«Portal 2 est probablement le dernier jeu de Valve avec une expérience solo isolée»

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 27 avr. 2011, 00:15

Dans l'article de Geoff Keighley sur le développement de Portal 2 (en cherchant bien, vous devriez arriver à trouver des versions PDF qui traînent sur le net), on trouve, vers la fin, cette phrase : "Portal 2 will probably be Valve's last game with an isolated single-player experience." Ca ne veut pas dire que Valve abandonne complètement les jeux solo, mais plus probablement qu'ils tenteront à l'avenir de mélanger solo et multi (comme dans Brink ou même Left 4 Dead). Ca peut aussi être n'importe quoi : après tout, le même article indique que Valve n'hésite pas à mettre à la poubelle des projets complets et un an de boulot s'ils pensent qu'ils ne vont pas dans la bonne direction.

Dans une autre interview, Erik Wolpaw, l'un des scénaristes du jeu, explique que l'un des "gels" (les peintures) présents dans TAG: The Power of Paint (le projet étudiant qui a été fusionné avec Portal 2 une fois les étudiants embauchés) a été retiré assez vite du jeu. Il s'agissait de la peinture permettan

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par drytaffin » 27 avr. 2011, 00:30

Je suis assez déçu pour le dernier gel de TAG, ça aurait pu être sympa. Étrange qu'ils ne l'évoquent même pas dans les commentaires de développeurs (ou j'en ai raté un ?).

J'trouve ça aussi dommage qu'ils arrêtent les vrais solo, OK, ils sont super bon en solo coop jouable avec des bots, mais c'est quand même autre chose qu'un vrai solo.

Message par Lolokth » 27 avr. 2011, 00:40

Le truc qui m'interpèle et on dirait que maintenant tout le monde s'en bat, mais la franchise HL elle va devenir quoi ? Et Ep3, à la trappe ?

Message par tranxen » 27 avr. 2011, 00:49

Ça fait un petit moment que je pense que la franchise HL va être oublié.

Même si quelques fois Valve nous laisse entendre qu'il est possible qu'éventuellement il y ait l'ombre d'un espoir qu'une suite sorte, ce genre de news nous rappelle vite à l'ordre et nous indique qu'il y a très peu de chance que ça se réalise.

Message par oxide » 27 avr. 2011, 00:54

Mon avis c'est qu'ils ne savent absolument pas quelle est la suite de leur histoire pour HL2, et qu'ils en ont mare des jeux solo, alors vu que d'autres jeu marchent bien..

Message par sgt_canardo » 27 avr. 2011, 01:01

Il me semble que l'histoire de hl est écrite en bonne partie depuis un certain temps. Le fait que Valve reste exigeant sur la qualité de leur jeu et que des références à l'univers de hl soit présente dans Portal 2 me donne un peu d'espoirs.

Message par Froyok » 27 avr. 2011, 01:03

Hourences (the ball) à également fait un post-mortem ici sur le Potato-Sack :
http://www.theballthegame.com/?p=1249
C'est cool à lire car on sens que les devs étaient relativement libres vis à vis de l'évènement.

Message par hahahafr » 27 avr. 2011, 02:06

C'est n’importe quoi cette phrase. On sait déjà que tôt ou (très) tard épisode 3 va sortir.
Mon avis c'est qu'ils ne savent absolument pas quelle est la suite de leur histoire pour HL2, et qu'ils en ont mare des jeux solo, alors vu que d'autres jeu marchent bien..
C'est plutôt ça la vérité.↑

Message par mindthings » 27 avr. 2011, 02:39

Ca serait dommage de les voir arrêter les jeux solo. Alors qu'il est certain que HL2 et Portal 2 restera dans ma mémoire, il est peu probable que je me souvienne des L4D dans 10 ans.

Message par Naudec » 27 avr. 2011, 09:47

Nan mais Valve ils sont du genre à dire un truc aujourd'hui pour faire le contraire demain.

Message par Razalghel » 27 avr. 2011, 11:25

Naudec a dit :
Nan mais Valve ils sont du genre à dire un truc aujourd'hui pour faire le contraire demain.
+666, tout est dit

Message par TiPanda » 27 avr. 2011, 11:44

Plus de "vrai" solo (<- déjà cela ne veut rien dire...), une infamie !

Surtout qu'ils oublient, qu'ils en sont là grâce à un jeu solo ... un vrai !

Même si je recherche des jeux coop à deux en local (au pire en invite ami) ,bin un solo ,cela n'a pas de prix !

mais bon, ils pensent qu'avec leur portefeuille et nous sortirons que les jeux solo tipiakés tout ça ....

Message par vasquaal » 27 avr. 2011, 12:22

Ou alors ils réfléchissent enfin à nous pondre un nouveau moteur 3D pour remplacer ce bon vieux Source poussiéreux, et nous sortir directement un HL3 des familles, et pourquoi pas un Counter Strike revisité (sinon à quoi bon nous avoir emmerdé à mettre à jour CSS et à le modifier si ce n'est pas pour tester pour une éventuelle suite *espoirs* ?).

Message par CruZer » 27 avr. 2011, 13:13

Naudec a dit :
cf. "Tiens, on va sortir nos jeux en épisodes maintenant." (HL ep1 et ep2)
puis deux ans après "ouais mais nan c'est nul en fait."

