L'évolution graphique des FPS de 1992 à 2009

Commentez les news de Nofrag.

Message par Krev » 06 févr. 2010, 20:58

7thWave a dit :
Où est-ce que vous avez vu que CoD 4 et par conséquent MW2 utilisaient l'id tech 3 ? Certes, lors de l'intro du jeu et sur le manuel, c'est précisé que le jeu utilise une technologie id software, mais, est-ce bien l'id tech 3 ?
C'est bien l'ID Tech 3. On reconnait les commandes console, le feeling flottant et les "bugs" (paliers de fps, bounce, strafe jump).

Message par rgk » 06 févr. 2010, 21:00

drloser a dit :
nico a dit :
Ce dossier me fait dire que j'aurai vraiment adoré connaître l'époque de Wolf 3D et de Doom. Malheureusement à l'époque je n'avais pas de pc, bien que je me souviens avoir vaguement tenté de jouer à doom sur le pc d'un pote. Une époque qui me paraît bien meilleure que l'actuelle.
Euh, t'as bien vu la tronche de la concurrence à l'époque ? C'est bien simple : il n'y en avait quasiment aucune et pour le multi c'était pire. La belle époque a vraiment commencée avec Duke3D/Quake.

En FPS il n'y avait pas encore de quantité (même si on pouvait s'éclater des heures et des heures sur Doom et les quelques autres), mais il y avait aussi les RTS qui se développaient, et pas mal d'autres jeux valaient le coup. C'était une belle époque !

Message par TheBigBang » 06 févr. 2010, 21:06

C'est vraiment un article très intéressant.
Un grand merci à toi DrLoser et à NoFrag pour ce dossier qui fait plaisir aux yeux de le lire.

Message par kiking » 06 févr. 2010, 21:08

toujours les mêmes jeu qui reviennent ... ça se vois quand même que c'est les goûts des nofrager.

Message par Mouctoupi » 06 févr. 2010, 21:21

ap0 a dit :
Très bon article, à montrer à ses enfants :
-T'as vu, papa, il jouait là-dessus.
_ Ha ouais dis donc c'était vraiment moche à ton époque. Je comprends pourquoi tu portes des lunettes maintenant.
_ ... -_-'

Message par Elscorcho » 06 févr. 2010, 21:33

Ils sont ou les gens qui ont des pc pour faire tourner Crysis tout a fond ?
J'ai pas un pc de la mort (hd 4890 et I5), et je fais tourner crysis en very high sans problème. Bon par contre j'ai un petit écran (1280x1024)

Message par moSk » 06 févr. 2010, 21:40

7thWave a dit :
Où est-ce que vous avez vu que CoD 4 et par conséquent MW2 utilisaient l'id tech 3 ? Certes, lors de l'intro du jeu et sur le manuel, c'est précisé que le jeu utilise une technologie id software, mais, est-ce bien l'id tech 3 ?
Ce n'est pas ce qui est dit : "Call of Duty 4 est resté bloqué à l'époque de l'id Tech 3". Comprendre que le moteur (propriétaire) des derniers COD n'est finalement pas beaucoup plus sophistiqué que celui de QIII. C'est un peu exagéré mais pas infondé.

Message par cedzekill3r » 06 févr. 2010, 21:46

ca fait du bien de revoir tout ces jeux qui ont marqués l'existence

Message par drytaffin » 06 févr. 2010, 22:36

Illustrer le FPS le plus beau toute catégorie/age confondu avec un screen du jeu en moyen je trouve ça justement très moyen :P
Sinon j'aurais moi aussi bien vu Riddick dans le classement qui a, même s'il n'apporte rien de nouveau, su utiliser toutes les technologies récentes de l'époque.

Et purée, j'ai versé une larme sur le paragraphe de conclusion ... :'(

Message par nico » 06 févr. 2010, 22:44

drloser a dit :
nico a dit :
Ce dossier me fait dire que j'aurai vraiment adoré connaître l'époque de Wolf 3D et de Doom. Malheureusement à l'époque je n'avais pas de pc, bien que je me souviens avoir vaguement tenté de jouer à doom sur le pc d'un pote. Une époque qui me paraît bien meilleure que l'actuelle.
Euh, t'as bien vu la tronche de la concurrence à l'époque ? C'est bien simple : il n'y en avait quasiment aucune et pour le multi c'était pire. La belle époque a vraiment commencée avec Duke3D/Quake.
Ben disons que le multi à l'époque, on s'en foutait non ? Rien que le fait de découvrir le genre me fait dire ça.

Message par 7thWave » 06 févr. 2010, 22:48

J'ai toujours eu du mal, sans chauvinisme aucun, à entrevoir quel jeu pouvait ou pourrait être plus impressionnant que Crysis. L'avantage est aujourd'hui, qu'il tourne parfaitement bien avec du matériel "moyen".

Perso, les fps m'ayant vraiment marqué sont bien :

-Quake 3
-UT
-SoF II
-UT2003
-FarCry
-HL²
-BF2
-S.T.A.L.K.E.R. (mon jeu fétiche, que j'ai recommencé 15000 fois)
-Crysis
-Bioshock (surtout pour la direction artistique)
-CoD4

Plus récemment ArmA2, mais qui me laisse perplexe tant je le trouve difficile à prendre en main, mais visuellement hallucinant.

Message par jopopoe » 06 févr. 2010, 23:19

Est-ce que c'est juste mon statut de fanboy qui me fait dire que System Shock 1 (la réédition avec les graphisme 640*480 de décembre 1994) méritait sa place ici ?
Décors en vrai 3D, possibilité d'avoir plusieurs étages superposés dans un même niveau, etc ...
Je sais pas si c'est sa profondeur de jeu qui m'influence et me fait dire que Doom 2 est à la rue par rapport à lui, mais quelle claque ce jeu !

