Shootmania est un FPS pour les joueurs de FPS

Commentez les news de Nofrag.

Message par MidiMightyMoe » 01 août 2011, 14:32

Le parallèle avec les échecs, le jeu pour le jeu, le FPS en tant que tel pas en tant simulation de quoi ce soit ... je ne sais pas si le jeu sera bon, mais dans l'intention c'est juste parfait !

Par contre j'éspère bien qu'il y aura cet héritage de quake, ou plus précisément de ses mods : OSP, CPMA, Defrag... Pas dans le gameplay, ni le style graphique, mais dans l'idée de "jouer au FPS".

Impatient !

Par contre, il faut juste arrêter l'anglais ... faites les interview en français et sous-titrez les en anglais.

Message par vince2lille » 01 août 2011, 19:19

Dans la description, ça ressemble plus aux maps spécial frag de counter strike.
Ne pas vouloir hériter de Quake ou de CS c'est difficile. Pas de respawn ? -> c'est du CS ; Du respawn ? --> C'est du Quake
En tout cas, on en parle et c'est déjà pas mal ^^

Message par PanzerIV » 01 août 2011, 20:29

Troll.

Message par CruZer » 01 août 2011, 20:45

SauCiSSoN a dit :
Un peu comme TF2 :p
Y a un background à TF2, sisi, c'est pas clairement dans le jeu, mais c'est tout le tatouin sur Zepheniah Mann et l'héritage de ses deux fils jumeaux REDmond et BLUtarch.

Message par LeGreg » 02 août 2011, 01:31

hylis a dit :
Nous savons dans quelle direction habite John Carmack depuis nos studio (enfin, c'est les states).
Tu veux dire qu'il est à l'ouest :) ?

Message par jagged » 02 août 2011, 04:26

J'attends de voir un peu ce que ça peux donner un fps "pur et dur".

Ce que je m'imagine pour l'instant (dans le désordre):

/!\ ceci n'est qu'une liste de préférence personnelle

* Rien à foutre du background/graphismes next gen, on veut jouer avec les fps à fond les ballons avec un graphisme simple et propre
* un netcode au poil sur des servers dédiés.
* des armes qui font des dégâts importants (pas un truc mou du genou ni de l'instagib).
* des catégories d'armes qui changent vraiment la manière de jouer (pas forcément en trop grand nombre)
* modes de jeu en équipe basé sur une équipe limitée à environ 5 joueurs, les jeux qui reposent sur un plus grands nombres de joueurs me semblent mal adaptés à l'e-sport
* un jeu qui ne pardonne rien
* des maps solides et variées (au moins 5-6 bien équilibrée et pensées pour la compétition et quelques autres pour varier les plaisirs en pub)
* un système de déplacements qui offre un réel challenge (bunny/ strafe/ etc.)
* pas de système d'expérience qui influe autrement qu'esthétiquement
* un fov pas moisi si possible

les choses pour lesquels je suis plutôt neutre
* le système de vie (autoregen ou non, medic ou non), toutes les options me semblent viables
* le mode de jeu (modes de jeux clasiques / quelque chose de nouveau)
* avec respawn / sans respawn ?
* l'iron sight ou non

Bref j'imagine un mélange entre un quake 3 et un cod4 avec un design plus propre et je n'arrive pas à m'affranchir de ces références que j'ai dans la tête (quake3/cod4/painkiller...).
Du coup je suis vraiment impatient d'avoir un peu plus de détails sur ce projet (mais pas trop vite, on veut pas d'un jeu mal fini svp :D ).

Message par rgk » 02 août 2011, 16:42

A force de laisser les gens s'imaginer chacun son jeu parfait dans son coin, le jeu final ne pourra que faire des déçus !

Message par Chaka » 02 août 2011, 16:54

Message par drloser » 02 août 2011, 17:09

Chaka a dit :
Moi je vois ça un peu comme jouer sur Orange_X.
Avec les skins promod.

Message par hylis » 02 août 2011, 17:12

* Rien à foutre du background/graphismes next gen, on veut jouer avec les fps à fond les ballons avec un graphisme simple et propre
Nous investissons beaucoup de temps dans la qualité des graphismes pour qu'ils soient haute définition, lisible et avec un bonne scalabilité pour bien tourner sur les petites machines. C'est comme le moteur, s'il tourne bien sur les petites machines, c'est qu'il a de la marge pour être en bonne définition et encore fluide sur les plus puissantes.

