Pas dans le cas de Steam : les promos sont gérés par les éditeurs et ils n'obtiennent pas de compensation de Steam (comme tout système de promo).
Mais ça n'est pas problématique en soit vu que c'est 100% de bénéfice quand tu vend une licence informatique (au contraire d'objets physiques).
30% pour l'hébergement, la distribution et autre, ça parait énorme, mais ça donne accès à une grosse base d'utilisateurs : il vaux mieux faire 1 million de ventes avec 70% pour toi que 10.000 ventes avec 95%, et c'est très probablement la raison du retour d'EA sur Steam. Ubisoft tente le coup inverse, en étant très probablement rincé d'argent Fortnite, mais on verra quand la machine à fric arrêtera de fonctionner, c'est pas dis que Ubi ne fasse pas comme EA.
Par contre oui, EGS injecte de l'argent partout, dans les jeux gratuits, dans leurs promotions, etc. La bonne vielle méthode du dumping capitaliste : tu viens avec un gros tas de cash, tu te positionne avec une stratégie monopoliste (tu rase gratis pour tuer la concurrence), puis une fois en monopôle tu fera ce que tu veux, notamment ré-augmenter les prix, diminuer la qualité du service, etc.
Exemple en France : les supermarchés qui ont transformés les centre villes en déserts économiques et ont augmenté les prix/diminué l'offre une fois le mal fait.
Les consommateurs ont une responsabilité là dedans : soit tu pense qu'il faut faire vivre le commerce de proximité soit tu ne réfléchi pas et tu te tire dans le pied dans le long terme en achetant sur Amazon/grande distribution/etc. C'est bien joli de râler sur les conditions de travail de ces entreprises, mais elles disparaitrons immédiatement si les gens arrêtaient d'y aller et de leur donner leur argent.
Personnellement, j'achète mes jeux en priorité sur GOG, sinon sur les revendeurs de clé officiels, sinon sur Steam, et si vraiment je n'ai pas envie d'attendre, sur EGS (mais ça reste extrêmement rare).
Si Epic arrête cette stratégie d'exclusivité, j'achèterai chez eux car ça fait plus d'argent pour les devs ; mais sinon, je continuerai de rechigner à leur donner du cash, et c'est juste la continuité de mes habitudes de consommation (je suis chez des indépendants pour internet et la téléphonie pour ne pas engraisser les oligopoles locaux, j'achète en priorité dans le petit commerce, je boycotte autant que possible Amazon/Wallmart/etc, j'utilise des taxi et pas des Uber car ils ne payent pas d’impôts dans mon pays, etc).
Si vous pensez que c'est être con et irréfléchi de fonctionner comme ça, réfléchissez peut-être une seconde fois.