Vingt ans d'id Software
Woah, j'ai du mal à tout retenir mais c'est fort intéressant et bien rédigé !
Super article ! Doom 3 l'un des derniers vraiment bon FPS auquel j'ai joué :'(
J'ai du mal a voir le lien entre Epic et 3D Realms. Avant unreal, Epic développait surtout des flippers, des shoot-em-up et des jeux de plateforme qu'ils éditaient eux même.Netsabes a dit :
Et encore, y a moyen d'étendre encore largement le spectre : des boîtes comme Gearbox et Epic n'existent pratiquement que grâce à 3D Realms, par exemple. En fait, je crois que les deux seuls gros vieux développeurs de FPS sans lien avec la scène texane, c'est Bungie (avec Marathon en 94) et Monolith (Blood en 97).
Oui, j'ai confondu avec va savoir quoi. Epic est bien non relié à id & Apogee. En revanche, ils ne se sont mis que très tardivement aux FPS.
"Quake, premier FPS en 3D (avec des polygones, si vous préférez)"
Faux, un an avant sortait Terminator: Future Shock (développé par Bethesda...), en full 3D et avec mouse aim, et avec carrément des environnements vastes en extérieur et des véhicules pilotables. Pour l'époque le moteur (Xngine) était révolutionnaire, sauf que le jeu était assez moyen et il n'est donc pas passé à la postérité. J'avais acheté la version boite à l'époque (gros coup de nostalgie).
Sinon l'article est cool.
Faux, un an avant sortait Terminator: Future Shock (développé par Bethesda...), en full 3D et avec mouse aim, et avec carrément des environnements vastes en extérieur et des véhicules pilotables. Pour l'époque le moteur (Xngine) était révolutionnaire, sauf que le jeu était assez moyen et il n'est donc pas passé à la postérité. J'avais acheté la version boite à l'époque (gros coup de nostalgie).
Sinon l'article est cool.
C'est vrai, même si le "full 3D" est discutable : ton arme était encore un sprite dans Future Shock. Il y avait aussi Chasm (des Russes d'Action Forms : Vivisector, Cryostasis), sorti en 1995, qui mélangeait full 3D (pour les décors) et 2D (ennemis en sprites).
Quake avait tout en 3D.
Quake avait tout en 3D.
Ouep en effet les armes étaient des sprites. Sinon tout le reste était en 3D, et puis le mouse aim c'était important, car là encore tout le monde pense à tort que c'est Quake qui a inventé le mouse aim dans les FPS.
Ceci-dit je fais partie des gens qui pensent que Quake 1 reste le meilleur jeu au monde, loin de moi l'idée de minimiser l'apport de Quake dans le monde des FPS !
Ceci-dit je fais partie des gens qui pensent que Quake 1 reste le meilleur jeu au monde, loin de moi l'idée de minimiser l'apport de Quake dans le monde des FPS !
Magnifique article, qui résume tout et qui se permet même de laisser une petite larme à l'oeil ;-)
Espérons que le rachat d'iD par Zenimax leur permettra d'alimenter la flamme encore longtemps. Activision s'est prostitué, tant mieux pour eux puisqu'ils gagnent du fric à la pelle, mais ils ont perdu leur âme.
Je me réjouis de jouer à Rage, et, surtout, au nouveau Quake Arena... J'apprends quelque chose de jouissif là !!
Espérons que le rachat d'iD par Zenimax leur permettra d'alimenter la flamme encore longtemps. Activision s'est prostitué, tant mieux pour eux puisqu'ils gagnent du fric à la pelle, mais ils ont perdu leur âme.
Je me réjouis de jouer à Rage, et, surtout, au nouveau Quake Arena... J'apprends quelque chose de jouissif là !!

effectivement, arme en sprite même sur skynet.
Que de souvenirs!!!
(le lance grenade était purement jouissif, j'ai passé des heures sur ce jeu étant gamin)
Netsabes a dit :
Chasm (des Russes d'Action Forms : Vivisector, Cryostasis), sorti en 1995, qui mélangeait full 3D (pour les décors) et 2D (ennemis en sprites).
Sauf gros bug de cerveau, je me rapelle tres bien de chasm, les ennemis etaient en full 3d (on pouvait les demembrer). Et il me semble que les armes etaient aussi modelisees. Ce jeu etait genial !
et un pti coup d'euil a google laisse peu de doute ...
je fais un peu de redite par rapport à ce qui a été dit plus tot, mais franchement, achetez et lisez (en VO) Masters of Doom, c'est vraiment bonheur!
Super article. Merci pour la claque historique.
Exact. C'était donc un décor en fausse 3D (enfin à la DOOM Engine/Build Engine) et des ennemis en 3D.spasm a dit :
Sauf gros bug de cerveau, je me rapelle tres bien de chasm, les ennemis etaient en full 3d (on pouvait les demembrer).
THQ vient du Texas aussi?
Il est indique sur "wikipedia" a 1997 chasm.
"Terminator: Future Shock" Seconde claque j'ai que 24 ans merde...
Moi ce que ça me rappelle surtout cette époque c'est les années shareware ou comment te filer gracieusement un tier du jeu... c'était mio avaaaant
Merci pour l'article, ça nous rajeunit pas tout ça. Me rappelle un vrai grand regret, celui d'avoir un peu loupé (pour cause de config limite) la "transition" Quake, auquel je ne jouais du coup qu'en salle de jeu en réseau. A l'U-Boat, à Paris pour ceux qui ont fréquenté.
Novalogic s'est également mis au FPS il y a un moment, non ? Même si à la base ils font des "simulations" aériennes, ils ont sorti pas mal de FPS depuis 98.
Vous pensez que Rage ou Doom 4 vont marquer un vrai tournant dans l'histoire des FPS? J'ai peur d'avoir finalement des jeux "comme les autres".
Pour Doom 4 on sait jamais, pour Rage j'ai effectivement du mal à voir une révolution pointer du nez.
En effet d'après wikipedia et MobyGames, Chasm est sorti en 1997 (donc un an après Quake).
Très sournois comme truc : tu jouais quelques niveaux et une fois bien dedans... ploc!Lolokth a dit :
Moi ce que ça me rappelle surtout cette époque c'est les années shareware ou comment te filer gracieusement un tier du jeu... c'était mio avaaaant
Sinon, c'est un article sympa, c'est toujours émouvant la naissance des FPS, ça l'est d'autant plus dans le contexte actuel.
Bientôt un article sur treyarch?
Intéressant. Je connaissais les noms (enfin, Carmack et Romero), mais pas l'histoire exacte...
Très bon article. Une période que je regrette d'avoir ignoré.
Sinon on peut dire qu'ils ont eu leur période "indé". Il est vrai que le fps full 3D a du être une sacré révolution, mais on a aujourd'hui toujours beaucoup de petites idées fortes intéressantes qui surgissent des petits studio indés.
Mais il est clair qu'on leur doit beaucoup.
Sinon on peut dire qu'ils ont eu leur période "indé". Il est vrai que le fps full 3D a du être une sacré révolution, mais on a aujourd'hui toujours beaucoup de petites idées fortes intéressantes qui surgissent des petits studio indés.
Mais il est clair qu'on leur doit beaucoup.