20 ans de Rainbow Six : du FPS solo tactique au FPS grand public

Commentez les news de Nofrag.

Message par nounoursss » 13 mars 2021, 01:45

Lire l'article complet
La franchise Rainbow Six est un petit plus vieille que NoFrag. Elle est née le 21 août 1998 avec la sortie du premier Tom Clancy’s Rainbow Six et regroupe une quinzaine de titres. Elle n’aura jamais réellement connu un succès incroyable avant la sortie du dernier né, Rainbow Six: Siege, le 1er décembre 2015. 

La franchise Rainbow Six

Rainbow Six s’inscrit au sein de la licence Tom Clancy’s qui regroupe d’autres séries comme Ghost Recon, Splinter Cell ou encore plus récemment The Division. On compte environ 40 jeux différents, dont Rainbow Six représente environ 35% avec 14 titres majeurs, sans compter les ...

Message par Toriel » 13 mars 2021, 13:32

On est très loin des racines de la série.
Mon seul reproche pour cet article, c'est ça.
Faut arreter avec ces repliques clichés et arreter ces comparaisons tirer de ton passé de vieux gamer. Les jeux sont develloper par des equipes de plus en plus differente au fur et a mesure des années. Certains dans la production n'ont jamais touche a la license auparavant. Et la clientele doit s'elargir, une entreprise ne peut pas se contenter de ne faire plaisir que aux fans autoproclames, si tu es createur, tu explore, tu ne te contente pas de copier la formule du precedent.

Les racines, c'est bon pour les ficus, pas pour develloper du jeu video.

Je sais: ca fait tres post millenial comme reponse mais c'est la nouvelle communaute pertinente. Fais des transactions commerciales avec cela.

Autant jouer a FIFA. Ca, ca changera jamais.

Message par belzaran » 13 mars 2021, 16:11

Je suis d'accord avec l'article au contraire : Rainbow Six c'est une licence qui vient d'un bouquin de Tom Clancy. Si tu décides de faire un truc qui n'a rien à voir, change le nom.

Message par Major Dantalion » 13 mars 2021, 20:55

J’ai pas lu le roman mais d’après cette source sure on est carrément dans le thème :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rainbow_Six

Message par Major Dantalion » 13 mars 2021, 21:04

Sinon je suis d’accord avec Toriel. J’ai beau être un « vieux » joueur, je trouve que c’est une bonne chose quand une licence se renouvelle.
Et ceux qui ne sont pas contents il suffit de faire un tour sur GoG ou autre et se refaire les premiers épisodes.

Cela dit, encore gg a Nounoursss pour ses dossiers sur les 20 ans de NoFrag, décidément le seul a bosser dessus dans l’équipe 😜

Message par Toriel » 13 mars 2021, 21:07

Major Dantalion a écrit : J’ai pas lu le roman mais d’après cette source sure on est carrément dans le thème :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rainbow_Six
Son argument est foireux de toute facon: personne n'achete un R6 en se disant "putain, si c'est pas comme dans le livre, je me fais rembourser direct".
Clancy a file sa benediction sous condition, de toute facon, si l'auteur est satisfait, je vois pas ce que ca apporte de jouer les puristes des adaptations.

Message par TigerSuplex » 13 mars 2021, 21:48

Rainbow six 3, était tout d'abord un excellent jeu solo.

Il était possible de gérer sa petite équipe, et même d'avoir plusieurs équipe sur la carte.
Il était possible de programmer à l'avance le parcours a effectuer pour chaque équipe pour nettoyer la carte.
Il était possible de donner des ordres aux bots, du genre "ouvre la porte et balance une flash".

Et le multi était très bien, surtout avec la possibilité des maps customs crées par des joueurs.

Ce jeu était un bon sandbox à ce niveau là.

