Steam sous Linux : suite de la rumeur

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 30 nov. 2008, 16:30

Ayant trouvé un fichier nommé steamclient_linux.so dans la démo de Left 4 Dead, des fans de Linux ont conclu qu'ils auront bientôt accès à Steam. La rumeur avait débuté en mai 2008 : à l'époque, VALVe aurait confirmé que le moteur 3D Source était en court de portage sous Linux. Une rumeur renforcée par l'annonce de la sortie de Postal 3 sous Linux.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par pKp » 30 nov. 2008, 16:59

Comment ça serait grave la fête.

Mais ça risque pas de poser des problèmes pour DirectX ?

Message par Rom1 » 30 nov. 2008, 17:01

C'est principalement la barrière la plus grosse je pense.

Message par EXpMiNi » 30 nov. 2008, 17:03

Boah, si ca passe sous linux je lasserais sans doute plus souvent linux que windob :)

Message par pKp » 30 nov. 2008, 17:13

Faut voir...s'ils utilisent de l'OpenGL, il vont devoir l'améliorer un bon coup. Ca serait une super nouvelle pour toute la communauté Linux, d'ailleurs...
Par contre, je vois pas trop où est leur intérêt, en dehors du fait que le petit pourcentage de gamers linuxiens comme moi sera aux anges.

Message par Strutter » 30 nov. 2008, 17:14

Hallucinant ! si ça se réalise je passe à noubountou !

Message par Bulgroz » 30 nov. 2008, 18:34

Il est aussi possible qu'ils veuillent simplement rendre la "plateforme" plus compatible. Il est connu que c'est cette dernière qui pose le plus de problèmes lorsqu'on veut jouer sur linux. Wine fonctionne généralement bien avec les jeux source mais se vautre souvent à cause de steam.

Ou dans un autre genre, ils peuvent juste se contenter de faire quelques modifications minimes mais suffisantes pour après confier l'émulation à un wrapper tierce partie, comme le fait CCP avec Eve Online en utilisant officiellement cedega pour ses binaires linux.

Message par alcide » 30 nov. 2008, 19:14

Si c'est vrai c'est dommage qu'ils s'y prennent si tard
mais bon j'y crois pas vraiment tellement l'opengl est mourrant

Message par Bulgroz » 30 nov. 2008, 19:22

alcide a dit :
l'opengl est mourrant
Ce qu'il faut pas entendre. Sans même aborder le sujet des logiciels pro, la ps3 utilisant un dérivé d'opengl et MacOS qui gagne en user-base chaque année devraient interdire les gens de sortir des âneries pareilles.

Message par alcide » 30 nov. 2008, 19:40

je ne dis pas que l'opengl est obselete bien au contraire mais il y a tellement de marketing sur directx et tellement peu sur l'opengl
Aujourd'hui le grand publique achete des produits grace a la mention directx alors qu'ils ne savent pas ce qu'est l'opengl

Steam est une plateforme de vente avant tout ...

Message par Wiz » 30 nov. 2008, 19:57

Mince, j'ai supprimé les archives de la demo.
Quelqu'un les aurait gardés ? Je serais curieux de passer au moins un coup d'objdump dessus.

EDIT: Oubliez, j'ai retrouvé les fichiers copiés/collés sur un disque dur usb pour faire jouer des amis à la démo, à l'époque. http://dl.free.fr/rOMOZYfze
Image

Pas de version 64 bits en vue, mais il est clair que c'est bien du jeu et non uniquement du serveur; dans le cas contraire on n'aurait pas des bibliothèques en rapport avec le son, les shaders ou les matériaux. Et puis, un steamclient_linux.so de 30 Mo ce n'est pas rien.

Message par Bulgroz » 30 nov. 2008, 19:58

La seule mention marketing apposée par Microsoft et destinée au grand public est le "Games for Windows".
Pour ce même grand public, l'utilisation d'opengl à la place de DirectX est totalement transparente étant donné que tous les constructeurs de cartes graphiques fournissent les librairies dans leurs drivers.
Quant à Steam, il distribue et a toujours distribué des jeux utilisant ou permettant d'utiliser opengl. La série Quake est un bon exemple et celle d'Unreal aussi, tout comme les jeux basés sur goldsrc : half-life, counter-strike & dérivés.

Message par Berlioz » 30 nov. 2008, 21:55

qu'en est t'il des jeux distribués via steam mais n'utilisant pas source ? ;)

Message par alcide » 01 déc. 2008, 10:17

source aussi n'est pas encore compatible opengl et le rendre compatible après plus de 4ans d'existances ... hum

Message par Unclebens » 01 déc. 2008, 12:42

Je sais que je rêve mais à quand une version de steam compatible Mac OS X ? :'(

Message par Karpel » 01 déc. 2008, 12:45

Unclebens a dit :
Je sais que je rêve mais à quand une version de steam compatible Mac OS X ? :'(
ça existe, c'est BootCamp.

Message par Unclebens » 01 déc. 2008, 12:52

Je l'utilise déjà, mais c'est très vite casse-couilles de switcher de nombreuses fois par jour entre tes parts Mac OS X et Windows -_-"

Message par ecaheti » 01 déc. 2008, 13:02

reste sous windows?

non?

bon, d'accord.

Message par Regnareb » 01 déc. 2008, 13:06

alcide a dit :
source aussi n'est pas encore compatible opengl et le rendre compatible après plus de 4ans d'existances ... hum
"The Source Engine is designed to be highly modular, and this is hopefully how the OpenGL support will be introduced, which is needed for any Linux or Mac OS X support."
Phoronix

Message par pKp » 01 déc. 2008, 15:04

Une fois le portage fait sus Linux, ça devrait pas être bien dur de le porter sous OSX, en même temps.

Répondre

Steam sous Linux : suite de la rumeur