Steam : presque un milliard de dollars de ventes en 2010
Selon un cabinet d'études qui a suivi Steam toute l'année, la plateforme de Valve aurait engrangé environ 970 millions de dollars de ventes en 2010, dont seulement 80 millions pour les jeux Valve (sachant que le développeur touche un pourcentage pour chaque titre vendu dans Steam, ils ne doivent tout de même pas être à plaindre). La liste des meilleures ventes :Call of Duty: Black Ops (Activision) - $98.2 Million USD
Call of Duty: Modern Warfare 2 (Activision) - $39.4 Million USD
Left 4 Dead 2 (Valve) - $36.0 Million USD
Battlefield: Bad Company 2 (Electronic Arts) - $25.4 Million USD
Sid Meier's Civilization V (2K Games) - $21.9 Million USD
Portal (Valve) - $20.0 Million USD
Fallout: New Vegas (Bethesda Softworks) - $17.0 Million USD
Metro 2033 (THQ) - $13.4 Million USD
Mafia II (2K Games) - $11.9 Million USD
Warhammer 40,000: Dawn of War II: Chaos Rising (THQ) - $10.8 Million USDNotons le joli score de Metro 2033 et surtout la rentabilité exceptionnelle de Portal, sorti en 2
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Call of Duty: Modern Warfare 2 (Activision) - $39.4 Million USD
Left 4 Dead 2 (Valve) - $36.0 Million USD
Battlefield: Bad Company 2 (Electronic Arts) - $25.4 Million USD
Sid Meier's Civilization V (2K Games) - $21.9 Million USD
Portal (Valve) - $20.0 Million USD
Fallout: New Vegas (Bethesda Softworks) - $17.0 Million USD
Metro 2033 (THQ) - $13.4 Million USD
Mafia II (2K Games) - $11.9 Million USD
Warhammer 40,000: Dawn of War II: Chaos Rising (THQ) - $10.8 Million USDNotons le joli score de Metro 2033 et surtout la rentabilité exceptionnelle de Portal, sorti en 2
Ceux qui ne supporte pas de ne pas en avoir le control?nofrag a dit :
Qui a dit que le jeu PC était mort ?
A titre de comparaison, on a des chiffres sur les ventes boites pour la même période?
Note: j'ai envie de facepalm quand je vois qui est en haut du classement, même si c'est pas du tout une surprise...
Grâce à la magie du calendrier, on a tout de même évité que MW2 détrône Black Ops :d (et je soupçonne les DLC d'être inclus dans ces chiffres).Fenhryl a dit :Note: j'ai envie de facepalm quand je vois qui est en haut du classement, même si c'est pas du tout une surprise...
Et puis, du côté de Valve, faire 80 millions alors qu'il a sorti que des portages Mac, c'est plutôt pas mal :d
Blague à part, la même institut n'avait-elle pas annoncé les résultats approximatifs des autres plates-formes? Parce que, même si ça inclut des jeux sortis en boite, c'est.. très (?) largement au dessus du XLA :x
C'est pas très surprenant : le XBLA, c'est un ou deux jeux par semaine, vendus entre 5 et 20 euros. Et la plupart se plantent.Jibece a dit :
Blague à part, la même institut n'avait-elle pas annoncé les résultats approximatifs des autres plates-formes? Parce que, même si ça inclut des jeux sortis en boite, c'est.. très (?) largement au dessus du XLA :x
Ca serait intéressant de mettre aussi le nombre de vente de ces jeux dans le classement, entre un Call Of Duty à 60 € et un Portal à 5 €, y a une différence notable. Histoire de pas dire trop tôt que les COD sont les jeux les plus vendus sur Steam quoi :)
Ouf !leplubodeslapin a dit :
Ca serait intéressant de mettre aussi le nombre de vente de ces jeux dans le classement, entre un Call Of Duty à 60 € et un Portal à 5 €, y a une différence notable. Histoire de pas dire trop tôt que les COD sont les jeux les plus vendus sur Steam quoi :)
J'étais en train de commander un Uzi en ligne quand j'ai compris grâce à ton commentaire, que non, B.Ops ne s'est pas plus vendu que tous les autres FPS hors CoD réunis...
