Il faudra vous habituer aux halos de Deus Ex 3

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 19 mars 2011, 16:55

David Anfossi, le producteur de Deus Ex 3, annonce que tous les objets interactifs du jeu seront entourés d'un halo lumineux quand vous les regardez ou que vous vous en approchez. Jusqu'ici, on pensait qu'il s'agissait d'un implant optique désactivable. Nous avions tort :Non, elle fait partie de l'expérience de jeu. Cela ressort plus sur les vidéos qu'en vrai. Crois-moi, ce n'est pas aussi immersif que cela peut paraître. Aucune plainte reçu des 100+ playtesters qui ont joué le jeu.On est arrivé à un point où, littéralement, les développeurs ne savent plus quel est le sens du mot immersif. C'est grave. Quand à leur argumentation, on touche le niveau zéro : pourquoi ne pas permettre aux joueurs de désactiver ces halos ? Parce que ça fait partie de l'expérience du jeu. OK...

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par drytaffin » 19 mars 2011, 17:03

Haha, il me semblait bien qu'il y avait un problème.
Lapsus très révélateur.

Message par Pedro » 19 mars 2011, 17:08

Je comprend pas. Je comprend pas ce que ça leur coute d'ajouter une options pour permettre de désactiver ce genre de "fonctionnalités". Options > Interface > Désactiver le radar, désactiver la surbrillance, désactiver l'aide (HOLD X to cover), etc. Dans Deus Ex ça allait jusqu'à la couleur du HUD.

Message par Waroxed » 19 mars 2011, 17:13

Les jeux ne sont plus étudiés pour les joueurs mais pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Message par LordHenry » 19 mars 2011, 17:15

pourquoi ne pas permettre aux joueurs de désactiver ces halos
Je pense que les interactions seront trop limitées, il faut un moyen pour désigner les objets qu'il faut utiliser.
De la même manière je me rappelle dans batman arkam asylum on ne peux pas s'accrocher partout ou casser le mur que l'on veut, du coup on a une vue pour dire "il y a une interaction possible ici".
C'est toujours mieux que de chercher une demie heure a la solution que le game designer sous crack veut qu'on utilise.

Message par Wuinny » 19 mars 2011, 17:31

Le pire, c'est ceux qui ont cru qu'ils ne re-massacreraient pas la license...

Message par Pedro » 19 mars 2011, 17:32

LordHenry a dit :
pourquoi ne pas permettre aux joueurs de désactiver ces halos
Je pense que les interactions seront trop limitées, il faut un moyen pour désigner les objets qu'il faut utiliser.
De la même manière je me rappelle dans batman arkam asylum on ne peux pas s'accrocher partout ou casser le mur que l'on veut, du coup on a une vue pour dire "il y a une interaction possible ici".
C'est toujours mieux que de chercher une demie heure a la solution que le game designer sous crack veut qu'on utilise.
Si je me rappelle bien, dans le premier Deus Ex, seul le viseur changeait quand un objet était "interactif". C'était un peu moins bourrin qu'un gros halo quand même :(

Message par UnF » 19 mars 2011, 17:47

Ah non LordHenry, dans DX1 on pouvait tout utiliser sans que ce soit utile : se laver les mains, aller aux chiottes, taper dans les boules de billard (bon ça c'était déjà dans Duke 3D)... L'interaction était tout sauf limitée. Pourtant il n'y avait pas besoin de nous entourer ces objets avec un halo à la con !! D'ailleurs ils pourraient carrément pousser le bouchon plus loin : ils pourraient dire "alors attention, les objets entourés en rouge ne sont pas utiles, ils ne servent à rien, alors que ceux entourés en orange le sont. Et si vous bloquez, le jeu détectera vos actions pour que chaque puzzle essentiel à la progression se libère automatiquement après 2 mn : vous verrez le jeu prendre en charge votre personnage et prendre le bon objet pour l'amener au bon endroit. Vous pourrez ensuite reprendre les commandes (ou plutôt la commande : appuyez sur le bouton ENTER pour gagner la partie)". Je vais soumettre ce super concept aux développeurs, tiens.

Un être humain est doué d'un minimum de bon sens, or on a l'impression de jouer à un produit pour débiles mentaux. DX1 ne nous faisait pas bloquer pendant 30 minutes et permettait toujours de s'en sortir. Si on était bloqué, c'est parce qu'il y avait une solution différente / plus pratique. Il suffisait de CHERCHER et de REFLECHIR et on trouvait tout de suite. C'est justement quand les game designers sont sous crack qu'ils nous pondent des jeux en orange / brun avec des interactions m'as-tu-vu au lieu de simplement s'inspirer du monde réel pour créer des situations intéressantes. Prenons Stalker : les devs ont modélisé des bâtiments "bêtement" copiés sur leurs modèles réels, et c'est l'éclate totale. On peut chaque fois passer par les toits, par la porte, par un sous-sol, etc. Ce n'est pas compliqué !! Et on trouve toujours les objets nécessaires, il suffit de fouiller un peu et de profiter du décor.

Bref ça m'échauffe tout ça ;-) Désolé, je me calme.

Message par Diko » 19 mars 2011, 17:52

Après Bulletstorm et Crysis 2, on nous sert encore des effets visuels pour handicapés du pad...

Message par LordHenry » 19 mars 2011, 18:02

UnF a dit :
...
Je suis d'accord avec toi :p

Ce que je disais, si ce n'était pas clair, c'est que les halo et autres aides très envahissantes sont du fait des choix de game design, visiblement faits a la rache. Si on a bien fait son jeu, le joueur bloque pas 10 minutes devant en porte en cherchant comment l'ouvrir (sauf pour les casses têtes bien sur). Pour moi un bon design ça implique que la notice ne soit pas envahissante, c'est juste mal fait quand il te faut chercher quel bidon parmi 200 peut exploser pour ouvrir un mur.
L'exemple de batman que je donne classe pour moi le jeu dans les jeux médiocres, quand il faut chopper la vision spéciale pour trouver sur quoi on peut se suspendre c'est que quelque chose ne va pas.

