Portal 2 aurait pu être un jeu totalement différent
Ils peuvent tout à fait faire une ellipse temporelle (comme à chaque fois que ça les arrange : HL2, Portal 2) et zapper totalement l'histoire du Borealis.
Possible aussi, oui, même si ça m'étonnerait un peu. Mais bon, je ne préfère même pas tenter d'imaginer l'éventuel prochain Half-Life, on ne sait même pas s'il est en développement. On pourrait très bien avoir un Portal 3 avant (quoique je pense que la série Portal n'ira pas plus loin).
Disons que niveau notes/critiques je ne suis pas sûr qu'un autre jeu cette année arrivera à la cheville de Portal 2, même BF3, en gros on peut s'avancer en disant que c'est le jeu incontournable de cette année. et puis c'est "PC GAMER" qui l'a dit d'abord. (na)Haruspex a dit :
Le jeu de l'année au mois d'avril ?
"On pourrait très bien avoir un Portal 3 avant (quoique je pense que la série Portal n'ira pas plus loin). "
Exactement, un troisième opus ferait too much : y a juste rien d'autre à raconter et niveau puzzle on a tout eu.
Les liens Portal/HL permettent de faire énormément parler du jeu sur les forums. Comme le montre l'article Valve ne sait pas où il va avec cet "univers", ils s'amusent avec nous et sont les rois pour faire du buzz mais rien n'est construit. Je pense qu'il y a de grandes chances que l'on soit déçu si on connaît un jour tous les détails de HL.
Enfin moi je trouve ça assez marrant.
Enfin moi je trouve ça assez marrant.
Portal 2 par ci, portal 2 par là.
Y'en a marre, on parle jamais de... Portal 3.
Non, mais sans déconner, je viens de finir Portal 2, il me faut absolument Portal 3 !
Neeeeeeeeed !
(je le crois pas, je plébiscite un jeu solo hyper linéaire)
Non, mais sans déconner, je viens de finir Portal 2, il me faut absolument Portal 3 !
Neeeeeeeeed !
Un peu comme Lost à l'époque.Jazz_Jackrabbit a dit :
Comme le montre l'article Valve ne sait pas où il va avec cet "univers", ils s'amusent avec nous et sont les rois pour faire du buzz mais rien n'est construit. Je pense qu'il y a de grandes chances que l'on soit déçu si on connaît un jour tous les détails de HL.
Comme quoi, y a jeu solo linéaire (Cod) et jeu solo linéaire(made by VALVe)...Intrus a dit :
Portal 2 par ci, portal 2 par là.
Neeeeeeeeed !
Selon moi, Portal c'est avant tout Erik Wolpaw et Chet Faliszek, les deux gars d'Old Man Murray. Parce que très honnêtement, si on retire à Portal ses dialogues, on lui retire tout ce qu'il a de génial. Le gameplay créé par les 4 étudiants passe loiiiin derrière.Netsabes a dit :
Kim Swift (qui est l'une des quatre étudiants qui ont créé Portal, les trois autres étant toujours là) est partie bien plus tard, en décembre 2009.
Connaissant Valve (le contenu du HL2 prévu initialement recyclé dans les épisodes), on peut très bien imaginer que toute la partie de Portal 2 se déroulant dans les niveaux inférieurs (l'ancien complexe) corresponde à du contenu plus ou moins important du prototype "F-Stop" prenant place dans les années 50.
Et que le système de déplacement pensé pour F-Stop ne serait en réalité rien d'autre que les gels orange et bleu !
Non, puisqu'ils ont demandé au type qui a fait le reportage de ne pas donner de détails et qu'ils compte l'utiliser pour un autre jeu.nKZz a dit :
Et que le système de déplacement pensé pour F-Stop ne serait en réalité rien d'autre que les gels orange et bleu !
Ah ouai merci, j'avais mal lu.
Les gels orange et bleu j'allais les accuser de voler l'idée des jeunes développeurs du jeu TAG, mais en fait ils n'ont fait que les embaucher donc tous le monde est content :)
Je suis d'accord. C'est tout ce qui me retiens d'adorer ce jeu.Rinhoc a dit :
Attention, je suis un grand fan de Portal et j'ai adoré Portal 2, mais de là à dire que c'est le jeu de l'année... Il dure une grosse dizaine d'heure, coop inclu, pour 50€.
Half-life 2 méritait ses 96, c'était une performance technique, un gameplay parfaitement rodé, un jeu incroyablement bien rythmé avec... une vrai durée de vie!
Pour le même prix que Portal2, ont avait CS:S avec !
Même moi qui suis un énorme fan de HL², j'irais pas jusqu'à dire qu'il est incroyablement bien rythmé quand même, pareil que pour le gameplay.
