Premier DLC payant dans Steam
Pour le meilleur et pour le pire, VALVe permet à présent de vendre du DLC (DownLoadable Content) sur Steam. The Maw, le premier jeu à en profiter, propose deux niveaux vendus 1,20 euros pièce.
L'annonce est plutôt bien accueillie sur les forums US où les consommateurs considèrent que la possibilité d'acheter plus de contenu pour les jeux qu'ils apprécient ne peut être qu'une bonne nouvelle. Par contre, en Europe ça grince déjà un peu plus des dents. Il faut dire qu'on a parfois l'impression que les éditeurs ont sciemment retiré des éléments pour les proposer plus tard à l'achat. Et quand les éléments en questions sont présents sur le DVD et qu'on doit payer pour les activer, là il y a vraiment de l'abus.
Si ça vous met hors de vous, n'oubliez pas de vous attaquer à chaque maillon de la chaine qui a popularisé le DLC : L'éditeur (ou le développeur) qui crée le DLC.VALVe qui propose une solution technique et prend une commission sur chaque vente.Et bien sûr le consommateur sans qui
Lire toute la news sur Nofrag.com...
L'annonce est plutôt bien accueillie sur les forums US où les consommateurs considèrent que la possibilité d'acheter plus de contenu pour les jeux qu'ils apprécient ne peut être qu'une bonne nouvelle. Par contre, en Europe ça grince déjà un peu plus des dents. Il faut dire qu'on a parfois l'impression que les éditeurs ont sciemment retiré des éléments pour les proposer plus tard à l'achat. Et quand les éléments en questions sont présents sur le DVD et qu'on doit payer pour les activer, là il y a vraiment de l'abus.
Si ça vous met hors de vous, n'oubliez pas de vous attaquer à chaque maillon de la chaine qui a popularisé le DLC : L'éditeur (ou le développeur) qui crée le DLC.VALVe qui propose une solution technique et prend une commission sur chaque vente.Et bien sûr le consommateur sans qui
Lire toute la news sur Nofrag.com...
Tu dis que VALVE encourage les autres studio à proposer du contenu gratos. Mais d'un autre côté ils font aussi le contraire en proposant sur leur plateforme une manière de vendre du DLC facilement. C'est un peu paradoxale.
C'est comme la taxe sur les DD, DVD, Mp3, etc. C'est hypocrite...
C'est comme la taxe sur les DD, DVD, Mp3, etc. C'est hypocrite...
M'fin si le but premier de steam, c'était de vendre des DLC, ca ferait longtemps qu'il y en aurait moulte dessus. Steam a plus de 5 ans quand même.
ya le bon dlc (lost and damned) et le mauvais dlc (micro contenu)
en fait, il y a l'addon et le micro contenu.
en fait, il y a l'addon et le micro contenu.
Olwe : Valve ne souhaite pas rendre son contenu supplémentaire payant sur Xbox360, alors que ce n'est pas son support, et que cette pratique est pourtant largement plus répandue chez les joueurs consoles. C'est une prise de position de leur part je trouve (au moins sur leurs jeux).
Après il ne faut pas voir ça comme le mal absolu. ça peut inciter certain à vendre du Prince of Persia ou du Far Cry 2 non fini. ça peut aussi rendre service à des gens qui développent un jeu au concept sympa, mais qui manquent de budget pour faire une grosse prod (j'ai pas d'exemple concret mais je pense aux indie games en général)
Après il ne faut pas voir ça comme le mal absolu. ça peut inciter certain à vendre du Prince of Persia ou du Far Cry 2 non fini. ça peut aussi rendre service à des gens qui développent un jeu au concept sympa, mais qui manquent de budget pour faire une grosse prod (j'ai pas d'exemple concret mais je pense aux indie games en général)
Non mais c'est affolant, la lobotomie de valve à l'air de marcher finalement. Ce contenu "additionel" aurait du être là dès le départ faut pas l'oublier :/Arnault a dit :
Olwe : Valve ne souhaite pas rendre son contenu supplémentaire payant sur Xbox360, alors que ce n'est pas son support, et que cette pratique est pourtant largement plus répandue chez les joueurs consoles. C'est une prise de position de leur part je trouve (au moins sur leurs jeux).
Ben pas forcément. Bungie continue de sortir des cartes pour Halo 3 et ça ne rime à rien de dire qu'elles auraient du être dans le jeu dès le départ.
Pour le meilleur et pour le pire, c'est l'expression appropriée effectivement. Il paraît que la boutique de l'iPhone est une plate-forme extraordinaire remplie d'opportunités pour les développeurs de tout bord. Depuis que ça existe, il y a une effervescence et une créativité autour de ce support qu'on voit rarement ailleurs.
