ArmA 2 : une fenêtre ouverte sur le futur des FPS
Difficile de se projeter dans l'avenir pour tenter de deviner à quoi ressembleront les FPS dans cinq ou dix ans. On peut imaginer des graphismes de plus en plus réalistes et détaillés, mais n'y a-t-il pas autre chose à espérer de la montée en puissance de nos CPU ?
En regardant la vidéo d'ArmA 2 ci-dessous, on peut rêver d'un futur où des milliers d'IA peupleront des cartes de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Un Dual Core overclocké à 4,6Ghz, une Radeon 4870, cinq écrans bleus, mille sept cent unités dirigées par l'IA :[--SUITE--]
Et pour le plaisir des yeux, quelques séquences d'ArmA 2 tournées au ralenti :
Lire toute la news sur Nofrag.com...
En regardant la vidéo d'ArmA 2 ci-dessous, on peut rêver d'un futur où des milliers d'IA peupleront des cartes de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Un Dual Core overclocké à 4,6Ghz, une Radeon 4870, cinq écrans bleus, mille sept cent unités dirigées par l'IA :[--SUITE--]
Et pour le plaisir des yeux, quelques séquences d'ArmA 2 tournées au ralenti :
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Faut reconnaitre que c'est plus qu'impressionnant, ça semble bien plus réel que tout ce qu'on a pu voir pour l'instant.
J'allais faire mon aigri pour dire c'était carrément mieux avant (doom, halflife), puis j'ai vu la vidéo.
C'est pas le réalisme qui m'intéresse mais putain, le champ de bataille complet en temps réel ça peut en rajouter sacrément à l'ambiance.
C'est pas le réalisme qui m'intéresse mais putain, le champ de bataille complet en temps réel ça peut en rajouter sacrément à l'ambiance.
Bordel, on se répète, on se répète... mais c'est vraiment impressionnant. Et puis la qualité des animations qu'on peut voir ralenti au sont elles aussi assez impressionnantes.
C'est quoi la musique sur la deuxieme video c'est pas tiré d'un flim?
C'est la musique de black hawk down, elle-même une adaptation d'une chanson bretonne.
Si si, c'est dans Blackhawk Down
Je reste perplexe.
La seconde vidéo au ralenti montre la prouesse technique qu'on peut saluer, bien que des détails gênants comme la posture rigide des soldats soufflés par l'explosion au début choquent vraiment...
Mais tout ce déballage technique pour ...?
Le côté ingrat, frustrant, laborieux de "la guerre".
Je sais pas, je suis peut-être une relique du passé niveau fps, mais le jeux vidéo, je lui demande de m'immerger dans un univers qui avec ses codes me fait penser à autre chose.
Autant je suis le premier à être horripilé par le manque de cohérence dans un jeu, autant, la trivialité du pseudo-réalisme sorti à toutes les sauces me navre. Là, la première vidéo montre l'aspect frustrant du combat, ramper au milieu de centaines de clones, pour au bout de plusieurs minutes trouver un buisson à bonne distance pour tirer en ironsight sur des silhouettes qui s'écroulent sans savoir d'où venait les tirs..
Le côté rébarbatif poussé à l'extrême. Prochaine étape des fps de guerre; soutenir la logistique d'un assaut ? calculer les temps de déplacement de l'intendance? simuler les rapports humains de la chaîne de commandement ?
A côté de ça, on met en avant la normalisation du gameplay.
Où sont passés les jeux où un joueur seul peut transcender une équipe ?
Il y a 5-6 ans, des fous furieux sur les jeux fortress ou tribes, pouvaient en quelques tricks très techniques, faire basculer une partie équilibrée à eux seuls. Maintenant, on fait rêver le joueur lambda à grand coup de réalisme et de sensation d'appartenance forte à un grand tout. Arma II est juste un exemple, mais je me demande si je suis le seul à être complètement hermétique aux promesses de gameplay de ce genre de titre ? C'est générationnel ou juste des goûts particuliers voués à être délaissés ?
Surtout quand je vois à côté de ça l'évolution d'une franchise comme Team Fortress; TF2 a zappé les tricks, coupé le système de handgrenades "c'était trop compliqué", transformé un jeux d'équipe riche où certaines classes avaient une puissance de feu quasi nulle mais un intérêt primordial pour l'équipe ( scout qui cappait mais était fragile, spy qui faisait peu de frags mais déstabilisaient les défenses comme personne ..). Maintenant, faut que chaque archétype de personnage fasse des frags. Fini le gameplay de classe affiné, les mecs capables de renverser une partie sans pour autant faire un frag ou dépasser le score de 0.