Message par Exosta » 06 févr. 2010, 23:27

Article intéressant. L'ancienne époque donne envie.
Mais je doute d'un classement intéressant si on regarde le gameplay des FPS.

Message par ALX » 06 févr. 2010, 23:34

Le FPS magnifique de 2009, pour moi c'est clairement Shattered Horizon. Alors OK, c'est pas un jeu avec des environnements très variés, mais le HDR est très bien géré, et les textures et shaders m'ont plusieurs fois fait parcourir une map rien qu'en regardant le Soleil, les réflexions sur les astéroïdes, sans parler de la Terre, et de la Lune éclatée.

Image
Image
Image
Image

Sinon, l'autre jeu de 2009 ayant retenu mon attention, c'est Arma 2, dont le rendu photoréaliste est tout bonnement extraordinaire.

Image

(J'ai pris certains des plus beaux screens que j'aie trouvé.)

Message par SPhoenix » 06 févr. 2010, 23:41

J'ai du mal à comprendre ceux qui aiment ArmA pour ses graphismes.

On peut aimer Crysis pour ses graphismes parce que son gameplay est conservatif et ses graphismes incroyables: autant ArmA(1 ou 2) c'est un gameplay très spécifique et des graphismes qui remplissent un cahier des charges, pas omgwtfbbq comme Crysis. Je ne dis pas qu'ArmA2 est moche, loin de là. Mais je trouve ça délirant de retenir ArmA2 pour ses graphismes.

Message par Rolly » 06 févr. 2010, 23:42

Très bon dossier, mais comme déjà dit, il faudrait penser à ajouter Mirror's Edge et Golden Eye dans la liste. ME est unique en son genre et bien qu'éblouissant, son style visuel est vraiment bien fait. Et puis après Golden Eye, c'est presque un incontournable... quand je pense au nombre d'après-midi que j'ai passé sur ça!

Message par reaper » 06 févr. 2010, 23:52

pour moi half life 2 est indétronable et offre le meilleur rapport graphisme/machine
c'est facile de faire un jeu super beau si c'est pour que seul 10% des pc du monde arrive a le faire tourner

quand je dis half life 2, je veux dire episode 2 ou l4D , bref les jeux valve sous source...

Message par Lestat » 06 févr. 2010, 23:53

Très bon article même si je ne suis pas d'accord avec tout. En même temps ça n'était pas la vocation :)
La vraie claque perso je l'ai prise avec Duke Nukem 3D puis Half Life, Far Cry, FEAR et ensuite Crysis. Les seuls jeux pour lesquels j'ai changé (ou poussez mes parents) à changer de PC pour pouvoir jouer...

Message par Conradson » 07 févr. 2010, 00:06

A l'époque j'avais trouvé Quake moche, comparé à Duke Nukem 3D. Mais aujourd'hui, je continue de relancer Quake de temps en temps, ce qui n'est plus arrivé avec Duke depuis près de dix ans.

Message par drytaffin » 07 févr. 2010, 00:13

SPhoenix a dit :
J'ai du mal à comprendre ceux qui aiment ArmA pour ses graphismes.

On peut aimer Crysis pour ses graphismes parce que son gameplay est conservatif et ses graphismes incroyables: autant ArmA(1 ou 2) c'est un gameplay très spécifique et des graphismes qui remplissent un cahier des charges, pas omgwtfbbq comme Crysis. Je ne dis pas qu'ArmA2 est moche, loin de là. Mais je trouve ça délirant de retenir ArmA2 pour ses graphismes.
J'sais pas si t'y à joué TAF mais y'a beaucoup d'effets beaucoup mieux géré dans ArmA2 que dans Crysis, je pense surtout au métal et les reflets qu'il donne, la nuit et les véhicules ainsi que les teintes du jeu. Le truc qu'on peut reprocher à ArmA et à tout titre Bohemia.I. c'est la staticité des décors. Et puis ArmA propose une vrai grande carte ouverte, pas du semi ouvert.

Message par SPhoenix » 07 févr. 2010, 00:18

Merci bien oui...
C'est exactement ce que je dis. Bohemia donne à ses jeux les graphismes dont ils ont besoin pour créer l'environnement qu'ils souhaitent pour leur gameplay, ni plus ni moins.

Ce que je dis, c'est que mettre ArmA en avant pour ses graphismes, c'est comme dire qu'une Lamborghini est une voiture d'exception parce qu'elle est jolie.
C'est sûr, ça aide, mais ça n'est pas pour ça qu'on achète une Lamborghini.

Message par Stevostin » 07 févr. 2010, 00:45

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Termin ... ture_Shock

En 1995, il méritait peut être d'être mentionné, puisque novateur à plusieurs titres.

Message par drytaffin » 07 févr. 2010, 00:45

Le gameplay d'ArmA est largement adapté au genre, c'est même très bon je trouve.

Message par Thermostat » 07 févr. 2010, 01:19

Mirror's Edge manque clairement à la liste.

Message par Formolle » 07 févr. 2010, 03:39

SPhoenix a dit :
Merci bien oui...
C'est exactement ce que je dis. Bohemia donne à ses jeux les graphismes dont ils ont besoin pour créer l'environnement qu'ils souhaitent pour leur gameplay, ni plus ni moins.

Ce que je dis, c'est que mettre ArmA en avant pour ses graphismes, c'est comme dire qu'une Lamborghini est une voiture d'exception parce qu'elle est jolie.
C'est sûr, ça aide, mais ça n'est pas pour ça qu'on achète une Lamborghini.

Pour te faire sauter ton permis ?

L'évolution graphique des FPS de 1992 à 2009