Une démo pour RoboCop: Rogue City

Commentez les news de Nofrag.

Message par G-UNIT » 16 oct. 2023, 13:39

drloser a écrit : Les dialogues de robocop 3 n'ont pas mal vieillis. C'était déjà une horrible bouze à l'époque. J'avais 17 ans quand il est sorti, et avec mes potes nous étions pliés de rire tellement c'était nul. Je crois que dedans, Robocop vole et se bat contre un robot ninja, c'est ça ?

Le reboot est sans intérêt, mais j'ai trouvé que c'était un divertissement correct.

Edit : ah oui, j'ai retrouvé la bande annonce de Robocop 3. C'est encore pire que ce dont je me souvenais X-D
Le 3 c'est bien contre les robots ninja.
Après quand je dis que les dialogues ont mal vieilli c'est sur l'ensemble de la trilogie, alors oui c'est une satire de la société américaine mais ils en font tellement des caisses que ça devient navrant (en plus d'être mal joué). Les "scénarios" du 2 et 3 partent totalement en live aussi.

Pour avoir donc revu le reboot de 2014, je dois dire que je l'ai encore plus apprécié qu'à l'époque de sa sortie et je ne trouve pas du tout qu'il soit dénué d'intérêt. Bien au contraire.

D'une part parce que le casting est bon: Gary Oldman et Joel Kinnaman (entre autres). Et d'autre part, parce que ce film est une version modernisé de l'original et cette mouture à une approche réaliste mais potentiellement "crédible" (un peu comme le Dark Knight de Nolan). Les ingrédients du premier film sont toujours là mais transposés de manières différentes.

Alors oui Robocop à un nouveau look (encore que l'armure grise est quand même présente) et il est maintenant super agile mais c'est totalement justifié par le scénario et l'époque, un peu à l'image des robots de Boston Dynamics qui commencent à sauter de partout.

En gros ce Alex Murphy/Robocop est également inspiré de personnages de différentes œuvres comme:
-Adam Jensen (Deus Ex HR). Pour le coté rejet de la tech puis acceptation de ce qui lui arrive (questions liés au libre arbitre).
-Nomad (Crysis). Pour la Nanosuit / super soldier (look et capacités décuplées).
-John Preston (Equillibrium). Pour le coté rébellion et chorégraphie des combats (gun kata).

Au final c'est d'ailleurs autant un remake qu'un reboot et malgré la pression de faire un film sur cette icône des années 80, je trouve que cette version 2014 s'en sort très bien (mieux qu'espérer) et à encore plus du sens dans l'époque actuelle, même si le premier film était déjà précurseur sur les dérives de la société (propagande des médias, corporations puissantes, utilisation de drones de combats, pubs débilisantes, etc...).

Perso j'aime autant l'original que le nouveau avec chacun leur défauts et qualités.
Le 2 et le 3 par contre sont vraiment à la ramasse, même si certains passages m'ont fait marrer.

Message par DarkWolf » 16 oct. 2023, 13:54

G-UNIT a écrit : je trouve que cette version 2014 s'en sort très bien (mieux qu'espérer) et à encore plus du sens dans l'époque actuelle
Etrange, je me souviens avoir été horriblement déçu par ce remake. Je devrais sans doute lui donner une seconde chance.

Ce que je me souviens, c'est son côté très édulcoré, comme par exemple le meurtre de Murphy m'ayant profondément marqué étant jeune (et fils de flic).

Message par G-UNIT » 16 oct. 2023, 14:13

DarkWolf a écrit :
G-UNIT a écrit : je trouve que cette version 2014 s'en sort très bien (mieux qu'espérer) et à encore plus du sens dans l'époque actuelle
Etrange, je me souviens avoir été horriblement déçu par ce remake. Je devrais sans doute lui donner une seconde chance.

Ce que je me souviens, c'est son côté très édulcoré, comme par exemple le meurtre de Murphy m'ayant profondément marqué étant jeune (et fils de flic).
C'est une des scènes marquantes dans le premier film (Rated R contre PG-13 pour le nouveau). Et tu l'a vu en étant jeune aussi.

Je pense que les jeunes qui ont découvert Robocop via le nouveau film seront aussi choqués que toi à l'époque, quand le corps mutilé de Murphy est montré sur son lit d’hôpital, ainsi que la scène où il découvre son "nouveau corps" sous son armure et refuse sa nouvelle réalité.

Pour un film PG-13 c'est déjà bien viscéral/perturbant comme moment.

Message par drloser » 16 oct. 2023, 14:34

DarkWolf a écrit :
C'est déjà étonnant que tu t'en souviennes. Ce le genre de film, tu le regardes, au mieux tu te dis "mouais, bof", et tu l'oublies 24h plus tard.

