En tant que joueur pouncant et boomant depuis la sortie du premier L4D, j'ai la conviction en lisant tous les propos ici présents, que beaucoup s'expriment sur une démo, et qu'une démo seulement, en n'ayant pas le niveau de compréhension suffisant du un pour pouvoir préjuger du 2, et même juger la démo. Aïe, aïe, aïe.
Vous affirmez vos avis avec une telle certitude, ça tient de la divination. Outre le fait que vous devriez tempérer vos certitudes universelles. Le débat ouvert à ce sujet, sur l'objectivité/subjectivité et la notation étant pour le coup fort intéressant.
Vous m'direz que moi aussi j'ai mes certitudes de fanboy... doublée d'une arrogance.
Beaucoup jugent L4D comme ils ne jugeraient pas d'autres suites de jeux. Il aurait fallu quoi pour satisfaire? Satisfaire des gens qui de leurs propres aveux auront peu joué au premier...
Le jeu n'a pas pour principe de proposer une histoire propre ou issue d'un épisode précédent. L4D c'est un principe, un concept: des gusses qui avancent d'un point A à un point B. Comment faire différent? On peut difficilement, sinon on change de titre, on change de type de jeu. Ou alors on fait une sacrée bonne suite, avec de vraies nombreuses trouvailles, et là je confesse la faiblesse des concepteurs du jeu. Déjà, quand je mappais sur CSS dans mon enfance, proposer des chemins différents était possible...
Comme le dit Dr Loser, il est question d'innover, au moins. Les nouveaux infectés représentent du nouveau contenu. Le trippe de l'alarme en est aussi. Les nouvelles armes aussi. Ce contenter de citer la tank comme pas innovant, je ne vois pas ce que ça a de pertinent et ça tombe dans le cas simpliste de l'anti. Et pourtant je ferai partie des premiers à dénoncer un tank bien plus inutile qu'autre chose, car lent et hyper-vulnérable au feu (je n'ai eu de cesse de pleurer depuis toujours). Dans L4D2 il aura moins d'importance vue l'efficacité potententielle des nouveaux infectés, ce qui d'une certaine manière relativise d'emblée son importance dans le 2... Et vue aussi qu'entre les mains d'un bon joueur, il devient tout bonnement redoutable.
Vous jouez à une suite, et aucune loi écrite ou aucune tradition ne disent qu'une suite se doit de renouveler totalement un précédent. Plus sérieusement, sinon ça aurait été de la mauvaise foi, on attend tous chaque fois un nouveau produit. Et c'est bien normal, on aime pas acheter deux fois le même produit. Mais du nouveau contenu, on en a, et d'après votre faculté à entrevoir l'apport nouveau et les conséquences sur le vieux contenu, vous jugerez de sa valeur. Du vieux contenu redondant et qui n'a pas été amélioré y en a, comme y en a dans x dizaines d'autres jeux.
Parler d'une simple mise à jour pour un jeu retravaillé et équipé de nouveau contenu, c'est vraiment tiré par les cheveux. Sans dénigrer, ça fait très jeuxvideo.fr ou Clubic comme raisonnement.
L4D2 pourra ravir les nouveaux joueurs, et ravira les joueurs ayant apprécié le premier opus, dont il convient de rappeler l'intérêt principal: le coop. Et d'ajouter les modifications jouissives que sont celles du promod, soit L4D comme il aurait dû être mis à jour...
Et pour paraître bourru en plus d'être suffisant (vous vous ferez un plaisir de compléter), si vous n'aimez pas le jeu ben vous ne l'achetez pas (en plus Vale vous fait grâce d'une démo pour apprécier! Pas d'excuses! C'est le principe de la démo et vous y avez goûté) et surtout vous n'y jouez pas, pour rage-quitter parce que c'est n'imp...
Je déconne, discuter des pour et des contres c'est plus que légitime, c'est salutaire, faut juste bien connaître le sujet. Pas qu'un niveau, pas que des réminiscences du jeu...
Aïe...