Dr.Loser teste Stalker: Clear Sky

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 09 sept. 2008, 02:05

En lisant les premiers tests diffusés sur la toile, tout portait à croire que Stalker Clear Sky était inférieur au premier épisode. Il n'en est rien, et pour cause : Clear Sky est quasiment une copie carbone de Shadow of Chernobyl. Moins réussi sous certains aspects, mais mieux fichu dans la plupart des cas, au final il est tout de même nettement supérieur : [--SUITE--]

Le scénario n'a pas bougé d'un pouce

Vous débutez à quelques kilomètres au Sud de la centrale nucléaire et vous devez suivre un gars qui se dirige au centre de la Zone. Votre tâche consiste essentiellement à vous rendre d'un endroit à un autre pour débloquer le passage vers la prochaine carte. Le trajet est plus libre que dans S:SoC car les liens reliant les différentes cartes sont deux à trois fois plus nombreux. Pour reprendre le schéma que j'avais dessiné lors de mon test de S:SoC, voici à quoi ressemblerait le maillage des différentes cartes de Clear Sky :

La carte est volontairement inexacte, mais vous not

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Woka » 09 sept. 2008, 02:28

Magnifique, objectif et bien rédigé.
Chapeau, l'artiste ! :)

Message par drloser » 09 sept. 2008, 02:30

Woka a dit :
Magnifique, objectif et bien rédigé.
Chapeau, l'artiste ! :)
Si un jour ma femme me quitte et que je sombre dans la misère sexuelle, je saurais vers qui me tourner.

Message par Woka » 09 sept. 2008, 02:34

Ce n'est pas parce que j'apprécie ton travail que je te laisserai assouvir tes pulsions animales...
Gros dégueulasse -_-

Message par fafalecureuil » 09 sept. 2008, 03:51

Joli test!
Pour ma part, j'ai pas eu ce problème de grenades.

Message par drloser » 09 sept. 2008, 04:04

Les fusils d'assaut à lunette, j'appelle pas ça des armes précises : avec ton SA80, impossible de toucher la tête à 40m et même dans le torse, tu mets une balle sur trois. J'ai joué une bonne partie du jeu avec l'espèce de AK full custom (plus précis que le M4) et c'était vraiment pas top même avec la lunette. Seuls les fusils de snipe sont précis pour moi et permettent de combattre à 40m.

Je vais faire une vidéo pour illustrer.

Message par drloser » 09 sept. 2008, 04:50

http://www.dailymotion.com/video/x6p66j ... videogames

Ca c'est l'AC96-2 avec compensateur de recul. Il n'est pas customisé pour la précision, peut-être que ça change tout quand il l'est : si t'as moyen de faire une vidéo, vas-y. Dans la mienne, j'engage des gars en mode vétéran à 45-50m. Je zoome la plus part du temps la partie centrale pour qu'on voit bien les impacts. A cette distance, avec leurs FA, ils ne me touchent pas une seule fois. Pour ma part, je mets moins d'une balle sur trois dans la cible. La gestion de la couverture n'est pas catastrophique, mais elle est loin d'être bonne. Notez aussi que c'est la première fois que je vois une arme avec un recul vers le bas. C'est peut-être réaliste, je sais pas... A mon avis, c'est plus le compensateur de recul qui est réglé trop fort :-F

Bref, je persiste : avec un fusil d'assaut équipé d'une lunette, à moins de 40m, on se prend des fois des pluies de grenades (ça dépend des ennemis) tandis qu'à plus de 40m les combats sont ridicules. Même si mon arme était super précise (celle d'après l'est), t'admettras que vu les réactions des ennemis, les combats resteraient assez médiocres.

Dans SoC, on pouvait s'approcher car les ennemis étaient moins nombreux et ils n'utilisaient pas de grenades. J'ajouterais qu'on était presque obligé de s'approcher car les armes étaient tout aussi imprécises, mais en plus y avait si peu d'ammo qu'on ne pouvait pas se permettre de gaspiller. Dans CS, c'est tout l'inverse : si t'approches t'es mort, par contre t'as des tonnes d'ammo pour spammer de loin comme un débile ce qui donne le genre de combat qu'on peut voir sur ma vidéo.

