Activision n'hébergera pas de serveur dédié pour Modern Warfare 2

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par HysterX » 04 nov. 2009, 13:09

Je ne vis pas dans le gentil monde tout rose des bisounours (dont Ricardo fait parti) mais je pense qu'ils ont très bien réussi leur coup :
- Un jeu multi-plateforme quasi identique sur chaque support
- L'absence (je résume) du mode multijoueur sur PC
- Une campagne marketing bien moins agressive que pour le premier (de mon point de vue, mais je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord)

Tout ça représente une énorme masse de travail écartée du projet, moins de coûts de production, mais un jeu qui va se vendre par millions quand même.

A force de trop insister (nous, vous, la presse) sur le fait que ce soit infinity ward qui ait développé le premier opus en y mettant le paquet (MW1), ils se sont reposés sur l'image de ce dernier pour ne plus en branler une.

Évidemment je n'achèterai pas, je n'y jouerai probablement pas, mais j'admire le coup de maître.

Message par Ap-3 » 04 nov. 2009, 13:16

Naudec a dit :
Ces mecs ont fait leur renommé sur PC avec Medal of Honor: Allied Assault et les 2 premiers Call of Duty. J'imagine que pour certain d'entre eux, ce sont encore des joueurs PC, ils doivent l'avoir un peu mauvaise, d'autant que le changement est brutal, COD4 était l'un des meilleurs jeux multi-plateforme à sa sortie.

Bon après il faut avoir les couilles pour remettre en question les choix de ses supérieurs, mais j'espère vraiment qu'on entendra un jour des voix s'élever contre ça, même dans plusieurs années, juste pour redorer un peu le blason de ces développeurs qui ont quand même sorti des excellents jeux.
Si mes souvenirs sont bons, IW s'est créé suite à un désaccord en interne chez 2015... On peut toujours espérer que l'histoire se répète un jour...

Message par UnF » 04 nov. 2009, 13:22

Venant de HysterX qui est impitoyable en affaires dans la rubrique Achat/Vente/Echange (cf. sa version de Windows 7), ça ne m'étonne pas.

(C'était pour rire !)

En effet il faut se dire qu'à l'échelle d'Activision, on ne réfléchit plus en passionnés. L'industrie du jeu vidéo a rejoint celle du cinéma en matière de coûts, d'échelle, d'ampleur, et surtout de profits. On voit ça dans toutes les industries devenues géantes, avant qu'une petite crise ne leur fasse prendre conscience qu'ils avaient tué ce qui faisait leur essence (cf. aussi les médias : oups les mecs, il faut qu'on fasse du contenu de qualité parce que la pub ne sert plus à financer nos repompages de dépêches d'agence)

Pour revenir à CoD, à quoi ça sert du point de vue de la rentabilité de passer du temps en ressources humaines, techniques etc. pour préparer un multi à l'ancienne alors que ceux qui l'utiliseront ne représentent qu'un pourcentage infime des acheteurs ? Car oui chers amis, Call of Duty, dès le départ n'était pas un jeu pour nous. C'est mon avis mais j'ai toujours ressenti cette série comme étant un foutage de gueule marketing, avec des campagnes ultra linéaires et des mises en scène grandiloquentes façon blockbusters US. Toute l'intelligence de Activision/Infinity Ward a été, reconnaissons-le tout de même, de viser large en proposant des difficultés adaptées à tous, et des jeux complets qui conviennt aussi bien aux casuals qu'au pgm. C'est ce que j'ai cru comprendre du test de CoD4 par dr.loser, alors qu'avant de le lire j'étais très surpris qu'un tel jeu figure sur NoFrag . Rappelez-vous, à l'époque de CS/Q3 on vomissait sur les jeux scriptés en solo, on ne jurait que par les mondes ouverts, et on exigeait des multi hardcore.

Maintenant, les profits et le succès sont tels qu'ils ne s'embarrassent même plus à enrober le jeu de quelques cvars, /console, browser, serveur dédié, difficulté hardcore, code réseau optimisé etc. Ils n'en n'ont plus rien à battre et C'EST NORMAL !

Donc je pose la question sans vouloir troller : au lieu de faire les grands déçus, n'avons-nous pas toujours été le mauvais public ? A part le multi de CoD2 et le coup de maître CoD4 qui a fédéré quasi tous les joueurs, ne devons-nous pas nous tourner vers d'autres titres qui correspondent à notre vision du FPS ? J'ai l'impression qu'on reste bloqués sur l'effet séduction de CoD4, alors qu'à la base personne n'est fan de FPS couloirs scriptés ultra courts qui demandent de recharger 10 fois la partie à chaque moment hard, alors qu'il existe ArmA II sur le marché.

