La nouvelle génération de cartes 3D arrive

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 19 juin 2009, 01:10

Selon des experts graphiques (?!!), Nvidia et ATI s'apprêtent à lancer leurs nouvelles générations de cartes 3D. En toute logique, elles devraient arriver plus ou moins en même temps que Windows 7 et DirectX 11 qui sortiront le 22 octobre 2009.

A part pour faire tourner Crysis et ArmA 2, on ne voit vraiment pas à quoi ces nouvelles cartes serviront : quasiment tous les jeux sont à présent issus de développements multiplateformes, même Crysis 2. Ils sont donc capables de tourner à merveille sur des cartes sorties en 2007... D'un autre côté, quand on voit le portage de GTA 4, on peut se poser des questions !

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Nolog » 19 juin 2009, 01:19

Ouaiiii trop puissante ma CG !

Comment? Aucun jeu pour en profiter?

Ah...

Message par Jaspion » 19 juin 2009, 01:21

Nolog a dit :
Ouaiiii trop puissante ma CG !

Comment? Aucun jeu pour en profiter?

Ah...
Ben si, ArmA 2. Cela tombe bien d'ailleurs, je compte monter une machine de la mort qui tue en 2010.

Message par Sim » 19 juin 2009, 01:21

Si elles sont moyennement chères pourquoi pas...
Crysis n'est pas encore bien fluide chez moi.

Message par moSk » 19 juin 2009, 01:24

Bah c'est toujours agréable de pouvoir mettre les effets d'AA et d'anisotropic à fond, c'est rarement possible avec ma 8800GT, même sur des jeux relativement vieux. Sans oublier que le futur annonce pas mal de nouveautés directement prise en charge au niveau du driver (l'occlusion machin qui est déjà là, la technique d'ATI pour rajouter des triangles dont on parle depuis 10 ans qui seraient vraiment applicable...). Et on va sans doute vers une nouvelle évolution de la taille standard des LCD et même les 22" opteraient maintenant pour un résolution full hd au lieu de l'actuel 1680. Il n'y a jamais trop de puissance quoi...

Message par UnF » 19 juin 2009, 01:33

Le problème reste tout de même la consommation : j'ai l'impression que, passé la révolution 8800, les cartes graphiques actuelles sont certes plus performantes, mais beaucoup plus gourmandes, volumineuses et complexes (surtout avec plusieurs GPUs intégrés ou en SLI).

Pour moi, le progrès, c'est d'augmenter les performances tout en diminuant taille et consommation, et j'espère vivement que la prochaine génération atteindra ce stade. Pour le moment, ma 8800 GTS 640 première génération convient amplement, il est vrai sur un moniteur 19" en 1280*1024 seulement.

Message par philippe317 » 19 juin 2009, 01:34

S'ils font des cartes 3D moins longues mais surtout moins bruyantes (= qui chauffe moins), c'est une bonne nouvelle. Sinon...
Bah il parait qu'il y a de plus en plus d'applications accélérées par carte graphique, ça pourra toujours compenser.

Message par Formolle » 19 juin 2009, 01:38

A part pour faire tourner Crysis et ArmA 2, on ne voit vraiment pas à quoi ces nouvelles cartes serviront : quasiment tous les jeux sont à présent issus de développements multiplateformes, même Crysis 2. Ils sont donc capables de tourner à merveille sur des cartes sorties en 2007... D'un autre côté, quand on voit le portage de GTA 4, on peut se poser des questions !

Pour ma part je suis passé il y a 3 mois d'une 8800gts 320 a une 285 gtx et Crysis tourne a fond c'est un vrai bonheur ; par contre comme vous dites , GTA 4 c'est une calamité sérieux , en fait j'ai quasiment aucune différence de perf entre la 8800 et la gtx !! c'est une catastrophe sur dvd ce portage .

Message par KouKaracHa » 19 juin 2009, 01:38

Mouais, les CG ça se vend surtout aux joueurs, même si elles peuvent aider dans d'autres applications, je pense que seul de nouveaux jeux bien gourmands peuvent pousser à l'achat.

Message par Aristo » 19 juin 2009, 01:42

nofrag a dit :
on ne voit vraiment pas à quoi ces nouvelles cartes serviront[/url]
Elles pourront déjà faire baisser le prix des cartes précédentes.

