La PS3 ? Trop long, trop compliqué

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 10 juin 2009, 22:05

Playstation 3

Tom Leonard, le threading guru de VALVe, répète qu'il est trop compliqué de coder sur PS3 et que VALVe préfère bosser sur des architectures plus simples afin de ne pas se prendre la tête :Le PC et la 360 sont juste plus simples. Nous pouvons nous concentrer sur ce qui nous intéresse, c'est à dire l'expérience de jeu, plutôt que de suer sang et eau sur les obscures décisions techniques que Sony a prises en concevant la PS3 [...] Je ne suis pas rentré dans l'industrie du jeu vidéo dans les années 90 en tant que fétichiste des problèmes techniques. Si je m'y suis engagé, c'est pour offrir aux joueurs des jeux qui les amusent.Conclusion : il y a très peu de chance pour que Left 4 Dead 2 sorte un jour sur PS3... A moins que VALVe ne sente la bonne odeur des $$$ chez Sony.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Rom1 » 10 juin 2009, 22:06

ya combient de studio qui développe sur PS3, faut pas déconner. C'est quand même une excuse facile.

Message par hamtarotaro » 10 juin 2009, 22:13

Oui mais ya quand même pas mal de studios qui parlent de ce genre de problemes.

Message par Saniss » 10 juin 2009, 22:14

Déjà que je me demande ce que peuvent foutre des jeux comme TF² sur 360...

Message par Rom1 » 10 juin 2009, 22:15

Jdis pas que c'est facile, jpense même qu'on est loin de voir la véritable puissance de la machine.
Le moteur source marche sur PS3 (orange box), une bonne partie du boulot est déjà faite.

Message par Mythique » 10 juin 2009, 22:19

Source marche, mais il boite un peu trop.

Message par kirumi » 10 juin 2009, 22:21

Y'a des jeux qui ont déjà atteint le maximum des performances de la machine et pourtant, il parait qu'on peut faire beaucoup mieux à en croire Sony. C'est juste qu'il faut savoir coder. Uh ?

Message par Voodoonice » 10 juin 2009, 22:22

Rom1 a dit :
ya combient de studio qui développe sur PS3, faut pas déconner. C'est quand même une excuse facile.
Il y en a plein qui ont abandonné aussi

Message par Narch » 10 juin 2009, 22:58

Question codage j'y connais rien, mais quand je vois des trucs comme Gran Turismo et God of War sur PS3, j'me dis qu'elle en a dans le ventre.

Message par BaToU » 10 juin 2009, 23:07

La PS3 devrait être capable de faire tourner Source les doigts dans le nez.

Message par Deepthroat » 10 juin 2009, 23:08

Je me demande pourquoi Sony corrige pas les kits de développement pour rentre la création de jeu plus facile. C'est peut-être pas possible...

Message par Artheval_Pe » 10 juin 2009, 23:19

Je me demande pourquoi Sony corrige pas les kits de développement pour rentre la création de jeu plus facile. C'est peut-être pas possible...
Apparemment, c'est pas un problème de kits de développement, mais de la machine elle-même. Les gens comme Valve qui créent les moteurs doivent aller jusqu'au code assembleur pour être efficaces (contrairement à quelqu'un qui utilise par exemple l'Unreal Engine 3, pour lequel, il me semble, ce boulot là est déjà fait. Mais bon, je laisserai quelqu'un qui s'y connait mieux préciser ça, parce que je ne suis pas développeur). Et le problème, c'est que la PS3 a une architecture complètement différente de celle des PC.

D'après les studios qui développent sur PS3, elle n'est pas plus compliquée que la PS2, à coder. Mais voilà, la PS2 n'était pas simple non plus pour autant, simplement, à l'époque, on ne se posait pas la question, parce que Sony était leader.

Valve ne doit pas avoir de problèmes avec la Xbox 360, parce que d'après ce que j'ai lu, elle est pas si éloignée d'une architecture PC. Donc même si c'est différent, ils se débrouillent.

