Left 4 Dead 2 : la démo est là

Commentez les news de Nofrag.

Message par jopopoe » 05 nov. 2009, 09:44

drloser a dit :
jopopoe a dit :...
Tu peux faire ça avec un lave vaisselle ou n'importe quel objet utilitaire, mais avec un JV ce n'est pas utopique, c'est stupide.
Je ne pense pas que ce soit carrément stupide...
D'une valeur douteuse et temporellement instable oui, mais stupide non.
Il y bien un fond de vérité dans le système de notation, car si je prends le top 10 de gamerankings, j'y trouverai beaucoup plus de jeux susceptibles de me plaire que dans le bottom 10.
Si tu prends un film ou un livre, ce ne sont pas des objets utilitaires, et pourtant on peut considérer un système de notation à la imdb en partie fonctionnel.
Ce qu'il faut c'est ne pas voir ces notations comme la valeur absolu et définitive de l'œuvre mais plutôt y voir une statistique sur la chance qu'a l'œuvre de te plaire (exemple va voir le top 250 d'imdb tu y trouveras sans doute beaucoup de films que tu considères toi-même comme des chef-d'œuvres).
Prend ton top 10 de jeux et je suis (presque) sûr que dedans s'y trouvent beaucoup de jeux bien classés sur gamerankings.
Ce qui prouve bien les bonnes notes reflètent bien quelque chose, une sorte d'"appeal" universel des jeux.
Bon après le gros problème du jeu vidéo dans l'ensemble c'est la sur-notation des jeux...
Mais le système de notation en lui-même n'est pas illégitime je pense.

Message par drloser » 05 nov. 2009, 09:57

Je ne mettais pas en cause l'intérêt des notes. Ce que je trouvais "stupide", c'est le coup du critique qui note sans tenir compte de son opinion personnelle : "déterminer la valeur universelle du jeu en mettant de côté son nombril".

C'est typiquement le type de raisonnement qui nous amène à voir des jeux pas terribles se trimballer des 7/10. Le testeur ne s'est pas amusé, mais comme il ne trouve pas de gros défauts il met la note de 7/10. T'imagine si on faisait ça dans la littérature ou dans le cinéma ? Tous les trucs insipides qu'on te conseillerait de lire ou de voir ?

Résultat : le 7 est devenu la note des jeux totalement insipides (Project: Snowblind 76%), mais c'est aussi la note des jeux super intéressants affublés de défauts (ArmA2 76%).

Car oui, Messieurs les Jurés, Project: Snowblind obtient une meilleure note qu'ArmA 2 sur GameRankings !!!!!

Après, je suis d'accord avec toi sur certains points : les jeux dont les notes avoisinent les 9 ont de grande chance de plaire à tout le monde, mais sur le principe de ne pas mettre une mauvaise note à un jeu que t'aime pas, là je dis non.

Message par BoBiNoU » 05 nov. 2009, 10:03

Bon apres avoir telecharge la demo a 1 mega/sec ( poil aux dents )
j'ai pu y jouer tres brievement hier soir ( j'ai fait une grosse partie de The Parish )

Alors, globalement je suis carrement moins emballe qu'a l'epoque du premier. C'est certainement du au fait que le concept me gave un peu maintenant.

Sinon pour faire une liste de +/-

en +
* les musiques plus nombreuses et sympas
* plus d'infectes ( speciaux ou pas ) c'est mieux ( le spitter est juste abuse et sera forcemment modifie lors de la sortie )
* le truc de l'alarme assez bien foutu
* plus d'armes, ca permet de changer frequemment
* le nombre de muni limitee
* les nouvelles bombes

en -
* les persos arretent pas de parler !!! Bordel que ca m'a saoule ca. Alors je sais pas si ce sont les gars avec qui j'etais qui s'amusaient a spam a mort mais c'est bien lourd.
* c'est peut etre que pour la demo mais les enormes icones en plein milieu de l'ecran et qui surtout apparaissent bien trop tot gachent la vue et le plaisir de jeu.
* le deplacement des persos plus rapides, et le body awareness , d'ou qu'il est ???
* le feeling des armes. J'ai pas ressenti "l'impression de maitrise et de puissance" du 1er. J'ai l'impression d'avoir des trucs en caoutchouc ( la faute certainement a la map de jour et aux couleurs vives du jeu )

Voila pour l'instant.
Alors comme je le disais au debut l'excitation etant retombe depuis quelques mois, rien ne justifie pour l'instant mon craquage ( surtout a 45 euros ... ). Pour l'instant ca me conforte quand meme dans le fait qu'ils auraient pu faire un effort et proposer le jeu a un prix reduit pour les possesseurs du 1 ( vu que si on a deja le 1, son interet se voit quand meme vachement reduit ).

