Pourquoi Tripwire vend du DLC sans intérêt et ajoute de la pub in-game

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 31 oct. 2009, 20:40

Alan Wilson, le patron de Tripwire Interactive, rédige un long billet sur Gamasutra expliquant pourquoi son studio a décidé de sortir du DLC utile gratuit, du DLC inutile payant et pourquoi ils ont intégré de la pub dans Killing Floor.

En résumé : parce qu'il faut bien manger.

En moins résumé : Tripwire, qui est un développeur indépendant et auto-financé, a décidé dès le début de ne pas faire payer le DLC "utile", celui qui offre du contenu supplémentaire et qui demande le plus de travail. Ils ne veulent pas scinder la communauté en deux à chaque sortie de DLC. Pourtant, ce type de pack demande du travail : le dernier patch a ainsi occupé douze personnes pendant trois mois. Selon Alan Wilson, cela correspond à un peu moins de 360 000 dollars de charges (tous les chiffres sont arrondis par Wilson, pour simplifier et ne pas rompre de contrat de confidentialité).

En sortant des costumes totalement inutiles (et qui demandent peu de travail) à 2$, Tripwire fait le pari que les joue

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Woka » 31 oct. 2009, 21:37

zitjan a dit :
La pub ingame, même paré de bonnes intention est toujours une mauvaise chose.
Par contre j'ai jamais remarqué la pub dans Killing Floor; pas encore implanté ?
Sisi, elle y était durant le week-end gratuit au moins, une pub pour red orchestra le plus souvent.
Elle apparaît au début quand on attend que les joueurs se connectent et disent qu'ils sont prêts.

Message par rgk » 31 oct. 2009, 22:58

Oui la pug ingame est toujours là, dans le "lobby" d'attente au début d'une partie quand les joueurs choisissent leur perk et se mettent ready.

Pour ceux qui n'ont pas le jeu, c'est un petit carré en bas à gauche du lobby, avec une vidéo, pour l'instant soit de Red Orchestra soit du DLC de Killing Floor.

En tout cas ça fait du bien de lire ce genre de choix des développeurs à une époque où c'est au contraire de pire en pire. Je leur souhaite de réussir à continuer dans cette voie, où les joueurs sont le plus comblés.

Message par DiDay » 31 oct. 2009, 23:59

Plutôt que faire un DLC gratuit ils devraient tenter de faire comme World of Goo : un DLC gratuit mais ouvert aux dons. Je suis sûr que ça pourrait rapporter quelques k€.

Message par SPTX » 01 nov. 2009, 00:02

pas con.

ça fait un peu mandiant, mais c'est super honorable et il faut bien survivre.

Message par Naudec » 01 nov. 2009, 00:06

Je comprends tout à fait les motivations de Tripwire, mais vendre des skins c'est un truc qui ne passe pas chez moi...

Message par SPTX » 01 nov. 2009, 00:28

Je comprend ton point de vue, mais étant loin d'être indispensables on se dit pourquoi pas.

Et puis c'est TripWire, tant qu'ils se font pas des couilles en or y'aura rien à dire.

Message par Narch » 01 nov. 2009, 00:34

Les skins pas chères sont un bon moyen de soutenir Tripwire. Si j'ai envie de leur faire un don pour leur patch gratuit, je prends un pack de skin, même si je les utilise pas.

Message par Fishbed » 01 nov. 2009, 06:23

Naudec a dit :
Je comprends tout à fait les motivations de Tripwire, mais vendre des skins c'est un truc qui ne passe pas chez moi...
Tu préfères qu'ils vendent l'update? ya des drôles de gens quand même...

Message par LaCanaille » 01 nov. 2009, 08:22

Moi je suis pour ce système, et à la limite, pour qu'ils ajoutent un système comme World Of Goo.
Même pas 3€ les deux packs de skins (assez sympa en plus), me dites pas que c'est ce qui va vous ruiner

Message par EXpMiNi » 01 nov. 2009, 10:49

C'est des friandises les mecs ! C'est Halloween quoi !

Message par Naudec » 01 nov. 2009, 11:56

Je préfère qu'ils ne vendent pas de skin, je ne dis rien d'autre (vendre du vrai contenu c'est bien pire). Après ça ne m'empêche d'avoir toujours autant de respect pour le boulot de Tripwire.

Message par Netsabes » 01 nov. 2009, 12:19

Hélas, le respect ne paye pas les salaires.

Message par SPTX » 01 nov. 2009, 13:30

Bah moi c'est l'inverse, j'ai aimé et prit le premier mais le deuxième ne m'interesse pas.

Message par bloodyhenry » 01 nov. 2009, 15:03

Comme quoi tout le monde y trouve son bonheur !