Si Valve arrive à faire l'équivalent pour les jeux vidéo, je dis banco. Depuis que les mods existent, cela a toujours été une question de passionnés qui mangent sur leur temps libre et qui souvent manquent de moyens techniques et de ressources pour lancer leurs projets. Si Steam devient une plate-forme qui permet le foisonnement des projets amateurs et leur permet de vivre de leur passion, tout le monde y gagnera par sa fécondité. On aura plus de jeux, plus de mods, plus de maps.
L'argent n'est pas le vrai problème, ce sont les prix et les divisions marketing qui prennent les gens pour des cons qui peuvent poser de vrais problèmes. Je vois 1,2 euros la map, soit 12 euros le pack de 10 maps, ça me paraît honnête. Si on me permet de les tester avant et de vérifier que c'est du bon boulot, je payerai avec plaisir les mappeurs qui s'ils peuvent vivre de leur passion, se mettront derechef à la création de nouvelles maps. Tout le monde est gagnant.
Ça c'était pour le meilleur. Pour le pire je crois qu'on aura d'autres occasions d'en discuter à l'avenir.
Si Valve arrive à faire l'équivalent pour les jeux vidéo, je dis banco. Depuis que les mods existent, cela a toujours été une question de passionnés qui mangent sur leur temps libre et qui souvent manquent de moyens techniques et de ressources pour lancer leurs projets. Si Steam devient une plate-forme qui permet le foisonnement des projets amateurs et leur permet de vivre de leur passion, tout le monde y gagnera par sa fécondité. On aura plus de jeux, plus de mods, plus de maps.
L'argent n'est pas le vrai problème, ce sont les prix et les divisions marketing qui prennent les gens pour des cons qui peuvent poser de vrais problèmes. Je vois 1,2 euros la map, soit 12 euros le pack de 10 maps, ça me paraît honnête. Si on me permet de les tester avant et de vérifier que c'est du bon boulot, je payerai avec plaisir les mappeurs qui s'ils peuvent vivre de leur passion, se mettront derechef à la création de nouvelles maps. Tout le monde est gagnant.
Ça c'était pour le meilleur. Pour le pire je crois qu'on aura d'autres occasions d'en discuter à l'avenir.
Euh, vous oubliez un petit détail quand même...
Les éditeurs veulent du DLC (si ca se vend... pourquoi pas...).
En ce moment on trouve des trucs mixés entre Steam et GFWL et franchement, je preffaire voir arrivé un truc tout en un via Steam, que de voir un truc comme DoW2 où Steam et GFWL sont lié.
Les éditeurs veulent du DLC (si ca se vend... pourquoi pas...).
En ce moment on trouve des trucs mixés entre Steam et GFWL et franchement, je preffaire voir arrivé un truc tout en un via Steam, que de voir un truc comme DoW2 où Steam et GFWL sont lié.
déception, ... je savais que ce système allait arrivé... ça n'a pas raté, je l'avais pré sentis avec la vente de 4 unités supplémentaire pour Empire total war en plus du jeu de base (ce qui était à mon avis le 1er symbole de l'apparition de la dlc sur steam)
c'est sur en suivant les arguments positif (développement du jeu sur la durée, nouvelles possibilités pour les jeux indie) on peut dire que c'est pas forcément mauvais...
mais malgré tout je préfèrerai toujours un jeu complet sur lequel je n'ai pas besoin d'acheter des petits bout pour pouvoir le compléter et être à jour.
c'est sur en suivant les arguments positif (développement du jeu sur la durée, nouvelles possibilités pour les jeux indie) on peut dire que c'est pas forcément mauvais...
mais malgré tout je préfèrerai toujours un jeu complet sur lequel je n'ai pas besoin d'acheter des petits bout pour pouvoir le compléter et être à jour.
tant que c'est pas les jeux VALVe qui sont touché, j'en m'en fiche. Après tout, steam n'est q'un une plateforme de distribution.
Et puis bon, les seuls jeux que je paye sont les jeux de valve. Qualité/suivi presque parfait.
Si demain il faut payer le contenu additionnel, même sanction que pour les autres = piratage.
Et puis bon, les seuls jeux que je paye sont les jeux de valve. Qualité/suivi presque parfait.
Si demain il faut payer le contenu additionnel, même sanction que pour les autres = piratage.
Le DLC, ça peut apporter de bonnes choses, mais tellement peu par rapport à tous les abus qui en sont fait. Surtout que le PC était assez épargné, ça sortait gratuitement, mais maintenant que Steam a ouvert les vannes...