Message par Captain-Igloo » 04 nov. 2009, 13:23

Ap-3 a dit :
Si mes souvenirs sont bons, IW s'est créé suite à un désaccord en interne chez 2015... On peut toujours espérer que l'histoire se répète un jour...
Peut-être, mais se barrer d'un grand studio pour en créer un nouveau ça doit être beaucoup plus risqué aujourd'hui par rapport à avant.

Message par Maylolkoi » 04 nov. 2009, 13:24

HysterX a dit :
blabla
Moi, je sens venir l'échec bien plus que la réussite. Des millions de ventes, vraiment ? Ca me rendrait malade.

Message par Neya » 04 nov. 2009, 13:24

Après, c'est peut-être un test grandeur nature pour Activision. Et que si les ventes suivaient, ce schéma pourra être répété sur d'autres jeu de l'éditeur.

Mais je comprends quand même pas tout ça... Y'a pas de logique. Qu'est ce que ça leur coute de rajouter des serveurs dédiés pour le pc ? Surtout qu'ils doivent déjà exister et sont surement parfaitement fonctionnels.

Le piratage ?

Message par Neya » 04 nov. 2009, 13:25

Captain-Igloo a dit :
Ap-3 a dit :
Peut-être, mais se barrer d'un grand studio pour en créer un nouveau ça doit être beaucoup plus risqué aujourd'hui par rapport à avant.
Quand tu t'appelles IW et que tu vends par millions tes jeux, je pense pas...

Message par feTzu » 04 nov. 2009, 13:27

du coup, vu l'absence du multi, il suffira de la télécharger pour jouer au solo.

et ils ont oublié une différence majeure entre la version pc et la version console: le jeu utilise un .exe. Oh, Bonheur!

Message par UnF » 04 nov. 2009, 13:28

Comme déja dit, mettons-nous à la place des décideurs, à qui on donne tous les chiffres de la compta analytique et du contrôle de gestion à l'interne, vs les profits énormes et les résultats des ventes auprès des différents publics.

La réponse, on l'a sous les yeux : pourquoi se faire chier à contenter un public de niche (les joueurs FPS PC exigeants) alors que des millions de consommateurs console achètent sans rechigner ? C'est simple.

La meilleure solution consiste à ne rien attendre de la série Call of Duty, qui n'a jamais été designée pour notre type de public dès le début, et à jouer à d'autres jeux plus sympas. Tant pis s'il y a un public de masse moins exigeant, c'est leur problème.

C'est la même chose avec le ciné, chacun est libre, de l'intello élitiste qui ne va voir que les films d'auteurs chiants aux mecs qui passent leur temps à voir toutes les daubes qui pètent de partout. Je caricature, mais vous voyez le principe. Tant que le fric reste au chaud dans le portefeuille, on a le temps de réfléchir avant de le lancer n'importe où !

Message par velociraptor » 04 nov. 2009, 13:30

UnF a dit :
J'ai l'impression qu'on reste bloqués sur l'effet séduction de CoD4, alors qu'à la base personne n'est fan de FPS couloirs scriptés ultra courts qui demandent de recharger 10 fois la partie à chaque moment hard, alors qu'il existe ArmA II sur le marché.
ArmaII ca doit être assez difficile pour ceux qui ne jouent pas souvent, et il y en a qui préfèrent des jeux plus arcade ou plus "fun" type BF².
Pour les fans de CoD, ils n'ont qu'à continuer à jouer au 4 et ses mods, ou effectivement se tourner vers d'autres titres, il existe pleins d'autres bons fps multis.

Message par OverFloW » 04 nov. 2009, 13:31

Je pense que de toute façon il se vendra bien. Toutes les casual gamers que je connais ou consoleux se paluche sur la serie call of duty et considèrent ça comme une référence.

Ils achetent souvent les yeux fermés, et n'admettent aucun défaut du jeux.

