Kotaku a une interview intéressante de Cevat Yerli, où le patron de Crytek se défend d’avoir trop simplifié Crysis 2 et d’avoir fait un jeu destiné uniquement aux consoles. Yerli reprend l’histoire depuis le début : il raconte que la réputation de Crysis de ne pas tourner sur la plupart des PC a fait beaucoup de mal au jeu. Se rendant compte qu’il serait impossible d’inverser l’avis des gens à ce sujet (même si, de fait, Crysis tourne très bien un peu partout), Crytek a décidé d’attirer des joueurs sur consoles.

Pour séduire les joueurs consoles, Crytek a dû concevoir un jeu plus intense, plus rapide, un petit peu plus linéaire. Car Cevat Yerli n’est pas très tendre avec ses futurs clients :

[Sur consoles,] nous devons débuter avec un gros boom et avoir un rythme rapide. Ne pas laisser le joueur trop réfléchir. Lui offrir des choix, mais le guider un peu. Lui tenir la main, mais ne pas être linéaire.

Selon Cevat Yerli, tous les changements faits dans Crysis 2 ne visent donc pas à une simplification, mais à une expérience de jeu plus intense, où le joueur ne réfléchit pas trop (d’où le fait que la Nanosuit n’offre plus que deux choix à la fois au lieu de quatre) et où l’action ne s’arrête jamais. Malgré tout, Yerli estime que ces changements auront un impact positif sur la version PC.

Dans l’interview, Yerli semble en tout cas ne pas prendre les consoles pour un eldorado : il est bien conscient (et ça change un peu du discours habituel des éditeurs et développeurs) que les joueurs piratent aussi souvent sur Xbox 360.

Pour les fans, il y a aussi une interview vidéo de 12 minutes sur le Cry Engine 3.

Article précédentRespawn : un studio indépendant mais intégralement financé par EA
Article suivantAvP 1 : la méga promo