* un netcode au poil sur des servers dédiés.
Vive les serveurs dédiés. Nous avons l'expérience de celui de TM depuis plus de 5 ans et il y a déjà beaucoup de développement communautaires autour. Pour exemple, la liste des plugins xaseco http://plugins.xaseco.org/browse.php

* modes de jeu en équipe basé sur une équipe limitée à environ 5 joueurs, les jeux qui reposent sur un plus grands nombres de joueurs me semblent mal adaptés à l'e-sport
on peut faire ses modes de jeux

* un jeu qui ne pardonne rien
il y a une fonction undo dans l'éditeur de map

* des maps solides et variées (au moins 5-6 bien équilibrée et pensées pour la compétition et quelques autres pour varier les plaisirs en pub)
il y a un éditeur de map, j'en ai déjà fait quelques dizaines perso

* pas de système d'expérience qui influe autrement qu'esthétiquement
je pense qu'il n'y aura pas de points d'expérience

* le mode de jeu (modes de jeux clasiques / quelque chose de nouveau)
on peut faire ses modes de jeux rapidement, mais on en a déjà de nouveaux. De plus, le style des maps fait découvrir des genres dans chaque mode. Les joueurs TM connaissent bien le principe: full speed, lol, tech, mini etc. Mais ce sera d'autres style pour le FPS.

* avec respawn / sans respawn ?
libre à la création du mode

Le reste touche au gameplay, et les infos seront pour plus tard. Nous y travaillons.

Rien de trop nouveau dans mes réponse, mais c'est plus pratique de les avoir ici. Et cela fait plaisir de voir les commentaires qui parle de FPS de cette manière.

Vivement un test NoFrag et la beta bien sur, mais on a encore le temps avant d'en être là. On est sur Canyon là.

Florent

LeGreg, On est tous à l'ouest de quelqu'un ^_^

Message par drloser » 02 août 2011, 17:32

A mon avis, si vous voulez que votre FPS marche dans le monde de l'esport, il va vous falloir cocher toutes ces cases :

O Un mode tournois avec warmup, possibilité de mixer les équipes comme on le veut (pas d'auto balance), de choisir les conditions de victoire, de relancer la map sans la recharger, de limiter certaines armes que la communauté ne manquera pas de juger mal équilibrées ou peu adaptées à l'esport, etc.
O Un mode spectateur avec la possibilité de voir dans les yeux de n'importe quel joueur.
O La possibilité d'enregistrer des démos et si possible de les lire en changeant le POV, en faisant des retours arrière, etc.
O Un équivalent de HLTV pour broadcaster les matchs en direct.
O Des serveurs dédiés sous Linux.
O Et bien sûr, un système anti cheat.

Et si possible, permettre aux joueurs de tuner leur jeu au maximum : modification des settings du netcode, du FOV, de la qualité des textures, possibilité de créer des scripts et des binds pour automatiser des actions, HUD entièrement customisable, bright skins, etc. L'objectif étant pour le compétiteur de pouvoir jouer avec des graphismes immondes, mais un feeling parfait. Tout le monde vous dira que ce n'est pas bien, qu'il faut que tout le monde joue avec le même jeu pour n'avantager personne : ne les croyez pas. Un jeu PC taillé pour la compétition, c'est comme de la formule 1 : le tuning fait partie de la compétition.

Message par polioman » 02 août 2011, 17:42

Même si le discours parait dur je suis tout à fait d'accord. Je pense (et je le souhaite) qu'on aura le droit à une grande partie de tout ce que tu souhaite.

J'ai l'impression que les gens attendent de Shootmania qu'il soit le Quake 3 de cette décennie, j'espère qu'il le sera.

Message par drloser » 02 août 2011, 17:48

Et une petite idée bonus qui, selon moi, n'a jamais été implémentée dans un FPS : créer un mode de jeu "planification tactique" avec une vue de dessus permettant de positionner les modèles des joueurs sur la carte, de vérifier leur angle de tir, de calculer les temps de déplacement en positionnant des waypoints, de gribouiller des ordres et des tactiques sur la carte, etc.