Message par ascrounch » 27 avr. 2011, 13:25

Ca peut aussi être n'importe quoi : après tout, le même article indique que Valve n'hésite pas à mettre à la poubelle des projets complets et un an de boulot s'ils pensent qu'ils ne vont pas dans la bonne direction.
ben vous avez trouver la solution, offrez une boussole a Valve, pour récupérerez ptete hl2-ep3 dans la foulée -_-

Message par drloser » 27 avr. 2011, 14:35

vasquaal a dit :
Ou alors ils réfléchissent enfin à nous pondre un nouveau moteur 3D pour remplacer ce bon vieux Source poussiéreux
Ils le mettent à jour à chaque jeu. A mon avis, il y a très peu de chance qu'ils refassent un moteur from scratch avant très longtemps. En tout cas, c'est ce qu'ils ont souvent répété.

Message par drytaffin » 27 avr. 2011, 15:46

Le fait est que même si Portal 2 est super réussi graphiquement, tout est animé constamment et bien rendu avec les éclairages dynamiques (etc...) on se tape quand même des temps de chargement après chaque salle ... même la plus brève (alors que dans Portal c'était dosé en fonction de la taille des niveau, c'était plus facilement 2 ou 3 salles pour un temps de chargement plus courts).

À moins qu'il y est une autre explication que "Source vieillit mal malgré les rustines annuelles qu'on lui assène", ça risque de puer un peu pour leurs futur jeux si c'est la même chose à chaque fois.

Déjà que le bsp n'a pas tellement la côte, et que mapper sous Source relève de perpétuelles astuces pour que ce soit fluides et pas trop moche à la fois, il va falloir que la prochaine rustine soit costaude et dédiée à l'optimisation afin de ne pas trop être handicapé pour la suite.

Message par GaLaK » 27 avr. 2011, 15:56

ascrounch a dit :
ben vous avez trouver la solution, offrez une boussole a Valve, pour récupérerez ptete hl2-ep3 dans la foulée -_-
Quelqu'un a compris ce message ?

@drytaffin : Et si les chargements étaient dûs aux consoles ?

Message par hahahafr » 27 avr. 2011, 16:00

Et si les chargements étaient dûs aux consoles ?
C'est là où est l'argent alors forcement oui. Portal 2 a déjà quelques petits restes de consoles.

Message par drloser » 27 avr. 2011, 17:42

Les L4D proposent des niveaux très grands, donc ce n'est pas un problème lié au moteur.

A mon avis, ils ont préféré faire des petits niveaux qui se chargent en 15 secondes que des grands qui nécessitent 1 minute. Je parle des temps de chargement sur consoles (et si ça se trouve, mon estimation est complétement ratée), car sur PC les chargements lors de la campagne solo, c'est l'affaire de 5 sec sur ma machine.

Message par sgt_canardo » 27 avr. 2011, 17:55

J'ai vu le jeu tourner sur Ps3 les chargements durent entre 15 et 20 secondes le jeu est pas trop moche avec des textures en medium mais le framerate est très bas et souffre d'une importante rémanence des textures lorsque l'on bouge le viseur.

Message par Mikplayeur » 27 avr. 2011, 22:11

GaLaK a dit :
ascrounch a dit :
Quelqu'un a compris ce message ?
ascrounch a dit :
nofrag a dit :
Ca peut aussi être n'importe quoi : après tout, le même article indique que Valve n'hésite pas à mettre à la poubelle des projets complets et un an de boulot s'ils pensent qu'ils ne vont pas dans la bonne direction.

Message par BunnyToon » 28 avr. 2011, 01:22

Peut-être simplement que Gabe Newell, c'est un illuminati.

Message par oxide » 28 avr. 2011, 16:18

C'est vrai que le jeu en coop est extremement fun et garant d'un achat (et non d'un dl), mais rien ne remplacera l'experience en solo, se plonger dans une ambiance, prendre son temps, profiter de chaque détail, ne pas subir de lag etc..
je vient de finir le solo de portal 2 et niveau ambiance c'est une grosse claque, les designs, les animations, les environnements, tout est beau, original prenant, comme dans half life au final; j'ai un réel plaisir a me plonger entierement dans les univers de valve.

Alors saccrifier leur savoir faire en terme de solo pour se concentrer sur le multi est domage. Vu ce qu'il ont fait pour portal2, HLep3 pourrait etre une turie monumentale en terme d'ambiance, les armes, le portal gun, la glace, un bateau abandonné depuis des années.. il y a une mine incroyable a exploiter la, et ils pourraient tout simplement intégrer un mod coop avec des niveaux retravaillés ou originaux, sans pour autant oublier le solo qui est si important a mes yeux.

Message par Rom1 » 28 avr. 2011, 16:27

oxide a dit :

Alors saccrifier leur savoir faire en terme de solo pour se concentrer sur le multi est domage.
Ce serait même doublement dommage ^^
Parti comme ça, Ep3 si il est toujours prévu, sera un coop Gordon/Alyxe. Et pourquoi par carrement avec un joueur qui incarnerait Dog..... non merci !
il ne faut pas oublier les joueurs comme moi, qui pratique principalement l'Onanisme vidéoludique car ils ne supportent pas les autres joueurs !

«Portal 2 est probablement le dernier jeu de Valve avec une expérience solo isolée»