Poirette a dit :
Fishbed a dit :
"L'autre" manque toujours de recul apparemment... Si prendre son public pour un public adulte c'est manquer de recul aujourd'hui, et bien je préfère rester con et étroit d'esprit. Ca ose, et c'est bien. Manquerait plus que ce soit censuré.
[...]
Et avant qu'on ne me rétorque que je compare CoD6 à un recueil de poésie du XIXe siècle, je préfère rappeler que ce ne sont pas les deux oeuvres que je compare, mais bien les réactions de vierges effarouchées qu'elles ont su susciter, chacune à leur manière... En d'autres termes, le débat n'est pas neuf, et ce qui prend des risques sera toujours "puant". Heureusement, sinon on s'emmerderait ici bas. Que serait la créativité sans un minimum de prise de risque? Qu'elle soit d'inspiration poétique ou commerciale ne change rien à l'affaire.
Mais justement, IW ne prend pas vraiment de prise de risque ici. J'ai pas le sentiment que la démarche de IW soit vraiment artistique d'ailleurs. La même scène dans un jeu qui n'est pas là pour engranger un maximum de fric, avec une démarche tout autre dès le départ, ça ne m'aurait posé aucun problème.
C'est là que je comprends pas trop votre argumentaire, ou plutôt votre vision du public: franchement, si les gosses sont déjà prêts à acheter un jeu parce qu'on massacre des civils dedans, c'est que le problème existait bien avant MW2 chez eux... Pour moi, au contraire, c'est une prise de risque sur le plan commercial. A moins que vous soyez de grands aigris de l'humanité, je ne trouve pas que foutre une telle scène dans le jeu soit un super argument de vente, bien au contraire. Le buzz c'est bien, mais quand t'as déjà 14 millions de copies au compteur, t'as plus rien à prouver, et ça fait pas vendre plus de copies, surtout si ça crée la polémique. Non, au contraire justement, je ne trouve pas que ce soit là oeuvre de facilité: un petit studio qui fait parler de lui avec un jeu polémique en créant le scandale, ça c'est déjà plus opportuniste je trouve...
Vous pensez vraiment que la rue est remplie de Kevin du style "Hé les mecs on peut mitrailler des civils dans un aéroport dans MW2, je le veux trop ce jeu!!!"? Vous êtes bien cyniques! Je vous rappelle qu'on parle du même public "accidentel" (puisque ce jeu ne lui est vraisemblablement pas destiné encore une fois) que celui qui achète des millions de Halo hein... Non, vraiment, sur le plan économique, ça ressemble plus à une profession de foi de IW qui reflète leur ambition qu'à un show-off purement commercial, enfin à mon sens bien sûr.