Message par moSk » 19 juin 2009, 01:46

UnF a dit :
Le problème reste tout de même la consommation : j'ai l'impression que, passé la révolution 8800, les cartes graphiques actuelles sont certes plus performantes, mais beaucoup plus gourmandes, volumineuses et complexes (surtout avec plusieurs GPUs intégrés ou en SLI).
Normalement la prochaine génération arrive avec des nouvelles architectures qui comprennent une taille de gravure réduite (et donc taille globale et conso revue à la baisse). Ce qui n'était pas le cas chez nvidia depuis les 8XXX justement.

Message par BaToU » 19 juin 2009, 02:13

Oh si ça servira pour Doom IV.

Message par drytaffin » 19 juin 2009, 02:27

Dommage que Duke Nukem ne soit pas là pour assister au spectacle.

Message par Mangeurdenfants » 19 juin 2009, 02:34

Vu le temps avant que Doom IV ne se montre (et il y a encore de la marge), je veux bien croire qu'il profitera des dernières CG.
Après la next-gen, la "post-next-gen" ?
Sinon pour Duke Nukem Forever, j'avoue que ça aurait été bien amusant de voir 3D Realms retravailler tout son jeu pour l'occase, de quoi attendre 10 ans de plus (jusqu'à la prochaine génération de CG on va dire, et rebelotte).

Message par Wiz » 19 juin 2009, 02:49

Nouvelle génération, ça veut dire qu'il y a déjà une nouvelle architecture avec des nouvelles technologies pas encore utilisées, ou c'est du marketing ?

Message par rgk » 19 juin 2009, 04:00

Comme ça ils ne seront pas obligés d'optimiser les portages des FPS console -> PC

Message par moSk » 19 juin 2009, 04:47

Ce qu'ils n'auraient pas fait de toute façon.

Message par Arnault » 19 juin 2009, 14:56

Moi je les attends avec impatience. Le problème est que les cartes anciennes commencent à être un peu juste (si je prends mon exemple, avec un c2d6420, 4 go de RAM et une 8800GTS320, je suis entre 35 et 55 fps sous Red Orchestra en 1600x1200 aa2x aniso8x, avec win7 64 bits).

Et les cartes haut de gamme récentes ne sont que des versions overclockées de cartes déjà très gourmandes, avec les inconvénients qui vont avec (chaleur, bruit).

Donc le 40nm, je dis oui.

Message par drytaffin » 19 juin 2009, 15:25

J'éspère quand même une sacrément grosse évolution, niveau émission de chaleur, place et puissance. Et j'éspère que les vieilles cartes vont baisser que je puisse crossfireiser.

Message par rgk » 19 juin 2009, 15:47

Oui surtout pas plus de place dans la tour ! Et de bruit ! La génération actuelle est sacrément décevant sur ces deux points.

Message par Karpel » 19 juin 2009, 15:59

ouais, elles seront écologiques et recyclables : c'est ça la vrai révolution, mec !

Message par drloser » 19 juin 2009, 16:17

Je pense qu'ils vont continuer à faire la course à la puissance en sortant des gros machins bruillants qui consomment un max. C'est plus vendeur :-(

Message par BoBiNoU » 19 juin 2009, 16:29

Arnault a dit :
Moi je les attends avec impatience. Le problème est que les cartes anciennes commencent à être un peu juste (si je prends mon exemple, avec un c2d6420, 4 go de RAM et une 8800GTS320, je suis entre 35 et 55 fps sous Red Orchestra en 1600x1200 aa2x aniso8x, avec win7 64 bits).

Et les cartes haut de gamme récentes ne sont que des versions overclockées de cartes déjà très gourmandes, avec les inconvénients qui vont avec (chaleur, bruit).

Donc le 40nm, je dis oui.
RO est un tres mauvais jeu pour parler de bench.

Message par Wiz » 19 juin 2009, 16:29

Pourtant côté processeurs ça se vend, l'économie d'énergie et l'écolo.

Message par Karpel » 19 juin 2009, 16:30

Je vois d'ici le packaging avec un ours blanc en 3D sur la banquise entourée de flammes.

La nouvelle génération de cartes 3D arrive