Operation Flashpoint 2 : simulateur de développeur qui ouvre trop grand sa gueule
IGN a joué à Operation Flashpoint: Dragon Rising (né Operation Flashpoint 2) à la GDC. Mieux, ils ont parlé à Clive Lindop, apparemment le seul développeur de Codemasters équipé d'une bouche. Ou en tout cas, le seul que Codemasters laisse parler.
C'est dommage, parce que ça commence à tourner au festival de conneries : après s'être fait passer pour l'un des développeurs du premier Operation Flashpoint, voilà que Lindop annonce que la suite est «le premier jeu au monde à avoir une intelligence artificielle». Et tant pis s'il se contredit tout seul à la phrase suivante en expliquant que cette IA magique ne peut pas apprendre, mais seulement reproduire des comportements déjà en mémoire. Autrement dit, ce sont des scripts, exactement le contraire d'une IA. Si le reste de la promo du jeu est de ce calibre, ça promet.
Pour fêter ça, Codemasters a aussi mis en ligne une nouvelle vidéo et quelques images.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
C'est dommage, parce que ça commence à tourner au festival de conneries : après s'être fait passer pour l'un des développeurs du premier Operation Flashpoint, voilà que Lindop annonce que la suite est «le premier jeu au monde à avoir une intelligence artificielle». Et tant pis s'il se contredit tout seul à la phrase suivante en expliquant que cette IA magique ne peut pas apprendre, mais seulement reproduire des comportements déjà en mémoire. Autrement dit, ce sont des scripts, exactement le contraire d'une IA. Si le reste de la promo du jeu est de ce calibre, ça promet.
Pour fêter ça, Codemasters a aussi mis en ligne une nouvelle vidéo et quelques images.
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Rien que le titre est une escroquerie.
meuuuuh lol quoi !
il est con comme un manche ce mec.
ah heureusement que bohemia est la.
il est con comme un manche ce mec.
ah heureusement que bohemia est la.
Une Intelligence Artificielle à la hauteur de l'intelligence du développeur. C'est peut être pour ça qu'il parle de la première vraie IA. Il a juste pas précisé son niveau d'intelligence.
Mwé, j'suis pas aussi sceptique que vous, je m'attend à un jeu apparemment pas moche, ouvert et même s'il sera peut être arcade [et du coup portera mal son nom], ça peut être un bon jeu.
Si un de leur dev est aussi intelligent qu'un bonbon stroumph, ça ne me dérange pas.
Si un de leur dev est aussi intelligent qu'un bonbon stroumph, ça ne me dérange pas.
drytaffin a dit :
Mwé, j'suis pas aussi sceptique que vous, je m'attend à un jeu apparemment pas moche, ouvert et même s'il sera peut être arcade [et du coup portera mal son nom], ça peut être un bon jeu.
même si c'est le seul doué de parole ?
Et pas qu'à moitié...
je jugerais sur pièce
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant
les IA répondent à des scripts prédéfini (ca marche avec des if,else,elseif...)
et tout ça c'est prédéfini non ?
dans tout les jeux c'est le cas
le mec s'est un peut enflammé mais bon rien de bien méchant, ca ne veut pas dire que flashpoint 2 est bien ou nul
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant
les IA répondent à des scripts prédéfini (ca marche avec des if,else,elseif...)
et tout ça c'est prédéfini non ?
dans tout les jeux c'est le cas
le mec s'est un peut enflammé mais bon rien de bien méchant, ca ne veut pas dire que flashpoint 2 est bien ou nul
Ca veut surtout dire que depuis le début on a droit qu'a du blabla de marketeux et qu'on attend toujours de voir une video de gameplay complète et HD.
"Êtes vous prêt?"
Oui, mais pas vous.
Oui, mais pas vous.
Pour un simulateur...d'infanterie il devraient virer définitivement le filtre grain....
Personnellement je ne voie pas le monde au travers du filtre grain de photoshop moi.....
Personnellement je ne voie pas le monde au travers du filtre grain de photoshop moi.....
Euh oui, et puis ça fait un bail quand même.Nooky a dit :
En parlant d'IA, MASA a completement abandonné le jeu video avec son DirectIA ?
En revanche, ils font des simus un peu comme Bohemia : http://www.masagroup.net/solutions/mode ... ation.html
Et pourtant si (plus flagrant dans l'obscurité), mais à une résolution incomparablement plus élevée.Tromplamort a dit :
Pour un simulateur...d'infanterie il devraient virer définitivement le filtre grain....
On m'aurait pas dit que c'était OF2 j'aurais juré que c'était COD4
Hein ? Il y a déjà eu des IA de jeux faites autrement ?nofrag a dit :
Autrement dit, ce sont des scripts, exactement le contraire d'une IA.
Une IA s'adapte à une situation.
Un script se lance dans une situation précise.
Non. C'est bien pour ça que le terme d'IA est galvaudé dans le jeu vidéo, et que Clive Lindop raconte n'importe quoi.lanael a dit :Hein ? Il y a déjà eu des IA de jeux faites autrement ?nofrag a dit :
Autrement dit, ce sont des scripts, exactement le contraire d'une IA.
un script peut très bien s'adapter à la situationSPhoenix a dit :
Une IA s'adapte à une situation.
tout dépend du nombre de If
exemple de script qui s'adapte à la situation
while 1
if les balles siffles à mes oreilles then
je me met à plat ventre
else
je me met debout
endif
Wend
C'est une question de définition, gonza.
Je sais très bien qu'une IA est basée sur du code, tout comme un script...
Je sais très bien qu'une IA est basée sur du code, tout comme un script...
Pour moi quand on parle de "script" ou de "scripter" pour un jeu, c'est à dire qu'un scenario est toujours identique à un passage du jeu. Genre "Quand on passe à coté de l'arbre numéro 12, un explosion se produit à coté du joueur et une IA surgit de derriere la maison". Apres du code IA simple (comme le if de gonza), c'est une IA non scripté, c a d, elle a des réactions indépendantes d'un moment donné, elle répond à des situations génériques.
Certaines IA peuvent "apprendre" et s'adapter au comportements du joueur ( par exemple, si le joueur rushe trois parties de suite, préparer des défenses adaptées), mais en général la différence n'est pas assez visible pour que ça vaille le coup de s'emmerder avec ça. C'est aussi beaucoup plus difficile à debugger et on risque de tomber sur des situations où l'IA aura l'air complètement débile, ce qui est très mal.
A ce propos, je vous conseille d'essayer, euh, un "jeu" où les dialogues d'une scène de ménage dont vous êtes le spectateur sont générés à la volée selon vos actions... Je me souviens plus du nom, mais Nets qui a une mémoire d'éléphant va se charger de le retrouver pour moi.