75% des joueurs préfèrent acheter leurs jeux en magasin

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 23 févr. 2009, 16:45

C'est sûr que la collection sur Steam, ça a moins la classe...

D'après une étude publiée par le NPD, une société d'étude marketing qui n'a jamais été foutue de mesurer les ventes en ligne, 75% des joueurs préfèrent encore acheter leurs jeux en magasin. Ca tombe bien pour eux !

Et vous, vous préférez faire vos achats sur Steam ou à la FNAC ? Répondez dans notre sondage situé dans la marge de droite.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par vlnc » 23 févr. 2009, 16:55

je pense pas que la fnac soit un bonne exemple

Message par ici » 23 févr. 2009, 16:57

J' achète là où je (me/m'y re) trouve: supermarché, kiosque, magasin en ligne.
Je joue la concurrence.

Message par Erkin » 23 févr. 2009, 16:57

Zen clash preload, miam.

Le choix "En ligne" du sondage est uniquement réservé aux plateformes types steam ou aussi pour les magasins en lignes (play.com, etc.) ?

Le dernier jeu que j'ai acheté dans un magasin physique est Neverwinter Nights, autant dire que ça commence à dater.
D'ailleurs je ne vais quasi plus, depuis bien longtemps, dans ces boutiques et lorsque je passe devant je suis affligé par l'absence de jeux pc.

Message par niam75 » 23 févr. 2009, 17:00

Ouaip je m'interroge pareillement.
J'achète pas en magasin mais je commande en ligne par contre j'ai pas de jeux sur steam, j'aime bien avoir ma boite et mon cd !

Message par z_qsd » 23 févr. 2009, 17:00

Heu.... si on achète les jeux en version boiboite mais sur internet (amazone.fr, play.com etc..) on coche en magasin ou en ligne ?

Message par jukilo » 23 févr. 2009, 17:06

Il y a plusieurs raisons au fait que je préfère acheter en ligne :
- tu obtiens ton jeu "directement" après achat (enfin en fonction de la bande passante)
- tu choisis ton jeu directement, par un achat plus ou moins impulsif en fonction de ce que tu lis sur le net
- tu profites des vraies promos des éditeurs et non pas des "Exceptionnel : -10%" des revendeurs
- Steam est ouvert h24 alors c'est compatible avec les horaires de boulot
- tu n'as pas besoin de choper un crack no-cd
- acheter un cd/dvd c'est bien beau, mais ça ne sert à rien et ça prend la poussière

Après, c'est vrai que Rock Band au clavier c'est moins rigolo, donc parfois il faut se déplacer.

Il y a sûrement des tonnes d'autres bonnes ou mauvaises raisons, mais c'est ce qui me pousse à acheter mes jeux, alors qu'avant je ne faisais que les "essayer"...

Message par BaToU » 23 févr. 2009, 17:15

J'affectionne particulièrement Steam ça permet des packs de jeux intéressants par rapport à un moyen physique, les jeux se patchent automatiquement et ça c'est un gros plus.

Depuis que l'on est passé au format boitier dvd tout moche ça ne me plait pas trop à collectionner.

Message par Coucouoeuf » 23 févr. 2009, 17:21

Pour ma part, c'est le syndrome "matériel versus immatériel" qui joue.

J'ai beau être techy comme la plupart des lecteurs ici aussi j'imagine, je ne me vois pas acheter de la musique.mp3 ou un livre.pdf sur le net. Je n'ai pas envie d'acheter des suites de 0 et de 1, d'acheter de l'immatériel, tout simplement parce que pour moi comme pour beaucoup d'autres, l'acte d'achat doit être valorisé par un objet matériel que l'on possède à terme.
J'imagine que c'est une tare générationnelle et que mes enfants me traiteront de vieux con quand eux achèteront leurs biens culturels au format numérique sur le web 4.0.

Après, la VPC ne me gêne pas au contraire, j'achète sur internet de tout, des jeux, dvd, cd et livres en passant par du savon bio, ça n'est pas un problème puisqu'à terme le résultat est le même : je possède l'objet. Mais de là à passer à l'étape d'après, le "tout numérique"... euh non. Pas prêt.

Message par Woka » 23 févr. 2009, 17:32

J'achète mes jeux version boîte en ligne (souvent en import).
je coche quelle case ? :)

Message par BoBiNoU » 23 févr. 2009, 17:38

la ou c'est le moins cher comme tout le monde je pense

Message par rgk » 23 févr. 2009, 18:06

Boîte, pour garder un support matériel.
Je n'achèterai jamais de fichiers mp3, ça c'est sûr. Pour les jeux je fais des concessions pour les bonnes promo Valve, et encore, c'est parce que je sais que les jeux Valve même si on les prend sur CD ça revient au même avec Steam, et que de toute façon leurs boîtes sont moches.

