Vingt ans d'id Software
id Software en 1992 : John Carmack, Kevin Cloud, Adrian Carmack, John Romero, Tom Hall et Jay Wilbur
Il y a vingt ans, début février 1991, John Carmack (programmeur), Adrian Carmack (artiste, aucun lien de parenté avec John), John Carmack (designer et programmeur) et Tom Hall (game designer et programmeur) quittent l'éditeur Softdisk pour fonder leur propre studio : id Software. Ils ne partent pas dans l'inconnu : durant leur première année, ils développent onze jeux pour Softdisk (dont les Commander Keen, sans oublier Hovertank 3D et Catacomb 3D, ancêtres du FPS) et bénéficient du soutien de Scott Miller, d'Apogee Software... un studio qui deviendra ensuite 3D Realms.
En janvier 1992, id débute le développement de Wolfenstein 3D, qui sortira quelques mois plus tard, en mai, chez Apogee, sous forme de shareware. C'est le début du First-Person Shooter et des gros succès pour le studio. C'est aussi le début des embrouilles... Dès 1993, Tom Hall est mis à la porte, après une brouille
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Il y a vingt ans, début février 1991, John Carmack (programmeur), Adrian Carmack (artiste, aucun lien de parenté avec John), John Carmack (designer et programmeur) et Tom Hall (game designer et programmeur) quittent l'éditeur Softdisk pour fonder leur propre studio : id Software. Ils ne partent pas dans l'inconnu : durant leur première année, ils développent onze jeux pour Softdisk (dont les Commander Keen, sans oublier Hovertank 3D et Catacomb 3D, ancêtres du FPS) et bénéficient du soutien de Scott Miller, d'Apogee Software... un studio qui deviendra ensuite 3D Realms.
En janvier 1992, id débute le développement de Wolfenstein 3D, qui sortira quelques mois plus tard, en mai, chez Apogee, sous forme de shareware. C'est le début du First-Person Shooter et des gros succès pour le studio. C'est aussi le début des embrouilles... Dès 1993, Tom Hall est mis à la porte, après une brouille
Lire toute la news sur Nofrag.com...
C'est cool de voir un résumé du parcours des différents devs qui ont crée le FPS d'aujourd'hui.
J'ai pratiquement joué à tous les gros blockbusters produits par ces studios (duke, wolf, quake, hexen, sof2) sans pour autant savoir qui a développé ces jeux, d'où ils venaient et pourquoi.
Mais maintenant l'erreur est réparée.
J'ai pratiquement joué à tous les gros blockbusters produits par ces studios (duke, wolf, quake, hexen, sof2) sans pour autant savoir qui a développé ces jeux, d'où ils venaient et pourquoi.
Bravo pour ce récapitulatif de référence, ce sera toujours ça à copier-coller pour le prochain dans 20 ans. Quelle saga ! Espérons qu'ils continueront d'innover et attendons patiemment Doom 4.
Et encore, y a moyen d'étendre encore largement le spectre : des boîtes comme Gearbox et Epic n'existent pratiquement que grâce à 3D Realms, par exemple. En fait, je crois que les deux seuls gros vieux développeurs de FPS sans lien avec la scène texane, c'est Bungie (avec Marathon en 94) et Monolith (Blood en 97).Spam_One a dit :
C'est cool de voir un résumé du parcours des différents devs qui ont crée le FPS d'aujourd'hui.
Et Valve aussi non ?
PS : je conseille aussi le bouquin linké par Ouamdou
Valve (qui est arrivé plus tard encore), ils utilisent le Quake Engine et ils discutaient avec id. C'est pas vraiment "sans lien". Masters of DOOM, c'est très bien, mais ça a huit ans...Naudec a dit :
Et Valve aussi non ?
Super résumé, ca fait un petit pincement au cœur de savoir que c'est terminé tout ca!
C'est un peu triste de voir que la majorité des créateurs d'id travaille maintenant sur des jeux iphone/facebook :/
On a peut-être un nouveau id avec Crytek, en espérant que le marché des consoles ne leur fasse pas prendre le même chemin...
On a peut-être un nouveau id avec Crytek, en espérant que le marché des consoles ne leur fasse pas prendre le même chemin...
A voir aussi : la visite guidée en 1993 d'ID Software par John Romero : http://www.youtube.com/watch?v=Pek_JxmPonM
Tres bon résumé, merci.
Ca serait peut être sympa d'en faire un sur Valve aussi, mais je ne sais si il y a autant de chose de à dire.