Message par Estyaah » 13 mars 2021, 22:08

Tom Clancy est mort en 2013, je ne vois pas quelle bénédiction il a pu donner sur Quarantine... Et sinon, ce qui est reproché, c'est l'abandon de l'aspect shooter tactique, genre assez peu pourvu en ce moment. Mais oui, lançons une polémique débile sur un sujet qu'on ne comprend pas...

Message par Toriel » 13 mars 2021, 22:24

Estyaah a écrit : Tom Clancy est mort en 2013, je ne vois pas quelle bénédiction il a pu donner sur Quarantine... Et sinon, ce qui est reproché, c'est l'abandon de l'aspect shooter tactique, genre assez peu pourvu en ce moment. Mais oui, lançons une polémique débile sur un sujet qu'on ne comprend pas...
Je parle de la licence, pas de Quarantine, spin-off dont on ne sait rien pour le moment. Quand a Siege, il ne sera pas lache de sitot.

https://store.steampowered.com/app/16900/GROUND_BRANCH/
https://store.steampowered.com/app/1359090/Zero_Hour/
https://store.steampowered.com/app/753650/Due_Process/

Message par Major Dantalion » 13 mars 2021, 22:36

Il y a Squad aussi.
Et sur les fps dits « classique » on peut aussi adopter des comportements tactiques, même si c’est pas obligatoire.
De toute façon, s’il y a peu de shooters tactiques actuellement c’est simplement que le public visé est moins nombreux. D’ailleurs ça a toujours été un genre de niche. Cf les ventes.
Comme l’a dit Toriel, les devs ont besoin de manger et payer leur loyer comme tout le monde.

Message par Estyaah » 13 mars 2021, 23:05

Image

Message par Major Dantalion » 14 mars 2021, 09:27

Hey mon stradi, enfoiré 😜

Message par Erkin » 14 mars 2021, 13:57

Le problème n'est pas uniquement d'avoir transformé la série en quelques chose qui n'a plus rien à voir avec le jeu de base, mais surtout de nous avoir retiré l'un des rares représentant du genre (Nous n'avons plus rien à nous mettre sous la dent depuis Swat 4 / 2005).

C'était un de mes genres préférés, alors forcément je ne peux faire la gueule de voir la série proposer un simple FPS semi arcade/compétitif à présent. Le désespoir m'a même poussé à mettre 120 euros dans le kickstarter de Takedown.
Ground branch : En dev depuis plus de 10 ans, résultat incertain.
Zero hour : Multi compétitif, en dev, résultat incertain.
Due process : Multi compétitif, en dev, résultat incertain.

R6, c'état avant tout du solo/coop avec des missions qui demandent de longue phases de planification.

Message par drloser » 14 mars 2021, 14:29

Erkin a écrit : Ground branch : En dev depuis plus de 10 ans, résultat incertain.
17 ans.

Aujourd'hui, tu veux jouer à un jeu similaire à R6/SWAT4 en coop, t'as SWAT4 ou Ground Branch. Je me demande si ce dernier vaut le coup...

Message par Chad5ter » 14 mars 2021, 15:27

Personellement, j'ai commencé à jouer en ligne à Raven Shield sur mon modem 56k jeune ado. Avis personnel, aussitôt que tu dois tirer plus de 2 balles pour tuer ton adversaire c'est de l'arcade selon moi et tout les nouveaux jeux s'en vont vers le "HP Regen overtime" et j'ai bien hâte de voir le jour d'un vrai TPS. Insurgency est le jeu le plus réaliste de nos jours et j'aimerais bien revoir une vrai reprise de Raven Shield. Depuis, la franchise est partie en couille selon moi. Siege est pas mal, mais toujours trop arcade. Ramenez simplement l'aspect du 2 balles et tu es mort à Siege et tout l'aspect du jeu change... Pourquoi tjrs avoir des héros avec des "presets" ou des "perks" unique ? CoD et Rocket League s'en sortent très bien avec seulement des skins et des rewards. Laissez la liberté aux gens de customiser leur perso comme ils le souhaitent sans devoir rien sacrifier ou avoir de préférence à cause de bonus. L'aspect purifier et réaliste a encore sa place aujourd'hui... Les compagnies de jeux visent seulement à plaire à un public plus large pour rentabiliser au maximum leur création... Ce qui, pour moi, perd de la valeur en créativité justement. Faire comme tous les autres jeux populaires fini par faire un standard désastreux et platonique.