Message par Aristo » 23 févr. 2009, 18:13

Je pense pas que la question soit boite ou numérique, plutôt achetez vous en ligne (amazon) ou en magasin.

J'achetes plutôt en ligne, parce que ca m'évite de me bouger.

Message par rgk » 23 févr. 2009, 18:20

Non je pense que la question est entre numérique et physique, cf image : comparaison collection physique de boîtes à collection numérique sur steam

Message par Chaka » 23 févr. 2009, 18:40

Message par warlock » 23 févr. 2009, 18:47

En ligne pour ma par, sa prend moins de place sur l'étagère et sa facilite le ménage.

Message par Batfly » 23 févr. 2009, 19:07

Moi je dirais que ça dépend: disons que si c'est pour me déplacer pour acheter un truc qui au final a besoin d'Internet voir de Steam pour s'activer et qu'après la boite et le(s) DVD(s) ne servent plus à rien, je trouve que c'est du gâchis (écologiquement et flémmatiquement). A la limite je préfère être au courant de ça avant l'achat.

Après, si la boite est jolie (surtout en collector), là ça pête et ça vaut le coup. Sinon y a aussi la confiance que chacun a entre donner du blé directement prélevé par Valve ou en main propre à une caissière...

En revanche, pour les jeux "rétros" je trouve que ça vaut plus le coup de les dl que de les commander sur Amazon/eBay, l'attente est moins longue et l'issue moins incertaine.

Message par fAtAlis » 23 févr. 2009, 19:47

Je préfère largement acheter les jeux en boite. Pour moi le seul intérêt de Steam c'est de profiter des promos parfois très avantageuses. Je n'aime pas acheter mes jeux de cette façon là, même si je n'ai pas regretté puisqu'à chaque fois j'ai fait une affaire (ou l'impression d'en avoir fait une).

Steam à trop de désavantages. Quand on achète une version boite, ça permet de la passer aux potes, d'avoir une version du jeu pendant une lan, de revendre le jeu une fois qu'on s'en lasse etc...alors qu'avec steam...ben si les potes ne veulent pas acheter en numérique où qu'ils n'avaient pas moyen de profiter de la promo ben c'est foutu.

J'achèterais régulièrement sur steam si un jour on est plus obligé de passer par lui pour lancer les jeux mais juste pour acheter et/ou pour l'aspect communautaire(à mon avis ça risque pas d'arriver).

Message par Strutter » 23 févr. 2009, 19:48

Dépend tout simplement du prix...

Message par Fuz » 23 févr. 2009, 19:54

Perso je préfère acheter mes jeux en magasins, le contact de la boite, l'odeur quand on déblistérise un jeu rhaaa j'adore. par contre c'est vrai que n'habitant pas tout près d'un magasin de jeu, j'ai eu recours déjà deux fois à des achats sur Steam, et j'en suis pas déçu pour autant malgrès que je n'ai pas de précieuse boîte...

Message par campi » 23 févr. 2009, 20:12

+1 pour vlnc

Je préfère acheter mes jeux en magasin qu'en ligne, par contre pas à la fnac ça c'est sûr.

Message par nico » 23 févr. 2009, 20:14

Boîte généralement, sinon si promo, jeux dématérialisé.

Mais boîte avant tout surtout depuis le passage à l'euro sur Steam.

Message par Electronike » 23 févr. 2009, 21:39

En ce qui me concerne Steam c'est trop long.
C'est le seul service payant ou on DL l'achat de manière aussi lente.
C'est vraiment dommage pour eux car moi j'aurais acheté trois fois plus de jeux sur steam si je ne devais pas attendre 2 jours pour y jouer.

Message par Wob » 23 févr. 2009, 22:25

Electronike a dit :
En ce qui me concerne Steam c'est trop long.
C'est le seul service payant ou on DL l'achat de manière aussi lente.
C'est vraiment dommage pour eux car moi j'aurais acheté trois fois plus de jeux sur steam si je ne devais pas attendre 2 jours pour y jouer.
J'ai déjà téléchargé à 1mo/sec sur Steam, le problème doit plutôt venir de ta connexion...
Sinon en ce qui me concerne, je privilégie aussi la version boîte, sauf promo vraiment intéressante ou exclusivité. Moi j'aime bien mes boîtes, ça me permet de prêter mes jeux, d'installer hors-ligne, de caler mes meubles...

Message par Woka » 23 févr. 2009, 22:35

Il peut également choisir son serveur dans les paramètres de steam et voir avec lequel il va le plus vite.

75% des joueurs préfèrent acheter leurs jeux en magasin