L'abnégation de l'ego et du score au panneau d'affichage semble désuet.
Et pour en revenir au sujet, tant d'étalage technique pour au final attirer des "joueurs" dont l'intérêt pour le jeu est motivé par le plaisir de tuer dans les conditions les plus réalistes possibles, aussi sordides soient-elles.
J'ai un moment songé à m'orienter vers le game design, mais si l'attente de la majorité des joueurs va vers cette évolution, autant barrer mes aspirations le plus tôt possible...
La seconde vidéo au ralenti montre la prouesse technique qu'on peut saluer, bien que des détails gênants comme la posture rigide des soldats soufflés par l'explosion au début choquent vraiment...
Mais tout ce déballage technique pour ...?
Le côté ingrat, frustrant, laborieux de "la guerre".
Je sais pas, je suis peut-être une relique du passé niveau fps, mais le jeux vidéo, je lui demande de m'immerger dans un univers qui avec ses codes me fait penser à autre chose.
Autant je suis le premier à être horripilé par le manque de cohérence dans un jeu, autant, la trivialité du pseudo-réalisme sorti à toutes les sauces me navre. Là, la première vidéo montre l'aspect frustrant du combat, ramper au milieu de centaines de clones, pour au bout de plusieurs minutes trouver un buisson à bonne distance pour tirer en ironsight sur des silhouettes qui s'écroulent sans savoir d'où venait les tirs..
Le côté rébarbatif poussé à l'extrême. Prochaine étape des fps de guerre; soutenir la logistique d'un assaut ? calculer les temps de déplacement de l'intendance? simuler les rapports humains de la chaîne de commandement ?
A côté de ça, on met en avant la normalisation du gameplay.
Où sont passés les jeux où un joueur seul peut transcender une équipe ?
Il y a 5-6 ans, des fous furieux sur les jeux fortress ou tribes, pouvaient en quelques tricks très techniques, faire basculer une partie équilibrée à eux seuls. Maintenant, on fait rêver le joueur lambda à grand coup de réalisme et de sensation d'appartenance forte à un grand tout. Arma II est juste un exemple, mais je me demande si je suis le seul à être complètement hermétique aux promesses de gameplay de ce genre de titre ? C'est générationnel ou juste des goûts particuliers voués à être délaissés ?
Surtout quand je vois à côté de ça l'évolution d'une franchise comme Team Fortress; TF2 a zappé les tricks, coupé le système de handgrenades "c'était trop compliqué", transformé un jeux d'équipe riche où certaines classes avaient une puissance de feu quasi nulle mais un intérêt primordial pour l'équipe ( scout qui cappait mais était fragile, spy qui faisait peu de frags mais déstabilisaient les défenses comme personne ..). Maintenant, faut que chaque archétype de personnage fasse des frags. Fini le gameplay de classe affiné, les mecs capables de renverser une partie sans pour autant faire un frag ou dépasser le score de 0.
L'abnégation de l'ego et du score au panneau d'affichage semble désuet.
Et pour en revenir au sujet, tant d'étalage technique pour au final attirer des "joueurs" dont l'intérêt pour le jeu est motivé par le plaisir de tuer dans les conditions les plus réalistes possibles, aussi sordides soient-elles.
J'ai un moment songé à m'orienter vers le game design, mais si l'attente de la majorité des joueurs va vers cette évolution, autant barrer mes aspirations le plus tôt possible...
Euh, t'es un peu à côté là, on parle pas du côté hardcore d'arma2 juste de son côté massif.
Planetside était à peu près de ce calibre là lors des grosses soirées, et il était loin d'être réaliste (il était même un peu trop arcade...).
Planetside était à peu près de ce calibre là lors des grosses soirées, et il était loin d'être réaliste (il était même un peu trop arcade...).
Je n'en vois pas vraiment des masses, des FPS réalistes.Arma II est juste un exemple
"Gortoz a ran", de Denez Prigent (chanteur Breton) et Lisa Gerrard (ex-Dead Can Dance), sur l'excellent l'album "Irvi". Et donc utilisé dans la BO de Black Hawk Down.Boozdeuvash a dit :
C'est la musique de black hawk down, elle-même une adaptation d'une chanson bretonne.
