Vidéo de Halo CE Anniversary

Commentez les news de Nofrag.

Message par drloser » 25 juil. 2011, 12:26

Le coup des bouquins pour défendre le scénario du jeu, ce n'est pas terrible comme argument. Dans Doom 1 et Doom 2, il n'y a strictement aucun dialogue pourtant ils ont réussi à pondre quatre livres Doom : Knee Deep in the Dead, Hell on Earth, Infernal Sky et Endgame... Il y a même un film.

Selon moi, le scénar de Halo est comparable à celui de HL : il n'y a quasiment rien dans le jeu et surtout c'est très mal raconté. C'est ce qui est autour qui peut éventuellement intéresser les fans de SF.

Message par Chaka » 25 juil. 2011, 12:46

Message par Mangeurdenfants » 25 juil. 2011, 12:50

J'aime bien comment le "scénario" de HL est raconté, ça me fait penser à la manière dont Tsutomu Nihei fait avancer ses histoires (manière qui ne te plairait sûrement pas du coup, drloser).

J'ai joué en coup de vent Halo, c'est vraiment "raconté" de la même manière ?

Message par yutini » 25 juil. 2011, 12:53

Le passage d'un rendu à l'autre in-game est tout de même très sympa. J'aimerais bien qu'ils expliquent comment ça marche leur truc.

Message par Netsabes » 25 juil. 2011, 12:58

Mangeurdenfants : Pas vraiment, il y a des voix-off, des personnages secondaires, des cinématiques. Mais il y a des bouquins minables que les adolescents aiment bien (c'est pas grave les gars, on a tous eu mauvais goût un jour). C'est de la SF super générique, les livres sont mal écrits et l'histoire dans les jeux est vraiment nulle à chier, mais bon. Autant je peux comprendre qu'on défende le gameplay de Halo (Bungie a, après tout, réellement créé le genre du FPS console, et à peu près tous les jeux suivants ont repris le même système de contrôle), autant l'univers, le scénario & tout le bordel, c'est vraiment le degré zéro de la culture (HL ou DOOM aussi, ne faisons pas de jaloux).

Message par GGocelot » 25 juil. 2011, 13:15

Et vous les avez lu les romans avant de vous en moquer ?
Sachez que les histoires racontés ne sortent pas de la tête de l'auteur mais des scénaristes de la série, un petit détaille qui change beaucoup de choses.
Je dirais que les romans sont ce qui permet réellement lier les jeux entre eux et d'enrichir considérablement le background.

"il n'y a quasiment rien dans le jeu et surtout c'est très mal raconté. C'est ce qui est autour qui peut éventuellement intéresser les fans de SF"

Exactement, les jeux s'inspirent de passage très "intenses" de l'histoire de Halo (Découverte du premier Halo, la chute de Reach, l'attaque de la terre, le ralliement des élites, la destruction du Halo...) où l'action ne manque pas à défaut de pouvoir présenter ce qui fait la richesse du scenario.

Petit détail amusant, je suis sur que si on demande aux détracteurs du scenar de Halo combien de factions le jeu contient ils ne pourront en citer que 2 ou 3 . . .

Message par Chaka » 25 juil. 2011, 13:20

Message par Mangeurdenfants » 25 juil. 2011, 13:23

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a quand même un livre de Greg Bear dans le tas.

Message par jewok » 25 juil. 2011, 13:27

Enfin ce dont on parle c'est du scénario du jeu non? Peut être que les bouquins sont ultra riches, mais j'ai pas envie de les lire pour apprécier le jeu.
Dans le même genre, j'ai pas souvenir que le scénario de Firewarrior envoyait du lourd, et pourtant le background W40k est plutôt riche.

Message par Madfox » 25 juil. 2011, 13:30

les arachnides, la fédération... euh wait...

Hahaha, bon j'arrête de troller.

Nan sérieusement, Je ne nie pas qu'ils ont étoffé le background de leur jeu "par la suite" avec des bouquins, histoire de récupérer quelques roubles des fanboys. Mais l'histoire qui nous est servi "dans la galette" reste malgré tout minimaliste et prévisible.

Pour revenir sur l'idée d'un scénario de FPS un tantinet poussé pour l'époque sur console :

je peux citer Deus Ex sortie sur PS2 (certes un portage) la même année qui est à mon humble avis scénaristiquement plus recherché que ce bon vieux Halo.