Non, les valves.rgk a dit :
Le DLC, ça peut apporter de bonnes choses, mais tellement peu par rapport à tous les abus qui en sont fait. Surtout que le PC était assez épargné, ça sortait gratuitement, mais maintenant que Steam a ouvert les vannes...
J'ai failli la faire, mais ça aurait fait perdre 10 points de crédibilité à mon intervention :)
(mais ça marche quand même ! même si ça reste un peu suggéré)
(mais ça marche quand même ! même si ça reste un peu suggéré)
Mais si enfin :(drloser a dit :
Ben pas forcément. Bungie continue de sortir des cartes pour Halo 3 et ça ne rime à rien de dire qu'elles auraient du être dans le jeu dès le départ.
On sort pas un jeu avec que 2 campaigns on versus alors qu'il y en a quatre en coop :(
C'est evident qu'ils les ont gardés de côtés pour ensuite les fournir, faire un peu comme tf2 sauf que là c'était vraiment débile! Y'a une différence entre faire de contenu après sortie (halo), et garder en réserve pour plus tard:/
En plus ils ont voulus le vendre, quelle bande de rats!
Bah, si personne n'achète, ils finiront pas retirer.
Mais comme il y aura toujours des pigeons pour payer en plus des trucs qui auraient normalement dû être compris dans l'achat de départ.
Mais comme il y aura toujours des pigeons pour payer en plus des trucs qui auraient normalement dû être compris dans l'achat de départ.
Je pense que y'a pas à s'en faire pour les jeux Valve. Steam a rendu ça possible mais c'est pas pour autant qu'ils vont l'appliquer à leurs jeux, les fanboy paieront, mais ça risquerait de chauffer, c'est pas dans leur intérêt.
Espérons que ça ne va pas encourager certains studios à bâcler leurs jeux en s'en remettant à la communauté de fan devs, sur le principe: "on a fini notre jeu à la pisse mais bon, voilà le dev kit, faites nous tout plein de modes géniaux qui amélioreront grandement le jeu et tant qu'à faire, faites-vous payer en vendant (à un prix modique) votre mod grâce à la plate-forme de distrib'".
Ben, non, il n'y a que les devellopeurs qui peuvent proposer du DLC payant.chtitelarve a dit :
Espérons que ça ne va pas encourager certains studios à bâcler leurs jeux en s'en remettant à la communauté de fan devs
Au contraire, ils auront plutôt tendance à ne plus distribuer de SDK pour éviter que les gens reproduisent les dlc payants.
Ce qui est tout aussi chiant :(
Surtout que ca n'assure pas un meilleur suivi du jeu quand on voit le nombre de devellopeurs qui bloquent le contenu du DVD pour le revendre "une seconde fois" en DLC.
Steam est une plateforme de distribution, je ne suis pas étonné qu'un développeur dise "nous on veut mettre du DLC payant".
Il faut différencier "Valve - la boite qui fait des jeux" avec "Valve - ceux derrière steam".
Et c'est justement pour cela que Dr Loser nous dit:
"VALVe a toujours offert les updates pour CS:S, DOD:S, TF2, L4D, etc. et qu'ils encouragent les développeurs à en faire autant."
A voir mais je ne serai pas étonné de voir de plus en plus de contenus payant (ou micro transactions) VIA Steam mais pour le compte d'autres développeurs/editeurs.
perso j'ai jamais acheté aucun DLC payant sur 360...
Il faut différencier "Valve - la boite qui fait des jeux" avec "Valve - ceux derrière steam".
Et c'est justement pour cela que Dr Loser nous dit:
"VALVe a toujours offert les updates pour CS:S, DOD:S, TF2, L4D, etc. et qu'ils encouragent les développeurs à en faire autant."
A voir mais je ne serai pas étonné de voir de plus en plus de contenus payant (ou micro transactions) VIA Steam mais pour le compte d'autres développeurs/editeurs.
perso j'ai jamais acheté aucun DLC payant sur 360...
Je comprends pas la polemique.
Les editeurs veulent des DLC.
Valve propose le systeme ( tout en se sucrant au passage ) pour faire plaisir aux clients ( les editeurs ). Les autres plateformes de distribution en ligne l'auraient fait ( et le feront ) aussi.
Les editeurs veulent des DLC.
Valve propose le systeme ( tout en se sucrant au passage ) pour faire plaisir aux clients ( les editeurs ). Les autres plateformes de distribution en ligne l'auraient fait ( et le feront ) aussi.
Ca va surtout permettre de se passer de game for windows quand on achète un jeu sur steam...
enfin si on rachète un jour des jeux sur steam :)
enfin si on rachète un jour des jeux sur steam :)
Le mois prochain, le DLC avec de la pub dedans.