Big Download interroge Randy Sunde, le patron de la PC Gaming Alliance, un organisme qui fait des pieds et des mains pour se faire entendre mais qui ne propose pas grand chose pour le jeu sur PC.

Surprise, Sunde note les bienfaits du piratage (et, un peu faux cul, ne l’encourage pas pour autant) :

Si vous demandez à [Valve et Stardock] le taux de piratage de leurs jeux, vous verrez que l’un a du piratage et l’autre presque pas. L’industrie du jeu PC est remplie d’exemples de start-ups qui ont profité du piratage à grande échelle de leurs jeux pour se créer un marché pour leurs jeux suivants.

Ne me méprenez pas, je ne défends pas le piratage… Cependant, comment Quake, DOOM, Starcraft, Counter-Strike ou Half-Life auraient pu devenir de si grosses marques sans un grand réseau de joueurs partageant ces jeux ? Ces titres, et bien d’autres, ont défini l’industrie. Personnellement, mon premier FPS était DOOM, et je n’ai pas payé pour y jouer. Id Software a construit un business qui marche très bien en s’appuyant sur le libre partage de leurs jeux.

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