Modern Warfare 2 : vous pourrez éviter de tuer de civils

Commentez les news de Nofrag.

Message par Fishbed » 29 oct. 2009, 09:43

LaCanaille a dit :
Au final ce qui me choque le plus, ce sont les joueurs qui défendent corps et âmes ce passage. Faut se poser des questions les gars hein
Oui, l'inverse est tout aussi vrai hein mon vieux. Certains d'entre nous le défendons au nom de principes qui nous dépassent de loin - celui de la liberté de dire ce que l'on veut, celui de la liberté d'innover, de choquer. Pose-toi la question de savoir pourquoi il te dérange, on va bien voir si t'as le moindre principe directeur au-delà d'un très personnel - et tout à fait acceptable bien que purement subjectif - "ça me dégoûte et j'aime pas ça".
Comme on dit, ya pas mort d'homme, et j'attends de maman qu'elle mette effectivement une baffe à son gosse et apprenne a respecter le classement ESRB. Dès lors, c'est plutôt à vous de nous expliquer pourquoi cette controverse vaut la peine d'être alimentée et en quoi c'est justement "choquant" ou "nauséabond", avec des arguments un peu plus recherchés que tout ce qu'on entend dans de tels débats depuis Salem.

Je n'aime pas ça non plus, mais je ne puis que saluer l'effort.

Message par Antipathique » 29 oct. 2009, 09:57

Il est naze l'agent de la CIA, il aurait suffis de bousillier tout les térros quand ils rentrent dans l'aéroport et qu'il est derrière eux. Au pire, y'aurais eu 5 morts à causes des balles perdues.

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 10:19

Fishbed a dit :
Mon commentaire se destiné aux gens qui ont l'air de vouloir assouvir une pulsion malsaine ;)
Comme je l'ai dis sur l'autre news :
Justement, ce qui me gène c'est le passage de spectateur à acteur. Voir une scène violente c'est une chose, être obligé d'y participer en est une autre. Je suis prêt à parier qu'un blaireau va faire un massacre et dire que c'est MW qui l'y a poussé \o/
Et au cas où je me serais mal exprimé, ça ne me gène pas personnellement, étant issu de la génération Carmageddon, mais pour le public visé
S'il font ça, c'est pour choquer, car c'est ce qui fait vendre aux "jeunes" qui n'ont pas forcément 18 ans.
Avoir une POSSIBILITé, je suis ok, mais quand je vois que pour certain c'est une NECESSITé, j'ai de quoi etre inquiet non ? \o/

Message par drloser » 29 oct. 2009, 10:22

Je vous déconseille de faire un tour dans un club de JdR où dès 13 ans on s'amuse à piller, torturer et violer en groupe, le tout dans la joie et la bonne humeur. Et l'imagination, bien entendu !

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 10:25

drloser a dit :
Je vous déconseille de faire un tour dans un club de JdR où dès 13 ans on s'amuse à piller, torturer et violer en groupe, le tout dans la joie et la bonne humeur. Et l'imagination, bien entendu !
Tu viens de nous dévoiler un passage de ton enfance assez étrange Oo

Message par Netsabes » 29 oct. 2009, 10:40

Ou assez classique.

Message par drloser » 29 oct. 2009, 10:41

Oui, et attention ça va te choquer, j'écoutais du hardrock. Tu te rends compte de ça ?! Des FPS violents avec des nazis, du hardrock sataniste, des jeux de rôle où on viole le tout arrosé d'alcool et de drogue ! Mais où sont passées les bonnes moeurs d'antan ?!

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 11:04

drloser a dit :
Oui, et attention ça va te choquer, j'écoutais du hardrock. Tu te rends compte de ça ?! Des FPS violents avec des nazis, du hardrock sataniste, des jeux de rôle où on viole le tout arrosé d'alcool et de drogue ! Mais où sont passées les bonnes moeurs d'antan ?!
Je crois que c'est le pire dans tout ça :/

Nan plus sérieusement, y'a quand même une différence entre des FPS PC d'il y a 10ans, et un FPS console (on peut le dire ?) d'aujourd'hui vendu à 14 millions d'exemplaires non ?

Message par Antipathique » 29 oct. 2009, 11:08

Tout dépends de ton RP en fait. Moi je suis toujours paladin désintéressé, hors je suis un vrai connard, COINCIDENCE ????