Message par Netsabes » 05 nov. 2009, 10:39

jopopoe a dit :
(trop de texte pour dire en résumé que tu es une fille qui aime l'objectivité).
Je mets 13,5/20 à ton commentaire.

Message par tino » 05 nov. 2009, 13:39

[ironie] Les dev auraient du faire un systèmes de chapeaux dans L4D, comme ça on aurait eu pleinnnnn de DLC et tout le monde serait content... [/ironie]

Message par XoBaR » 05 nov. 2009, 14:50

BoBiNoU a dit :
* les persos arretent pas de parler !!!
Aboslument pas. Pas plus que dans L4D1.
BoBiNoU a dit :
* c'est peut etre que pour la demo mais les enormes icones en plein milieu de l'ecran et qui surtout apparaissent bien trop tot gachent la vue et le plaisir de jeu.
De quoi tu parles ? Des messages d'aide ? Comme pour L4D1, les personnes sensées désactivent cette merde dans les options avant même de lancer leur première partie.

Message par jullevrai » 05 nov. 2009, 15:28

c'est une mise à jour de demo qui s'auto-télécharge là ?

Message par jopopoe » 05 nov. 2009, 15:44

Netsabes a dit :
jopopoe a dit :
(trop de texte pour dire en résumé que tu es une fille qui aime l'objectivité).
Je mets 13,5/20 à ton commentaire.
Ou un garçon qui sait apprécier une certaine forme d'objectivité tant qu'elle ne se veut pas absolue ^^

Message par XoBaR » 05 nov. 2009, 15:46

une sorte d'objectivité subjective donc...

Message par drloser » 05 nov. 2009, 16:41

C'est votre logique qui est illogique M. Spock.

Message par Gaor » 05 nov. 2009, 17:52

Matronix a dit :
Y'a quoi de compliqué à comprendre que je n'aime pas le jeu malgré ses qualités ?
Ton désamour a donc logiquement des sources, des raisons. C'est elles qui sont censées guider ta notation. Après, si ton désamour est vague, diffus, insaisissable, c'est que tu es mauvais ! Et si tu n'aimes pas le jeu parce qu'il correspond à un genre tout entier qui te laisse froid, ce n'est pas à toi de le tester. (Je reste dans la perspective test/notation, hein.)

Mais le sentiment que tu éprouves n'est pas non plus totalement illégitime. On est tous restés interdits devant des jeux — se disait-on alors — "objectivement" bons. En creusant, en réfléchissant, on aurait dû pouvoir expliquer pourquoi on s'emmerdait.

Message par Loyus » 05 nov. 2009, 19:23

Marrant, les fanboys sont beaucoup plus virulents que les boycotteurs. On a chacun notre portefeuille, non ? Pas la peine de rager si on l'achète pas votre jeu, je capte pas.

Message par tino » 05 nov. 2009, 20:31

Loyus a dit :
Marrant, les fanboys sont beaucoup plus virulents que les boycotteurs. On a chacun notre portefeuille, non ? Pas la peine de rager si on l'achète pas votre jeu, je capte pas.
...et inversement.

Message par Gaor » 05 nov. 2009, 20:45

Loyus a dit :
C'est quoi "rager" ? Répondre à une critique qui nous paraît infondée par des arguments ?

Ton intervention est d'autant plus crétine que la majorité des NoFragiens sont sceptiques vis-à-vis de ce Left 4 Dead 2. Moi le premier. Il est légitime, dans cette configuration, que les rares défenseurs aient quelques excès de zèle. Ça s'appelle discuter.

