Ce qui a été supprimé Crysis / Crysis 2
- Plus de linéarité, plus de "couloirs", plus de scènes scriptés = moins de liberté d'action
- Textures & models moins lourds et plus simplistes pour "alléger" la charge graphique sur PC
- Moins de vélocité et de dynamisme avec la combinaison, moins d'énergie que dans le 1er
- Suppression du prone
- Suppression du mode force
- Suppression de certaines interactions physiques avec les éléments du décor (coup de poing en mode force dans les objets pour les faire valser)
- Suppression de l'armure de base
- Suppression d'une grande partie des éléments destructibles présents dans le 1er Crysis
- Suppression des véhicules (hélico, adav, jeep, pick-up, camion, bateaux, chars, blindé léger)
- Suppression des mates / mission en semi co-op
- Suppression des aliens volants du 1er Crysis
- Suppression des armes aliens
- Suppression du nucléaire
- Suppression du fun sur PC
Concernant le multi :
Intro & pré-conclusion :
"J'ai téléchargé et joué à cette démo pendant plusieurs heures. J'étais très curieux d'essayer la suite de l'un de mes jeux multijoueurs préférés de tous les temps.
Après coup donc, ce qui est affligeant, c'est que Crysis 2 ne peut pas être décrit avec précision dans les limites de la langue anglaise. Les mots «sans imagination», «myope», et «stupide» commencent à se rejoindre lorsque l'on prends conscience du fait fondamental que ce jeu n'est rien de plus qu'une tentative désespérée de Crytek de créer une pale copie de Call of Duty en surfant sur le succès et le gameplay de celui-ci.
Première impression :
Alors que les amateurs de Crysis, "les vétérans", seront prompts à comparer Crysis 1/Wars face à Crysis 2 pour illustrer les fautes de ce dernier, je trouve que Crysis 2 se présente comme un échec monumental à lui tout seul, il succède dans la douleur et sans le bien-fondé à son prédécesseur, en lui imposant un ciel ombrageux des mauvais jours. D'ailleurs, je sais qu'il n'est pas réaliste de supposer que la suite d'un jeu sera une copie directe de l'ancien gameplay... Toutefois, je m'attends à ce qu'une certaine forme de mécanique de jeu soit reportée, au lieu de ça presque rien des précédents opus n'a été conservé.
Cela dit, Crytek, vous avez non seulement échoué à faire en sorte que le joueur se sente comme un "super soldat" dans la nouvelle version de la Nanosuit, mais vous avez aussi échoué à mettre en avant le mouvement, l'arme, et la mécanique de jeu afin que ces éléments évoluent de manière cohérente. En bref, ce jeu ressemble à un énorme gâchis sans coordination.
Mode armure :
Par exemple, le nouveau design de la Nanosuit 2, le joueur doit très souvent entrer manuellement le "Mode Amure" à chaque situation dangereuse à tel point que la combinaison utilise son énergie restante comme un bouclier. Cependant, même si un joueur a été gravement blessé mais possède toute son d'énergie, si il passe en Mode Armure, il sera tué presque immédiatement. C'est exact, les millions de dollars dépensés dans cette merveille d'ingénierie moderne qu'est la Nanosuit 2 ne peut pas protéger complètement le soldat d'une simple balle. C'est peut-être réaliste, peut-être pas, mais c'est certainement frustrant, à chaque fois.
La fonction de saut :
Aussi pourquoi, pour l'amour de Dieu, n'y a t-il pas une option pour attribuer le "saut" et le "saut force" à deux touches distinctes ? Ce nouveau système qui pourrait pourtant avoir été pensé comme une bonne idée sur papier, se traduit par des sauts accidentels en mode force et ce à un rythme alarmant. En plus de cela il semble y avoir un délai stupide et inutile entre le moment où vous appuyez sur la touche de saut et celui où sautez réellement...