Message par G-UNIT » 16 oct. 2023, 15:20

drloser a écrit :
DarkWolf a écrit :
C'est déjà étonnant que tu t'en souviennes. Ce le genre de film, tu le regardes, au mieux tu te dis "mouais, bof", et tu l'oublies 24h plus tard.
Joli edit mais j'ai tout vu, tu passes de "non ne le regarde pas, personne n'a aimé" à "mouais bof, tu l'oublies 24h plus tard" :)

Si tu l'as oublié 24 heures plus tard je te suggère de lui redonner une seconde chance aussi, car ça fait presque 10 ans qu'il est sorti.
Tu as du vraiment tout oublié depuis ! ;) Avoir un nouvel œil sur un film c'est bien aussi.

Encore une fois on est d'accord, c'est très différent de la version de Verhoeven certes, mais les gens qui l'ont fait adorent aussi le premier film.
Cette vidéo par exemple sur la création de l'armure montre que le réal et son équipe ont bien pris en compte l'originale mais ils ont aussi voulu innover et proposer un truc plus crédible, notamment en se basant sur les progrès techniques et ce qui se fait du coté des prothèses médicales. Donc c'était l'évolution naturelle des choses en prenant un angle plus réaliste.

Même si le Robocop original à un design vraiment atypique et que j'adore, je trouve que l'armure de 2014 à quand même de la gueule (même si on est plus sur une version édulcorée, elle à un coté fonctionnelle en plus). Après une armure seule ne fait pas vendre un film. Pour moi cet opus 2014 apporte aussi sa pierre à l'édifice de par son style plus futuriste et ses SFX bien plus bandants que ceux de l'époque mais aussi sur le coté humain d'une telle transformation, aussi bien sur le plan moral/éthique que sur le plan relationnel avec la famille de Murphy ou ces collègues, je trouve que ça fait partit des points forts de ce film.

Pour ma part cet opus est sous estimé par rapport à l'original car les gens ne veulent pas qu'on changent leur "idole" d'enfance. Pour autant ce n'est pas une bête copie et ils ont tenté un truc au lieu de nous resservir la même soupe en moins bien comme Robocop 2 et 3 ont fait (et qui n'ont strictement rien apporté à l'original, voir qui ont même terni la licence).

Je peux prendre l'exemple du Joker joué par Jack Nicholson et celui campé par Heath Ledger (avant la sortie Dark Knight, tout le monde avait de gros doute sur sa prestation), et depuis on a eu aussi Joaquin Phoenix dans le rôle qui est très bon et lui aussi très différent.

Message par drloser » 16 oct. 2023, 15:53

G-UNIT a écrit : Joli edit mais j'ai tout vu, tu passes de "non ne le regarde pas, personne n'a aimé" à "mouais bof, tu l'oublies 24h plus tard" :)
Les deux propositions ne sont pas mutuellement exclusives :

DarkWolf, ne le regarde pas, c'est pas pour rien que personne n'a aimé. C'est déjà étonnant que tu t'en souviennes. C'est le genre de film, au mieux tu te dis "mouais, bof", et tu l'oublies 24h plus tard.

Message par G-UNIT » 16 oct. 2023, 16:38

drloser a écrit :
G-UNIT a écrit : Joli edit mais j'ai tout vu, tu passes de "non ne le regarde pas, personne n'a aimé" à "mouais bof, tu l'oublies 24h plus tard" :)
Les deux propositions ne sont pas mutuellement exclusives. Au contraire. Mais mon "personne n'a aimé" était trop péremptoire, car des gens comme toi ont apprécié le film. Pour ma part, j'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai quand même trouvé ça un peu naze.
EDIT: J'ai encore capté ton edit !

Après si vous l'avez pas revu depuis la sortie ça se retente. Après c'est vous qui voyez, je pourrais pas plus vous convaincre que ça.
C'est clairement un film qui divisera les fans mais pas toujours pour les bonnes raisons.

Moi j'ai décidé de tout voir (ou revoir) pour me remettre à jour dans l'attente de la sortie du jeu.

Et pour revenir sur Robocop: Rogue City, ça m'étonnes de voir que toi drloser qui aime le premier n'aime pas la proposition de Teyon (du moins la démo pour le moment) car j'ai retrouvé pas mal de petits détails/clins d’œils en revoyant les films cette semaine.

Teyon n'est pas forcement le studio de développement le plus brillant en terme de profondeur de gameplay mais je crois qu'on aura rien de mieux à se mettre sous la dent avant longtemps concernant un jeu Robocop et pour la première fois on a un FPS qui ressemble quand même beaucoup aux films même si on peut lui reprocher des trucs.

Et ça je le sais que trop bien pour avoir fait leurs 2 précédents jeux à 100%, on ne pourra pas vraiment en attendre plus, ça va être la même recette appliquée que sur que Terminator: Resistance et ça se ressent déjà dans cette démo, ils font avec ce qu'ils ont et composent avec des cycles de développement plutôt court.
Malgré le fait que ce soit plus proche d'un jeu console que PC, ils arrivent quand même à cocher l'essentiel pour ce type de produit. Ça ne sera pas le jeu de l'année mais ça serait dommage de s'en priver si tu aimes l'univers.

