Le piratage et vous : appel à témoin

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 16 oct. 2008, 17:10

Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il coûte moins cher de jouer sur consoles, mais peu de gens sont au courant que le piratage est en train de faire couler l'industrie du jeu sur PC. La preuve : depuis quelques mois, il est de plus en plus fréquent de voir les jeux sortir sur consoles avant d'être disponibles sur PC, et depuis peu, même les sites de warez distribuent les versions consoles en exclusivité. Il y a quelques semaines, c'était la version X360 de Fallout qui sortait sur ThePirateBay. Aujourd'hui, c'est au tour de Far Cry 2 : les pirates qui possèdent une X360 trafiquée peuvent commencer à y jouer, mais les brigands qui jouent sur PC doivent encore patienter...

Chacun de nos sondages révèlent que vous piratez la plupart des jeux : 25% d'entre vous envisageaient de pirater Stalker Clear Sky14% voulaient pirater BiA330% souhaitaient pirater Crysis55% d'entre vous ont piraté PhotoshopEt au final, vous êtes 76% à pirater vos jeux dont 43% qui utilisent BittorrentLes éditeurs n

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Ghadzoeux » 16 oct. 2008, 18:08

Pour faire court :
Je joue sur PC depuis environ 10-12 ans.
Les premières années j'achetais tous mes jeux, je ne savais même pas que ça se pirataient...
Jusqu'au jour où j'ai découvert et là en fait j'ai piraté un peu, notamment quand une démo de jeu n'était pas sortie, pour voir. Mais les jeux que je voulais, je les achetais toujours.

Et puis je me suis retrouvé au chômage et là j'avoue ça a été la pire période de ma vie niveau piratage. Mais surtout ça n'avait aucun sens, je piratais plus que ce que je pouvais consommer. Au final j'ai accumulé des monceaux de jeux, pour compenser j'imagine mais je n'ai vraiment jouer qu'à un ou deux (Deux Ex 2 et KotOR notamment) que j'ai acheté, eux... Ca a duré 1 an et demi en gros. D'ailleurs ces jeux piratés je les ai tous bennés à la poubelle, c'est pour dire l'importance que je leur accordais. Récemment certains sont revenus sur mon disque dur grâce à l'excellente initiave de Good Old Games.

Et puis quand j'ai retravaillé et depuis j'achète 98% de mes jeux je pense, voire plus. Après un décompte rapide, j'ai plus d'une centaine de boites de jeux (cartons, DVD et collectors) dans mon bureau, plus une trentaine de jeux dans Steam (vrais jeux, hors mods).
Le jeu le plus récent que j'ai piraté c'est Space Siege et ça devait faire plus d'un an que ça ne m'était pas arrivé. Pour un jeu torché en 4h, ça m'aurait fait mal en plus...

La raison à ça : les DRM je râle comme tout le monde mais dans le fond je m'en fous un peu. Je ne désinstalle mes jeux que quand je n'ai vraiment plus de place et en réalité une fois finis, je n'y rejoue que très rarement (à part les jeux online mais qui sont souvent exempts de ces protections pourries, vu qu'il y a CD key et compagnie)
De plus, à l'époque je piratais un ISO de 700Mo par la mule, ça mettait quelques temps et hop. Maintenant la mule c'est bof, les torrents je ne m'y retrouve pas (je suis vrai geek pour entourage, mais en réalité un apprenti-geek pour les milieux forumesques que je fréquente) notamment à cause des systèmes de recherche non intégrés, tout ça, et les newsgroup et bien je ne suis pas chez Free et payer pour pirater c'est comme qui dirait antinomique...

Message par J_heu » 16 oct. 2008, 18:20

55% d'entre vous ont piraté Photoshop
Je ne pense pas qu'il soit très judicieux de comparer le piratage des jeux et celui de photoshop.
A la base, contrairement aux jeux, photoshop n'est pas un logiciel grand public, et son prix parle de lui même. Seul ceux qui s'en servent pour leur boulot l'achèteront.
Mais il est vrai qu'Adobe se retrouve face à un dilemme, s'il y a quelques années le piratage ne devait pas trop leur poser de problème, pour qu'un maximum de gens usent leur logiciel pour écraser la concurrence, maintenant que c'est fait et que le grand public l'utilise aussi, il faut réussir à le convaincre ce dernier à acheter une version light (photoshop element) alors qu'il est habitué à plus de fonctionnalités.
Bref ça me semble être un autre débat.

