La version XBLA de Goldeneye est bloqué dans les Limbes
Non, je n'ai pas aimé Halo que j'ai trouvé mou et répétitif, mais je sais tout de même reconnaître ses qualités.
J'avoue que je suis rempli de mauvaise foi puisque je me suis contenté d'y jouer chez des amis. Mais grosso modo, après avoir joué à Goldeneye, j'ai du attendre Half-Life/Deus Ex pour prendre une grosse claque en terme de FPS. Et depuis, à part OFP/FarCry je n'ai plus ressenti le grand frisson pour un FPS solo. Et c'est clairement pas Halo qui me l'a apporté. Je trouve qu'il y a un manque d'originalité évident dans le design des niveaux qui ont l'air de se répéter sans cesse. J'ai pas pas essayé beaucoup le 3 mais de ce que j'en ai entendu de journalistes avec qui je tombe souvent d'accord, ce n'est pas le meilleur, qu'il s'agit d'un FPS banal à peine efficace. Perso, les véhicules, je m'en contrefout. Je veux une expérience de tir et une expérience scénaristique qui te donne envie de poursuivre ton chemin. Je ne ressens aucun des deux dans Halo. Et ce n'est pas le design ultra laid de l'univers, des armes aux models, qui peut me faire changer d'avis. Il avait des qualités, mais je n'ai jamais pris autant de plaisir à y jouer que lorsque je me faisais une partie de Goldeneye, HL, Quake, etc...
Et Goldeneye est un jeu super évolutif, les développeurs avaient tout prévu à l'époque. Maintenant, la norme (pour les FPS consoles), c'est le double stick et l'affichage 16:9. Goldeneye est un des rares jeux de l'époque à proposer cette jouabilité (avec une manette dans chaque main) et ce mode d'affichage. Pourtant, ça ne concernait personne à l'époque.
Les effets pour accentuer l'impression de diriger un humain (et non une arme fixé à un axe) étaient novateurs et ont rarement été copiés.
Les effets pour accentuer l'impression de diriger un humain (et non une arme fixé à un axe) étaient novateurs et ont rarement été copiés.
Personellement Halo sur console j'y ai joué un peu chez un pote. Y'avait des bons truc, une IA pas complètement stupide et quelques autres trucs, mais sinon rien de trascendant. Enfin jveux dire les coups de crosse, c'est un FPS, on est censé tirer sur des gens. Alors c'est touojurs rigolo de pèter les rotules d'un gus au corps à corps mais bon, je préfère largement avoir une variété d'armes comme dans Goldeneye. Surtout qu'elles étaient TOUTES sympa à utiliser, même le klobb était chouette quand on en avait deux (ce qui était presque toujours le cas).
En fait c'est ça qui m'énerve dans les jeux récents : parfois le concepts et bon mais tout est gaché par des armes sans saveures. Ca ne se limite pas aux FPS remarquez : par exemple, je trouve les combats de X3 assez fadasse simplement parce que dans 90% cas on se contente des balancer de la glu à la tronche des ennemis. Alors ya la glu rouge, la glu verte, les smarties rouges, etc etc, et au final on a l'impression d'être dans un disco. Ca manque cruellement d'obus de gros calibres avec des gros impacts qui font bien mal, aucune sensation de combat bourrin, et ça m'énerve. Je dis pas que les armes un peu exotiques sont toutes nullashier (le lance-boulette de HL2 est pas trop mal je trouve, sans parler du BFG...), mais ça manque de punch. Halo c'était un peu entre les deux, et vu qu'on tombait souvent à court de balles fallait se rabattre sur les baguettes magiques de mes couilles et leurs "thiouthiou" insupportables.
C'est pour ça que même si les ennemis sont plus con, les graphismes plus moches et les gadgets moins nombreux, je trouve que goldeneye a été une expérience globalement plus intense et amusante. Quand aux sticky, je garde Red Faction dans un coins de mon disque rien que pour les pains de C4 anti-garde-de-sécurité-idiots. Hahahah...
En fait c'est ça qui m'énerve dans les jeux récents : parfois le concepts et bon mais tout est gaché par des armes sans saveures. Ca ne se limite pas aux FPS remarquez : par exemple, je trouve les combats de X3 assez fadasse simplement parce que dans 90% cas on se contente des balancer de la glu à la tronche des ennemis. Alors ya la glu rouge, la glu verte, les smarties rouges, etc etc, et au final on a l'impression d'être dans un disco. Ca manque cruellement d'obus de gros calibres avec des gros impacts qui font bien mal, aucune sensation de combat bourrin, et ça m'énerve. Je dis pas que les armes un peu exotiques sont toutes nullashier (le lance-boulette de HL2 est pas trop mal je trouve, sans parler du BFG...), mais ça manque de punch. Halo c'était un peu entre les deux, et vu qu'on tombait souvent à court de balles fallait se rabattre sur les baguettes magiques de mes couilles et leurs "thiouthiou" insupportables.