Message par Netsabes » 25 juil. 2011, 13:30

GGocelot a dit :
Oui (bon, pas tous, j'en ai lu cinq, ça se lit en 2h). Et comme tous les livres tirés d'une licence (ou tous les produits dérivés en général), ce sont des petits livres médiocres, mal écrits et rédigés en quelques semaines d'après cahier des charges.

Pour un fan de l'univers de Halo qui ne cherche pas un bon livre mais simplement une histoire en plus (quelle qu'elle soit), c'est peut-être acceptable, mais faut quand même pas avoir un grand respect de la littérature pour dire que ce sont des bons livres.

Message par GGocelot » 25 juil. 2011, 13:35

Bah perso je parle du background de la série (parce que maintenant y en a quand même pas mal des jeux estampillés Halo)

Après 2h de recherche j'ai pas réussi à savoir si il y avait plusieurs races de chiens dans Lea Passion Vétérinaire.

Edit : J'ai jamais dit que ce sont de "grands" livres, mais ils permettent d’étoffer considérablement l'univers (et un bon auteur SF pourrait réellement faire quelque chose de bien de toute cette matière première)

Message par drloser » 25 juil. 2011, 13:42

GGocelot a dit :
J'ai lu quelques extraits. Comme le dit Netsabes, c'est de la SF générique qui peut plaire aux jeunes et on a tous été jeune un jour. Quand j'étais ado, j'adorais Michael Moorcock par exemple, alors qu'objectivement c'est de la grosse merde.

Un petit extrait de Halo :

ImageImage

Je crois que la phrase moyenne fait 10 mots. Sujet/verbe/COD et basta.

Message par Chaka » 25 juil. 2011, 13:45

Message par Mangeurdenfants » 25 juil. 2011, 13:47

On dirait les petites histoires dans les magazines White Dwarf. Le Comic Sans c'est fait exprès ?

Message par drloser » 25 juil. 2011, 13:52

Je suis pas sûr que ce soit du comic sans, mais le PDF que j'ai chopé en warez est entièrement rédigé dans cette police. De toute façon, je suis désolé de généraliser et je suis certain qu'il existe des exceptions, mais le fanboy Halo c'est un tout : orthographe catastrophique, argumentation au ras des pâquerettes et beaucoup de mauvais goût comme le montre ce choix de polices de caractère.

Mais j'insiste, car c'est important : moi aussi j'ai été jeune, j'ai aimé lire de la merde et j'ai écrit des trucs en comic sans. J'étais même probablement pire que la moyenne, car plutôt du style nerd à jouer aux JdR. Il est probable que si Halo était sorti quand j'avais 12-14 ans, j'aurai adoré.

Message par Narno » 25 juil. 2011, 13:55

C'est plutôt une bonne idée, qui va être appréciée par les fans de la série : ya un petit côté nostalgique sympa, sans pour autant révolutionner le bouzin.

Finalement, la seule arnaque dans cette histoire c'est que l'éditeur le vende ~40 dollars.

Message par Mangeurdenfants » 25 juil. 2011, 14:28

Oui voilà, je crois que le seul truc vraiment honteux dans tout ça, c'est le prix. Quand on sait en plus que le premier est aux alentours de 30€ sur le Xbox Live (la dernière fois que j'ai regardé, soit en 2010), c'est assez moche.

Message par fly-diz » 25 juil. 2011, 14:39

Je suis pas sur que ce livre soit le bon exemple, on me l'avais prété mais j'ai même pas réussi a le lire en entier.

Message par GGocelot » 25 juil. 2011, 14:49

très honnêtement j'allais m’arrêter d'argumenter mais là . . . la traduction française ?

Si de base les traductions Fr ne sont pas toujours de très bonnes factures les traductions des romans Halo sont justes pitoyables (dans le style de ce que vient de nous montrer le Doc), se servir de ça c'est comme juger un bon film sur sa VF (voir pire).

Sinon c'est clair que Bungie aime (trop) l'argent facile, entre remake et DLC ils se sont gavés et se gaveront encore.

Ps : Je persiste et je signe, on peut apprécier l'univers d'Halo qui est réellement riche sans pour autant avoir 12-14 et être un consoleux écervelé, cette catégorie là ne fait généralement qu'effleurer l'histoire pour atterrir sur le multi (et hurler dans leurs micros).

