John Carmack compare la PS3 à la X360

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 02 août 2008, 22:35

1UP débute son interview de John Carmack (une vidéo de 16'31") en revenant sur le problème d'espace disque causé par la politique de Microsoft : il faut un Blu-ray pour stocker Rage, ou trois DVD, or Microsoft fait payer une taxe importante pour les jeux nécessitant plus de deux DVD.

D'après Netsabes, c'est parce que Microsoft s'occupe du pressage et de l'emballage des DVD et qu'il faut des boitiers spéciaux pour caser trois disques dans une boite. D'après moi, Microsoft cherche à protéger les joueurs car il n'est jamais agréable d'avoir à lever ses fesses pour changer de disque. D'après le rédac chef de 1UP, Microsoft ne veut pas admettre la supériorité du Blu-ray de la PS3. John Carmack n'a pas d'avis sur la question : il espère simplement que les fans feront pression sur Microsoft pour ne pas avoir à payer des taxes bien plus élevées que le coup de production d'un 3ème DVD.

Selon John, le lecteur de DVD de la X360 est son seul et unique point faible face à la PS3 : Le processe

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Tibotot » 02 août 2008, 22:47

flash89 a dit :
Intéressant. Personnellement un troisème dvd ça me ferait chier ouais, mais dans la prochaine mise à jour du dashboard, Microsoft a annoncé qu'on pourrait "installer" nos jeux sur le disque dur de la console. Serait-il possible d'installer le contenu des 2 autres dvd, et de jouer uniquement avec le premier dvd dans le lecteur ?

Ce serait une bonne solution, reste à voir si c'est possible, et surtout s'ils pourront utiliser les 3 dvd.
Pas bête comme remarque. Ce serait une possibilité à envisager.
Aaaaaaaah ça fait du bien enfin quelque de censé qui ne parle pas QUE de Cell!!
Je l'adore ce Carmack!

Message par nothing » 02 août 2008, 23:01

flash89 a dit :
Intéressant. Personnellement un troisème dvd ça me ferait chier ouais, mais dans la prochaine mise à jour du dashboard, Microsoft a annoncé qu'on pourrait "installer" nos jeux sur le disque dur de la console. Serait-il possible d'installer le contenu des 2 autres dvd, et de jouer uniquement avec le premier dvd dans le lecteur ?

Ce serait une bonne solution, reste à voir si c'est possible, et surtout s'ils pourront utiliser les 3 dvd.
Ah ouais c'est fort, copier 2 dvd double couche sur ton disque dur qui va prendre encore plus de temps que simplement te lever le cul pour changer de dvd. Avec sa, va falloir acheter un 120go a prix de fou pour copier le contenu du jeu.

Message par Aristo » 02 août 2008, 23:07

nothing a dit :
Ah ouais c'est fort, copier 2 dvd double couche sur ton disque dur qui va prendre encore plus de temps que simplement te lever le cul pour changer de dvd. Avec sa, va falloir acheter un 120go a prix de fou pour copier le contenu du jeu.
Alors ou les consoles c'est vraiment de la super-merde, ou tu dis n'importe quoi.
Sur PC on stock toutes les données d'un jeu sur DD. Avec un no cd, au moment de jouer on a aucun DVD à mettre dans le lecteur, et ça c'est le pied.
Pour te donner une idée de la place que prend un jeu, Oblivion + ses add on et quelques mods, ca prend même pas 6Go.

Message par drloser » 02 août 2008, 23:15

Oblivion il tenait sur deux DVD ?

Message par moSk » 02 août 2008, 23:18

Il y a une version avec un 2° DVD bonus mais le jeu tient sur un seul disque.

Message par nothing » 02 août 2008, 23:21

flash89 a dit :
Tu sais déjà que le troisème dvd sera rempli et fera 9go ?
Et surtout, ceux qui ont une Elite ont déjà 120go. Les 360 Pro vont arriver et auront 60go.
Sinon pour ceux qui n'ont que le modèle à 20go, bah ils changent de dvd à chaque fois. Ce serait une OPTION tu vois.
Et tu peux changer de ton aussi, moi j'affirme rien, je propose.

Puis de toute façon on sait même pas à quoi ça ressemblera cette installation sur disque dur.
J'ai jamais dit que le troisième sera rempli et fera 9go, mais j'en déduis que s'ils en ont besoin de 3, c'est que forcément que le deuxième sera rempli et le troisième sera lourd aussi.

