Le créateur du Charger ressent de l'amertume
Le Charger, l'un des trois nouveaux infectés de Left 4 Dead 2, est directement inspiré du travail d'un (ex)fan de Left 4 Dead qui avait imaginé un nouvel ennemi dans l'espoir de le voir inclus dans une extension gratuite. Réaction de l'intéressé :Je suis assez amère à propos de tout ça... La joie de voir mon concept retenu a vite laissé place à l'énervement. Le Charger était une tentative pour faire de L4D un jeu meilleur pour tout le monde et j'avais écrit cette idée avec la mince espérance que le Charger se retrouverait un jour dans un DLC ou une extension dont tout le monde pourrait profiter. A la place de ça, VALVe a pris mon idée et va en tirer profit dans une suite - une suite qu'aucun fan ne semble vraiment désirer pour l'instant.Vous pouvez retrouver ses différentes interventions sur les forums de Steam chez Hellforge.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Et le spitter semble etre un repompage des forums, exactement comme le Charger:
Forusm Steam
Ironie du sort (ou pas), il s'agirait d'un des admins du groupe L4D2 boycott.
Forusm Steam
Ironie du sort (ou pas), il s'agirait d'un des admins du groupe L4D2 boycott.

Il peut l'être, amer, le gars, il s'est bien fait entuber! Ha si seulement il avait déposé des droits ou quelque chose du genre...
arrêter un peu de baver sur valve, mis à part eux vous avez qui comme devs pc sur qui esperer un bon jeu multi
ils ont fait un choix marketing merdique par rapport à leur publique mais ils auraient tout intérêt à allé engranger de l'argent auprès du grand publique plutot que d'essayer de satisfaire un marché de niche toujours insatisfait
ils ont fait un choix marketing merdique par rapport à leur publique mais ils auraient tout intérêt à allé engranger de l'argent auprès du grand publique plutot que d'essayer de satisfaire un marché de niche toujours insatisfait
Utilise la ponctuation et les majuscules s'il te plait. Et on écrit public, pas publique.alcide a dit :
blabla
blabla
blabla
Quel pillage intellectuel. Il devrait avoir son mot à dire quand à l'utilisation de sa création, même s'il n'en tire aucun profit, ce qui n'était pas le(son) but au départ de toute façon.
Et la morale dans tout ça? :/
Et la morale dans tout ça? :/
Le pire en fait c'est que le type s'est dit : "ce serait bien d'améliorer L4D avec ça", pas "ce serait bien de mettre ça dans le 2".
Il n'a qu'à faire un procès et gagner plein de sous.
A moins qu'il ait déposé son visuel, c'est perdu d'avance.J_heu a dit :
Il n'a qu'à faire un procès et gagner plein de sous.
En france, non, il faut juste pouvoir prouver l'antériorité (on dit comme ça?) du concept. Au usa je ne sais pas trop comment ça marche par contre.
Le mieux pour prouver qu'un visuel nous appartient c'est de s'en envoyer une copie par la poste. Donc comme ça on a une belle enveloppe avec le visuel à l'intérieur et une date sur la lettre.
Mais rien qui prouve le contenu de l'enveloppeMythique a dit :
Le mieux pour prouver qu'un visuel nous appartient c'est de s'en envoyer une copie par la poste. Donc comme ça on a une belle enveloppe avec le visuel à l'intérieur et une date sur la lettre.
Comment ça ?rgk a dit :
Mais rien qui prouve le contenu de l'enveloppe
Edit : Ah j'ai compris. Le truc c'est qu'il faut aussi mettre des preuves comme quoi on l'a créé, par exemple si c'est un visuel créé sous photoshop tu mets le psd sur un CD que tu mets dans l'enveloppe.
Mais bon, après je pense pas que ça soit facilement applicable pour une idée de monstre pour un jeux video...
Je suis pas sûr que l'idée "Humain avec un gros bras" puisse suffire pour être acceptée juridiquement. On peut facilement trouver une oeuvre antérieure qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Charger par un artiste.
Il faudrait regarder aussi les droits relatifs à ce qui est posé sur les forums Steam, il me semble être tombés dessus une fois et avoir vu que Valve couvrait plutôt bien ses arrières.
Il faudrait regarder aussi les droits relatifs à ce qui est posé sur les forums Steam, il me semble être tombés dessus une fois et avoir vu que Valve couvrait plutôt bien ses arrières.
Si il ne voulait pas que Valve l'utilise, il ne fallait pas qu'il poste son idée sur le forum.
Quand au spitter (voir ce thread sur noFrag), celui qui a posté l'idée l'a sans doute récupérée ici, donc :
- soit il l'a (re-)trouvée tout seul malgré tout,
- soit il l'a pompée lui aussi
Dans les deux cas, il est dans la même situation que Valve vis à vis de qui a eu l'idée en premier.
En plus il y a quand même quelque chose que je trouve bizarre: tous ces jeux avec des zombies ne sont pas basés sur une idée originale, mais tous finalement pompés sur Romero (je rappelle d'ailleurs que le premier film de Romero est malencontreusement pour lui sans copyright, parce que le distributeur avait merdé). Mais ça ne gène personne depuis 68 de pomper allègrement sur l'idée "oroginale" de Romero (heureusement d'ailleurs).
Quand au spitter (voir ce thread sur noFrag), celui qui a posté l'idée l'a sans doute récupérée ici, donc :
- soit il l'a (re-)trouvée tout seul malgré tout,
- soit il l'a pompée lui aussi
Dans les deux cas, il est dans la même situation que Valve vis à vis de qui a eu l'idée en premier.
En plus il y a quand même quelque chose que je trouve bizarre: tous ces jeux avec des zombies ne sont pas basés sur une idée originale, mais tous finalement pompés sur Romero (je rappelle d'ailleurs que le premier film de Romero est malencontreusement pour lui sans copyright, parce que le distributeur avait merdé). Mais ça ne gène personne depuis 68 de pomper allègrement sur l'idée "oroginale" de Romero (heureusement d'ailleurs).
Le zombie fait pas parti des ces monstres qui existent depuis des temps inimaginables?
De mémoire, les zombies sont apparus au XIXe siècle. Enfin pas en tant que tels hein, hop.
Avant Romero, le Zombie était un truc Vaudou, un undead sous le contrôle d'un sorcier. Les zombies tels qu'ils ont été et sont utilisés jusqu'à plus soif dans les jeux vidéos viennent directement de Night Of The Living Dead (1968).
Dans les forums des éditeurs il est généralement expressément indiqué que tout ce que tu postes devient basiquement la propriété des maîtres des lieux, idées et concepts y compris. Comme dit plus haut, fallait pas le poster en gros... par contre effectivement les bonnes manières c'est optionnel mais apprécié...J_heu a dit :
En france, non, il faut juste pouvoir prouver l'antériorité (on dit comme ça?) du concept. Au usa je ne sais pas trop comment ça marche par contre.
Quel que soit l'idée de base c'est simplement amoral et scandaleux, comment se sentir bien fourré, suivez son exemple...