C'est quand même surprenant pour Portal, étant donné qu'il a souvent été en promo / gratos pendant l'année.
Ils ont une commission à la vente valve quand un jeu non steam est vendu?
Valve touche une commission sur l'ensemble des jeux vendus dans Steam.DiDay a dit :
Netsabes a dit :Valve touche une commission sur l'ensemble des jeux vendus dans Steam.DiDay a dit :
J'avais lu je ne sais ou que Valve touchait 40 % sur chaque vente. Bon en relativisant ça doit être plus complexe comme système de commission.
D'après un certain dossier sur JV.com ça tourne désormais plutôt autour de 30%, sachant qu'ils ont pas de tarif "fixe": selon les cas ils peuvent très bien décider de prendre une part bien plus réduite (gros volume de vente, soutien à des indés...).poilu a dit :
J'avais lu je ne sais ou que Valve touchait 40 % sur chaque vente. Bon en relativisant ça doit être plus complexe comme système de commission.
Avec tout l'argent qu'ils ont ramassé ils ont de quoi nous prévoir de très bons jeux pour les années à venir.
Que dalle, ils vont se payer des goodies chez Weta Workshop !tranxen51 a dit :
Avec tout l'argent qu'ils ont ramassé ils ont de quoi nous prévoir de très bons jeux pour les années à venir.
Pour les cas des éditeurs tiers passant par steam comme "plateforme" (COD's, Mafia II) on compte juste les ventes dématérialisées ou aussi les jeux boites ?
Fix'dtranxen51 a dit :Avec tout l'argent qu'ils ont ramassé ils ont de quoi se payer des putes et de la coke pendant qu'on espère toujours Episode 3.
Non, Valve ne touche que quand c'est vendu via Steam (ta fnac ne va pas aller verser une commission à Valve). En revanche, comme ça force l'installation de Steam, ça augmente son nombre de clients potentiels.Atticus a dit :
Pour les cas des éditeurs tiers passant par steam comme "plateforme" (COD's, Mafia II) on compte juste les ventes dématérialisées ou aussi les jeux boites ?
Oh je vois ! Merci de la précision.
En même temps, là dessus, CoD rapporte à peine plus que L4D2.Fenhryl a dit :Note: j'ai envie de facepalm quand je vois qui est en haut du classement, même si c'est pas du tout une surprise...nofrag a dit :
Qui a dit que le jeu PC était mort ?
Il ne touche pas une commission sur l'utilisation de Steamworks?Netsabes a dit :Non, Valve ne touche que quand c'est vendu via Steam (ta fnac ne va pas aller verser une commission à Valve). En revanche, comme ça force l'installation de Steam, ça augmente son nombre de clients potentiels.Atticus a dit :
Non, Steamworks est intégralement gratuit (sauf que ça augmente de facto la base d'utilisateurs de Steam et que ça leur fait donc gagner de l'argent à long terme).aubustou a dit :Il ne touche pas une commission sur l'utilisation de Steamworks?Netsabes a dit :Non, Valve ne touche que quand c'est vendu via Steam (ta fnac ne va pas aller verser une commission à Valve). En revanche, comme ça force l'installation de Steam, ça augmente son nombre de clients potentiels.Atticus a dit :
Ok. Maintenant c'est sur. La fin du monde est proche... Vive 2012!!!nofrag a dit :
La liste des meilleures ventes :Call of Duty: Black Ops (Activision) - $98.2 Million USD
C'est impressionnant la différence de rentes entre Black Ops et MW2. Super score pour Metro 2033 qui est vraiment excellent !
Steam est là pour faire définitivement taire le mécréant qui a osé dire que le jeu sur PC était mort.
Steam est là pour faire définitivement taire le mécréant qui a osé dire que le jeu sur PC était mort.
Ce que je note, c'est surtout que sur les dix jeux présentés comme les meilleures ventes de Steam, sept sont des FPS. Qui a dit que le genre FPS sur PC était mort ?
En même temps, s'il y a bien un porte étendard du jeu PC, c'est le FPS.
Steam vend surtout des FPS. Par exemple il manque StarCraft 2.
Pas de chiffres sur GTA IV ? J'aurais tendance à penser qu'il avait fait un joli score mais non.