Message par Aristo » 02 août 2008, 23:24

drloser a dit :
Oblivion il tenait sur deux DVD ?
Deux DVD avec les add-on.
Mais je citais ce jeu pour donner un ordre d'idée.

Message par drloser » 02 août 2008, 23:34

C'est assez simple : les jeux X360 qui tiennent sur un DVD occupent environ 6GB (comme ton Oblivion). Donc Rage risque de bouffer 13~19GB. Or, le disque dur d'une 360 premium fait moins de 20GB. Sur la X360 de NF qui n'est pas énormément utilisée, il reste à peine 8GB à cause des jeux XBLA, des sauvegardes et de une ou deux démos. Tu vois le problème ?

Avec 2 ou 3 jeux dans le genre, il faudra en effet acheter un HD Xbox 360 de 120GB à 130 euros.

Message par eLguig » 03 août 2008, 00:07

Whaou ! n'étant pas du tout dans le trip console je trouve ça inimaginable de devoir changer de CD ou DVD ! une bonne vielle installe sur le HDD y a que ça de vrai! c'est vraiment un monde a part les consoles.
et "acheter un HD Xbox 360 de 120GB à 130 euros." ça c'est du vol ! :)

Message par agent069 » 03 août 2008, 00:10

D'après moi, Microsoft cherche à protéger les joueurs car il n'est jamais agréable d'avoir à lever ses fesses pour changer de disque.
Je pense pas que ca soit pour proteger le joueur, bien sur c'est chiant de devoir changer de disque, mais changer 3-4 fois de disque sur 20h de jeu, c'est pas la mort non plus. C'est juste parce que ca doit les faire chier au niveau des boitiers, et peut être aussi pour ne pas rendre trop évident le manque de Bluray, pour l'instant on s'en passe très bien, mais plus ca va aller, plus les devs vont être emmerdé par le "manque de place". J'éspère qu'ils vont trouver un arrangement, de toute façon le temps que le jeu soit fini ils ont le temps de se mettre d'accord.

Message par Netsabes » 03 août 2008, 00:16

flash89 a dit :
Non, un seul.
D'ailleurs pour l'instant, aucun jeu 360 ne tient sur 2 dvd il me semble.
Comme je disais dans l'autre thread il y a quelques jours : Blue Dragon, c'est 3 dvd. Lost Odyssey, c'est 4 dvd. Ce sont deux jeux Microsoft, donc l'argument "Microsoft veut le moins possible de dvd", je le trouve, comment dire, surprenant.

En revanche, presque aucun éditeur tiers n'a de jeu avec plusieurs dvd. Vu que ça rogne sur leurs marges et que ça augmente celles de Microsoft.

Message par drloser » 03 août 2008, 01:19

eLguig a dit :
C'est vraiment un monde a part les consoles.
Vous ne savez même pas à quel point. Sur BF: Bad Company par exemple, il n'y a PAS de servers browser : juste un bouton "jouer en ligne" avec 3 misérables options. C'est vraiment un autre monde.

Message par Peer » 03 août 2008, 01:41

Et après il y en a encore pour venir pleurer que tout le monde se fout d'eux parce qu'ils jouent sur console.

Message par drytaffin » 03 août 2008, 04:34

Nan mais ils jouent sur console parce que les jeux y sont moins cher ... "lol"

Message par Nolog » 03 août 2008, 05:23

Le mode en ligne sur console m'a toujours surpris. Je joue souvent à Halo 3 chez un pote et je suis toujours sur le cul quand je vois qu'il nous est impossible de choisir le type de partie, la map, etc... Dans ces moments, le server browse type valve me manque terriblement.

C'est vraiment le point qui me dérange sur console, jouer en ligne revient souvent à lancer une partie avec map/type de jeu/joueurs/... aléatoires, aucune liberté. Après je ne suis pas un grand connaisseur du mode en ligne sur console, je me contente de mon mario kart/ssbb en ligne.

Message par drloser » 03 août 2008, 10:34

Le servers browser sert à rejoindre le serveur que tu souhaites. Quand tu joues beaucoup à un jeu, tu finis par avoir des serveurs favoris où tu connais un peu tout le monde. Et puis tu peux choisir un serveur où tu sais qu'il y a des maps custom, du teamplay, des gens qui parlent, de la bonne humeur.

Sur consoles, c'est impossible. Quand je joue à BFBC, je tombe quasiment toujours sur des serveurs anglophones où personne ne parle. Je ne peux même pas choisir le nombre de joueurs présents sur le serveur. Une fois en jeu, je ne peux pas choisir mon camp ni mon squad. En fait, c'est comme si je jouais contre des bots, sauf qu'il s'agit d'humains.

