Gabe Newell tape sur les DRM contraignants

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 14 mars 2010, 18:05

C'est lors de la GDC, devant ses confrères, que Gabe Newell a répété qu'il ne croyait pas aux DRM qui enquiquinent les joueurs :Nous pensons que la bonne attitude consiste à se demander "qu'avons-nous fait pour nos clients aujourd'hui ?" Ca conditionne toutes nos décisions et une fois dans cet état d'esprit il est facile d'éviter des problèmes comme ceux des DRM qui font perdre de la valeur à vos produits.Il faisait probablement référence à la Protection Miracle d'Ubisoft. A ce propos, notre récent sondage, auquel vous pouvez encore participer, donne raison à Gabe Newell et à Ubisoft :

Il donne raison à Gabe Newell, car vous considérez que cette protection fait perdre de la valeur au produit.Il donne raison à Ubisoft, car vous n'êtes qu'une saleté de bande de petits pirates hypocrites.D'ailleurs, si le site officiel d'Ubisoft et leur système de protection sont encore dans les choux, c'est là aussi de VOTRE FAUTE ! Les honnêtes consommateurs qui ont acheté SH5 et/ou AC2 ont reçu un p

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Kurdy » 14 mars 2010, 18:54

J'ai vu sur certains forums, le programme d'attaque des serveurs ubi tourne bien et les gens l'utilisent avec plaisir. Je trouve quand même ca moyen de la part de gens qui ne veulent pas acheter un jeu (c'est leur droit) d'empêcher les gens qui l'ont acheté de jouer (faire planter les serveurs ubisoft empêchent les joueurs ayant acheté le jeu de jouer). Emmerder ubisoft est une chose, mais ca va trop loin je trouve.

Message par moSk » 14 mars 2010, 19:01

Bien sur, mais c'est aussi la preuve irréfutable que le système d'Ubisoft est vulnérable et qu'ils ne sont pas en mesure de garantir l'accès au jeu de leur client.

Message par Kurdy » 14 mars 2010, 19:09

Bah la sécurité n'est pas cassée, après oui ils ont le problème de vulnérabilité des serveurs, qui est insoluble a cause du fait que les pirates utilisent des PC "zombies" pour faire leurs attaques via le petit programme diffusé sur la toile.

Je ne dis pas qu'Ubisoft a raison avec sa sécurité trop lourde, au contraire je trouve qu'ils n'ont pas compris la leçon "starforce", je ne sais pas si vous vous en souvenez, perso elle faisait freezer ma connexion wifi...

Ce que je critique c'est les gens qui font ces attaques, parcque même s'ils finissent par gagner (j'imagine que c'est ce qui va se passer, s'ils bloquent les serveurs 24/24, Ubi va bien devoir virer la DRM) c'est vraiment moyen à l'égard des gens qui ont acheté le jeu.

Perso je l'ai pas acheté, et bon bah s'il n'est jamais cracké tant pis, jvais pas aller faire chier ceux qui l'ont pris.

Message par Blaque » 14 mars 2010, 19:13

Kurdy a dit :
Ce que je critique c'est les gens qui font ces attaques, parcque même s'ils finissent par gagner (j'imagine que c'est ce qui va se passer, s'ils bloquent les serveurs 24/24, Ubi va bien devoir virer la DRM) c'est vraiment moyen à l'égard des gens qui ont acheté le jeu.
C'est triste, mais c'est comme ça, la guerre.

Message par mithrandir » 14 mars 2010, 19:13

Il y a un adage anglais qui dit "If it's not broken, don't fix it". On ne devrait pas avoir besoin d'une connexion permanente pour jouer à un jeu solo, Ubisoft a voulu imposer ça uniquement pour résoudre un problème de piratage de leurs jeux, problème qui personnellement ne me concerne absolument pas. Résultat: leur système crée des problèmes pour des joueurs "honnêtes" qui ne peuvent plus jouer au solo.

Je trouve un peu scandaleux qu'Ubisoft explique que ce n'est pas de leur faute. S'ils n'avaient pas implémenté leur protection à la con, il n'y aurait aucun problème.

