Clint Hocking, le creative director de Far Cry 2, vient de démissionner après neuf ans passés à Ubisoft Montréal.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Far Cry 2 : le game designer s'en va
Est-ce qu'il travaillait sur Far Cry 3 en ce moment ?
On ne sait pas sur quoi il travaillait.
OK. J'ai lu un peu son blog, il y a des articles intéressants. Il faut supporter un ton style "masturbation intellectuelle universitaire" par moments, mais dans le fond j'aime bien sa manière d'aborder les problématiques de son métier. Il apporte des pistes de réflexion pertinentes.
C'est pas le mec qui ventait le gameplay émergeant ?
Ah ah ah, il est quand même fort Netsabes : http://www.nofrag.com/2008/sep/10/29500/
Extrait :
Extrait :
Far Cry 2 : Ubi promet 50 heures sans mission à la con
Rock Paper Shotgun héberge une très longue interview de Clint Hocking, creative director de Far Cry 2. Hocking est très arrogant: selon lui, Far Cry 2 a bénéficié d'une excellente gestion de projet, les problèmes narratifs posés par un FPS open-world ont été magnifiquement résolus (notamment en embauchant l'une des scénaristes de Bioshock), etc. Pour l'instant, Far Cry 2 n'est pas encore disponible, Ubisoft n'a pas sorti un seul bon FPS depuis un bail et personne n'a jamais réussi à faire un bon FPS open-world. S'ils commencent en plus à se la péter, le retour de bâton risque d'être d'autant plus violent[...]
Ah c'est très fort ! L'article est écrit avant la sortie du jeu en plus...
Au risque de me faire lapider, je n'ai pas honte de dire que j'ai aimé Far Cry 2. Mais pas au niveau des "les problèmes narratifs posés par un FPS open-world" : ceux-ci ont ont été lamentablement "résolus". Un background qui avait tout pour bien faire mais qui a été honteusement caricaturé et bâclé, pas de choix de dialogues, des partenaires qui nous téléphonent mécaniquement après chaque briefing de mission sans aucune cohérence, des leaders de guérilla qui nous utilisent comme main d'œuvre mais "attention hein, top secret, personne ne sait que vous bossez pour moi, tout le monde vous tirera dessus" et hop, pas besoin de mettre au point un scénario cohérent... C'est un peu facile. GSC, avec Stalker, ont prouvé bien plus tôt qu'un bon travail à ce niveau-là était possible. L'approche bac à sable de FC2 était plutôt bonne par contre. Dommage que le jeu ait été autant sabordé et simplifié par Ubi Soft avec des mécanismes à la con. En tout cas il descend dans mon estime le sieur Clint. Peut-être qu'il se barre parce qu'il s'est rendu compte du contexte dans lequel il bossait ?
Au risque de me faire lapider, je n'ai pas honte de dire que j'ai aimé Far Cry 2. Mais pas au niveau des "les problèmes narratifs posés par un FPS open-world" : ceux-ci ont ont été lamentablement "résolus". Un background qui avait tout pour bien faire mais qui a été honteusement caricaturé et bâclé, pas de choix de dialogues, des partenaires qui nous téléphonent mécaniquement après chaque briefing de mission sans aucune cohérence, des leaders de guérilla qui nous utilisent comme main d'œuvre mais "attention hein, top secret, personne ne sait que vous bossez pour moi, tout le monde vous tirera dessus" et hop, pas besoin de mettre au point un scénario cohérent... C'est un peu facile. GSC, avec Stalker, ont prouvé bien plus tôt qu'un bon travail à ce niveau-là était possible. L'approche bac à sable de FC2 était plutôt bonne par contre. Dommage que le jeu ait été autant sabordé et simplifié par Ubi Soft avec des mécanismes à la con. En tout cas il descend dans mon estime le sieur Clint. Peut-être qu'il se barre parce qu'il s'est rendu compte du contexte dans lequel il bossait ?