Message par ricardo » 29 oct. 2009, 11:12

LaCanaille a dit :
Nan plus sérieusement, y'a quand même une différence entre des FPS PC d'il y a 10ans, et un FPS console (on peut le dire ?) d'aujourd'hui vendu à 14 millions d'exemplaires non ?
D'accord, donc pour toi, c'est un vrai argument de dire que les joueurs console ont une plus forte chance d'être influencés par un jeu violent ?
Tu en avais déjà parlé, je pensais que tu plaisantais.

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 11:15

ricardo a dit :D'accord, donc pour toi, c'est un vrai argument de dire que les joueurs console ont une plus forte chance d'être influencés par un jeu violent ?
Tu en avais déjà parlé, je pensais que tu plaisantais.
Me suis peut etre mal exprimé :
A l'époque des jeux PC hardcore, peu de gens "influençables" y avaient accès à cause du coût etc, c'était plus destiné a un pubic mature, ou certains petits chanceux (dont je faisais partis, vive Carmageddon et SOF)
Aujourd'hui les consoles sont largements diffusées, et notamment au public très jeune.
Je n'ai rien contre les consoles, j'en ai toujours eu a coté du PC

Message par Netsabes » 29 oct. 2009, 11:17

A l'époque de Wolf3D, j'avais dix ans. On faisait des aprèms dessus à six-sept. Ouais, y avait moins de PC en circulation qu'il y a de consoles aujourd'hui : ça veut pas dire qu'il y avait moins de monde qui jouait.

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 11:21

Netsabes a dit :
A l'époque de Wolf3D, j'avais dix ans. On faisait des aprèms dessus à six-sept. Ouais, y avait moins de PC en circulation qu'il y a de consoles aujourd'hui : ça veut pas dire qu'il y avait moins de monde qui jouait.
Wolf3D c'est pas vendu à 14 millions d'exemplaire :/
Et de ce que je me rappel, à notre époque c'était FPS gentil contre méchant, y'avait pas vraiment de notions de "tue un gentil pour faire mal aux méchants" à moins que j'ai oublié

Message par Fishbed » 29 oct. 2009, 11:25

LaCanaille a dit :
Netsabes a dit :
Wolf3D c'est pas vendu à 14 millions d'exemplaire :/
Et de ce que je me rappel, à notre époque c'était FPS gentil contre méchant, y'avait pas vraiment de notions de "tue un gentil pour faire mal aux méchants" à moins que j'ai oublié
Benh ouais. Au moins enfin une marque de progrès depuis 1992, je commençais à désespérer dites, parce que sur les autres plans c'est pas toujours gagné...

Merde un jeu qui fait réfléchir, mais où va le monde! Sans déc, est-ce que c'est vraiment un mal d'avoir autre chose que du painkiller like?

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 11:29

Fishbed a dit :Benh ouais. Au moins enfin une marque de progrès depuis 1992, je commençais à désespérer dites, parce que sur les autres plans c'est pas toujours gagné...

Merde un jeu qui fait réfléchir, mais où va le monde! Sans déc, est-ce que c'est vraiment un mal d'avoir autre chose que du painkiller like?
Je dis pas le contraire, juste qu'a un certain age, tu comprends pas forcément ces notions la. On aurait une mission de ce type dans Stalker, je n'aurais rien dis, car c'est un jeu plus "élitiste". Alors que sur MW, la moyenne d'age des joueurs doit faire peur au "+18" de la boite

Message par drloser » 29 oct. 2009, 12:07

Mais de ton côté, tu n'as jamais joué à des jeux violents quand tu étais jeune LaCanaille ?

Message par UnF » 29 oct. 2009, 12:44

Dans Duke 3D, on ne pouvait déja exploser les strip-teaseuses, et les passants dans Carmaggedon... 2 exemples parmi tant d'autres !

Pourtant les jeux récents sont visuellement plus réalistes d'une part, et dans le cas de CoD plus dirigistes.

Mais à force de débattre, on se rend compte que Infinity Ward a réussi son coup : tout le monde va jouer à cette mission, y a pas moyen (moi le premier).