Message par ATP » 14 mars 2010, 19:20

Depuis quelques jours on tapes sur Ubi Soft, mais EA n'est pas en reste avec son dernier Command and Conquer, où là aussi une connexion permanente au net sera obligatoire pour jouer :
PERSISTENT INTERNET CONNECTION, EA ACCOUNT, REGISTRATION WITH ENCLOSED SERIAL CODE AND ACCEPTANCE OF END USER LICENSE AGREEMENT REQUIRED TO PLAY. SOFTWARE REGISTRATION IS LIMITED TO ONE EA ACCOUNT PER SERIAL CODE AND IS NON-TRANSFERABLE. YOU MUST BE 13+ TO REGISTER FOR AN EA ACCOUNT. EULA, EA ONLINE TERMS AND CONDITIONS AND FEATURE UPDATES CAN BE FOUND AT WWW.EA.COM. EA MAY PROVIDE CERTAIN INCREMENTAL CONTENT AND/OR UPDATES FOR NO ADDITIONAL CHARGE, IF AND WHEN AVAILABLE. EA MAY RETIRE ONLINE FEATURES AFTER 30 DAYS NOTICE POSTED ON WWW.EA.COM.

Message par Kurdy » 14 mars 2010, 19:34

La guerre? Moi tout ce que je vois c'est des gens qui ne veulent pas payer qui font chier des tiers pour obtenir ce qu'ils veulent auprès d'un marchand (qui se fout du monde, on est d'accord) mais j'appelerais ca plutôt du terrorisme, parcque là c'est prendre en otage des gens qui n'ont rien demandé.

Je trouve que ca aurait été une plus belle victoire que de parvenir à faire un crack qui dit merde aux DRM, là Ubi passerait pour un con, mais au lieu de ca s'il fait quelque chose il passera pour une victime qui a du ployer pour protéger ses clients, soit il ne fait rien et ils passent pour des abrutis qui n'ont rien compris au marketing et qui risquent de ne plus jamais avoir de clients.

Message par HiroshimaCC » 14 mars 2010, 19:35

C'est marrant, ça me fait un peu penser aux grèvistes de la RATP qui prennent les voyageurs en otage pour faire céder la direction. Moi non plus j'en ai rien à battre qu'ils doivent travailler une heure de plus par an, alors pourquoi ils viennent ME faire chier ? Parce que c'est plus simple, même si c'est plus lâche.

Ça prouve aussi malheureusement qu'Ubisoft à eu raison et que la protection empêche bien de jouer correctement à des versions pirates (parce que je ne pense pas que les mecs feraient ça si des versions fonctionnelles tournaient vraiment sur le net).

Message par mithrandir » 14 mars 2010, 19:45

Kurdy a dit :
La guerre? Moi tout ce que je vois c'est des gens qui ne veulent pas payer qui font chier des tiers pour obtenir ce qu'ils veulent auprès d'un marchand (qui se fout du monde, on est d'accord) mais j'appelerais ca plutôt du terrorisme, parcque là c'est prendre en otage des gens qui n'ont rien demandé.
HiroshimaCC a dit :
C'est marrant, ça me fait un peu penser aux grèvistes de la RATP qui prennent les voyageurs en otage pour faire céder la direction. Moi non plus j'en ai rien à battre qu'ils doivent travailler une heure de plus par an, alors pourquoi ils viennent ME faire chier ? Parce que c'est plus simple, même si c'est plus lâche.
Je ne suis pas d'accord. Ca me fait penser à ces CDs de musique protégés de telle façon que les gens ne peuvent pas les ripper pour leur propre usage, ni les jouer dans un autoradio par exemple. Il m'est d'ailleurs arrivé de télécharger la musique d'un CD que j'avais acheté uniquement pour pouvoir le ripper et le mettre sur mon iPod, c'est tout de même un comble.

Parce que si on accepte ça (je précise que je ne pirate pas les jeux), quelle sera la prochaine étape? Devoir payer un abonnement mensuel sur PC rien que pour pouvoir jouer à un jeu déjà acheté, qu'il soit multi ou solo? A partir du moment ou il faut accéder à un serveur de l'éditeur pour jouer, même à un jeu solo, c'est la prochaine étape logique.

Message par Fredox » 14 mars 2010, 19:49

Otages, terroristes.. arrêtez de vous droguer ok ? Et surtout, arrêtez d'utiliser des mots qui n'ont aucun sens ici.

Message par Kurdy » 14 mars 2010, 19:57

Ce n'est pas moi qui emploi le "mot" guerre. Et puis franchement on n'est pas bien loin de rentrer dans la définition.