Bref, faire un outil permettant aux équipes de planifier leur tactiques. En plus, c'est le genre de feature sur lesquelles il y a matière à faire du marketing.

Message par Karpel » 02 août 2011, 17:54

De ce que j'entends des réponses d'hylis, c'est que l'éditeur de map sera a priori très simple d'accès, et que les règles de jeux sont hautement modifiables.
Le concept serait donc une sorte de FPS en kit, un peu à la manière de l'éditeur de circuit trackmania ? Si c'est le cas, ce serait vraiment génial.

Message par polioman » 02 août 2011, 17:56

C'est l'idée de leur nouvelle plateforme en effet.

Message par elemiah » 02 août 2011, 18:03

Voila et il y aura aussi QuestMania pour faire des jeux d'aventures si je me souviens bien. Le tout se nomme ManiaPlanet et tourne avec le même moteur graphique.

Message par jagged » 02 août 2011, 18:47

hylis a dit :
Rien de trop nouveau dans mes réponse, mais c'est plus pratique de les avoir ici. Et cela fait plaisir de voir les commentaires qui parle de FPS de cette manière.
Ca fais surtout plaisir de voir des développeurs qui prennent le temps de communiquer avec les joueurs, merci à vous :)

Message par LightsOut » 02 août 2011, 20:53

drloser a dit :
Et une petite idée bonus qui, selon moi, n'a jamais été implémentée dans un FPS : créer un mode de jeu "planification tactique" avec une vue de dessus permettant de positionner les modèles des joueurs sur la carte, de vérifier leur angle de tir, de calculer les temps de déplacement en positionnant des waypoints, de gribouiller des ordres et des tactiques sur la carte, etc.

Bref, faire un outil permettant aux équipes de planifier leur tactiques. En plus, c'est le genre de feature sur lesquelles il y a matière à faire du marketing.
dis donc t'as de sacré bonnes idées, tu veux pas bosser sur un mod ?

Sinon, toutes les infos, que je lis, m'intéresse vraiment (cf le post de hylis). Pour les armes, elles seront réalistes (COD, Battlefield...), semi-réaliste (Killzone, Brink...), ou totalement inventé (Quake, Painkiller...) ? J'avoue espéré des semi-réalistes ! Le seul truc un peu naze, c'est le nom "ShootMania" (mais je pense que je finirais pas m'habituer, si le jeu est excellent).

Message par hylis » 02 août 2011, 22:26

LightsOut
ce qui est pour le gameplay, je le laisse à plus tard

Ce qui est dans la liste de DrLoser existe déjà dans TrackMania, et c'est donc directement accessible dans ShootMania au lancement. Seul l'antitriche est une question à part, mais sur cela nous communiquerons peu.

Pour le planificateur tactique, il sera probablement possible de faire un plugin qui fait un peu ce que tu décris grâce au ManiaScript. Et pour info, quand tu spawn, tu vois un écran qui est dynamique et sur lequel tu peux interagir à la souris. Cela permettrait justement aux joueurs de sélectionner des menus sans changer d'interface vu que lorsque tu te rapproches, ça change en pointeur. En tout cas, ça peut être bien d'avoir un bon mod comme ça, oui.

Hervai, on ne change pas le gameplay/physique avec le maniascript. Ce serait un peu trop embêtant.

Karpel, j'aurais évité le terme FPS en kit, justement pour la réponse donnée à Hervai, mais hautement créatif par les joueurs, oui, c'est comme TM.

Message par Manuuu » 03 août 2011, 03:20

drloser a dit :
O Un équivalent de HLTV pour broadcaster les matchs en direct.
Même si j'adore le principe des HLTV, le succès d'un jeu en compétition ne dépend pas de son existence ; Starcraft 2 en est un très bon exemple. Mais ceci dit, s'il existait l'équivalent d'HLTV pour SC2, ce serait bien plus intéressant pour les joueurs... mais aussi bien moins intéressant pour les diffuseurs de compétitions - puisque pas de publicité, etc. Donc au final, les compétitions n'autoriseront pas l'équivalent des HLTV, déjà que certaines d'entre elles rechignent à filer les replay (ou .dem).

Shootmania est un FPS pour les joueurs de FPS