C'est pour ça que même si les ennemis sont plus con, les graphismes plus moches et les gadgets moins nombreux, je trouve que goldeneye a été une expérience globalement plus intense et amusante. Quand aux sticky, je garde Red Faction dans un coins de mon disque rien que pour les pains de C4 anti-garde-de-sécurité-idiots. Hahahah...
en fait dans goldeneye on pouvait donner des coups de crosse avec le scout
Y'en avait plein des armes de corps à corps, même le laser de la montre, mais fallait les selectionner manuellement :(
Personnellement Halo (2) j'y ai pas mal joué (le 1 sur pc mais bof quoi) que ce soit en solo en mutli ou en coop. En solo, peu d'intérêt. En coop c'est déjà mieux à condition de jouer en légendaire. Par contre en multi, ça a beau être basique c'est vraiment sympa, même si à quatre sur une télé c'est pas toujours évident. Mais là où c'est à mon avis le mieux c'est à 8 (4vs4) et dans la même pièce bien sûr^^.
Bref, dommage pour Goldenye en tout cas, c'est un jeu auquel j'aurais bien aimé rejouer. Le premier fps auquel j'ai joué avec Turok sur N64...Question bête: Y'a pas d'adaptation pc par hasard ? Parce que j'ai essayé avec un émulateur, c'était injouable.
Bref, dommage pour Goldenye en tout cas, c'est un jeu auquel j'aurais bien aimé rejouer. Le premier fps auquel j'ai joué avec Turok sur N64...Question bête: Y'a pas d'adaptation pc par hasard ? Parce que j'ai essayé avec un émulateur, c'était injouable.
moi à chaque fois que je tombe sur une 64 je refinit le jeu =D
et puis le lien pour l'émuler sur PC et y jouer ac la souris
et puis le lien pour l'émuler sur PC et y jouer ac la souris
Quand j'ai joué à Halo (le jour de sa sortie en fait, sur une borne de supermarché), j'avais trouvé ça très bien foutu techniquement. Je me souviens le bump mapping de fou à l'époque quand on allumé sa lampe torche dans le noir. Et c'est resté la référence pour moi pendant quelques temps. Les passages en véhicules et les mondes ouverts étaient aussi franchement chouettes, l'ia pas complètement débile, etc.
D'ailleurs, c'est exactement comme Golden eye : quand j'y joue maintenant je trouve que ça rame, que c'est lent, que c'est moche, etc. Halo 1 n'a plus grand chose pour lui non plus maintenant. Mais pour l'époque, c'était pas une bouse. Maintenant, Halo 2 et 3 n'ont rien innové depuis, forcément, ça craint un peu.
D'ailleurs, c'est exactement comme Golden eye : quand j'y joue maintenant je trouve que ça rame, que c'est lent, que c'est moche, etc. Halo 1 n'a plus grand chose pour lui non plus maintenant. Mais pour l'époque, c'était pas une bouse. Maintenant, Halo 2 et 3 n'ont rien innové depuis, forcément, ça craint un peu.
Goldeneye c'était quand même énorme à l'époque et pourtant j'étais PCiste dans l'âme. Rien a voir avec la série Halo pour ma part.
-Jouable à 4 sur console (c'est d'ailleurs le seul fps console qui était jouable selon moi)
-Mode License to Kill (1 balle = 1 mort) J'ai jamais pu jouer sans.
-Des armes originales : Proxs / PP7 / Plasmagun / Akimbo P90 / Cougar Magnum / Throwing Knives
-Des maps au level design basique mais excellent (Complex / Facility entre autes)
-Une campagne solo très sympa.
-Des musiques d'une Rare classe (si j'ose dire).
Je m'y suis réessayé il y a quelques temps et j'ai vraiment du mal à rejouer au pad , et graphiquement ça a pris un coup de vieux aussi (surtout après avoir jouer au mod GoldeneyeSource).
-Jouable à 4 sur console (c'est d'ailleurs le seul fps console qui était jouable selon moi)
-Mode License to Kill (1 balle = 1 mort) J'ai jamais pu jouer sans.
-Des armes originales : Proxs / PP7 / Plasmagun / Akimbo P90 / Cougar Magnum / Throwing Knives
-Des maps au level design basique mais excellent (Complex / Facility entre autes)
-Une campagne solo très sympa.
-Des musiques d'une Rare classe (si j'ose dire).
Je m'y suis réessayé il y a quelques temps et j'ai vraiment du mal à rejouer au pad , et graphiquement ça a pris un coup de vieux aussi (surtout après avoir jouer au mod GoldeneyeSource).
GoldenEye 007 (ouais, faut ajouter 007 pour parler vrai) n'était-il pas le premier FPS à proposer le zoom sniper "progressif" (on zoome comme on veut et pas par paliers clic-clic) ?
Comment c'était trop bien sa mère. Tout détracteur de GoldenEye 007 était un adolescent raté et aujourd'hui frustré de se savoir raté. GoldenEye (007), c'était la Vérité.
Comment c'était trop bien sa mère. Tout détracteur de GoldenEye 007 était un adolescent raté et aujourd'hui frustré de se savoir raté. GoldenEye (007), c'était la Vérité.