Après je peux comprendre qu'on peut être exigeant mais là on a pas d'autre alternative sur ce thème là, si tu veux un jeu Robocop en FPS qui fait le taff, c'est celui-ci. Sinon je ne vois rien de mieux dans cette liste (sauf peut être l'original de 1988 mais c'est un side-scroller 2D).

Message par Gladius » 16 oct. 2023, 16:54

Pour moi le robo de 2014 avait juste comme point positif certaines scènes d'action qui n'étaient pas dégueu.
Pour autant la satire se résume à Novak, les idées intéressantes sont vite expédiées et disparaissent.
L'idée de la programmation de robocop entre laisser une part d'humanité ou en faire une machine avec juste un look humain était très intéressante, mais complètement réduite à des idées de départ.

Pour le PG 13 c'est devenu de la gnognote, avant le PG 13 pouvait être violent, aujourd'hui il y a beaucoup de films où ça ne s'explique pas.
Ce robocop le mérite tout de même mais c'est très aseptisé.
Le 1er n'est pas réaliste, et il suffit de voir le fait que ED 209 soit littéralement utilisé en test avec des balles réelles pour s'en rendre compte. La violence y était presque gratuite. On a plus l'impression à avoir à faire à des méchants de BD qu'autre chose. C'est aussi pour ça que le film exagérait le trait.

D'une certaine façon robo 2 et 3 avait quelque peu cerné que le manque d'agilité de robo lui ferait rapidement défaut, et puis il faut voir que Ironman est passé par là,voir un être doté d'une armure cybernétique, ça ne passe plus trop que ce soit lent, bien que les animés mettant en scène des méchas agiles existent depuis les années 80 meme si je devrais donner le commencement à T2 pour le ciné étatsunien, le T1000 avait une certaine agilité.

Enfin je pense que rogue city doit avoir un gameplay juste fonctionnel et je suppose que l'univers prime dans ce jeu. J'attendrai une éventuelle baisse de prix pour l'avoir.

Message par G-UNIT » 16 oct. 2023, 17:22

Ouais, la satire se résume à Novak, et c'est la partie qui fonctionne le moins dans ce remake/reboot.
Pas vraiment de place à l'humour donc mais ça vient aussi du parti pris réaliste du film.
Clairement c'est une version aseptisé par rapport à l'original, mais ça c'est l'époque qui le veut.

Le premier Robocop fait vraiment penser à un comics en comparaison (et encore plus les suivants vu que c'est Frank Miller qui est à l'origine des scénarios du 2 et 3).
Du coup ça donne un coté "goofy/cheesy" aux films que je n'aime pas dans les suites. Dans le 1er flm ça passe mais les suivants, perso ça m'a saoulé.
Après j'ai tendance à préférer les films au traitement plus crédible, c'est pour ça que j'apprécie la version 2014.

Le gros problème des films Robocop aussi, c'est qu'ils sont aussi sorti dans le même laps de temps que Terminator 2, et ce dernier à juste des SFX et scènes d'actions qui sont toujours aussi remarquables et un humour qui fait mouche à tous les coups. Du coup même le premier Robocop a souffert du parallèle évident avec le film de James Cameron.

Message par Greyhunter » 18 oct. 2023, 22:09

J'ai testé la démo ce weekend et j'ai trouvé ça globalement très médiocre.

C'est un jeu totalement consoleux dans son gameplay de combat et son interface, avec des hordes d'ennemis agressifs mais cons comme des balais et un personnage qui bouge de façon ultra lourde (ce qui est cependant raccord avec le thème du jeu!), même si les armes ont quand même une bonne impression de puissance.

Les phases d'investigations sont tellement simples qu'on a l'impression qu'il s'agit de simples éléments scénaristiques destinés à nous faire (lourdement) courir de gauche à droite, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de rater les enquêtes, en tout cas pas dans ce qui est proposé dans la démo.

Globalement le gameplay et le niveau graphique m'ont donné l'impression d'avoir 10-15 ans d'âge, à 50€ ce sera bien évidemment hors de question et même soldé j'aurai bien mieux à acheter.

On sent quand même que les devs ont mis un effort sur l'ambiance, les décors de la démo sont vus et revus depuis au moins Deus Ex mais le ton est plutôt bon et raccord avec l'ambiance du film (revu il y a quatre ans sur grand écran, le pied), j'ai rigolé devant ces dealers qui parlent comme des économistes. Ca ne suffit pas pour sauver l'ensemble à mes yeux mais au moins ça donne un point positif au jeu.

Message par G-UNIT » 22 oct. 2023, 12:36

John Linneman de chez Digital Foundry a adoré la démo. Il a bien résumé la chose.
Ils prévoient de sortir du contenu vidéo sur le jeu.

Une démo pour RoboCop: Rogue City