Message par anonymous » 04 nov. 2009, 13:35

Message par agent069 » 04 nov. 2009, 13:39

Avec le recul c'est pas vraiment étonnant, Activision en n'a visiblement rien à battre des joueurs PC, pourquoi iraient-ils se faire chier avec des serveurs dédiés qui coutent cher? Surtout que même avec toute la bonne volonté du monde, ca ne pourra pas remplacer les serveurs privés, même si on arrive à jouer dans des super conditions, les joueurs PC vont quand même raler parce que ca sera des serveurs officiels ou on peut pas tweaker le gameplay et jouer avec ses propres maps...

Message par Maylolkoi » 04 nov. 2009, 13:41

OverFloW a dit :
Je pense que de toute façon il se vendra bien. Toutes les casual gamers que je connais ou consoleux se paluche sur la serie call of duty et considèrent ça comme une référence.

Ils achetent souvent les yeux fermés, et n'admettent aucun défaut du jeux.
C'est triste.

Le monde est malade; le JV n'est pas le seul touché par la connerie des gens, il suffit d'allumer la télé pour s'en rendre compte.
Et ça ne fait qu'empirer.

Message par rapid » 04 nov. 2009, 13:47

Pour moi cette année ca sera Call of duty VI : Opération boycott.
Avec tout ce qu'il se trame actuellement, il va être temps que je fasse de la cyber résistance hehe...

Message par Belpheee » 04 nov. 2009, 14:00

ON croit rêver, comment peut on détruire un tel jeu. C'est quoi l'intérêt de tout sa????????????

Message par UnF » 04 nov. 2009, 14:01

Tout est parfaitement normal. C'est la nature humaine depuis la nuit des temps. Et certes il y a de quoi se plaindre, mais dans l'autre sens nous faisons tous ici partie d'une génération extrêmement chanceuse : ceux qui ont connu les débuts des jeux vidéo et son évolution, ou (comme moi) qui ont connu les jeux depuis plus tard (1998) et qui se rattrapent avec DOSBox ;-)

Les gens se contentent de ce à quoi ils sont habitués. En tant que joueurs PC, nous avons vu passer des dizaines de titres fait par des passionnés. Les joueurs console aussi, dans une certaine mesure, mais avaient déja moins d'exigences de par la nature du produit (des ROMS/cassettes/disques identiques pour tout le monde, avec les limitations du pad etc.). Tandis que les joueurs PC avaient l'habitude de passer par MS-Dos, puis dans les fichiers .ini et les autres bidouilles. Bref, en gros, nous frémissons toujours avec la même passion et la même envie à chaque nouveau titre : nous espérons passer encore et toujours plus d'heures de bonheur et de challenge, et avoir droit au même respect qu'avant de la part de ceux qui créent les produits.

Maintenant, c'est fini, des petits malins se sont rendu compte qu'il était facile de refourguer de la merde aux masses, en se faisant un max de fric, et tout le monde est content ! Vive le marketing, l'image et le paraître en lieu et place des qualités intrinsèques du produit. C'est gagnant-gagnant : je suis un gars moyen, je claque mon fric pour des produits plus que pourris par rapport aux classiques du jeu vidéo, mais je n'y vois que du feu à cause des graphismes next-gen et des campagnes de promo, et je me contente de ça car je n'ai pas connu autre chose (je suis jeune) ou alors j'ai connu les vieilleries mais je m'en fous, ce n'est pas une passion (je suis un vieux casual). Au passage j'enrichis quelques dirigeants de grosses boîtes d'édition, qui sont tellement heureux de sentir l'effet de la richesse et du pouvoir infinis, au point qu'au bout d'un moment ils ne savent plus quoi en faire, mais tant pis : ils laisseront leur empreinte gravée à tout jamais dans l'histoire du business du JV, de leur vivant ils auront vécu une vie parfaite, avant de crever sans remords en ayant saigné le coeur et la passion de ceux qui croyaient à la pureté.

Oui je me lâche, ça fait du bien, et je vais même exagérer encore plus mais je le sors quand même : toute l'histoire de l'humanité se résume à des systèmes mis en place par des élites suffisamment intelligentes pour contenter les gens avec des besoins basiques et illusoires : tu as à manger, à boire et tu as le sentiment d'être heureux par quelques plaisirs éphèmères de temps à autre, et pendant ce temps tu fermes ta gueule et je me tape des orgies dans mon palais. Panem et circenses, je suis empereur romain totalement lassé de tout tant j'ai goûté à chaque plaisir inaccessible au commun des mortels, j'ai des gênes dégénérés de par les unions consanguines de mes ancêtres et je nomme mon cheval consul, pendant que des dizaines de milliers d'esclaves et affranchis travaillent pour faire tourner le système que je ne dirige plus.