Bah justement si, le côté massif fait bien partie des éléments qui me navrent le plus quand c'est pour justifier un gameplay aussi pauvre.
Massif ça veut dire quoi, à part donner l'impression de faire partie d'un ensemble sur lequel l'individu a très peu d'influence ?
Et le côté "hardcore" est quand même très mis en avant dans la première vidéo donc je vois pas en quoi c'est déplacé d'en parler quand c'est autant mis en valeur dans une vidéo du genre...
Et des fps "réalistes" ok y en a pas tant qui basent tout sur ce même réalisme, mais chaque putain de jeux récents semble se baser sur ses aspects les moins riches. Certes, avoir une super combinaison qui décuple la kikooforce, pouvoir faire du bullet time c'est pas réaliste, mais ça apporte au final peu en terme de gameplay quand c'est le seul échappatoire au côté trivial du réalisme, surtout quand ces seuls artifices sont archi utilisés comme le bullet time et autre.
Enfin tout ça pour dire qu'arma 2 est peut pas un exemple pur et dur, mais au moins symptomatique.
Massif ça veut dire quoi, à part donner l'impression de faire partie d'un ensemble sur lequel l'individu a très peu d'influence ?
Et le côté "hardcore" est quand même très mis en avant dans la première vidéo donc je vois pas en quoi c'est déplacé d'en parler quand c'est autant mis en valeur dans une vidéo du genre...
Et des fps "réalistes" ok y en a pas tant qui basent tout sur ce même réalisme, mais chaque putain de jeux récents semble se baser sur ses aspects les moins riches. Certes, avoir une super combinaison qui décuple la kikooforce, pouvoir faire du bullet time c'est pas réaliste, mais ça apporte au final peu en terme de gameplay quand c'est le seul échappatoire au côté trivial du réalisme, surtout quand ces seuls artifices sont archi utilisés comme le bullet time et autre.
Enfin tout ça pour dire qu'arma 2 est peut pas un exemple pur et dur, mais au moins symptomatique.
C'est idiot, c'est comme si l'on reprochait à Flight Simulator le fait de ne pas être assez arcade.
moebius, tu racontes n'importe quoi.
ArmA II est une simulation militaire qui essaye d'être le plus réaliste possible, il est unique en son genre, plus aimé des hardcore gamers que des casuals, et ne montre rien du tout par rapport au reste de l'industrie des jv, on est limite soulagés que ce genre de jeu arrive à survivre malgré l'invasion des consoles et du casual.
Ce jeu est une catégorie à part qui n'a aucun rapport avec ce que tu reproches aux FPS récents.
Si tu veux un jeu réaliste qui permet de jolis scores personnels, vas sur Red Orchestra.
Oh non, on ne peut pas faire de tricks non plus, tu dois t'être trompé de genre de jeu à critiquer.
ArmA II est une simulation militaire qui essaye d'être le plus réaliste possible, il est unique en son genre, plus aimé des hardcore gamers que des casuals, et ne montre rien du tout par rapport au reste de l'industrie des jv, on est limite soulagés que ce genre de jeu arrive à survivre malgré l'invasion des consoles et du casual.
Ce jeu est une catégorie à part qui n'a aucun rapport avec ce que tu reproches aux FPS récents.
Si tu veux un jeu réaliste qui permet de jolis scores personnels, vas sur Red Orchestra.
Oh non, on ne peut pas faire de tricks non plus, tu dois t'être trompé de genre de jeu à critiquer.
En plus de ce que te dit rgk,
Tu ne trouves pas que la combi de crysis apporte un gameplay riche ? Pour un jeu solo j'entends, faut pas faire des comparaisons avec des titres multi comme tribes/quake.
Tu ne trouves pas que la combi de crysis apporte un gameplay riche ? Pour un jeu solo j'entends, faut pas faire des comparaisons avec des titres multi comme tribes/quake.
Et de toute façon ton histoire de
Ça te va le troll dans ce sens ?
c'est du pur égoïsme, ce genre de jeu dont tu parles ne permet pas à certains de retourner des situations, mais de totalement dominer l'équipe adverse sans leur laisser l'occasion de jouer, ce qui est extrêmement frustrant, et tout le monde n'a pas le temps à passer sur ce genre de jeu pour en apprendre tous les tricks et ne plus se faire aligner par des pyjamas qui n'ont rien d'autre à faire de leur temps.Il y a 5-6 ans, des fous furieux sur les jeux fortress ou tribes, pouvaient en quelques tricks très techniques, faire basculer une partie équilibrée à eux seuls.