Ca serait peut être sympa d'en faire un sur Valve aussi, mais je ne sais si il y a autant de chose de à dire.
On fera ça pour leurs 20 ans, mi-2016.tranxen51 a dit :
Et encore, Blood utilisait le Build Engine de 3DRealms.Netsabes a dit :
En fait, je crois que les deux seuls gros vieux développeurs de FPS sans lien avec la scène texane, c'est Bungie (avec Marathon en 94) et Monolith (Blood en 97).
Marrant de voir qu'à cette époque, 6 "gus dans un garage" ont réussi à façonner durablement le monde du jeu vidéo. Juste des mômes qui avait la niak, de l'imagination et un talent indéniable (ca me fait penser à Apple et Microsoft, fin des 70's).
Triste de voir qu'aujourd'hui la plupart des studios ont plutôt l'air d'être composé de commerciaux et de marketeux qui ne prennent jamais de risques, et préfère livrer des produits aussi calibrés que chiant...
Triste de voir qu'aujourd'hui la plupart des studios ont plutôt l'air d'être composé de commerciaux et de marketeux qui ne prennent jamais de risques, et préfère livrer des produits aussi calibrés que chiant...
Ah oui, j'avais oublié. Du coup, Bungie.Jerc a dit :Et encore, Blood utilisait le Build Engine de 3DRealms.Netsabes a dit :
En fait, je crois que les deux seuls gros vieux développeurs de FPS sans lien avec la scène texane, c'est Bungie (avec Marathon en 94) et Monolith (Blood en 97).
Netsabes a dit :On fera ça pour leurs 20 ans, mi-2016.tranxen51 a dit :
Oh ben d'ici la, Valve aura racheté Nofrag, et NF sera intégré en page d'accueil de Steam (qui sera installé par défaut avec Windows 8)
Fix'dZapp_LeGrand a dit :Oh ben d'ici la, Activision aura racheté Nofrag, qui deviendra l'actualité des simulateurs de manchots consoleux
Super article.
id : les boss
Vivement le marketing de DooM 4 que je bave comme un fanboy
Vivement le marketing de DooM 4 que je bave comme un fanboy
Commentaire supprimé à la demande d'ActivisionLaCanaille a dit :Fix'dZapp_LeGrand a dit :Oh ben d'ici la, Activision aura racheté Nofrag, qui deviendra l'actualité des simulateurs de manchots consoleux
L'article est très sympa. Mais du coup du haut de mes 25ans, je me sent presque vieux. Sympa.
Le corollaire Valve était par contre un peu indispensable; sans la licence QEngine, le moteur Half-Life n'aurais jamais vu le jour.
Super article!
J'adore le site de Romero :
"PLANET ROMERO
MY GAMING PAST, PRESENT AND FUTURE"
Il doit vraiment pas être facile à vivre, ce gars là.
"PLANET ROMERO
MY GAMING PAST, PRESENT AND FUTURE"
Il doit vraiment pas être facile à vivre, ce gars là.
Ca fait de la peine de voir que tous ces vieux studios nés de la même soupe finissent par se planter ou faire de la sous traitance. Prochain sur la liste : Raven ?
Sinon, je ne sais pas s'il y a un lien historique quelconque, mais Irrational Games me plait bien comme papy développeur de FPS. Enfin j'en ai surtout entendu beaucoup de bien, parce que je ne crois pas avoir joué à un seul de leur jeu (honte).
Sinon, je ne sais pas s'il y a un lien historique quelconque, mais Irrational Games me plait bien comme papy développeur de FPS. Enfin j'en ai surtout entendu beaucoup de bien, parce que je ne crois pas avoir joué à un seul de leur jeu (honte).
Irrational, ils viennent d'une culture différente : les RPG. La généalogie d'Irrational, c'est Origin Systems (Ultima), puis Looking Glass Studios (Ultima Underworld, Thief, System Shock) et enfin Irrational (et ION Storm Austin, Arkane Austin et quelques autres). C'est particulier, c'est vraiment (à l'origine) des gens qui faisaient du RPG et qui sont passés à un genre plus orienté action au fur et à mesure. C'est aussi pour ça que Bioshock est plus un jeu d'aventure en vue subjective qu'un FPS...
Excellent article !
Chez Epic, ils sont liés à personne, non ? Mais ils ont commencé plus tard.
Chez Epic, ils sont liés à personne, non ? Mais ils ont commencé plus tard.