Message par Chad5ter » 14 mars 2021, 15:52

TigerSuplex a écrit : Rainbow six 3, était tout d'abord un excellent jeu solo.

Il était possible de gérer sa petite équipe, et même d'avoir plusieurs équipe sur la carte.
Il était possible de programmer à l'avance le parcours a effectuer pour chaque équipe pour nettoyer la carte.
Il était possible de donner des ordres aux bots, du genre "ouvre la porte et balance une flash".

Et le multi était très bien, surtout avec la possibilité des maps customs crées par des joueurs.

Ce jeu était un bon sandbox à ce niveau là.
Oui et l'aspect multijoueur était intéressant. Il y avait beaucoup de clan qui cherchait à recruter de bon joueur pour faire du compétitif et créer leur écusson pour se représenter. Cet aspect disparu au fil du temps...

Message par Chad5ter » 14 mars 2021, 15:58

belzaran a écrit : Je suis d'accord avec l'article au contraire : Rainbow Six c'est une licence qui vient d'un bouquin de Tom Clancy. Si tu décides de faire un truc qui n'a rien à voir, change le nom.
100% d'accord avec toi... Mais ça leur permet d'attirer les regards et d'en vendre plus... Aussi triste que cela est.

Message par Toriel » 14 mars 2021, 17:01

C'était un de mes genres préférés, alors forcément je ne peux faire la gueule de voir la série proposer un simple FPS semi arcade/compétitif
Les enterprises aiment les produits qui se vendent, helas.

Message par Erkin » 14 mars 2021, 17:37

drloser a écrit :
Erkin a écrit : Ground branch : En dev depuis plus de 10 ans, résultat incertain.
17 ans.

Aujourd'hui, tu veux jouer à un jeu similaire à R6/SWAT4 en coop, t'as SWAT4 ou Ground Branch. Je me demande si ce dernier vaut le coup...
Et R6 Raven Shield avec un mod tel que Raven shield 2.0.
Pour Ground branch, je le suis de loin. Ils semblent bien avancer tout en continuant à avoir beaucoup de chose à faire. Je me demande s'ils ne sont pas occupés à refaire de nombreuses choses, à la cherche d'une certaine perfection.
Toriel a écrit :
C'était un de mes genres préférés, alors forcément je ne peux faire la gueule de voir la série proposer un simple FPS semi arcade/compétitif
Les enterprises aiment les produits qui se vendent, helas.
On ne sait pas si un tactical shooter AAA bien réalisé se vendrait mal. Mais surtout, c'est un paramètre qui m'importe peu en tant que joueur quand il s'agit de critiquer un jeu ou la trajectoire prise par une licence.

Message par Barraka59 » 14 mars 2021, 17:51

J'avais fait SWAT4 il y a quelques années, je cracherais pas sur un nouveau FPS tactique avec planification. Le truc qui se rapproche le plus en ce moment (mais en vue du dessus) c'est Doors Kickers. Le 2 en EA a l'air pas mal d'ailleurs.

Message par Orifist » 14 mars 2021, 22:36

Vous oubliez Ready Or Not, c’est sensé être le grand successeur de Swat 4, mais aux dernières nouvelles, on est encore loin du compte... Soucis internes dans l’équipe, un développement qui piétine et ils ont mis l’accent sur le PvP au détriment du PvE que tout le monde attend.
J’ai passé une tetrachiée d’heures sur R6/Rogue Spear/Raven Shiled/Swat 3 et 4, je suis prêt à vendre femme et enfants pour un fps tactique digne de ce nom.

