Portal 2 : un million dans Steam ?

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 27 juil. 2011, 00:50

Le FADE, un groupe de charlatans d'analystes estime que Valve a vendu 1,1 million de Portal 2 sur PC et Mac au premier semestre 2011. En fait, ils dressent même un top 10 des ventes Steam (et Steamworks) et des revenus associés (près de 500 millions de dollars pour Valve au 1er semestre) : Portal 2 (Valve) - 1,128,000 Units Sold ($56.4 Million USD)

Magicka (Paradox Interactive) - 789,000 Units Sold ($6.2 Million USD)

Terraria (Re-Logic) - 580,000 Units Sold ($5.8 Million USD)

Counter-Strike (Valve) - 399,000 Units Sold ($2.7 Million USD)

Total War: Shogun 2 (SEGA) - 326,000 Units Sold ($15.1 Million USD)

Monday Night Combat (Uber Entertainment) - 264,000 Units Sold ($2.9 Million USD)

Brink (Bethesda Softworks) - 256,000 Units Sold ($13.5 Million USD)

Battlefield: Bad Company 2 (Electronic Arts) - 250,000 Units Sold ($4.2 Million USD)

Warhammer 40,000: Dawn of War II - Retribution (THQ) - 224,000 Units Sold ($13.0 Million USD)

Borderlands (2K Games) - 204,000 Units Sold ($1.6 M

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Blacksnake » 27 juil. 2011, 02:14

* Ne pas faire de jeu de mot avec le nom du groupe... Ne pas faire de jeu de mot avec le nom du groupe... Ne pas faire de jeu de mot avec le nom du groupe... Ne pas faire de jeu de mot avec le nom du groupe... Ne pas faire de jeu de mot avec le nom du groupe... *

Message par 4rkh » 27 juil. 2011, 02:50

Du gros n'importe quoi.

Message par Greyhunter » 27 juil. 2011, 10:42

Je serais curieux de savoir comment ils font pour calculer les ventes si Valve refuse de communiquer les chiffres. A mon avis ils doivent renifler de la poudre blanche jusqu'à ce que la vérité leur apparaisse.

Et sinon, fondamentalement ça sert à quoi de publier des chiffres de vente comme ça?

Message par Guitou » 27 juil. 2011, 12:18

Ca sert à rassurer les investisseurs/actionnaires et à en attirer de nouveaux, mais Valve s'en fout ils roulent pour eux et ont donc tout intérêt à garder secret tout ça.

Enfin une chose est sûre je me fais pas de soucis pour la santé financière de Valve.

Message par Serei » 27 juil. 2011, 14:00

400 000 unités de CS à en moyenne 6.75$ l'unité, sachant que le jeu est sorti il y a un moment et qu'il est possible d'y jouer avec une version crackée.
Le jeu étant à 10€ sur steam, la majorité des ventes à dû se faire lors de la période de promo.
Les chiffres en sont encore moins crédible.

Message par sgt_canardo » 27 juil. 2011, 14:41

Sur un seul semestre le score de CS est très plausible.

Message par Jibece » 27 juil. 2011, 14:47

Guitou a dit :
mais Valve s'en fout ils roulent pour eux et ont donc tout intérêt à garder secret tout ça.
Pas sûr, m'est avis que c'est cette politique de confidentialité qui "empêche" encore énormément de jeux (principalement d'éditeurs japonais) d'être publiés sur PC.
Serei a dit :
400 000 unités de CS à en moyenne 6.75$ l'unité, sachant que le jeu est sorti il y a un moment et qu'il est possible d'y jouer avec une version crackée.
Le jeu étant à 10€ sur steam, la majorité des ventes à dû se faire lors de la période de promo.
Les chiffres en sont encore moins crédible.
Et puis c'est pas comme si le jeu n'apparaissait pas régulièrement dans le top 20 des ventes, et qu'il squattait pas les deux des trois premières places des jeux les plus joués.

Maintenant j'reconnais qu'il y a des bizarreries, mais j'vais pas leur jeter la pierre de vouloir essayer d'estimer tout ça.

Message par Netsabes » 27 juil. 2011, 14:52

Jibece a dit :
Guitou a dit :
mais Valve s'en fout ils roulent pour eux et ont donc tout intérêt à garder secret tout ça.
Pas sûr, m'est avis que c'est cette politique de confidentialité qui "empêche" encore énormément de jeux (principalement d'éditeurs japonais) d'être publiés sur PC.
Note : les éditeurs qui publient un jeu sur Steam ont accès à toutes les stats de ventes, de manière bien plus précise que pour des ventes en magasin. Ils ont les données géographiques, horaires et financières des ventes (mais évidemment uniquement pour leurs jeux). Chaque éditeur est libre de les publier s'il le souhaite (et aucun ne le fait).