Si je t'empêche de te servir de ton PC que tu a pourtant acheté, tu serais content? Tu dirais au mec qui dénonce ca d'arrêter de se droguer?

Message par Boozdeuvash » 14 mars 2010, 19:59

HiroshimaCC a dit :
(parce que je ne pense pas que les mecs feraient ça si des versions fonctionnelles tournaient vraiment sur le net).
Tu serais surpris par la capacité de nuisance de la plupart des hackers; ils sont tout à fait capable de pirater un jeu ET de faire chier l'éditeur si ils considèrent que ça rentre dans leurs cordes.

Message par mithrandir » 14 mars 2010, 20:02

ATP a dit :
Depuis quelques jours on tapes sur Ubi Soft, mais EA n'est pas en reste avec son dernier Command and Conquer, où là aussi une connexion permanente au net sera obligatoire pour jouer :
Et en plus je souligne la phrase (c'est la même pour les jeux Ubisoft):
EA MAY RETIRE ONLINE FEATURES AFTER 30 DAYS NOTICE POSTED ON WWW.EA.COM.

Ce qui est incroyable et très inquiétant pour un jeu qui ne peut pas fonctionner sans accéder aux serveurs de l'éditeur, y compris en solo. On va sans doute me répondre que Ubisoft ou EA ont promis que dans ce cas ils vont donner libre accès au jeu, mais ils ne sont en réalié engagés à rien.

Message par Froyok » 14 mars 2010, 20:02

[HS]
Juste pour dire que l'on peut participer à l'infinie au sondage sur le drm d'ubi.
Bug ? En tout cas, désolé, mais avant de m'en rendre compte j'ai incrémenter le sondage de 3 voix de ma part.
[/HS]

Message par HiroshimaCC » 14 mars 2010, 20:09

Comme j'ai déjà dû lire ici, ça leur donne le sentiment d'être un Robin des Bois des temps modernes...

@Fredox > Belle argumentation. Aucun sens ici ? Pourtant ça semble être la situation dans laquelle se trouvent un certain nombre de joueurs aujourd'hui.

Message par ouvreboite » 14 mars 2010, 20:16

HiroshimaCC a dit :
Comme j'ai déjà dû lire ici, ça leur donne le sentiment d'être un Robin des Bois des temps modernes...
Robin vole aux riches pour donner aux pauvres.
Ces "rebels" volent aux pauvres (leur temps et donc leur argent) et balance le tout à la flotte.

Message par mithrandir » 14 mars 2010, 20:21

ouvreboite a dit :
HiroshimaCC a dit :
Robin vole aux riches pour donner aux pauvres.
Ces "rebels" volent aux pauvres (leur temps et donc leur argent) et balance le tout à la flotte.
Excuser l'attitude de Ubisoft par l'attitude de ce groupe de hackers, est un peu rapide. Tout ceci ne serait jamais arrivé si Ubisoft n'avait pas implémenté cette protection. Et les gens ont eu des problèmes de connexion avant ces tentatives des hackers.

Message par LaCanaille » 14 mars 2010, 20:47

Y'a certains commentaires qui font peur ici (et comparer piratage à terrorisme, omg).
Qui à dit que ces groupes de "hackers" n'ont pas payé le jeu ? ça se trouvent ce sont eux aussi des clients laisés d'avoir payer 50€e pour un jeu auquel ils ne peuvent jouer sans internet (eh oui, tout le monde n'est pas forcément connecté chez soit H24, y'a même des gens qui voyagent)

Message par Kurdy » 14 mars 2010, 20:50

Excuser l'attitude de Ubisoft par l'attitude de ce groupe de hackers, est un peu rapide. Tout ceci ne serait jamais arrivé si Ubisoft n'avait pas implémenté cette protection. Et les gens ont eu des problèmes de connexion avant ces tentatives des hackers.
Oui m'enfin on reproche aux développeurs de protéger leurs jeux? Même si je trouve qu'ils feraient mieux de claquer leur fric dans l'optimisation de leurs jeux (ou scénarios, ou même garder cet argent et vendre les jeux moins cher) puisque de toute façon ils finissent par se faire pirater.

