Le passage en free to play de TF2 ne fait pas que des heureux

Commentez les news de Nofrag.

Message par nofrag » 28 juin 2011, 12:40

Depuis son passage en free to play, TF2 est devenu le FPS le plus joué sur PC, mais cette petite révolution ne fait pas plaisir aux joueurs réguliers, loin s'en faut. Vous avez été plus de 1500 à répondre à notre récent sondage sur la question : 25% d'entre-vous estime qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, 33% d'une mauvaise nouvelle et 42% n'ont pas d'opinion. Si on observe les joueurs réguliers de TF2, le nombre de mécontents monte en flèche :

TF2 est passé free to play : bonne ou mauvais nouvelle ?

Est-ce un simple élan réactionnaire, ou existe-t-il un risque réel de voir les anciens joueurs de TF2 abandonner le jeu ? L'avenir nous le dira, mais ce qui est sûr, c'est que les jeux free to play sont encore assez mal perçus par les fans de FPS que nous sommes.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par CruZer » 28 juin 2011, 12:49

PAS CONTENT, PAS CONTENT.

J'ai remarqué tout de suite la différence, impossible de trouver une place sur un de mes serveurs FR favoris un lundi matin...
Les gens ont une mauvaise opinion car normalement un F2P est réservé pour une merde coréenne qu'on peut faire tourner avec un Pentium 3, c'est plus un symbole qu'autre chose. Entre 2€50 et gratuit la différence est mince.
Là si je ne m'abuse c'est juste le premier FPS AAA a devenir gratuit, ça fait jaser.
On dirait que VALVe a quelque chose à se prouver, une course à l'image ou je ne sais quoi :

"Regardez c'est nous les plus cool, on fait passer nos jeux gratuitement"

Message par Black-duck » 28 juin 2011, 12:50

Pour l'instant, en squatant principalement les serveurs CPC en FFA j'ai pas vu de grosse différence.

Et puis les pas contents ont qu'à arréter le FFA et faire du 6v6 / 9v9, ça limite le nombre de personne qui comprend pas trop ce qu'il faut faire \o/

Ah et j'en profite pour poser une petite question;
J'ai un serveur TF2 Nofrag dans mes favoris depuis plusieurs mois, voir un an, mais j'ai jamais vu la moindre personne dessus. C'est normal ?

Message par DiDay » 28 juin 2011, 12:57

En tout cas en tant qu'ancien joueur (2008) qui avait laissé tomber depuis un moment, ça m'a fait m'y remettre. J'ai pas vu une énorme différence par rapport à avant sur l'unique serveur où j'ai joué. Le niveau est peut-être un peu plus bas (j'ai pu top scorer \o/) mais globalement le teamplay était là.

Leur truc de micro transaction m'a même permis d'acheter à 40cts une arme que je farmais à l'époque sans y parvenir.

Positif pour le moment.

Message par Electronike » 28 juin 2011, 12:58

hier soir c'était dur de rafraîchir la liste des serveurs, à part ça je me suis bien amusé mais je ne peut pas être considéré comme un ancien joueur car j'avais arrêté il y a bien longtemps.

Chez moi certaines maps on des problèmes de fluidité (viaduc) mais j'ai l'impression que ça ne change rien quand je baisse les options graphiques c'est pareil chez tout le monde ?

Message par Menelic » 28 juin 2011, 13:20

D'un coté ça fait encore plus de mauvais joueur à fragger en FFA sur des serveurs 32 alors moi ça me va :-)

Message par ddzev » 28 juin 2011, 13:25

A part le fait qu'il y est plus de serveurs pleins, c'est quoi le problème au juste ?
Perso, je me disais que les armes et les chapeaux c'était un peu nimp, mais au final c'est comme les Succès, ça redonne de l'intérêt au jeu, rien de plus.

EDIT: Payer n'a pas que des avantages, étant donné qu'on ne peut pas crafter ni donner les items acheté.