Message par MaloneXI » 15 mars 2021, 11:07

Toriel a écrit :
On est très loin des racines de la série.
Mon seul reproche pour cet article, c'est ça.
Faut arreter avec ces repliques clichés et arreter ces comparaisons tirer de ton passé de vieux gamer.

Autant jouer a FIFA. Ca, ca changera jamais.
Bah ouais mais non. On parle de la fin d'un genre par une équipe qui a fait "n'importe quoi" en transformant absolument tout de ce qui avait fait le suc de la licence. J'sais pas hein , moi j'y suis resté des années sur ce p'tit RAVEN, quand un nouvel opus a été annoncé après tous les derniers fiascos , on s'est dit "trop bien , le retour du roi".
Huhuhu. C'te blague. Alors surement très fun à la vue de son succès, hein (la règle de la masse) . Mais clairement oui, très très loin du genre "tactical shooter" au sens où on l'entendait.

C'est "facile" de réduire ça au délire nostalgico-mélancolique des anciens. Mais la question n'est pas là. Ils ont juste été incapables de refaire un bon jeu du genre (toujours selon moi), c'est bien ça le délire. Ils ont fait autre chose, très bien, plus grand public, plus accessible, plus simple, quoi. Mais il aurait pu avoir un tout autre label ce SIEGE, ça aurait été la même. Effectivement, ce genre a un public de niche, et ça doit être hyper compliqué d'imposer un jeu pareil sur le marché à l'heure actuelle, encore que, un bon jeu reste un bon jeu. Ce qu'on dit c'est que la "maison" qui détenait limite le monopole des jeux de ce genre est clairement morte ou ne sait plus comment faire, ou n'a plus envie de le faire, ou tout en même temps. Auquel cas, appeler ce jeu "Rainbow 6" n'annonce pas du bon pour la suite, pour ceux qui attendent toujours le retour du messi... Et ce n'est pas "cliché" de dire ça, juste une constatation amère d'une quasi mort d'un genre sacrifié sur l'autel du profit. (cliché)

A coté de ça, j'ai compensé cette absence sur ARMA, qui a clairement réussi a combler les trous. Gameplay sérieux, vraie réflexion sur la prépa des missions, des actions urbaines (ou pas) intenses , 'fin plus besoin de le présenter.

Alors ouais, c'est un genre de niche, m'enfin le réinventer ne voulait pas forcément dire le foutre en l'air et coller le bras à la place de la jambe.
"C'est bien de savoir renouveler une licence" , ah bah ouais c'est certains. Après quand elle n'a absolument plus rien à voir avec ses origines je suis moins sûr du coup.

D'autres prods émergent et tentent de réinjecter du neuf dans ce genre "tactical shooter", et à priori le font pas trop mal. A voir.

Message par Da_FaNaTiK » 15 mars 2021, 11:19

Rah, le thème de Rogue Spear, de Raven Shield... De jolies souvenirs. (et un peu de rage des fois parce que j'étais pourris)

Message par MaloneXI » 15 mars 2021, 11:27

Sans oublier, comme cités plus haut , le fait que le moteur ait été ouvert à des maps packs de déglingos, un vrai coop à l'ancienne et pas que de l'adversial PVP , un solo assez cool etc. Et son add-on Athena Sword, juste une référence pour moi en la matière.

Message par Major Dantalion » 15 mars 2021, 15:47

Je connais pas beaucoup de licences qui présentent exactement le même gameplay entre le premier et le dernier épisode.
Ensuite l’équipe de développement n’est pas du tout la même non plus.
Pour finir, Siege est tout sauf « simple » ou « arcade ».
Ok c’est pas un shooter tactique mais c’est un bon jeu quand même.
Après on a le droit d’aimer ou pas, mais nul besoin d’être condescendant (je parle de certains commentaires, pas de la rédaction de NoFrag).

20 ans de Rainbow Six : du FPS solo tactique au FPS grand public