Après, en effet, si en customisant la précision ça donne un FA capable de faire mouche à 50m, alors je suis passé à côté de quelque chose.

Message par XoBaR » 09 sept. 2008, 07:46

Ah je confirme plutôt ce que dis Seth, ton arme sur la vidéo doc c'est de la merde à la base, il faut éviter toutes les armes de la famille des AK, elles sont vraiment pas assez précises. J'ai jamais eu à m'en servir dans Clear Sky en fait. Mais c'est vrai que les combats se jouent à plus grande distance que dans SoC à cause des grenades.

Sinon très bon test, et magnifiques screenshots !

Message par baby » 09 sept. 2008, 07:53

je comprends pas du tout ce qu'il se passe dans tes screens pour expliquer le flood de grenade. sinon bon test, j'attendrais qu'il soit patché pour le choper

Message par drloser » 09 sept. 2008, 14:11

Ton IL-86 normal ne me semble pas beaucoup plus précis que mon machin russe. J'ai aussi utilisé l'espèce de M4 pendant un bon bout de temps et c'était pareil. Par contre, c'est vrai qu'une fois customisé, il touche là où tu vises et ça change tout, mais j'ai pas eu le temps et/ou l'occasion d'augmenter sa précision. Comme je l'écris dans le test, je changeais d'arme toutes les 2-3h environ : canon scié, fusil, smg, ak, il-86, m4, ac-96 et finalement snipe auto. T'as pas trop l'idée dans ces cas là de garder un vieux truc et de le customiser plutôt que d'essayer une nouvelle arme, surtout que ça coûte cher et que tu te retrouves à 0 roubles après t'être fait dépouiller.

C'est sûr que ça doit être différent quand tu joues de façon à terminer le jeu en 40h. Mais tant mieux : ça me permettra d'y rejouer une 2ème fois quand il sera bien patché.

Dommage que tu ne montres pas les stats des armes dans ta vidéo. Mon AC96/2 est à 14/25 sur la jauge de précision.

Message par drloser » 09 sept. 2008, 14:39

C'est un gros défaut, car d'une part ça nuit à l'immersion de t'indiquer aussi précisément les stats de ton arme, et d'autre part ça t'insite à utiliser des armes merdiques... :-(

Message par Formolle » 09 sept. 2008, 15:40

J'ai acheté clear sky ce week et j'avoue que dés le début on note les améliorations graphiques rien que dans la base du firmament les environnements sont bien plus chatoyants , mais aussi considérablement plus gourmands . Un truc qui me surprend , c'est les 2 options directX 9 complet et directx 9 complet (amélioré) ; quand je met en direct x 9 complet le jeu tourne lamentablement a 8-15 fps , alors qu'en dx9 complet "amélioré" ca passe a 20-40 , enfin bref étrange , je pige pas trop ce que c'est que leur dx9 "amélioré" moins gourmand ... Par contre passé la base du firmament je fais quelques missions dans les marais , environnements superbes on a envie de continuer et .... hop "Xray engine a cessé de fonctionner" 1 fois , 2 fois , 1 sauvegarde rapide qui veut plus du tout se lancer , 10 minutes aprés que j'ai repri la save d'avant , nouveau retour sous windows .
Bref j'ai décidé de suivre votre conseil , je me refais SoC en attendant quelques jours voir si un nouveau patch débarque pour apprécier le jeu dans de bonnes conditions si possible et pas en sauvant tous les 10 métres par peur du crash , ca péte un peu l'ambiance !

Message par Fishbed » 09 sept. 2008, 15:47

Le PC qui crashe dès que tu marches dans une anomalie, ça c'est de l'immersion!

Message par Mafio » 09 sept. 2008, 16:06

Au vue des commentaire, il a l'air aussi buggé que le précédent... sans moi.