Assistance au frag :
Un autre excellent exemple de l'ahurissante assistance présente dans Crysis 2 est le fait que, pendant que vous sprintez, s'il vous arrive de se faire tirer dessus, vous vous arrêtez immédiatement et vous ne pouvez plus sprinter pendant un instant relativement long, vous n'avez donc plus qu'à vous promener en marchant à l'allure normale qui est très réduite... Cela laisse donc le joueur en difficulté, qui a pourtant le réflexe de spammer la touche de "sprint" de nouveau, en vue de trouver un abri, tandis que l'ennemi bâille avec lassitude et continue de coller balle après balle à un rythme d'escargot, et c'est alors que Crysis 2 lui offre son "kill durement gagné". Cela prend environ seulement 5 tirs sur cible au fusil SCAR à rafales entièrement automatique, pour tuer quelqu'un de toute façon alors à quoi bon essayer de s'échapper...
Crytek, nous ne sommes pas des paraplégiques et nous ne sommes pas non plus des joueurs consoles, peu importe à quel point vous voulez que nous le devenions. C'est insultant pour nos compétences et notre coordination "œil-main", le fait de rendre aussi facile la capacité de tuer les autres joueurs et pour nous, d'être tué. Je n'ai pas besoin que ma cible s'arrête quand je l'ai touché par une balle. Je ne veux pas être arrêté quand je prends une balle. Le constat est là, on récompense ceux qui n'ont pas de skill et on fait de ce jeu un match amical entre noobs. Le plafond de compétences ne cesse de diminuer et il touche ici le fond du trou pour une franchise comme Crysis.
Le sprint :
En parlant de sprint, même si l'utilisation du sprint est techniquement considérée comme "Speed Mode", on se retrouve ici avec une incroyable Nanosuit 2 qui ne peut pas avancer plus vite que le footing d'un quinquagénaire. Une fois que la Toute-Puissante Nanosuit manque d'énergie, le malheureux soldat qui s'en trouve à l'intérieur ne peut pas sprinter avec sa propre énergie musculaire..... Au lieu de cela il n'a plus qu'à espérer atteindre son objectif en marchant.
Déception :
Dans l'ensemble, au lieu de nous retrouver au milieu de la prochaine évolution de combat entre super-soldats à laquelle nous devrions nous attendre lorsque deux factions militaires d'avant-garde s'affrontent entre elles dans une grande ville, nous avons droit à un jeu où les joueurs campent sur les points surélevés, courent partout en mode invisible, et meurent en seulement quelques coups de feu. Le tout en essayant d'augmenter son niveau et de débloquer des armes et des améliorations, ainsi que des bonus d'élimination à utiliser sur l'équipe adverse.
Une régression :
Crysis 2 n'est pas une évolution de Crysis, c'est la régression d'un fps rapide et brutal, où les réflexes éclairs combinés avec la capacité d'être en mesure de viser correctement dans les pires situations récompensent ceux qui ont pris le temps de développer ces enchaînements. Régression donc, vers une version lente et maladroite de Call of Duty avec quelques sons de cloches et de sifflets bien inutiles quand il s'agit de la qualité du jeu. Ce jeu est maintenant un exercice du "qui-voit-qui en premier" et du qui campera le mieux.
Conclusion :
C'est un jour sombre pour Crytek, pour les fans du premier Crysis et pour les joueurs PC dans le monde entier, où l'on constate qu'une nouvelle franchise vient de sacrifier son innovation dans une tentative éhontée de profits à l'image de la formule et du gameplay de Call of Duty.
Crytek, I see what you did there.
Crytek, je suis très déçu. En fait, je me sens un peu trahi. À quel moment avez-vous décidé de prendre le gameplay de Crysis 1 et le souffle d'air frais qu'était la Nanosuit et d'appuyer sur le bouton * supprimer * ?
À quel moment avez-vous décidé de supprimer le skill sur ce jeu et d'en faire un "cod-like" basé sur l'invisibilité et le camping ?"