Crytek se défend d'avoir simplifié Crysis 2

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 13 avr. 2010, 20:50

Kotaku a une interview intéressante de Cevat Yerli, où le patron de Crytek se défend d'avoir trop simplifié Crysis 2 et d'avoir fait un jeu destiné uniquement aux consoles. Yerli reprend l'histoire depuis le début : il raconte que la réputation de Crysis de ne pas tourner sur la plupart des PC a fait beaucoup de mal au jeu. Se rendant compte qu'il serait impossible d'inverser l'avis des gens à ce sujet (même si, de fait, Crysis tourne très bien un peu partout), Crytek a décidé d'attirer des joueurs sur consoles.

Pour séduire les joueurs consoles, Crytek a dû concevoir un jeu plus intense, plus rapide, un petit peu plus linéaire. Car Cevat Yerli n'est pas très tendre avec ses futurs clients : [Sur consoles,] nous devons débuter avec un gros boom et avoir un rythme rapide. Ne pas laisser le joueur trop réfléchir. Lui offrir des choix, mais le guider un peu. Lui tenir la main, mais ne pas être linéaire.Selon Cevat Yerli, tous les changements faits dans Crysis 2 ne visent donc pas à une

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Jaspion » 13 avr. 2010, 21:13

C'est marrant cette réputation de Crysis sur PC.

On pourrait envisager que Crysis 2 ramera comme un porc sur consoles et que cette réputation ne les suive également sur ce support.

Message par Chavez » 13 avr. 2010, 21:15

Je pense que personne ne nie le piratage sur 360, c'est juste qu'il est bien moindre que sur PC.

Message par CyberJoJo » 13 avr. 2010, 21:18

plus intense, plus rapide, un petit peu plus linéaire
Le tout en ralentissant le rythme pour laisser au joueurs des consoles le temps de viser comme il faut à cause du pad...

Message par agent069 » 13 avr. 2010, 21:29

Jaspion a dit :
C'est marrant cette réputation de Crysis sur PC.

On pourrait envisager que Crysis 2 ramera comme un porc sur consoles et que cette réputation ne les suive également sur ce support.
En tout cas il tourne pas de manière convenable sur ma bécane. Et c'est un des rares jeux que j'arrive pas à faire fonctionner de manière convenable sur ma vieille config. J'y jouerai quand je serai motivé pour upgrader mon PC, mais vu que y'a quasiment que Crysis qui pose problème, ca attendra...

Message par cerise » 13 avr. 2010, 21:34

Bon, c'est toujours pas fini cette gueguerre console PC ? On dirait moi quand j'avais 12 ans "la playstation c'est pourri la N64 c'est trop bien !". Critiquer la consolisation des PCs, je veux bien, mais faut rester constructif sinon c'est ennuyeux...

Personnellement, je trouve que la nanosuit est une bonne idée, mais qu'elle est bien trop puissante (je pense notamment au mode furtivité).

Si le jeu ne ressemble pas à un enchaînements de couloirs, je pense que les développeurs peuvent nous "prendre par la main" (un peu) sans nous prendre pour des imbéciles, donc pourquoi pas.

Message par crotin » 13 avr. 2010, 21:37

Rester constructif en perdant des HUD minimalistes, en mettant des aides à la visée, en rétrécissant les FOV, en calmant le rythme, en faisant en sorte qu'on soit quasi invincible,en enlevantla plupart des options de réglages graphiques / clavier, en faisant clignoter / bipper les items à ramasser, etc... Oui, tout ça est constructif sur PC...

Message par drloser » 13 avr. 2010, 22:31

REVANG3R a dit :
crotin a dit :
en faisant clignoter / bipper les items à ramasser
Pardon ?
Perso chuis bien content quand un item clignote et que je l'avais pas vu.
Ca dépend des graphismes en fait. Dans un jeu photo réaliste comme Far Cry 2, c'est complétement ridicule, par contre quand les graphismes sont stylisés (Borderlands, Quake 3, Bioshock), ça passe beaucoup mieux. Dans Crysis, ça ferait tâche tout de même... Idem dans un Stalker.