Comme tu le dis, ça revient à lancer un jeu sur PC et rejoindre un serveur public au hasard.

Y a un truc que j'ai jamais compris : comment on fait de la compétition sur consoles sachant qu'on ne peut pas choisir le serveur et encore moins l'administrer ?

Message par xan » 03 août 2008, 10:40

drloser a dit :
Y a un truc que j'ai jamais compris : comment on fait de la compétition sur consoles sachant qu'on ne peut pas choisir le serveur et encore moins l'administrer ?
La majeure partie des compétitons se fait en LAN ? (simple supposition, j'en ai aucune idée.)

Message par RichardRichter » 03 août 2008, 16:07

Comment ça se fait qu'en 2008 on puisse encore illustrer un article avec une image du prototype de la PS3? (plutôt que la version finale)

Message par Bender » 03 août 2008, 16:33

RichardRichter a dit :
Comment ça se fait qu'en 2008 on puisse encore illustrer un article avec une image du prototype de la PS3? (plutôt que la version finale)
Je me suis fait la même réflexion. 'fin c'est pas non plus très grave hein.
Ce que J.K soulève n'est pas vraiment nouveau chez Sony, la PS2 était également connue pour être un peu galère niveau dev.

Message par Kriegmaschine » 03 août 2008, 19:34

Bah franchement ça confirme le fait que la PS3 reste un meilleur choix dans l'ensemble pour les consommateurs grâce à ses jeux et son lecteur Blu-ray. On sait déjà tous que c'est compliqué pour les développeurs de faire des jeux sur les consoles de Sony. Mais comme les jeux de console multiplateformes et next-gen finissent quand même par sortir sur Xbox 360 et PS3 presque toujours en même temps, l'acheteur moyen s'en branle de la difficulté de faire des jeux sur PS3 surtout qu'il n'y a aucune pratiquement aucune différence entre les jeux de la Xbox 360 et de la PS3 d'un point de vue visuel (allez voir les vidéo comparatives sur gametrailers). La PS3 à plus d'avenir que la Xbox 360 à cause de sa technologie et la sortie sur Xbox 360 d'un jeu quelconque, comme le prochain Final Fantasy, n'y changera rien. Non seulement ça, les développeurs finiront bien par s'habituer à la PS3 et auront moins de mal à faire des jeux sur cette console avec le temps.
RichardRichter a dit :
Entièrement d'accord. Il n'est pas dur de trouver une image de la PS3 actuelle.

Message par Nolog » 04 août 2008, 19:34

Hahaha j'avais oublié la manette boomerang de ce prototype.

Message par Fishbed » 05 août 2008, 01:22

Kriegmaschine a dit :
Non seulement ça, les développeurs finiront bien par s'habituer à la PS3 et auront moins de mal à faire des jeux sur cette console avec le temps.
Heu... Elle a encore une longue durée de vie la PS3?
Je dis ça, vu que déjà là maintenant certains font des pieds et des mains pour tricher sur la résolution afin de sortir des jeux un minimum fluides... Quand les dévs seront "habitués", sortir un jeu sur PS3 n'aura plus aucun intérêt, faudra programmer pour la suivante ^^

Perso je vois la Wii survivre bien plus longtemps que la PS3 sur le marché à moyen-terme, ne serait-ce que parce que l'une propose un gameplay différent qui suffit à la rendre unique malgré ses jeux moches, alors que l'autre n'est qu'une énième évolution de performance brute, appelée à être effacée par la suivante d'ici 2 ou 3 ans...

Message par agent069 » 05 août 2008, 05:26

Fishbed a dit :

Heu... Elle a encore une longue durée de vie la PS3?
Bah y'a le Cell qu'est théoriquement très puissant mais dont personne ne sait se servir (même Saint John Carmack) donc le temps qu'ils arrivent à maitriser le bestiaux ils devrait y avoir une belle difference. Je sais pas si ca sera comme avec la PS1 et la PS2 ou des jeux comme Gran Turismo et God of War sont a des années lumières de ce qui se faisaient dans les premières années, mais si y'a bien une console qui a du potentiel sur le long terme c'est la PS3

Message par drloser » 05 août 2008, 10:23

La PS3 a plus d'avenir que la 360 sur le long term ? Certe, mais si MS sort une nouvelle console avant Sony, t'auras quand même une machine totalement dépassé sur les bras et tu peux être sûr que Sony sortira une nouvelle plateforme l'année suivante.

Répondre

John Carmack compare la PS3 à la X360