Message par Scavenger01 » 28 juin 2011, 13:27

Ça va quand tu joue exclusivement des classes solitaires comme spy ou sniper par exemple mais quand tu essaye de faire gagner ta team mais que tu as avec toi des gens qui ne comprennent rien, c'est un autre histoire.

Bon réellement, jouer Spy n'a jamais été aussi fun! Les medic ennemis qui t'uberchargent pendant que tu massacre toute sa team avec l'eternal reward, c'est magique.
"On peut changer de classe n'importe quand? "

Message par rgk » 28 juin 2011, 13:37

Pour les serveux pleins, ça a toujours été comme ça à une grosse update du jeu, car à chaque fois toute la communauté revient voir.

Et à chaque fois, il y en a pour être pas contents "les serveurs vont être remplis de tel classe" pendant quelques jours, alors que là ça n'est même pas le cas.

Voilà pour les généralités, maintenant de mon expérience personnelle des derniers jours, j'ai toujours trouvé de la place sur mes serveurs favoris (heureusement parce que parfois la liste générale des serveurs était dans les choux), et je n'ai pas vu une invasion de kikoolol (peut-être parce que je ne joue pas souvent sur des serveurs FR).

Donc rien n'a changé, si ce n'est que du sang neuf vient s'ajouter et permet quelques frags plus faciles que contre les habitués.

Message par ddzev » 28 juin 2011, 13:48

C'est encore un peu tôt, mais j'ai l'impression que certains ne sont pas contents mais ils ne savent pas pourquoi...

Message par Gectou4 » 28 juin 2011, 13:53

J'ai acheté un deuxième TF2 pour jouer avec un ami, au final on devait faire ça cet été...

Achat inutile donc...

Je m'inquiète surtout de voir de l'item selling, jusqu'à finir par devoir acheter certains objets pour pouvoir jouer correctement.

Qu'un MMO à abonnement mensuel passe en F2P, pourquoi pas. Qu'un Jeu populaire qui marche, acheté, passe en F2P car les ventes sont moindres car "tout le monde à le jeu" pour passer en mode F2P boutique... là non!

N'oublions pas que les items seront à 1$ = 1€, sauf quand le dollar sera supérieur, là curieusement le prix en euro sera augmenter. Comme à chaque fois.

VALVe c'était bien, depuis L4D2 ça devient une forme d'EA qui me déplait de plus en plus :(

Message par cheminot » 28 juin 2011, 13:56

Je suis de ceux qui viennent de se procurer TF2 gratuitement (Bien que j'y ai joué une dizaine d'heures en 2007 sur le compte steam d'un pote) et je remarque un gros problème de teamplay. Les classes ne font pas leur boulot et il y a au moins un kikoolol par serveur français avant que j'intervienne pour lui faire fermer sa gueule.

Message par tranxen » 28 juin 2011, 14:13

J'ai surtout l'impression qu'il y a de grosse perte de perf sur TF2 depuis un bon moment et que à chaque update ça dégénère.

Sinon, moi cette histoire de f2p ne me gène pas trop et mes potes ont aucune de raison de ne pas tester le jeu.

Message par rgk » 28 juin 2011, 14:23

Gectou4 a dit :
Je m'inquiète surtout de voir de l'item selling, jusqu'à finir par devoir acheter certains objets pour pouvoir jouer correctement.

Qu'un MMO à abonnement mensuel passe en F2P, pourquoi pas. Qu'un Jeu populaire qui marche, acheté, passe en F2P car les ventes sont moindres car "tout le monde à le jeu" pour passer en mode F2P boutique... là non!

N'oublions pas que les items seront à 1$ = 1€, sauf quand le dollar sera supérieur, là curieusement le prix en euro sera augmenter. Comme à chaque fois.
Le magasin d'items était là avant le F2P et il gêne autant les anciens que les nouveaux. Mais tu n'as JAMAIS à mettre la main au porte monnaie, toutes les semaines tu obtiens des armes que tu peux fondre en metal et crafter l'arme que tu veux. Si tu n'as aucune patience, tu vas être tenté de payer, sinon si tu es plus raisonnable tu vas crafter l'arme ou juste attendre qu'elle drop aléatoirement.