Message par baby » 16 oct. 2008, 18:34

donc il y a 45% des gens qui n'ont pas répondu honnêtement au sondage :p

Message par drloser » 16 oct. 2008, 18:54

baby a dit :
donc il y a 45% des gens qui n'ont pas répondu honnêtement au sondage :p
43% des gens qui ne l'utilisent pas et 2% qui l'ont acheté.

Message par Poirette » 16 oct. 2008, 19:43

Je suis d'accord avec J_heu sauf que je pense qu'encore aujourd'hui, on leur rend bien service quand on conseille une version piraté de photoshop plutôt que Gimp.

Message par Arnault » 16 oct. 2008, 19:49

C'est une bonne initiative cet appel à témoin. Je vais tacher d'y raconter ma vie de manière utile.

Message par Manuuu » 16 oct. 2008, 21:53

99,5% des jeux ne m'intéressent pas, ce qui ne veut pas dire que je ne pirate pas. Grossièrement, je ne pirate que les vieux jeux -comme Deus Ex par exemple- parce qu'ils sont quasiment introuvables et qu'il s'agit souvent d'un plaisir nostalgique que je compte assouvir dans la foulée. Donc via bittorent si ça va vite... et encore.
En revanche, j'achète un ou deux jeux par an qui valent vraiment le coup financièrement, comme l'Orange Box, d'autant que derrière, il y a la communauté des moddeurs qui peuvent développer de bons -voire très bons- jeux gratuits.

Message par Ghadzoeux » 16 oct. 2008, 22:03

Manuuu a dit :
je ne pirate que les vieux jeux -comme Deus Ex par exemple- parce qu'ils sont quasiment introuvables
Pour Deus Ex, c'est à la limite de la mauvaise foi, quand je vois le nombre de fois où il est sorti gratos dans des magazines de jeux vidéos.

Message par Manuuu » 16 oct. 2008, 22:23

J'achète pas de magazine de JV. D'ailleurs, je vois pas pourquoi je le ferai vu leur contenu. Y a toutes les infos aseptisées sur le net maintenant. Quand le JV deviendra un vrai média avec des créateurs qui apportent des vraies bonnes histoires, peut-être que je le ferai. Mais si c'est pour que ça devienne des magazines clone de Premiere, Studio et Cinelive, je vois pas l'intérêt. Sauf s'il y a un équivalent de Positif mais c'est pas près d'arriver.

Message par Ghadzoeux » 16 oct. 2008, 22:24

Manuuu a dit :
J'achète pas de magazine de JV.
Ca peut être l'occasion, avoir le jeu pour 5-6€ et éventuellement de la lecture pour les toilettes :)

Message par drytaffin » 16 oct. 2008, 22:29

Moi, j'ai pas de solution, mais je viens bien préciser le problème:
Je pirate les jeux qui sont vieux et quasi introuvable en commerce.
Les jeux qui ne sortent pas en france [genre Postal] pour "violence" et "immoralisme"
Les jeux qui n'ont pas de démo sortie particulièrement.
Je trouve que sortir une démo c'est presque primordial [sauf pour les références], surtout pour ceux qui ont un PC à la ramasse et qui veulent vérifier que le jeu tourne potablement [sans lire ces configs requise trafiqué une fois sur 4 :P ]
Et les jeux "plus à la mode" auquel j'y jouerais certainement 3 heures comme tomb raider Legend [c'est juste un exemple, en fait on me l'a prété]
Voilà tout

Message par Manuuu » 16 oct. 2008, 22:29

Faudrait que je me tienne au courant de quels jeux sort quand avec quel magazine, que je me déplace jusqu'à un kiosque et que je dépense 5 à 6 euros. Désolé, c'est trop pour moi.

Pareil que drytaffin concernant les démos pour vérifier si mon PC tient le coup ou non.

Message par lapphora » 17 oct. 2008, 02:19

SethDeNod a dit :
Tiens en parlant de piratage sur les consoles que ça n'existe pas y a fable 2 qui vient d'apparaitre sur les réseaux.

Cela porte à 3 jeux AAA en rien de temps à sortir chez les pirates avant les magasins ce mois ci. Y a une team qui s'est trouvé quelqu'un chez microsoft?
Tu télécharges Fable 2 et après ? Faut aller faire moder sa console, ensuite acheter des DVD double couche et un graveur capable de graver les jeux 360. Surtout que faire flasher sa console, c'est aussi faire sauter la garantie et c'est un peu plus risqué que d'installer Daemon tool, donc je doute que beaucoup si aventurent. A noter que sur PS3, le piratage est encore inexistant.