Ceci dit c'est comme si on reprochait aux gens de fermer leurs voitures... Même si la sécurité choisie par le studio est nulle puisqu'elle pénalise au final l'utilisateur honnête, mais bon si les sécurités sont si intrusives c'est parcque ca pirate dur, faut pas l'oublier.
Y'a certains commentaires qui font peur ici (et comparer piratage à terrorisme, omg).
Qui à dit que ces groupes de "hackers" n'ont pas payé le jeu ? ça se trouvent ce sont eux aussi des clients laisés d'avoir payer 50€e pour un jeu auquel ils ne peuvent jouer sans internet (eh oui, tout le monde n'est pas forcément connecté chez soit H24, y'a même des gens qui voyagent)
Pourquoi les guillements à Hackers? Là pour le coup c'est des gens qui viennent faire planter les serveurs d'une entreprise. Et faut peut être redescendre du pays des bisounours, parcque s'ils font ca c'est juste pour utiliser les clients mécontents afin qu'ubisoft désactive définitivement le DRM. Ce n'est pas des âmes charitables qui embêtent le gros méchant. ubisoft n'est pas le développeur model, personne ne peut le nier, m'enfin pour le coup les hackers emploient des techniques franchement pas correctes et qui méritent selon moi le rapprochement avec "otage" et "terrorisme".

Message par LaCanaille » 14 mars 2010, 20:54

Kurdy a dit :Ceci dit c'est comme si on reprochait aux gens de fermer leurs voitures... Même si la sécurité choisie par le studio est nulle puisqu'elle pénalise au final l'utilisateur honnête, mais bon si les sécurités sont si intrusives c'est parcque ca pirate dur, faut pas l'oublier.
Y'a une différence entre fermer sa voiture, et fermer sa voiture avec une alarme a 1000€ qui te fera plus chier qu'autres choses en déconnant et qui n'empechera de toutes façons pas un voleur de la contourner pour te voler ta voiture

Message par ouvreboite » 14 mars 2010, 20:56

mithrandir a dit :
Je n'excuse rien du tout. Je ne parle même pas d'ubi, uniquement des hackers qui font joujou avec les serveurs d'authentification d'ubi.

Message par Blaque » 14 mars 2010, 20:59

En toute honnêteté j'espère que les attaques DDoS ne s'arrêteront pas de sitôt, si c'est le cas ubi n'aura d'autre choix que de désactiver son système gerbant.
Ça aura empêché un paquet de gens de jouer pour une pincée de semaines, c'est clairement moche, mais mieux que de retrouver le même système dans leur prochain jeu.
C'est tout simplement dégueulasse, si je pouvais avoir internet 24/24 ce ne serait pas un problème, or, ce n'est pas le cas, et ce pour beaucoup de monde, et je ne paie pas 50€ pour du contenu soumis à ce genre de conditions, aussi beau puisse t-il être.

L'autre possibilité c'est qu'ubi n'écoute pas, et trouve un moyen de parade pour continuer avec son système, et dans ce cas là je doute fort que les personnes motivées pour surcharger leur serveurs 24/7 s'en arrêtent là.

Message par ouvreboite » 14 mars 2010, 21:00

LaCanaille a dit :
Y'a une différence entre fermer sa voiture, et fermer sa voiture avec une alarme a 1000€ qui te fera plus chier qu'autres choses en déconnant et qui n'empechera de toutes façons pas un voleur de la contourner pour te voler ta voiture
Et ça légitimerait que les gens face des happening "pétage de vitre de ta voiture" sous prétexte que tu as un système de sécu chiant?
Blaque a dit :
et je ne paie pas 50€ pour du contenu soumis à ce genre de conditions
C'est bien, tu viens de comprendre que tu n'as aucune obligation d'acheté un jeu Ubi.

Message par Blaque » 14 mars 2010, 21:10

ouvreboite a dit :
Blaque a dit :
et je ne paie pas 50€ pour du contenu soumis à ce genre de conditions
C'est bien, tu viens de comprendre que tu n'as aucune obligation d'acheté un jeu Ubi.
Et je ne suis pas non plus obligé d'acheter un jeu Activision, Electronic Arts, etc.
Et le jour où 80% des jeux PC se verront utiliser cette technique car ça marche bien contre le piratage et que les gens laissent passer, je serai toujours pas obligé des les acheter, tu vois, mais je l'aurais bien profond, moi.

Gabe Newell tape sur les DRM contraignants