Oles Shishkovtsov, l’un des responsables de 4A Games (le développeur ukrainien de Metro 2033), réfute la rumeur selon laquelle le moteur de Metro 2033 serait basé sur le X-Ray Engine de GSC Game World utilisé dans les jeux S.T.A.L.K.E.R. Il faut dire que comme tous les fondateurs de 4A Games, Oles Shishkovtsov était jusqu’à début 2006 l’un des développeurs de S.T.A.L.K.E.R: Shadow of Chernobyl.

Selon Shishkovtsov, qui était par ailleurs lead programmer et architecte principal sur le X-Ray Engine à l’époque, le moteur de GSC souffrait de trop de limites : son 4A-Engine serait bien supérieur. S’il ne fait aucun doute (ne serait-ce que visuellement, les deux jeux n’ont plus grand chose à voir) que les deux moteurs sont aujourd’hui bien séparés, du fait de quatre années d’évolution dans deux entreprises différentes, on trouve 4A-Engine de bien mauvaise foi.

Un peu d’histoire :

  • Novembre 2001 : GSC Gameworld, le développeur ukrainien de Codename: Outbreak, annonce S.T.A.L.K.E.R.: Oblivion Lost, un jeu utilisant le X-Ray Engine, capable, à l’époque, de véritables merveilles. Le jeu, annoncé un temps pour la fin 2003, prend très vite un gros retard.
  • Janvier 2004 : la devteam de Codename: Outbreak (séparée de celle S.T.A.L.K.E.R.: Oblivion Lost) sort Firestarter puis se barre pour monter Deep Shadows, qui sortira Boiling Point: Road to Hell (alias Codename Outbreak 2) puis White Gold (Codename Outbreak 3) et Precursors. Aux dernières nouvelles, Deep Shadows serait sur le point de fermer, si ce n’est déjà fait.
  • Janvier 2006 : une rumeur très vite confirmée par GSC annonce que les développeurs du X-Ray Engine se sont barrés de GSC Gameworld en emportant non seulement le code du moteur, mais aussi celui du nouveau moteur sur lequel ils travaillaient. Depuis 2001, le sous-titre Oblivion Lost a été remplacé par « Shadow of Chernobyl ».
  • Février 2006 : les ex-programmeurs de GSC montent 4A Games.
  • Août 2006 : 4A Games annonce Metro 2033. Quelques jours plus tard, à la Games Convention de Leipzig, nous avons l’occasion de voir tourner le jeu. Le moteur utilisé est alors très clairement le X-Ray Engine : images par là, d’autres là, et même un trailer de l’époque. Il aurait de toute façon été impossible pour une petite équipe comme 4A de développer intégralement entre février et août un nouveau moteur 3D, en plus de créer les niveaux montrés à l’époque.
  • Mars 2007 : S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl sort enfin. Deux autres jeux basés sur le X-Ray Engine sortent en septembre 2008 et février 2010.
  • Février 2010 : 4A Games tente de faire comme si de rien n’était.
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