Ça te va le troll dans ce sens ?
Même en multi Crysis est super sympa et skillé, vu que c'est un peu ce que sous-entend Moebius.
Et y'a aussi eu Quake Wars Moebius, ou Fallen Empires.
Et y'a aussi eu Quake Wars Moebius, ou Fallen Empires.
Il a raison sur un point Moeb : le joueur risque de se sentir un peu inutile au milieu de 1500 IA ! Enfin, c'est tout le gameplay qui est à réinventer. Et puis de toute façon, entre MS et Sony qui veulent faire durer leurs consoles de merde jusqu'en 2015, on a le temps de les voir venir ces nouveaux jeux.........
Après la vidéo c'est plus un test technique et une grosse mise en scène que le réel gameplay de ArmA 2.
Un individu dans un gros ensemble peut avoir énormément d'influence, a son échelle. Je reprends l'exemple de planetside : dans une grosse baston pour la capture d'une Continent Capitole (la plus grande base de chaque carte), on était généralement à 200. Alors évidemment comme tu dis on était individuellement noyé dans la masse, mais ça revient à prendre la situation dans le mauvais sens. Il ne faut pas considérer que l'intégralité de la bataille est ton terrain de jeu, mais juste l'environnement dans lequel tu te bats avec ta squad. Et une fois dans le contexte local de la squad, je peux te dire que les coups d'éclats et le skill individuel faisaient toute la différence. Si t'avais pas un antitank performant ou un medic badass, tu faisais pas long feu.moebius a dit :
Bah justement si, le côté massif fait bien partie des éléments qui me navrent le plus quand c'est pour justifier un gameplay aussi pauvre.
Et évidemment si la squad échouait, c'était dommage pour toute la compagnie...
Mais bon, si tu ne joues que pour gagner, tu vas trouver frustrant que le sort de toute une bataille ne repose pas sur tes épaules, c'est sûr. Ensuite le fait de n'être qu'une petit tête dans un gros peloton n'empèche pas d'exprimer ses compétences personelles.
Unique je sais pas, dans le genre simulation pure et dure sûrement.rgk a dit :
moebius, tu racontes n'importe quoi.
Mais y a combien de tétrachiée de jeux et mods qui s'appuient sur l'argument du "réalisme", depuis CS en passant par urban terror puis OFP qui date pas d'hier ?
Quant à la comparaison avec les jeux casual/console je vois pas ce que ça vient foutre là.
Il est, je répète, symptomatique à mon sens d'un ensemble dans la lignée des mods et jeux CS/UT/ofprgk a dit :
T'as juste rien compris, vu que justement non seulement je reproche aux fps la ligne directrice du pseudo-réalisme, mais qu'en plus ce qui me navre par ailleurs est la mise en avant du score egowh0re dans les jeux récents, contrairement aux 'vieux' jeux où l'apport d'un joueur à son équipe se fait par des actions bien plus fine que les frags/le tableau de pointsrgk a dit :
Oui enfin, Urban Terror est loin d'être réaliste quand même. Puis OFP c'est la même série que ArmA, pas un jeu différent, et c'est très loin de CS.
Et pour le tableau de scores, il ne sert à rien sur ArmA.
Et pour le tableau de scores, il ne sert à rien sur ArmA.
"urban terror"
"réalisme"
does not compute.
On parle bien du UTr stand-alone avec les LR300 qui roxxent là?
"la mise en avant du score egowh0re dans les jeux récents, contrairement aux 'vieux' jeux où l'apport d'un joueur à son équipe se fait par des actions bien plus fine que les frags/le tableau de points"
Ca par contre je n'ai pas compris.
"réalisme"
does not compute.
"la mise en avant du score egowh0re dans les jeux récents, contrairement aux 'vieux' jeux où l'apport d'un joueur à son équipe se fait par des actions bien plus fine que les frags/le tableau de points"
Ca par contre je n'ai pas compris.
Le vrai truc génial, ça serait 1500 joueurs sur la même map en lieu et place des AI...
Ouais le fps avec les crouch slide, les strafe jump,les walljump, etc...Boozdeuvash a dit :