Ils sont parfois un peu connards les boss de Crytek, mais ils sont tout de même très compétents et ils ont des tonnes de bonnes idées. Perso, je leur accorde encore ma confiance.

Message par belzaran » 13 avr. 2010, 22:46

Dans Far Cry 2, les items qui brillent c'est n'importe quoi. En plus je ne vois pas en quoi ce n'est pas customisable. C'est ce que je reproche souvent aux devs, ils font des choix qui ne sont pas interchangeables alors que parfois ça devrait être plutôt simple à réaliser.

Message par crotin » 13 avr. 2010, 22:49

Oui je faisais effectivement référence à Far Cry 2 - ça m'avais vraiment choqué les mallettes qui brillent / bippent et apparaissent sur GPS...

Message par kiking » 13 avr. 2010, 23:08

Je sent un bon gros jeux pop-corn avec des grosses scènes cultes, du moins c'est plutôt ce que j'espère ... en ce qui concerne l'assistance aux joueurs consoles ça se traduit surtout par une linéarité de la map en général non ?

Wait & see comme ont dit, faut pas qu'ils se foirent même si Crytek sait faire des jeux ...

Message par drytaffin » 13 avr. 2010, 23:54

Moi ça me redonne un peu confiance cette annonce.
Mais reste à voir le jeu hein.

Message par XaToc1De » 14 avr. 2010, 00:06

crotin a dit :
Oui je faisais effectivement référence à Far Cry 2 - ça m'avais vraiment choqué les mallettes qui brillent / bippent et apparaissent sur GPS...
Surtout qu'on aurait pu envisager un système interrogatoire pour pallier au item introuvables.
Genre le mec blessé qui rampe jusqu'à son flingue, bah tu l'interroge sur l'endroit où se trouve les objectif.

Avec le choix de le trucider ou non par la suite.

Message par Formolle » 14 avr. 2010, 01:00

Pour séduire les joueurs consoles, Crytek a dû concevoir un jeu plus intense, plus rapide, un petit peu plus linéaire.
Font chier sérieux ! Pour moi le meilleur souvenir que j'ai sur un FPS solo c'est Far Cry , avec ses maps ouvertes , son IA , son challenge , sa réalisation (et putain la 1ére fois que je l'ai fait c'était avec une gforce TI 4200 en 800*600 en moyen , j'étais bluffé quand même) . Déja dans Crysis on perdait une partie de ca , le challenge surtout , peut étre a cause des quick save , l'IA également que je trouvais moin percutante que dans Far cry .

Je doute de retrouver vraiment les sensations de Far Cry ; j'éspére juste qu'ils nous ponderont un truc du niveau de Crysis Warhead , bon équilibre , mise en scéne parfois linéaire et spéctaculaire , sans sacrifier pour autant la liberté d'action dans les maps .

Sinon si c'est pour jouer a un beau Call of Crysis non merci .

Message par mithrandir » 14 avr. 2010, 02:46

Chavez a dit :
Je pense que personne ne nie le piratage sur 360, c'est juste qu'il est bien moindre que sur PC.
Il n'est pas si ridicule que ça, et il ne fera qu'augmenter logiquement. MW2 a été évalué comme ayant été piraté à 4,1 millions d'exemplaires sur PC en 2009, mais tout de même 970,000 sur XBox, et c'est loin d'être le seul. En plus généralement les versions piratées sur console sortent avant celles sur PC.

Message par dranozir » 14 avr. 2010, 10:48

faut arreter la polémique sur la simplification des jeux ...

si ça donne une IA des ennemis catastrophique Ok mais si ça permet d'effacer des lourdeurs de gameplay comme la séléction des pouvoir ( je me souvien avoir passé par fois 1 a 2 secondes a séléctionner le bon pouvoir dans l'urgence ... )

Message par crotin » 14 avr. 2010, 11:20

Perso ouais, le système radial de la combi et des armes était plutôt pas mal dans Crysis je trouve. Surtout dans ce cas précis où il n'y a en fait que 4 choix pour la combi et guère plus pour les flingues au final.