Message par LaCanaille » 01 nov. 2009, 15:14

bloodyhenry a dit :
Comme quoi tout le monde y trouve son bonheur !
Pas Tripwire malheureusement

Message par Poirette » 01 nov. 2009, 19:43

Naudec a dit :
Je préfère qu'ils ne vendent pas de skin, je ne dis rien d'autre (vendre du vrai contenu c'est bien pire). Après ça ne m'empêche d'avoir toujours autant de respect pour le boulot de Tripwire.
Ah ouais, quand même. On peut savoir pourquoi ?

Message par epsylon » 01 nov. 2009, 20:00

Poirette a dit :
Ah ouais, quand même. On peut savoir pourquoi ?
Parce que c'est des méchants capitalistes qui font payer leur travail !

Message par Naudec » 01 nov. 2009, 20:01

Qu'est ce qui est dur à comprendre dans le fait que je n'aime pas que des gens vendent des skins dans un jeu vidéo, quand bien même leurs motivations sont légitimes ?

Message par Poirette » 01 nov. 2009, 20:13

Ben tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais c'est effectivement dur à comprendre. Réponds à la question si tu veux bien, au lieu de répondre par une autre question.

Message par Naudec » 01 nov. 2009, 20:46

Comment veux-tu que je me justifies sur mes convictions ?

Pour moi, on ne devrait jamais vendre des skins dans un jeu vidéo. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus, c'est comme ça c'est tout. Quand je vois la case grisée d'un skin de perso et que je vois "2€", ça me gave, je ne trouve pas ça normal.

Après comme je l'ai déjà dis, je comprend bien que Tripwire a besoin de ça pour payer les salaires. D'ailleurs dans le fond je m'en fou totalement de ces skins, ça ne m'empêchera pas d'acheter leurs jeux à l'avenir et de continuer à considérer Red Orchestra comme l'un des tout meilleur FPS jamais créé (si ce n'est le meilleur). Mais j'ai des principes et il y a des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord. Si tu ne le comprends pas, je n'y peux plus rien.

Message par Poirette » 01 nov. 2009, 21:03

Après comme je l'ai déjà dis, je comprend bien que Tripwire a besoin de ça pour payer les salaires. D'ailleurs dans le fond je m'en fou totalement de ces skins, ça ne m'empêchera pas d'acheter leurs jeux à l'avenir et de continuer à considérer Red Orchestra comme l'un des tout meilleur FPS jamais créé (si ce n'est le meilleur)
Justement. Si ces skins leur permettent de survivre alors c'est ce qui te permettra d'acheter RO 2 puisque c'est ce qui va permettre de mener le développement à terme, et inversement (RO2 ou un autre).

C'est vraiment un blocage incompréhensible, sérieux. D'ailleurs tu n'as toujours pas dis pourquoi c'était tellement anormal. Tu dis seulement que ça te bloque en plus long, mais tu dis pas pourquoi.

EDIT : Je pense que tu ne le sais pas toi même en fait. D'ailleurs, au fond, j'espère que t'as changé d'avis que tu refuse de l'admettre en "public" (comme c'est souvent le cas - moi compris, hein).

Message par bloodyhenry » 01 nov. 2009, 21:08

Ça dépend clairement de la vision de chacun en fait.

Perso un skin je m'en bat l'os, mais bon si je sais que ça peut aider un petit studio qui fait des jeux de qualité, j'aurai pas l'impression d'être une vache à lait si je l'achète.

De plus, ils justifient leur stratégie de ne pas faire payer le dlc utile au gameplay ! A partir de là, c'est difficile de leur jeter la pierre...

En gros, faudrait remplacer le mot "skin" par "don", en gros t'es content de l'update, tu trouves que c'est vraiment bien, tu achètes le pack se skins si tu veux aider les devs et les récompenser pour ce jeu sur lequel tu passes du temps.

Enfin c'est ma vision, je n'ai pas KF, mais si par exemple les devs de tf2 rajoutaient un pack de skins féminins pour tf2 (random idea), je l'achèterai surement... Bien sûr si ça ne dépasse pas les 2€.

Message par drytaffin » 01 nov. 2009, 21:09

Vu leur prix et vu leur qualité je ne te comprend pas non plus, c'est juste une forme de don, tout le monde s'en tape de ces skins et même si tu t'en tape pas et que tu need un skin parce que tu veux être un mec un costar/pyro, leur prix est vraiment bas.

C'est un don, sauf qu'ils te donnent un cadeau avec.

Message par Poirette » 01 nov. 2009, 21:13

Qu'on refuse de les acheter, je comprends parfaitement. Mais dire que cette pratique est "détestable" (Naudec sur l'autre topic), c'est un peu exagéré - surtout que c'est pas EA là derrière.

Pourquoi Tripwire vend du DLC sans intérêt et ajoute de la pub in-game