Le piratage console est incomparable avec celui des jeux PC même si on trouve toute la ludothèque 360 sur zizitorrent, pour 99% des possesseurs de 360 ça ne sert à rien.

Pour ma part, j'ai aussi eu une grosse période téléchargement, et comme pour tout le monde je ne jouais quasiment pas à ces jeux téléchargés. Ils me servaient de vitrine pour montrer à des potes.

Pour GTR que j'avais téléchoppé, il utilisait un des tous premiers starforce et le seul moyen de faire sauter la protection était de débrancher physiquement les lecteur du PC, c'est pour dire que finalement quand quelqu'un ne veut pas payer c'est pas en foutant des drm ou je ne sais quelle connerie que ça y changera quoi que ce soit.

Message par Bullitt » 17 oct. 2008, 03:01

Je joue sur PC depuis que j'en ai un soit 2002, au départ je jouais uniquement à des fps dessus et jouais à d'autres genres de jeux sur console jusqu'à 2005 ensuite j'ai commencé progressivement à ne jouer que sur PC (quasiment au même moment ou sont sortie les console dites "Next Gen" car je ne souhaitait pas faire l'acquisition d'une nouvelle console et de ses jeux hors de prix), j'achetais tout mes jeux jusqu'à récemment (environs 1 an) car pour moi tout travail mérite salaire, mais depuis j'ai commencé à téléchargé des jeux, uniquement ceux auquel je joue régulièrement (en solo) ou pour me faire une idée avant d'acheter un jeu auquel je joue actuellement en ligne, n'aillant plus les même moyens qu'avant (chômage) mon budget jeux à considérablement baissé ajouté au fait que sur certains jeux les protections associés soit très pénible et au final pénalise plus celui qui l'a acheté que le pirate lui même, que la qualité des jeux est aussi en net régression car de plus en plus multi-plateforme et dont la finition est souvent nivelé vers le bas par un développement console porté ensuite sur PC (système de check point remplacent les sauvegardes utilisateur, les fonctions moins nombreuse pour être casé sur un joystick, l'optimisation faite à la hache quand elle n'est pas carrément inexistante, les mises à jours qui sont de plus en plus rares voir elles aussi inexistantes) font aussi que je suis moins enclin à acheter un jeux que je peux avoir pour rien.

J'ai 26 ans et je suis issu d'un milieu modeste.

En résumé c'est surtout le manque de moyens qui m'incite à téléchargé un jeu et dans une moindre mesure aussi la qualité en régression.

Message par EXpMiNi » 17 oct. 2008, 09:15

Moi c'est tous simplement la qualité, un jeu d'une grosse prod comme UBI ou EA, c'est pas pars qu'on est gros qui faut faire de la merde, mais on se sent un peut comme avec un film d'y jouer pour avoir un petite culture du jeux.

Valve est une grosse prod mais ne sort pas de la merde... Se qui fait tous la différence alors que c'est aussi simple de hacker leur jeux quand on sais ou chercher.

Message par Vahron » 17 oct. 2008, 10:46

SethDeNod a dit :
lapphora a dit :
Bla
Bah je sais pas moi je suis pas capable d'estimer le nombre de gens qui piratent sur console sans aucune sources comme certains.

Tout ce que je sais c'est qu'il y a plus de gens qui partagent des jeux consoles que PC (par le nombre de torrent actifs répondants aux tags indoine).

Ensuite je sais aussi que la méthode la plus courante pour pirater des Xbox 360 c'est tout simplement de flasher le lecteur DVD de celle-ci et de mettre ton DVD gravé dessus (et tous les graveurs modernes sont double-couches).

Donc ouais c'est pas aussi simple que de lancer daemon tool t'as des cables à brancher en plus. C'est d'ailleurs tellement rare et underground que j'ai vu des kits de connexion au rayons accessoires console de mon Carrefour local et que tous les magasins qui vendent des consoles au détail te propose de le faire.
Bon, je sais que le sujet concerne le piratage sur PC, mais tout de même.

Je me suis un peu intéressé au piratage sur Xbox 360 dernièrement, parce qu'il y a deux semaines j'envisageais de passer moi-même le cap. Il y a plusieurs choses à savoir et qui donnent plutôt matière à réfléchir à deux fois.

C'est loin d'être aussi simple que flasher le lecteur DVD de celle-ci et de mettre ton DVD gravé dessus (et tous les graveurs modernes sont double-couches)..