(Je dis pas ça pour dire

"super, dans le fond on est des gros hypocrites, qui, à force de tourner en rond sans arriver à un consensus, allons tous kiffer le massacre"

mais

"pour vérifier nos impressions personnelles et nos arguments en faisant avancer le débat, on est obligé d'y jouer pour vérifier s'il s'agit d'un moment intelligent qui met le joueur en face de la violence en le faisant réfléchir, ou s'il s'agit d'un truc puant, bête et méchant destiné à faire de l'audience et à endoctriner les cerveaux débiles des Amerloques de 13 ans")

Message par Fishbed » 29 oct. 2009, 12:45

LaCanaille a dit :
Fishbed a dit :Benh ouais. Au moins enfin une marque de progrès depuis 1992, je commençais à désespérer dites, parce que sur les autres plans c'est pas toujours gagné...

Je dis pas le contraire, juste qu'a un certain age, tu comprends pas forcément ces notions la. On aurait une mission de ce type dans Stalker, je n'aurais rien dis, car c'est un jeu plus "élitiste". Alors que sur MW, la moyenne d'age des joueurs doit faire peur au "+18" de la boite
Excuse-moi patron, mais pour moi l'argument est aussi valable que dans n'importe quelle oeuvre de l'industrie de divertissement. Transpose ça au cinéma, et franchement ça me ferait peur qu'un réalisateur se limite dans son travail juste sous prétexte que son film qui est interdit aux -16 ou -18 tombera nécessairement en de mauvaises mains à un moment ou à un autre.

Si ya que ça pour responsabiliser les parents, tant mieux. Je sais pas chez vous, mais chez moi mes parents avaient encore l'autorité suffisante pour décider qu'un film n'était pas pour moi. Et les jeux c'était pareil, ne serait-ce que parce que mes parents s'intéressaient à mon éducation et n'achetaient pas aveuglement la moindre merde que je leur montrais du doigt - et c'est pas pour ça que je pouvais pas m'acheter les jeux qui me plaisaient, j'avais juste des goûts différents. Si les autres parents sont trop cons pour prêter attention à ce que leur gosse fait dans ses loisirs et essayer de le comprendre et de l'encadrer, c'est pas de notre faute si Kevin, gosse fragile impressionnable, joue à GTA4 et à MW2 à 8 ans classés M for Mature par l'ESRB pendant que sa mère est chez le coiffeur et son père aux putes. C'est comme interdire les clopes parce qu'un gosse pourrait en chopper une et la fumer en cachette... Non merci, et pourtant je suis pas fumeur.

Message par UnF » 29 oct. 2009, 13:16

A l'époque des années 60, mon grand-père envoyait mon père acheter ses clopes alors qu'il était gamin... Et ça ne choquait pas du tout, jamais mon père n'aurait eu l'idée d'en fumer une.

Mais je comprends l'exemple, et je suis assez d'accord avec toi

Message par Poirette » 29 oct. 2009, 13:26

Fishbed a dit :

"L'autre" manque toujours de recul apparemment... Si prendre son public pour un public adulte c'est manquer de recul aujourd'hui, et bien je préfère rester con et étroit d'esprit. Ca ose, et c'est bien. Manquerait plus que ce soit censuré.

[...]

Et avant qu'on ne me rétorque que je compare CoD6 à un recueil de poésie du XIXe siècle, je préfère rappeler que ce ne sont pas les deux oeuvres que je compare, mais bien les réactions de vierges effarouchées qu'elles ont su susciter, chacune à leur manière... En d'autres termes, le débat n'est pas neuf, et ce qui prend des risques sera toujours "puant". Heureusement, sinon on s'emmerderait ici bas. Que serait la créativité sans un minimum de prise de risque? Qu'elle soit d'inspiration poétique ou commerciale ne change rien à l'affaire.
Mais justement, IW ne prend pas vraiment de risque ici. J'ai pas le sentiment que la démarche de IW soit vraiment artistique d'ailleurs. La même scène dans un jeu qui n'est pas là pour engranger un maximum de fric, avec une démarche tout autre dès le départ, ça ne m'aurait posé aucun problème.

Message par arHei777 » 29 oct. 2009, 13:27

N'empêche je me demande comment ils ont géré les bugs de collision.

Message par Fishbed » 29 oct. 2009, 13:33

Poirette a dit :
Fishbed a dit :

"L'autre" manque toujours de recul apparemment... Si prendre son public pour un public adulte c'est manquer de recul aujourd'hui, et bien je préfère rester con et étroit d'esprit. Ca ose, et c'est bien. Manquerait plus que ce soit censuré.

