Rock Paper Shotgun héberge une très longue interview de Clint Hocking, creative director de Far Cry 2. Hocking est très arrogant: selon lui, Far Cry 2 a bénéficié d’une excellente gestion de projet, les problèmes narratifs posés par un FPS open-world ont été magnifiquement résolus (notamment en embauchant l’une des scénaristes de Bioshock), etc. Pour l’instant, Far Cry 2 n’est pas encore disponible, Ubisoft n’a pas sorti un seul bon FPS depuis un bail et personne n’a jamais réussi à faire un bon FPS open-world. S’ils commencent en plus à se la péter, le retour de bâton risque d’être d’autant plus violent.

Et ça ne s’arrange pas ensuite: l’éditeur de maps fourni avec Far Cry 2 ne servira qu’à créer des maps pour le multi (vous en avez entendu parler, vous, du multi de Far Cry 2 ?). Ubi n’a visiblement pas retenu la leçon de Far Cry et Crysis, qui ont un multi médiocre mais quelques très bonnes cartes solo. Dommage.

Hocking promet ensuite une durée de vie de 50 heures sans mission à la con. Et même plus pour ceux qui font toutes les missions. Ahem. La structure du jeu semble suivre celle d’Assassin’s Creed, toujours chez Ubi Montréal: on peut se contenter de suivre l’histoire principale avec les missions obligatoires, ou prendre son temps en cherchant des diamants, en débloquant des zones sécurisées et des points de réapprovisionnement d’armement.

On aimerait bien croire à Far Cry 2. C’est l’un des derniers FPS intéressants de cette fin d’année, c’est un projet ambitieux et on serait les premiers contents si c’était un bon jeu. Mais on ne peut pas dire qu’Ubisoft fasse tout pour nous rassurer: entre les versions consoles, les vidéos médiocres et les promesses à la con, ça devient difficile d’y croire encore.

Pour les derniers amateurs, la devteam de Far Cry 2 met en ligne sa vidéo de vacances. Comme c’est d’usage, les génériques bouffent environ 40% de la vidéo, mais c’est pas forcément le moins intéressant.

Article précédentLeft 4 Dead : démo prévue, du contenu supplémentaire annoncé
Article suivantResistance 2 : la bêta