_ D'une part parce que toutes les Xbox 360 ne se flashent pas de la même manière, ça dépend de son modèle et parfois du numéro de série du lecteur. Pour certaines consoles, un simple kit de connexion comme on en trouve dans les boutiques de bidouille suffit; pour d'autres, il faudra tout démonter jusqu'à la carte mère et sortir le fer à souder. Bien sûr, tu peux le faire faire à un connaisseur peu scrupuleux, mais ça ne sera pas sans doute pas gratuit.

_ D'autre part, parce qu'il ne suffit pas d'un graveur double-couche pour graver une iso Xbox 360. Seuls certains modèles précis savent les graver de telle sorte qu'ils soient reconnus par la console (et pour créer les isos à partir d'un jeu original, c'est encore pire). Et un paquet de DVD double-couche, c'est moins cher qu'un jeu neuf certes, mais c'est pas donné non plus.

_ Enfin, on oublie souvent de le dire : Microsoft veille activement. L'an dernier, des milliers de consoles ont été bannies à l'occasion de la beta de Halo 3, et des vagues de bans surviennent régulièrement sans prévenir. Les consoles touchées sont bannies du Xbox Live, et pour les cas les plus graves, le firmware est modifié de telle sorte que la console ne démarre plus du tout. Aujourd'hui encore, personne ne sait avec certitude comment Microsoft s'y est pris pour détecter les consoles "saines" des consoles modifiées. Il est donc difficile de le contrer.

Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, c'est un fait : pirater sur Xbox 360 est possible, mais c'est difficile, risqué pour la machine, et plutôt coûteux. Bien sûr, à 70€ le jeu neuf, c'est vite rentabilisé, mais tout de même, les points restants donnent à réfléchir. Personnellement, j'y ai renoncé.

Message par FlupKe » 18 oct. 2008, 20:38

J'ai toujours piraté les jeux, du simple fait de ma grosse dèche d'étudiant. Depuis que steam est sorti et que je connais play.com, j'en achête de plus en plus, donc ca s'arrange.
J'achête principalement les jeux auquel je vais jouer longtemps et régulièrement. Ca exclut pas mal de jeux solo, a part ceux qui me plaisent beaucoup.

J'ai pas beaucoup de boites de jeux chez moi. J'ai beaucoup de MMORPGs, et quelques FPS multi, comme battlefield 1 et 2, quake 3, 4, UT2004, cod4.. Des trucs qui se jouent en multi quoi. J'ai une quinzaine de jeux sur steam.
Si un jeu me plait vraiment je vais l'acheter, comme beaucoup de monde. Des jeux comme team fortress 2 ou half life, c'est des jeux auquels je jouerais sur la durée, que je vais finir plusieurs fois.
Je n'aime vraiment pas payer pour un jeu qui se finit en 5 heures et qu'on oublie après, ou pour un jeu pas fini comme il y en a beaucoup.

Les éditeurs devraient prendre exemple sur des boites comme Valve, qui font de très bon jeux online à moindre prix. Mon dernier achat a été Crysis warhead, et je regrette de l'avoir acheté. Ok, il est pas cher, mais j'ai joué 4h. J'ai payé TF2 le même prix, et j'y joue depuis sa sortie.

J'ai payé pour Portal, qui était très court, mais qui offrait quelque chose de très innovant, et j'en suis content. Crysis warhead, c'est juste des nouvelles maps scénarisées.

Message par lapphora » 20 oct. 2008, 01:26

Vahron a dit :
bla^2
Je ne voulais pas tout détaillé mais t'as eu le courage de le faire. A ce que tu as dis je rajouterais surtout que le fait de faire flasher/pucer sa console, ça fait sauter la garantie. Quand t'es un mec de 15 / 20 piges et que t'as lâché 300€ dans la console et que tu connais la taux de retour SAV de la 360 je peux te dire que t'y réfléchis à 2 fois entre faire flasher ta console pour gratter 70€ par ci par là et te retrouver avec une console HS mais 30 DVD gravés d'isos 360 qui ne te serviront plus à rien.

Message par drloser » 20 oct. 2008, 02:03

Je connais des gens qui jouent sur le Live et qui ont des vingtaines de jeux gravés. C'est pas 70 euros par ci par là, mais plus de 1000e qu'ils ont "économisé". A part si tu joues à 2-3 jeux par an, tu t'y retrouves vite avec ce genre de modif : après 6 jeux, t'as remboursé le prix de la modif réalisée par un pro et tu peux te racheter une console...