Message par Noonsa » 06 nov. 2009, 11:04

En tant que joueur pouncant et boomant depuis la sortie du premier L4D, j'ai la conviction en lisant tous les propos ici présents, que beaucoup s'expriment sur une démo, et qu'une démo seulement, en n'ayant pas le niveau de compréhension suffisant du un pour pouvoir préjuger du 2, et même juger la démo. Aïe, aïe, aïe.
Vous affirmez vos avis avec une telle certitude, ça tient de la divination. Outre le fait que vous devriez tempérer vos certitudes universelles. Le débat ouvert à ce sujet, sur l'objectivité/subjectivité et la notation étant pour le coup fort intéressant.

Vous m'direz que moi aussi j'ai mes certitudes de fanboy... doublée d'une arrogance.

Beaucoup jugent L4D comme ils ne jugeraient pas d'autres suites de jeux. Il aurait fallu quoi pour satisfaire? Satisfaire des gens qui de leurs propres aveux auront peu joué au premier...
Le jeu n'a pas pour principe de proposer une histoire propre ou issue d'un épisode précédent. L4D c'est un principe, un concept: des gusses qui avancent d'un point A à un point B. Comment faire différent? On peut difficilement, sinon on change de titre, on change de type de jeu. Ou alors on fait une sacrée bonne suite, avec de vraies nombreuses trouvailles, et là je confesse la faiblesse des concepteurs du jeu. Déjà, quand je mappais sur CSS dans mon enfance, proposer des chemins différents était possible...
Comme le dit Dr Loser, il est question d'innover, au moins. Les nouveaux infectés représentent du nouveau contenu. Le trippe de l'alarme en est aussi. Les nouvelles armes aussi. Ce contenter de citer la tank comme pas innovant, je ne vois pas ce que ça a de pertinent et ça tombe dans le cas simpliste de l'anti. Et pourtant je ferai partie des premiers à dénoncer un tank bien plus inutile qu'autre chose, car lent et hyper-vulnérable au feu (je n'ai eu de cesse de pleurer depuis toujours). Dans L4D2 il aura moins d'importance vue l'efficacité potententielle des nouveaux infectés, ce qui d'une certaine manière relativise d'emblée son importance dans le 2... Et vue aussi qu'entre les mains d'un bon joueur, il devient tout bonnement redoutable.

Vous jouez à une suite, et aucune loi écrite ou aucune tradition ne disent qu'une suite se doit de renouveler totalement un précédent. Plus sérieusement, sinon ça aurait été de la mauvaise foi, on attend tous chaque fois un nouveau produit. Et c'est bien normal, on aime pas acheter deux fois le même produit. Mais du nouveau contenu, on en a, et d'après votre faculté à entrevoir l'apport nouveau et les conséquences sur le vieux contenu, vous jugerez de sa valeur. Du vieux contenu redondant et qui n'a pas été amélioré y en a, comme y en a dans x dizaines d'autres jeux.

Parler d'une simple mise à jour pour un jeu retravaillé et équipé de nouveau contenu, c'est vraiment tiré par les cheveux. Sans dénigrer, ça fait très jeuxvideo.fr ou Clubic comme raisonnement.
L4D2 pourra ravir les nouveaux joueurs, et ravira les joueurs ayant apprécié le premier opus, dont il convient de rappeler l'intérêt principal: le coop. Et d'ajouter les modifications jouissives que sont celles du promod, soit L4D comme il aurait dû être mis à jour...

Et pour paraître bourru en plus d'être suffisant (vous vous ferez un plaisir de compléter), si vous n'aimez pas le jeu ben vous ne l'achetez pas (en plus Vale vous fait grâce d'une démo pour apprécier! Pas d'excuses! C'est le principe de la démo et vous y avez goûté) et surtout vous n'y jouez pas, pour rage-quitter parce que c'est n'imp...

Je déconne, discuter des pour et des contres c'est plus que légitime, c'est salutaire, faut juste bien connaître le sujet. Pas qu'un niveau, pas que des réminiscences du jeu...

Aïe...

Message par rgk » 06 nov. 2009, 14:46

En gros, pour juger si on doit acheter le jeu ou pas, faut l'acheter et y jouer en entier. Aïe, aïe, aïe.

Left 4 Dead 2 : la démo est là