Message par Mangeurdenfants » 27 juil. 2011, 14:56

Les revenus sont complètement fantaisistes, on dirait qu'ils se sont contentés de prendre le prix par défaut sur Steam et de multiplier par le nombre de ventes.

Message par Chaka » 27 juil. 2011, 15:02

Message par Mangeurdenfants » 27 juil. 2011, 15:12

Il y a au moins le Gmod pour avoir fêté son millionième (on a du coup une idée du succès), et il me semble que les gars derrière Terraria ont donné des chiffres de vente aussi. Mais en général je crois que personne n'a donné de stats précises avec tous les détails.

Message par Netsabes » 27 juil. 2011, 15:12

Si, Team Meat a publié ses chiffres, Frictional a publié des chiffres globaux, sans indiquer quelle part correspond à Steam, et les mecs de Cthulhu Saves the World ont dit qu'ils avaient cartonné.

Ceci dit, des chiffres de ventes pour un jeu indé (à la différence des AAA où globalement les coûts sont souvent identiques et qui sont remboursés souvent en partie avec les précos sur consoles), ça n'a pas grand sens : ce qui compte, c'est est-ce que le jeu a été rentable ou pas. Si tu veux 100 000 exemplaires (c'est beaucoup) de ton jeu à 1 euro, c'est très bien, mais s'il a demandé un an de taf à 5 personnes à temps plein, tu feras quand même faillite.

C'est pareil sur tous les app stores d'ailleurs : les développeurs ou éditeurs ont accès à toutes leurs stats de ventes, mais pratiquement personne ne publie rien... sauf quand c'est un énorme succès et que tu veux te la péter.

Message par warlock » 27 juil. 2011, 15:13

Chaka a dit :
Netsabes a dit :
Chaque éditeur est libre de les publier s'il le souhaite (et aucun ne le fait).
Tu en es sûr ? Je trouve ça étonnant que personne ne l'ai jamais fait, il y a quand même beaucoup de petits indés sur steam qui auraient pu le faire non ? Pourquoi tant de gêne à montrer ses chiffres, surtout pour un indé ? (Et surtout pour un indé qui marche).
Les personnes de magika ont souvent comuniqué sur le nombre de jeu vendu.

Message par Chaka » 27 juil. 2011, 15:22

Message par Netsabes » 27 juil. 2011, 15:27

Début juin, Magicka approchait des 600 000 ventes (Steam & autres revendeurs) : http://www.pcgamer.com/2011/06/08/e3-20 ... es-owners/

Message par Oyoel » 27 juil. 2011, 16:11

Netsabes a dit :
Début juin, Magicka approchait des 600 000 ventes (Steam & autres revendeurs) : http://www.pcgamer.com/2011/06/08/e3-20 ... es-owners/
Encore une fois, j'ai surtout l’impression que les développeurs communiquent leurs chiffres mais "globaux", et jamais sur Steam en particulier. Peut-être y-a-t-il une clause qui stipule que les développeurs ne peuvent pas communiquer les chiffres de ventes de leurs jeux dans le détail. Distributeur par distributeur.

Message par drloser » 27 juil. 2011, 16:14

Hier encore, Garry annonçait les chiffres de vente du Garry's Mod sur Steam.

Message par Perfidator » 27 juil. 2011, 16:41

Quand je vois que CS se vend encore à 400.000 expemplaires sur le premier semestre, je serais curieux de connaître le nombre de copies vendues depuis son lancement payant en 2000.
Je pense que CS est le jeu le plus rentable de tous les temps ! (enfin en tout cas c'est le FPS le plus rentable).

Message par Jibece » 27 juil. 2011, 18:31

Netsabes a dit :
Chaque éditeur est libre de les publier s'il le souhaite (et aucun ne le fait).
Ma réflexion concernait plutôt l'ensemble du marché, comment convaincre un Namco Bandai de publier son prochain jeu de baston sur PC s'il persiste à croire que ça sera pas rentable?

Quant à la confidentialité des chiffres de vente "côté éditeur", apparemment elle peut être négociée avec Valve (comme ça s'est déjà vu), mais par défaut les éditeurs n'ont pas le droit de révéler de chiffres précis.

Message par LeGreg » 27 juil. 2011, 19:04

Son message est la suite du suivant :
"Was reading over the Steam contract and it looks like sales data is considered confidential."

Message par Netsabes » 27 juil. 2011, 19:05

Les éditeurs ont des gens dont c'est le métier de faire des études de marché : l'industrie n'a pas attendu Steam pour savoir si ça valait la peine de dépenser de la thune.

Répondre

Portal 2 : un million dans Steam ?