Message par drloser » 25 juil. 2011, 15:08

T'as raison, ça déchire tout en VO :
His experiment was cut short. Four men entered the gym. They were out of uniform, wearing only shorts and boots. Their heads were cleanly shaven. They were all heavily muscled, lean, and fit. The largest of the four was taller than John. Scars covered one side of his face. John could tell they were Special Forces—Orbital Drop Shock Troopers. The ODSTs had the traditional tattoos burned onto their arms: DROP JET JUMPERS and FEET FIRST INTO HELL.

“Helljumpers”—the infamous 105th. John had overheard mess hall chatter about them. They had a reputation for success . . . and for brutality, even against fellow soldiers.

John gave them a polite nod. They just brushed past him and started on the high-gravity free weights. The largest ODST lifted the bar of the bench press. He struggled and the bar wavered unsteadily. The iron plates on the right end slid off and fell to the deck. The opposite end of the bar tilted, and he dropped the weight, almost crushing his spotter’s foot. Startled by the noise, John jumped up.

“What the—” The big ODST stood and glared at the locking collar that had slipped off. “Someone took the pin.” He growled and turned to John. John picked up the pin. “The error was mine,” he said and stepped forward. “My apologies.” The four ODSTs moved as one toward John. The big guy with the scars stood a hand’s breadth away from John’s nose. “Why don’t you take that pin and shove it, meat?” he said, grinning. “Or better yet, maybe I should make you eat it.” He nodded to his friends. John only knew three ways to react to people. If they were his superior officers, he obeyed them. If they were part of his squad, he helped them. If they were a threat, he neutralized them. So when the men surrounding him moved . . . he hesitated. Not because he was afraid, but because these men could have fallen into any of John’s three categories.

He didn’t know their rank. They were fellow servicemen in the UNSC. But, at the moment, they didn’t seem friendly. The two men flanking him grabbed John’s biceps. The one behind him tried to slip an arm around his neck. John hunched his shoulders and tucked his chin to his chest so he couldn’t be choked. He whipped his right elbow over the hand holding him, pinned it to his side, and then straight punched the man and broke his nose. The other three reacted, tightening their grips and stepping closer—but like the dropped pin, they moved slowly.

John ducked and slipped out of the unsuccessful headlock. He spun free, breaking the grasp of the man on his left at the same time. “Stand down!” A booming voice echoed across the gym. A sergeant stepped into the gym and strode toward them. Unlike Mendez, who was fit and trim and was always serious, this man’s stomach bulged over his belt, and he looked bemused. John snapped to attention. The others stood there and continued to glare at John. “Sarge,” the man with the bleeding nose said. “We were just—”
“Did I ask you a question?” the Sergeant barked. “No, Sergeant!” the man replied. The Sergeant eyed John, then the ODSTs. “You’re all so eager to fight, get in the ring and go to it.” “Sir!” John said. He went to the boxing ring, slipped through the ropes, and stood there waiting. This was starting to make sense. It was a mission. John had received orders from a superior officer, and the four men were now targets.
La description, c'est vraiment un truc de ouf : "They were out of uniform, wearing only shorts and boots. Their heads were cleanly shaven. They were all heavily muscled, lean, and fit. The largest of the four was taller than John. Scars covered one side of his face." Je crois qu'il y a pas un seul mot de plus de trois syllabes :-D

Message par elemiah » 25 juil. 2011, 15:17

L'écriture ressemble à Twilight...

Message par Greyhunter » 25 juil. 2011, 15:26

Oh ben c'est du roman produit dérivé low quality qui ne cherche pas à se faire passer pour quelque chose d'autre non plus. Vaut mieux qu'un jeune de 14-15 ans lise ça plutôt que de ne rien lire du tout!

Moi j'ai bien lu du Werber vers 13-14 ans et j'ai adoré. Puis j'ai lu des trucs d'un autre niveau littéraire et j'ai un peu relu du Werber 2-3 ans plus tard: d'un coup il m'est apparu que c’était effroyablement prétentieux, mal écrit et bourré de personnages caricaturaux à pleurer. Au moins les bouquins Halo ne cherchent pas à péter plus haut que leur cul.

Greyhunter "adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré"

Message par GGocelot » 25 juil. 2011, 19:35

Y a pas déjà des jeux sur ce système ou (par exemple) on peut switcher entre un monde "classique" et l'autre "démoniaque", j'ai la flemme de chercher mais ca me rappel deux ou trois trucs du passé ca

Message par Mangeurdenfants » 25 juil. 2011, 19:56

Legacy of Kain : Soul Reaver oui.

Vidéo de Halo CE Anniversary