GSC Gameworld n’avait plus lâché une info sur S.T.A.L.K.E.R. depuis des mois, et il a suffit qu’une rumeur apparaisse sur le net pour que GSC commence à se lancer dans un grand déballage, tout en expliquant que pour eux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour mémoire, la rumeur veut que la devteam de S.T.A.L.K.E.R. ait été singulièrement réduite ces derniers temps, et que THQ sorte le jeu cette année quel que soit son état de finition.

Le développeur ukrainien commence par démentir la rumeur : non, tout va bien chez eux, S.T.A.L.K.E.R. est actuellement en bêta. Mieux, le projet est « développé activement » avec la « collaboration proche de l’éditeur ». Autrement dit, ils confirment sans le dire la présence d’un émissaire de THQ pour leur botter le cul. GSC confirme également avoir viré cinq personnes parmi les artistes, mais affirme qu’aucun programmeur ou testeur n’a été blessé durant l’opération.

Surtout, GSC confirme l’une des parties les plus douteuses de la rumeur : les designers virés sont bien partis (illégalement) avec le code du X-Ray Engine… et celui du S.T.A.L.K.E.R.-2 Engine. Ouep, GSC fait d’une pierre deux coups : ils annoncent qu’ils ont un nouveau moteur en développement, mais aussi une potentielle suite à S.T.A.L.K.E.R. Ils n’ont peur de rien.

Pour en revenir aux moteurs « volés » (puisqu’il y a risque de diffusion du code sur Internet), GSC explique que ce code ne pourra être utilisé dans aucun projet, puisque seul GSC a le droit de s’en servir et qu’ils ne comptent pas mettre en vente leurs moteurs.

GSC termine son annonce par une note humoristique : ils ne comptent pas profiter de tout ça pour repousser la sortie de S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl. Ce qui est bien urbain de leur part, puisque le jeu n’a pas de date de sortie officielle. A l’heure où j’écris ces lignes, THQ n’a toujours fait aucun commentaire sur cette affaire.

Article précédentPas de The Regiment sur PS2
Article suivantFans de Halo, ne lisez pas cette news !