Message par raiden » 09 sept. 2008, 17:50

c'est pas parceque certains disent que ca crash qu'il faut pas y jouer.

les gens se plaignent uniquement quand ca ne marche pas, on entends rarement "oh ba non moi ca marche niquel"

pourtant : "oh ba non mon jeu marche niquel"

j'ai du jouer une petite dizaine d'heures, avec le 1.01, aucun soucis particulier, mes sauvegardes fonctionnent bien, pas de bugs visibles, c'est plus que jouable, bref, aucuns problemes !!!

Message par XoBaR » 10 sept. 2008, 22:08

Ce sont les quicksave qui entraînent les plantages et corruptions de sauvegarde. En faisant uniquement des vraies save par le menu il n'y a pas de problème, le jeu est parfaitement jouable et finissable.

Message par kingball » 10 sept. 2008, 22:19

Euh je sais pas si on peu etre aussi categorique vu le nombre de bug.
Moi je fait plus que des sauvegardes via le menu depuis le milieu du marais et la dans le cordon je commence a avoir des retours bureau.

Est ce que le 2ieme patch russe a réduit les bug ou pas ? J'ai pas vu de retour la dessus.

Message par XoBaR » 10 sept. 2008, 23:38

J'ai pas dit que ça n'empêchait pas quelques retours bureau, mais au moins les sauvegardes ne plantent pas.

Message par kingball » 11 sept. 2008, 00:19

Toutafait.

Donc une fois le problème des saves corrompues réglé il reste tout une liste de bug, imperfections diverses et variées qui font que le jeu est quand même limite jouable.

Surtout que le prochain patch t'obligera a reprendre depuis le début.

Message par raiden » 11 sept. 2008, 12:17

mais de quels bug vous parlez ?

je vois aucun probleme particuliers, je fais des quicksaves en permanences, de sauvegardes normales de temps en temps, et j'ai jusqu'ici eu aucun probleme de quete ni quoi que ce soit d'autre ...

apres je suis peu etre trop clement pour voir les problemes, mais a mon sens ya rien de flagrant.

Message par fafalecureuil » 11 sept. 2008, 21:03

raiden a dit :
mais de quels bug vous parlez ?
Y'a qu'a lire les changelogs des patchs.
Par exemple:
"- Correction d'une erreur qui corrompait les fichiers de sauvegarde lorsque le joueur alternait entre eux dans le menu de chargement, ce qui entraînait des erreurs aléatoires lors de la partie.
- Correction de plusieurs erreurs entraînant des plantages aléatoires. "

Message par kingball » 11 sept. 2008, 22:04

Allez je mets le changelog du dernier patch parcequ'il est bien marrant quand meme :

v1.5.04

- Ajout d'un indicateur d'endurance dans l'ATH.
- Ajout de la possibilité de déplacer des munitions d'un contenant vers l'inventaire et inversement en double-cliquant.
- Ajout d'une sauvegarde automatique après la cinématique d'introduction.
- Ajout d'objets dans des lieux secrets du niveau Marais.
- Ajout d'une compétence pour le technicien du Devoir afin de lui permettre d'améliorer les exosquelettes.
- Ajout d'une compétence pour le technicien de la Liberté afin de lui permettre d'améliorer les AC-96/2.

- Augmentation de la somme d'argent dont dispose le marchand des bandits.
- Importante augmentation de la chance d'obtenir une mission "rapporter un objet" dans le Cordon, l'Agroprom et les entrepôts militaires.
- Le sniper et le servant de la mitrailleuse ne sont plus invulnérables dans le niveau Hôpital désaffecté.
- Lors des émissions, le joueur ne perd plus le contrôle de son personnage s'il se trouve à couvert.
- Les grenades infligent désormais davantage de dégâts aux monstres.
- Correction des prix des munitions et protections.