J'ai beaucoup aimé le rythme perso, quand ça commençait à me brouter de faire les salles de tests, hop on se retrouvait à cavaler pour échapper à GLaDOS ou Weathley etc.Saniss a dit :
Même moi qui suis un énorme fan de HL², j'irais pas jusqu'à dire qu'il est incroyablement bien rythmé quand même, pareil que pour le gameplay.
honnetement, y'a pas grand chose a lui reprocher sur son gameplay. Il est certes classique, mais très fluide, sans prise de tête. Les petites énigmes offertes grace aux sources étaient au poil.Saniss a dit :
Et pour le rythme, honnêtement, j'ai jamais vu mieux. Les scènes contemplatives arrivent toujours au poil et les scènes d'actions sont les rares moment de jeux video qui m'ont fait (et me font encore) trembler du cul.
Oui mais rappelons que CS:S n'est devenu jouable que seulement 3 ans plus tard.vingt-2 a dit :
Pour le même prix que Portal2, ont avait CS:S avec !
Tout dépend de ce que tu appelles jouable. J'y ai joué pendant pas mal de temps à sa sortie et c'était parfaitement jouable. Ne confond pas "jouable" avec "joué en compétition" manu.Manuuu a dit :
Oui mais rappelons que CS:S n'est devenu jouable que seulement 3 ans plus tard.
Mais pour en revenir au sujet de l'article -parce que là on s'en éloigne drôlement-, j'ai découvert que F-Stop et Aperture étaient des termes utilisés en photographie (ouverture de l'objectif). Bon, je n'y connais rien en photo aussi...
Je suis même tomber sur ce site qui explique ce que c'est, et les petits schémas m'ont rappelé quelque chose. Une piste à creuser sur la possible mécanique mystère ?
La même piste qui les pousse à utiliser des termes de physique pour la série Half-Life, chaque série à ses références (l'un c'est la physique et l'autre la photographie).
dommage qu'ils ont enlevé la petite référence à Half-life vers la fin , faut dire dans le 1er on voyait un vidéoprojecteur avec les chiffres d'affaires d'aperture et black mesa. L'ellipse d'une centaine d'année est peut être aussi une façon de pas mettre en liaison les 2 univers dommage j'aurais bien voulu voir ce que cela aurait donné
Alors je ne peux absolument pas l'affirmer à 100% mais lors d'une fouille sur la toile à la recherche d'easter eggs & cie dans Portal 2, j'ai lu un texte qui était [je crois] extrait de l'article en question où il était dit qu'une référence de Wheatley à propos d'un "homme en costard avec une mallette qui vous observe" (une phrase du genre) avait été supprimée du jeu.
Je n'arrive plus à remettre la main sur le topic en question donc c'est à prendre avec des pincettes mais s'il s'agit de la référence en question, ça n'était pas vraiment "amaaaaazing".
Je n'arrive plus à remettre la main sur le topic en question donc c'est à prendre avec des pincettes mais s'il s'agit de la référence en question, ça n'était pas vraiment "amaaaaazing".
C'est un peu comme les différents portraits de Cave Johnson où on le voit clairement changer d'apparence au fil des années. J'attendais le moment où il allait clairement ressembler au G-man ou au Dr. Breen. Et puis en fait non...
Trouvée !
In one sequence eventually cut from the game, Wheatley tells the player, "A man in a briefcase was just here looking for you" — a reference to the enigmatic G-Man, an iconic figure in Half-Life lore who controls the player's character, and scientist Gordon Freeman.
Je fais beaucoup de photo, et pour "Aperture" c'est l'ouverture du diaphragme sur un appareil photo.
Plus il est ouvert, plus il y a de lumière et plus il y a de "flou" (profondeur de champs), l'inverse si c'est fermé.
F-Stop c'est l'ouverture (donc l'aperture) maximum et minimum que peux avoir un objectif en fonction de sa focale, dans le cas d'un objectif zoom.
Edit : @Nolog : Tu es sûr que Wheatley ne fait pas cette REF à Half-Lifes dans le jeu ? Il me semble que si, je l'ai pour acquis et ca m'a pas étonné de le lire en plus que la réplique me soit familière.
Plus il est ouvert, plus il y a de lumière et plus il y a de "flou" (profondeur de champs), l'inverse si c'est fermé.
F-Stop c'est l'ouverture (donc l'aperture) maximum et minimum que peux avoir un objectif en fonction de sa focale, dans le cas d'un objectif zoom.
Edit : @Nolog : Tu es sûr que Wheatley ne fait pas cette REF à Half-Lifes dans le jeu ? Il me semble que si, je l'ai pour acquis et ca m'a pas étonné de le lire en plus que la réplique me soit familière.