Message par UnF » 19 mars 2011, 18:10

Ah ok je comprends ! Nous sommes donc d'accord ;-)

Message par HayrVay » 19 mars 2011, 18:24

Je prefere un ArmA2 hautement compliqué que ces jeux ultras dirigistes, putain... pas le même type de jeu, mais ca rejoint au final, vu que c'est pour a peu pres tout ce qui sort aujourd'hui. Tsss. Modiiing !

Message par Froyok » 19 mars 2011, 18:27

Vivement le hack pour virer cette connerie. Enfin j'espère.
(D'ailleurs une petite idée du game design aujourd'hui : http://www.gamekult.com/video/les-metie ... 1100v.html J'ai versé quelques larmes, mais pas d'admiration.)

Message par Plagman » 19 mars 2011, 18:31

Quand tu pointes un objet interactif dans Deus Ex, ca donne ca:

http://www.visualwalkthroughs.com/deuse ... en2/11.jpg

Je doute que ca soit desactivable, vu la quantite d'info utiles que ca contient. Les System Shock / Deus Ex ont toujours eu un HUD envahissant comme ca de part leur conception. Je comprend pas en quoi le halo choque, c'est juste l'evolution logique vers un truc qui n'etait pas possible techniquement a l'epoque pour atteindre le meme resultat. Perso je prefere un halo qu'un carre blanc niveau immersion, mais apparemment ce n'est pas partage.

Message par LordHenry » 19 mars 2011, 18:32

Froyok a dit :
Vivement le hack pour virer cette connerie. Enfin j'espère.
(D'ailleurs une petite idée du game design aujourd'hui : http://www.gamekult.com/video/les-metie ... 1100v.html J'ai versé quelques larmes, mais pas d'admiration.)
Comme je disais, je pense que si c'est désactivé le jeu va devenir injouable.

Message par Syla » 19 mars 2011, 18:41

Plagman - Non, le carré blanc n'apparait que quand tu es à portée de bras de l'objet. Alors que là, c'est tout le temps.

Message par UnF » 19 mars 2011, 18:51

La différence est claire : dans DX, les objets en eux-mêmes ne changent pas, c'est l'interface qui affiche des informations par-dessus si on s'en approche. Dans DX:Human Revolution, l'interface et le monde du jeu sont complètement fusionnés. Je ne pense pas qu'il s'agit d'une bonne idée. En plus ce n'est pas fait avec finesse : qu'apporte le fait d'illuminer les objets ??? Franchement ? Je préfère un petit carré blanc qui indique le nombre de lockpicks pour ouvrir la porte, à un monde halluciné qui clignote n'importe comment... Ce n'est ni logique, ni utile, ni esthétique, ni fin. S'ils aiment les lumières et le monde façon "jeu vidéo dans la réalité" ils auraient du développer un jeu pour la licence Tron et non pas Deus Ex ;-)

Message par LordHenry » 19 mars 2011, 19:01

hervai a dit :
Quand il écrit immersif, il pense sûrement omniprésent.

Petite pépite au passage :
LordHenry: [...]visiblement faits a la rache[...]
Merci d'avoir égayé ma journée.
J'avoue j'ai exagéré ^^
Par contre pour batmou c'est clairement fait a la rache, le fait quel'on puisse sauter sur ce rebord et pas sur celui a 1m de là...

Message par elemiah » 19 mars 2011, 19:10

LordHenry a dit :
hervai a dit :
LordHenry: [...]visiblement faits a la rache[...]
c'est clairement fait a la rache
http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_l%E2%80%99arrache

Message par Darkstryder » 19 mars 2011, 19:15

elemiah a dit :
LordHenry a dit :
hervai a dit :

c'est clairement fait a la rache
http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_l%E2%80%99arrache
http://www.risacher.com/la-rache/

Message par LordHenry » 19 mars 2011, 19:17

J'ai négligé de l'écrire comme un acronyme.

Message par Fwouedd » 19 mars 2011, 19:24

Ça commence bien : http://www.youtube.com/watch?v=GzHQ2cTjxNA

Image

Pour monter sur les caisses, faut déplacer la caisse qui a un halo.
Évidemment, on ne remarque absolument pas de méthode plus pratique 20 cm plus loin (sans halo par contre).

Message par drloser » 19 mars 2011, 19:34

Ah ah ah, oui ça m'avait choqué ça aussi. C'est vraiment excellent !

Message par rx386 » 19 mars 2011, 19:38

J'ai une grosse envie de defequer la tous de suite ... genre gavage forcé au pruneaux avec coulis de dulcolax spécial oblitération du colon.

Message par Pedro » 19 mars 2011, 20:21

Plagman a dit :
Quand tu pointes un objet interactif dans Deus Ex, ca donne ca:

http://www.visualwalkthroughs.com/deuse ... en2/11.jpg

Je doute que ca soit desactivable, vu la quantite d'info utiles que ca contient. Les System Shock / Deus Ex ont toujours eu un HUD envahissant comme ca de part leur conception. Je comprend pas en quoi le halo choque, c'est juste l'evolution logique vers un truc qui n'etait pas possible techniquement a l'epoque pour atteindre le meme resultat. Perso je prefere un halo qu'un carre blanc niveau immersion, mais apparemment ce n'est pas partage.
Ce qui m'embête sur Human Revolution, c'est que les halos apparaissent tout le temps, pas que au survol comme dans le HUD de Deus Ex.

Il faudra vous habituer aux halos de Deus Ex 3