La PS3 qui est complètement différente, pour un développeur PC comme Valve qui n'a jamais codé sur PS2, par exemple, forcément, c'est diamétralement opposé à ce qu'ils connaissent, et ils n'ont donc pas envie de perdre du temps et de l'argent à apprendre à coder dessus. Surtout alors que la console s'est moins vendue que les autres.
Le moteur source marche sur PS3 (orange box), une bonne partie du boulot est déjà faite.
D'après les échos que j'avais entendu, ce n'est pas terrible non plus. Et puis à chaque upgrade de Source, il leur faudrait se replonger dans du code assembleur pour tirer parti du matériel. Et comme ils n'ont pas fait le portage eux-mêmes, ils n'ont pas l'expérience, et le boulot déjà fait ne veut pas dire qu'il suffit de patcher par dessus.

Message par KGabou » 10 juin 2009, 23:21

Meeeeeeerde, pas de FPS Valve sur PS3... Meeeeeeeerde...

Non mais sérieux qui aujourd'hui n'a pas de PC pouvant faire tourner correctement n'importe quel jeu Valve ? Si les mecs veulent pas perdre de temps à développer sur PS3 grand bien leur fasse, ça fera du temps en plus pour le dev PC et du temps en moins à pourrir leurs FPS avec un gameplay consolisé.

Par contre les bullshitages du style "Developper sur PS3 c'est du temps perdu" faudra qu'ils arrêtent chez Valve. Ok c'est peut être dur, ok ça demande un minimum de skill chez les programmeurs, mais va bien falloir qu'ils acceptent le fait que les archis massivement parallèles, avec des procos à 8 voire 16 cœurs, c'est le futur (futur TRÈS proche s'entend, surtout sur PC). Quant à optimiser les ressources graphiques, c'est peut être chiant, mais ça fait surement pas de mal! D'autant plus qu'un RSX, qui n'est finalement qu'une GeForce 7800 avec 256Mo de GDDR3, y a pire pour sortir du 1280*720...

Message par moSk » 10 juin 2009, 23:27

Artheval_Pe a dit :
D'après les studios qui développent sur PS3, elle n'est pas plus compliquée que la PS2, à coder.
C'est pas ce que j'ai lu perso, ne serait que parce que le cell a une architecture scalaire bien plus complexe.

Message par poilu » 10 juin 2009, 23:47

De toute façon un FPS sur console c'est à chier et valve ne développe que des FPS, problème résolu.

Message par Saniss » 10 juin 2009, 23:51

poilu a dit :
De toute façon un FPS sur console c'est à chier et valve ne développe que des FPS, problème résolu.
/o/

Message par Artheval_Pe » 11 juin 2009, 00:12

\o\
C'est pas ce que j'ai lu perso, ne serait que parce que le cell a une architecture scalaire bien plus complexe.
J'avais lu les gens de Guerilla dire ça. Mais bon, ce n'est pas impossible qu'ils aient fait un peu de pub pas chère pour Sony aussi.
Par contre les bullshitages du style "Developper sur PS3 c'est du temps perdu" faudra qu'ils arrêtent chez Valve. Ok c'est peut être dur, ok ça demande un minimum de skill chez les programmeurs, mais va bien falloir qu'ils acceptent le fait que les archis massivement parallèles, avec des procos à 8 voire 16 cœurs, c'est le futur
Yop.
Mais bon, la PS3 a peut-être aussi ses propres spécificités qui la rendent pénible à coder, au delà de l'architecture parallèle. Si les problèmes les plus emmerdants pour eux viennent de la PS3 spécifiquement, et pas seulement du fait qu'il s'agisse d'une architecture particulière, je peux comprendre qu'ils considèrent ça comme une perte de temps.