Ce système n'est pas terrible, les items rares ne sont pas faciles à obtenir, mais les armes peuvent être obtenues sans débourser un centime.

Message par LPTheKiller » 28 juin 2011, 14:40

C'est pas WoW le jeu le plus joué sur PC ??

Message par ddzev » 28 juin 2011, 14:43

LPTheKiller a dit :
C'est pas WoW le jeu le plus joué sur PC ??
Quel rapport ?

Encore une fois, je vois pas en quoi ça gène de pouvoir acheter des armes, si tu veux pas payer ne paye pas !

Message par LPTheKiller » 28 juin 2011, 15:00

nofrag a dit :
Depuis son passage en free to play, TF2 est devenu le jeu le plus joué sur PC

Message par Sky » 28 juin 2011, 15:05

Pendant ce temps, j'attends toujours une option pour désactiver les chapeaux et autres effets que j'ai déjà vu, côté client, c'est si dur que ça ?

Message par dohogahs » 28 juin 2011, 15:10

Moi ce qui me fait chier, c'est que j'ai payé une certaine somme et que certains n'ont rien payé et qu'au final on a strictement le même jeu... Ah non, pardon, j'ai un hat 'Proof of purchase' qui sert à rien et qui est moche en plus.

Message par Scavenger01 » 28 juin 2011, 16:03

Tu devrais lire la FAQ pour voir que ce n'est pas exactement pareil.

Ensuite même si je suis contre l'achat d'items par principe, les prix ne sont pas 1$=1€ pour une fois. Par exemple le bundle complet de l'uber update est à 60 euros ou 100 $.

Et enfin, il existe des scripts pour virer chapeaux, effets bizzares , peintures et tout le tralala. Vu que beaucoup de monde semblent intéressés, je m'en vais chercher ça, j'éditerais mon message pour filer le lien.

EDIT: Voilà, ce site permet même de configurer ce que l'on veut enlever, si par exemple on veut garder les chapeaux de sets spéciaux pour savoir si l'ennemi possède un bonus particulier.

Message par nAKAZZ » 28 juin 2011, 16:09

En parlant de chapeaux et autres fioritures, une question m'est venue à l'esprit :
Est-ce qu'un spy qui prend l'apparence d'un joueur arborant ce genre d'artifices les a également sur son déguisement ?

Message par sLUDGE » 28 juin 2011, 16:10

dohogahs a dit :
Moi ce qui me fait chier, c'est que j'ai payé une certaine somme et que certains n'ont rien payé et qu'au final on a strictement le même jeu... Ah non, pardon, j'ai un hat 'Proof of purchase' qui sert à rien et qui est moche en plus.
A moins de l'avoir acheté quelques jours avant son passage en "free to play", je ne comprend pas ta réaction. A t'entendre on dirait que l'on a retiré des fonctionnalités de ton jeu pour les donner à des vilains joueurs gratuits. Tu as toujours le même jeu que tu as acheté et Vavle vient de t'offrir plein de chair à canon.

Tu dois surement être fils unique et la notion de partage ne doit pas être ton fort, ça c'est sur.

Message par Scavenger01 » 28 juin 2011, 16:11

@nKZz: Oui, et en tant qu'allié, son chapeau disparaît lorsqu'il se déguise.

Message par zeb » 28 juin 2011, 16:48

A part qu'il y a plus de débutants et que les serveurs habituels sont rempli aucune différence.

Message par Sky » 28 juin 2011, 17:15

@Scavenger01 Ha, merci ! Je vais enfin pouvoir jouer tranquillement et sans me faire agresser les yeux par des trucs farfelus.

edit: Il semblerait que depuis récemment, ça ne marche plus (cf. les derniers posts sur le forum steam).

Le passage en free to play de TF2 ne fait pas que des heureux