- Correction d'une erreur liée à un grand nombre de munitions dans les caisses des camps, qui entraînaient des plantages dus à des identifiants trop nombreux.
- Correction d'une erreur qui corrompait les fichiers de sauvegarde lorsque le joueur alternait entre eux dans le menu de chargement, ce qui entraînait des erreurs aléatoires lors de la partie.
- Correction d'une erreur qui permettait au marchand des bandits de prendre de l'argent au joueur, et non de lui en donner, après que celui-ci avait mené à bien la mission "Prendre le contrôle du marché aux puces".
- Correction d'une erreur qui empêchait la mission principale d'apparaître dans le niveau Limansk si le joueur y était entré par la Forêt rouge avant d'avoir mené à bien la mission "Aider Firmament à capturer le pont".
- Correction d'une erreur qui empêchait la sauvegarde de la mission "Aider Firmament à capturer le pont".
- Correction d'une erreur qui entraînait un plantage lors d'une conversation avec le chef de la Liberté près de la base des mercenaires.
- Correction d'un itinéraire de patrouille incorrect dans les entrepôts militaires qui entraînait des plantages.
- Correction d'une erreur dans le dialogue du chef de la Liberté, qui entraînait un plantage si le joueur, après avoir rapporté le PDA de la section disparue, fermait la fenêtre de dialogue et réinitialisait la conversation.
- Correction d'une erreur dans la scène de braquage qui entraînait un plantage.
- Correction d'une erreur qui empêchait le technicien de la Liberté de prendre le PDA de son ami une fois la mission menée à bien.
- Correction d'une erreur qui empêchait de terminer la mission "Parler au Sauvage" si les mineurs avaient déjà été libérés du camp de travail.
- Correction d'une erreur dans le niveau Cordon qui permettait à la mitrailleuse de continuer à tirer, même après que le joueur avait tué le tireur.
- Correction d'une erreur qui entraînait un plantage à l'entrée du niveau Vallée obscure.
- Correction d'une erreur dans le niveau Vallée obscure qui entraînait un plantage si le tunnel de la base des mercenaires était détruit trop tôt.
- Correction de plusieurs erreurs entraînant des plantages aléatoires.
- Correction de plusieurs erreurs dans la Guerre des factions.
- Correction d'une erreur qui permettait aux sections de quitter les points de contrôle.
- Correction d'une erreur qui entraînait un plantage lorsque le joueur tentait de charger la dernière sauvegarde alors qu'il n'en existait aucune.
- Correction d'une erreur qui entraînait un plantage lorsque le joueur tentait de jeter une arme deux fois de suite en utilisant le bouton "Jeter arme" alors que son inventaire était ouvert.
- Correction d'une erreur qui entraînait l'activation prématurée du passage au niveau suivant.
- Correction d'une erreur qui empêchait le joueur de terminer la mission "Tuer les chiens aveugles" si le mineur avait éliminé les chiens lui-même.
- Correction d'une erreur qui permettait de terminer les missions de livraison d'objets même si autant d'objets n'étaient pas nécessaires, ce qui entraînait un plantage.
- Correction d'une erreur qui entraînait un plantage si tous les membres d'une section ayant donné une mission au joueur mouraient.
- Correction de plantages fréquents du serveur et du programme client en multijoueur.
- Correction d'une erreur qui entraînait la disparition des modifications des armes si les armes étaient laissées loin du joueur.
- Correction d'une erreur qui empêchait le message prévenant le joueur qu'il quittait la zone de tir aux corbeaux de disparaître.
- Correction de plusieurs erreurs liées aux émissions, dont des erreurs entraînant des plantages.

Message par Bast » 11 sept. 2008, 23:28

kingball a dit :- Correction d'une erreur qui entraînait la disparition des modifications des armes si les armes étaient laissées loin du joueur.
C'est pas trop tôt.. Je ne compte plus les dizaines de milliers de roubles que j'ai perdues avec ce bug idiot.

C'est bon, le jeu est enfin gold !

Message par XoBaR » 11 sept. 2008, 23:31

Fais chier pour les sauvegardes pas compatibles, j'en suis à la Forêt Rouge, j'ai pas le courage de recommencer, tant pis je vais le finir comme ça.

Une fois à Yantar, mes sauvegardes ont commencé à planter (pourtant je faisais jamais de quicksave), impossible de continuer sans avoir un plantage toutes les 30 sec, du coup j'ai appliqué le petit fix qui était passé en news sur la home, et là aujourd'hui j'ai joué au moins 5h avec zéro plantage.

Répondre

Dr.Loser teste Stalker: Clear Sky