Message par anonymous » 20 oct. 2008, 12:19

Message par Mafio » 20 oct. 2008, 13:52

FlupKe a dit :
Les éditeurs devraient prendre exemple sur des boites comme Valve, qui font de très bon jeux online à moindre prix. Mon dernier achat a été Crysis warhead, et je regrette de l'avoir acheté. Ok, il est pas cher, mais j'ai joué 4h. J'ai payé TF2 le même prix, et j'y joue depuis sa sortie.
.
On ne peut pas résumer le prix d'un jeu à sa durée de vie, sinon les trois quarts des FPS ne vaudraient pas la peine d'être acheté.

Message par drloser » 20 oct. 2008, 15:14

Mafio a dit :
FlupKe a dit :
.
On ne peut pas résumer le prix d'un jeu à sa durée de vie, sinon les trois quarts des FPS ne vaudraient pas la peine d'être acheté.
CQFD

Message par nico » 20 oct. 2008, 15:14

La dernière fois où j'ai "piraté" un jeu, ça remonte à l'époque Playstation première du nom. Il y avait une manip' sur certains modèles de consoles qui permettaient de faire tourner un disque gravé avec la machine de base. Je n'en suis plus très sur, mais je me souviens qu'il fallait lancer la console avec un "vrai" jeu, ouvrir le capot, insérer le disque gravé, et recommencer la manip je ne sais plus combien de fois, bref.

Le piratage, j'ai arrêté depuis très longtemps, tout simplement parce que je n'ai pas le même plaisir de jouer à un jeu copié qu'au jeu original. Ca peut paraître stupide mais ça m'a fait perdre le goût du jeu vidéo à un époque. Que ce soit un album, un film, un jeu, aujourd'hui je ne pirate rien et j'achète absolument tous les produits que j'ai envie d'avoir. Ce qui ne veut pas dire que je sois un gros bourgeois. Je suis passé depuis quelques années du côté lumineux de la force, c'est à dire le PC.

Jouer sur PC revient nettement moins cher. Peut etre pas niveau hardware, mais dans le prix des jeux, qui baissent très rapidement dans le marché de l'occasion comme celui du neuf. Exemple, j'ai eu l'occasion d'aquérir Crysis neuf pour 10 euros. Quand je vois ma copine, qui vient de se payer FIFA 09 sur x360 pour 70 euros, je me marre bien en pensant que pour ce prix, je peux avoir plus d'une dizaine de jeux pc.

Si je ne pirate pas, c'est également parce que j'achète beaucoup d'occasion, ou de gammes budgets, ou encore des jeux neufs mais qui sont déjà démodés, mais qui restent excellents.

J'ai plus d'une cinquantaines de jeux PC en boite dvd ou carton, pas loin d'une quarantaine de jeux sur Steam, et pourtant je suis sur d'avoir dépensé nettement moins que ma cop et sa dizaine de jeux x360.

Quel besoin de pirater un jeu PC quand on sait qu'on peut l'acheter à un prix dérisoire? Exemple parfait: S.T.A.L.K.E.R. premier du nom, vous ne l'avez pas mais souhaitez jouer à cet excellent fps, qui plus est supporté par une communauté de moddeurs actifs? Pour moins de 6 euros, vous pouvez l'avoir neuf en boite dvd.

C'est par ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... eu-Pc.html

Je pourrais faire la même chose avec Titan Quest: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... eu-Pc.html ou encore Company of Heroes: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... eu-Pc.html

Ce ne sont que des exemples, mais des jeux pas chers sur PC, il en existe des tonnes. Reste bien sur la question du jeu en ligne, mais faut pas déconner non plus: TF 2 mérite largement de dépenser les 20 euros qu'il coûte sur Steam. Ha oui tiens, pour TF2 sur priceminister:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 2-Jeu.html

Sans compter les jeux inclus dans les magazines, les mods, les gammes budgets, l'occasion etc... Si on s'y prend bien, on n'a aucune raison de pirater un jeu PC. Il suffit d'attendre qu'il soit dispo moins cher, et tant pis si il faut attendre 4 mois pour ça.

Quant au piratage sur X360 et Wii, le phénomène se développe de plus en plus, donc ça ne doit pas être si difficile que ça.

Message par Bestaflex » 20 oct. 2008, 15:53

Trem_r a dit :
... pour éviter le ban, il faut juste être un peu malin, genre ne pas jouer à des jeux avant la sortie en étant connecté au live, et jouer avec un original si on veut faire du multi
Euh y'a qu'a moi que ça parait pas normal que quelqu'un sache a quoi TU joues, chez TOI, sur TA télé, avec TA console ?

Le piratage et vous : appel à témoin