Bon j'arrête, je suis grave, partir dans des délires cyniques et désabusés dans un commentaire de news sur Call of Duty faut être sacrément timbré, je vais aller consulter.

Mais bon ça fait du bien, et vous captez le principe : les bisounours n'existent pas, la nature humaine est ainsi faite, et tout est logique. Alors au lieu de déprimer comme je donne l'air de le faire, et de dire "c'était mieux avant" (même si c'est peut-être parfois vrai) voyons les choses positivement et posément (je réponds à Maylolkoi) :

- rien n'empêche de rejouer à nos titres favoris
- il y aura toujours des bons produits qui sortiront, suffit de faire l'effort de les dénicher et de comparer les avis avant d'acheter
- il ne faut pas croire au Père Noël et à Bisounous Earth, le paradis sur Terre n'existe pas. Alors autant ne pas se prendre la tête et essayer de se rendre heureux sans rien attendre des autres, après tout merde, le bonheur c'est personnel. Je vais pas me flinguer parce que Infinity Ward a réussi à me persuader, moi, UnF, d'acheter Call of Duty 4 sur Steam et de croire à coup de matraquage médiatique, de serveurs dédiés et de mode Vétéran que c'était un bon développeur qui me respecte. Maintenant avec MW2 je retombe d'où j'étais parti - j'aimais pas spécialement les CoD, trop casuals et marketing - et j'en suis très heureux.

Nous sommes passionnés, donc à fleur de peau quand on est déçu, et tant mieux. Mais faut pas se bousiller non plus hein ! Jusqu'à preuve du contraire les CoD n'ont jamais été des oeuvres d'art ! Juste des simples jeux, sans autre prétention que de s'amuser un peu, pour réfléchir au plus profond de l'âme humaine il y a d'autres jeux.

Et pour l'évolution du monde et du système humain, je veux bien garder un peu d'espoir malgré les millénaires d'histoire qui nous précèdent, mais ça ne sert à rien de trop rêver non plus... On ne change pas les choses à l'échelle d'une génération, ça ne veut pas dire qu'il faut être résigné et inactif. Alors autant ne plus se prendre la tête avec tout ça...

Message par Mysterius » 04 nov. 2009, 14:03

Qu'est-ce qu'on en a à foutre au final?
Si activision nous prend pour des cons, on leur file pas notre fric.

Après tout, "le piratage est un fléau". On sait pourquoi maintenant.
Quel tas de cons chez les éditeurs.

Message par UnF » 04 nov. 2009, 14:04

Exactement.

Message par Rinhoc » 04 nov. 2009, 14:06

rapid a dit :
Pour moi cette année ca sera Call of duty VI : Opération boycott.
"CoD 6 : Modern pas-de-sous-à-claquer-là-dedans"

Message par baby » 04 nov. 2009, 14:29

en meme temps le multi de cod4 premier du nom marche toujours tres bien. Peut etre qu'ils font ca pour justement eviter que les gens passent au multi du deuxieme ?

Message par Canisquare » 04 nov. 2009, 14:36

Pour amener ma pierre à l'édifice de petit revendeurs indépendants.

J'ai actuellement une petite 80aine de résa pour COD 6 (dont à peine 5 sur pc) (à titre de comparaison FIFA 10 vendu à 50 exemplaires jusqu'à maintenant avec 5 résa)
J'ai eu une seule annulation de résa après l'annonce des serveurs.
Je reçois environ 3/4 coup de fil par heure pour COD 6.
Je m'attend à en vendre environ 200 pièces d'ici samedi soir.
Le solo se torche en 6h en Commando (dixit moi même) et en plus n'est pas exceptionnel.

Et enfin et surtout on me demande sans cesse quand seront dispo les nouvelles maps (alors que le jeu n'est pas sorti)

Honnêtement ça me désole.

Message par ricardo » 04 nov. 2009, 14:37

Ce qui est génial, avec CoD4, c'est d'avoir vu plusieurs grosses compétitions s'annuler (hello Eurocup) pour la seule raison que CoD6 allait sortir en cours de saison.
Et maintenant, tout le monde est en train de s'ouvrir les veines avec leur déception.

Message par poilu » 04 nov. 2009, 14:38

je me rappel du temps de bioshock et ses activations Nofrag avait fait une news pour le pirater c'était bien sympa.

Activision n'hébergera pas de serveur dédié pour Modern Warfare 2