[...]

Et avant qu'on ne me rétorque que je compare CoD6 à un recueil de poésie du XIXe siècle, je préfère rappeler que ce ne sont pas les deux oeuvres que je compare, mais bien les réactions de vierges effarouchées qu'elles ont su susciter, chacune à leur manière... En d'autres termes, le débat n'est pas neuf, et ce qui prend des risques sera toujours "puant". Heureusement, sinon on s'emmerderait ici bas. Que serait la créativité sans un minimum de prise de risque? Qu'elle soit d'inspiration poétique ou commerciale ne change rien à l'affaire.
Mais justement, IW ne prend pas vraiment de prise de risque ici. J'ai pas le sentiment que la démarche de IW soit vraiment artistique d'ailleurs. La même scène dans un jeu qui n'est pas là pour engranger un maximum de fric, avec une démarche tout autre dès le départ, ça ne m'aurait posé aucun problème.
C'est là que je comprends pas trop votre argumentaire, ou plutôt votre vision du public: franchement, si les gosses sont déjà prêts à acheter un jeu parce qu'on massacre des civils dedans, c'est que le problème existait bien avant MW2 chez eux... Pour moi, au contraire, c'est une prise de risque sur le plan commercial. A moins que vous soyez de grands aigris de l'humanité, je ne trouve pas que foutre une telle scène dans le jeu soit un super argument de vente, bien au contraire. Le buzz c'est bien, mais quand t'as déjà 14 millions de copies au compteur, t'as plus rien à prouver, et ça fait pas vendre plus de copies, surtout si ça crée la polémique. Non, au contraire justement, je ne trouve pas que ce soit là oeuvre de facilité: un petit studio qui fait parler de lui avec un jeu polémique en créant le scandale, ça c'est déjà plus opportuniste je trouve...

Vous pensez vraiment que la rue est remplie de Kevin du style "Hé les mecs on peut mitrailler des civils dans un aéroport dans MW2, je le veux trop ce jeu!!!"? Vous êtes bien cyniques! Je vous rappelle qu'on parle du même public "accidentel" (puisque ce jeu ne lui est vraisemblablement pas destiné encore une fois) que celui qui achète des millions de Halo hein... Non, vraiment, sur le plan économique, ça ressemble plus à une profession de foi de IW qui reflète leur ambition qu'à un show-off purement commercial, enfin à mon sens bien sûr.

Message par Salinoc » 29 oct. 2009, 13:35

Malgré que le premier MW cherchait à justifier des scenes de torture et des executions sommaires pour le bien du plus grand nombre, je ne pense pas qu'IW soit assez fou pour représenter un "gentil" tirant sur la foule comme une action justifiée. Le scénario va probablement faire évoluer ce personnage en un type rongé de remords et de flashbacks qui va s'opposer à ses commandants ou un truc du genre. Du coup ils auront réussi à intégrer une scene défouloire inimaginable dans un jeu grand-public tout en gardant la morale sauve. Bravo.

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 13:45

drloser a dit :
Mais de ton côté, tu n'as jamais joué à des jeux violents quand tu étais jeune LaCanaille ?
Si bien entendu, mais certaines personnes ont du mal a différencier le virtuel de la réalité, c'était vrai hier, et ça l'est encore plus aujourd'hui vu que c'est plus largement diffusé. Et dans le fond oui, ce n'est pas la faute d'IW mais des parents, mais IW en profite bien pour faire son buzz aussi, ils ont pas mis cette séquence pour faire plaisir aux coregamers

Message par LaCanaille » 29 oct. 2009, 13:48

Fishbed a dit :Non, vraiment, sur le plan économique, ça ressemble plus à une profession de foi de IW qui reflète leur ambition qu'à un show-off purement commercial, enfin à mon sens bien sûr.
C'est surtout qu'au jour d'aujourd'hui, ce qui fait vendre le plus c'est le politiquement incorrect, quitte à aller dans l'abus (c'est pas pour rien que le journal de 20h fait souvent dans le grand spectacle, sans se soucier de la dignité des victimes)

Modern Warfare 2 : vous pourrez éviter de tuer de civils