Après c'est pas une polémique la consolisation des jeux PC, c'est déjà un fait sur les gros blockbusters. Ce qui est dommage en soit, car si je joue pas sur console, SURTOUT au FPS, c'est bien parce qu'on avait une expérience de jeu différente. C'est dommage de la perdre - et à être trop "laxiste" on finira par avoir des jeux stéréotypés, sans âme et à la portée de tous.
Et un FPS sans challenge et skills, bah voilà quoi... Ça sert à rien mis à part à flatter l'égo.

Message par dranozir » 14 avr. 2010, 11:28

perso je trouvais ça laborieux et j'aurai préféré un système qui permette de changer de pouvoir plus simplement .

après si ça ce trouve le nouveau système sera pire ...

Message par Maylolkoi » 14 avr. 2010, 11:31

dranozir a dit :
faut arreter la polémique sur la simplification des jeux ...

si ça donne une IA des ennemis catastrophique Ok mais si ça permet d'effacer des lourdeurs de gameplay comme la séléction des pouvoir ( je me souvien avoir passé par fois 1 a 2 secondes a séléctionner le bon pouvoir dans l'urgence ... )
Ouat !? Lourdeur ? Mais ça prenait une demi nano seconde de sélectionner un mode de combi...

Et puis, pourquoi faire des trucs ou on réfléchit moins ? Si c'est pour faire le bourrin en mode super puissance du début à la fin il est clair que je ne vais pas acheter ce jeu.
Je vois d'ici ce qu'il appelle un jeu pas trop linéaire; Une route ou on peut à la fois passer à sur le trottoir de gauche, mais aussi sur celui de droite. Yeah Yeah.

Message par Blaque » 14 avr. 2010, 11:48

Oui c'était très rapide, et je ne vois pas comment tu peux te plaindre avec le système de raccourcis (à activer ou non) 2x *se baisser*= invisibilité , 2x *avancer*= vitesse etc. Alors bon j'aimerais bien savoir ce qu'il te faut

Message par dranozir » 14 avr. 2010, 12:15

un controle de la combi par commande vocale ^^

comme ça tu peux changer d'arme et changer de mode de combi en même temps ^^

par fois j'avais du mal entre switcher du mode invisible a mode vitesse puis mode force puis re mode furtif pour assomer un garde rapidement et discrètement.

ce que je redoute le plus c'est qu'il nous fasse un crysis 2 qui ressemble plus a la 2eme partie de crysis 1 a savoir du gros bourrinage .

c'est simple quand je suis rentré dans le vaisseau alien j'ai fini par mettre le god mode et j'ai tracé jusqu'as la fin tellement c'était devenu bourrin ...

Message par Kevinzor » 14 avr. 2010, 13:08

dranozir a dit :
un controle de la combi par commande vocale ^^

AHA. Du vocal.
Quand j'ai éssayé la reconaissance vocale de windows ( avec un tres bon micro ), j'etais dans word, et je parlais a ma soeur en meme temps . je lui ai dit: " fais pas ça, ça les abime. " Le truc m'a ecrit " c'est trop tard pour salim " ... Et idem, si y'a un boulet qui parle alors que vous etes en train de jouer, genre mon frere qui s'amusait a dire " suivant " pendant que je lisais le tuto de la dite reconaissance vocale....
Pas au point ce truc.

Et puis la, y'a tous les kikoos qui veulent pas s'acheter un micro qui vont faire chier...

Message par bibiwan » 14 avr. 2010, 13:14

@Kevinzor

Tu sais la reconnaissance de Windows n'est pas la seule sur le marché... Et des jeux avec commande vocale, ça existe déjà, j'ai en tête EndWar qui peut se jouer uniquement à la voix.

Message par Saniss » 14 avr. 2010, 14:34

Kevinzor a dit :
je parlais a ma soeur en meme temps . je lui ai dit: " fais pas ça, ça les abime. "
Hmm intéressant, tu veux en parler ?

Message par Kevinzor » 14 avr. 2010, 14:59

Je parlais de mes ecouteurs.
Mais c'est vrai qu'hors contexte...

Crytek se défend d'avoir simplifié Crysis 2