Soit dit en passant, ils ont essayé de s'y mettre. Je me souviens d'une interview de Gabe Newell en 2006 qui parlait justement de la PS3 et du fait qu'ils rencontraient des problèmes avec. Celui sur lequel il mettait le plus d'emphase étant qu'il pouvait suffire d'un petit morceau de code pour faire ralentir inexplicablement tout le système, sans qu'ils arrivent à déterminer précisément la cause.

Message par drloser » 11 juin 2009, 00:44

Y avait un autre dev (je ne sais plus lequel, Epic peut-être) qui expliquait qu'il était très difficile de porter un jeu PC/X360 vers la PS3, mais que l'inverse était beaucoup plus simple. Si c'est vrai, comme VALVe a essentiellement de l'XP sur PC et X360, c'est compréhensible qu'ils n'arrivent pas à programmer sur PS3.

Message par Tibotot » 11 juin 2009, 02:03

drloser a dit :
Y avait un autre dev (je ne sais plus lequel, Epic peut-être) qui expliquait qu'il était très difficile de porter un jeu PC/X360 vers la PS3, mais que l'inverse était beaucoup plus simple. Si c'est vrai, comme VALVe a essentiellement de l'XP sur PC et X360, c'est compréhensible qu'ils n'arrivent pas à programmer sur PS3.
Je sais que capcom a dit de ps3 vers pc était pas trop compliqué du au fait que ce soit nvidia blabla bla, enfin bref, tout ce qui est dit est à prendre avec des pincettes. Par contre c'est sûr, ça prend du temps pour développer sur ps3.

Ils n'arrivent pas à programmer sur ps3 parce qu'ils n'en ont pas le talent. C'est tout. Quand on voit qu'ils sont Incapable de sortir des patches fonctionels dans des délais correct...programmer sur ps3...
Les gars de valve n'ont jamais été réputé pour être de très bon codeur ou avoir une longueure technologique (pas havok s'il vous plai :p )

Message par Formolle » 11 juin 2009, 02:18

J'ai hâte de voir comment Crytek va s'en sortir avec son cry engine 2.5 là sur ps3 .

Message par drloser » 11 juin 2009, 10:40

Petit rappel, les jeux PS3 tournent dans une résolution plus proche de la Wii que du PC. Call of Duty 4 était en 600p et Haze est en 576p :
Image

Message par karibou » 11 juin 2009, 14:28

drloser a dit :
Petit rappel, les jeux PS3 tournent dans une résolution plus proche de la Wii que du PC. Call of Duty 4 était en 600p et Haze est en 576p :
Image
Pas si sure, je regarde sur les boîte de mes jeux et je vois :

Killzone 2, Street Fighter 4, Devil May Cry 4, MGS 4, Little Big Planete, Heavenly Sword : 720p
GTA 4 : 720p + 1080i + 1080p
Wipeout HD : 1080p

Peut être que Haze tourne en 576p mais faut pas en faire une généralité.

Message par Biscuit » 11 juin 2009, 14:46

karibou a dit :
Ce qui est risible c'est qu'en plus le jeu est moche et qu'il rame.

Message par Nighty » 11 juin 2009, 14:56

karibou a dit :
Pas si sure, je regarde sur les boîte de mes jeux et je vois :

Killzone 2, Street Fighter 4, Devil May Cry 4, MGS 4, Little Big Planete, Heavenly Sword : 720p
GTA 4 : 720p + 1080i + 1080p
Wipeout HD : 1080p

upscale

Message par Mythique » 11 juin 2009, 15:25

Le plus important c'est Gran Turismo 5 en 1080p à 60fps. Une véritable claque. Mais les mecs de Polyphony Digital sont des vrais acharnés, des minutieux, des vrais codeurs. Sinon tout les jeux cités par Karibou tourne en 720p (sauf Devil May Cry 4, GTA IV qui ont une résolution inférieure). Et Wipeout est bien aussi en 1080p à 60fps.

La PS3 ? Trop long, trop compliqué