans la fête foraine! je m'en souviens encore "I want jojo, I want jojo, jojo, jojo"

pour revenir sur l'actu, oui, le piratage est aussi un moyen de découverte, ce qui peut être positif.
Dans l'absolu je crois pourtant que beaucoup piratent sans aucune arrière pensée ni volonté d'acheter quoi que ce soit (world of goo à 20$ me vient en exemple...)

Message par divide » 14 févr. 2009, 12:25

Cet argument ne tient pas, Doom et Quake ont été largement populaires parce qu'il circulait des versions shareware relativement complètes, mais pas tant de versions pirates.

Message par drloser » 14 févr. 2009, 12:29

A posteriori, on peut expliquer n'importe quoi n'importe comment de toute façon, mais il suffit d'un peu de bon sens pour démonter le raisonnement. Si le piratage était bénéfique au marché, les éditeurs ne mettraient pas en place des protections. Une démo (un shareware), c'est tout aussi efficace pour faire connaître un jeu.

Message par Bartevil » 14 févr. 2009, 13:53

divide a dit :
Cet argument ne tient pas, Doom et Quake ont été largement populaires parce qu'il circulait des versions shareware relativement complètes, mais pas tant de versions pirates.
Ah, j'ai du vivre dans une dimension parallèle alors...
Cela dit, lors du ralentissement relatif du piratage avec l'arrivée du support CD on n'arrivait quand-même à se procurer les releases de version ripées de Crazy Bytes et autres compilations pirates qu'il n'était pas forcément simple de se procurer à cette époque, donc on était de gros vilains pirates à part.
Internet est arrivée et le piratage a explosé, mais on a aussi oublié de signaler que les volumes de ventes de jeux video n'ont pas cessé de diminuer pour autant...
Un exemple qui m'a fait bondir c'est le taux de 80% de piratage annoncé par 2D Boy. Que ce soit le cas ou pas, leur jeu marche du tonnerre de dieu et les revenus générés doivent dépasser toutes leurs espérances.
La seule équation que je retiens c'est :
fort piratage = fort revenu pour l'éditeur
Comme on dit "il n'y pas de vague sans vent".
Maintenant le problème de base c'est qu'on vit dans un monde où il faut toujours faire plus de bénéfices même quand on en a assez. Tu sais, c'est le principe du téléthon, tous les ans il faut faire plus...
Il y a vrai problème de fond dont le piratage fournit un prétexte.

Message par Mysterius » 14 févr. 2009, 14:10

Nofrag, tribune de l'anti-capitalisme.

Message par drloser » 14 févr. 2009, 15:13

Tes contre exemples ne tiennent pas la route : iTunes et Steam sont bourrés de DRM et ça marche du feu de dieu.

Message par McChicken » 14 févr. 2009, 15:18

D'ailleurs, drloser, c'est prévu pour quand ton super compte rendu sur le grand sondage des pirates de Nofrag ?

Répondre

Le piratage est bon pour le PC