Quake a 15 ans

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nofrag » 23 juin 2011, 01:15

Le 22 juin 1996, après un développement long et chaotique chez id Software, sortait sur le net la toute première release shareware (numérotée 0.9) de Quake. Outre un gameplay bien speed, un univers sombre et fou et de la 3D polygonale, le jeu possédait une BO composée par Trent Reznor (Nine Inch Nails). Un fan a réalisé un petit trailer du jeu :

D'autres fans ont monté un sité dédié à l'anniversaire, avec plein de mods.

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Message par Mangeurdenfants » 23 juin 2011, 01:26

"Trailer" sympa ! Dommage que le joueur joue comme un pied.

Je me demande quel sourceport a été utilisé pour la vidéo...

Message par Gooddick » 23 juin 2011, 01:28

Quake est un grand jeu. C'était une belle claque à l'époque et se sera toujours un plaisir de relancer. Pour ceux qui veulent s'essayer à ce monument : Quake HRP et Darkplaces sont d'excellents compagnons.

Message par miker » 23 juin 2011, 01:31

Merci, j'ai pris un coup de vieux.

Message par Mangeurdenfants » 23 juin 2011, 01:43

Gooddick a dit :
Quake est un grand jeu. C'était une belle claque à l'époque et se sera toujours un plaisir de relancer. Pour ceux qui veulent s'essayer à ce monument : Quake HRP et Darkplaces sont d'excellents compagnons.
Je complète en disant que ceux qui veulent profiter de la musique de Trent Reznor, alors qu'ils ont acheté le jeu en ligne, auront la réponse à la question " Where's the soundtrack?" ici.

Message par RichardRichter » 23 juin 2011, 02:58

Je l'ai découvert cette année et il a vraiment bien vieilli. Il y a des tas de trucs qu'on ne retrouve dans aucun autre FPS. (le level design est fabuleux)

Par contre, j'ai essayé plusieurs moteurs différents et je préfère la version officielle (openGL)... Avec les autres, il y a un peu du charme qui disparaît...

Message par BunnyToon » 23 juin 2011, 03:14

C'est tip top comme trailer. Ça sort quand ? On peut préco ?

Pour être sérieux... J'ai découvert Quake seulement quand le catalogue id Software est arrivé sur Steam (il y a 4 ans environ) et c'est vraiment très bon. Bien sûr, ça a vieilli... mais la sensation de puissance quand on dégomme du streum par dizaines, le mode multijoueur super speed. C'est vraiment sans égal.

Pour 70 euros (soit le prix d'un jeu Xbox 360 ou PlayStation 3), tout le catalogue id Software vous donnera accès à non pas à un orgasme vidéoludique, mais un véritable bukkake de FPS. Et il y a des chances qu'il se retrouve à -50 % dès cet été.

(non je ne suis pas commissionné sur les ventes)

Message par KdK » 23 juin 2011, 03:27

Et dire que QW est toujours joué en compétition avec streamings et classement mondial! Vive le 33Kb/s!

Message par vlnc » 23 juin 2011, 04:35

KdK a dit :
Et dire que QW est toujours joué en compétition avec streamings et classement mondial! Vive le 33Kb/s!
Cela m’intéresse tu as un lien pour le streaming sous la main ?

Message par Da_FaNaTiK » 23 juin 2011, 06:09

Je viens de comprendre pourquoi les boites de munitions portaient la mention "NIN".

Message par RetroMan » 23 juin 2011, 09:35

Pour un jeu de 1996 qui d'ailleurs était la vitrine technologique contrairement à d'autres développeurs le contenu n'est pas en laisse.
le design ,les monstres et le gameplay font sa puissance à l'instar de doom qui comme celui-ci est un bonheur à relancer quand on voit d'autres FPS fait avec les pieds.

bon anniversaire

Message par Mangeurdenfants » 23 juin 2011, 10:33

@BunnyToon : essaye ProQuake 4, c'est dans la continuité de la version opengl officielle.
Da_FaNaTiK a dit :
Je viens de comprendre pourquoi les boites de munitions portaient la mention "NIN".
De plus, lesdites munitions sont littéralement des clous de neuf pouces ! En tant que fan de NIN, la bande son et le nailgun sont un plus non négligeable.

Message par Kekouse » 23 juin 2011, 11:08

J'y rejoue régulièrement (tous les 2-3 ans) et rien que de revoir la vidéo, ça me donne envie de le relancer :)

Ce jeu est totalement intemporel.

Message par LordHenry » 23 juin 2011, 12:57

BunnyToon a dit :

Pour 70 euros (soit le prix d'un jeu Xbox 360 ou PlayStation 3), tout le catalogue id Software vous donnera accès à non pas à un orgasme vidéoludique, mais un véritable bukkake de FPS. Et il y a des chances qu'il se retrouve à -50 % dès cet été.

(non je ne suis pas commissionné sur les ventes)
Et le pack est même pas en promo aujourd'hui?!
J'attends qu'il y ai une légère baisse de prix sur le pack ID, mais elle arrive pas, et 70€ ça me fait un peu trop cher.
Mais cette vidéo me donne super envie arrrrrggggggg...

Message par Arnault » 23 juin 2011, 13:14

Il fonctionne sous 7 ?

Même question pour Quake 2. J'ai acheté la collector de Quake 4 pour avoir le 2, mais je crois que je n'ai même pas pu l'installer sous 7 64bits...

Message par Mangeurdenfants » 23 juin 2011, 13:37

Arnault a dit :
Il fonctionne sous 7 ?

Même question pour Quake 2. J'ai acheté la collector de Quake 4 pour avoir le 2, mais je crois que je n'ai même pas pu l'installer sous 7 64bits...
Quake 2 fonctionne sous 7-64bit ici, pour Quake 1 je suis obligé de passer par un sourceport comme ProQuake dont j'ai fait la pub plus haut (le plus fidèle à l'original selon moi).

Une comparaison ProQuake vs Darkplaces.

Message par XoBaR » 23 juin 2011, 18:00

Pour y jouer le plus fidèlement possible sous Windows il suffit de jouer avec WinQuake, la version windows sortie en 1997 par id. Ca fonctionne parfaitement sous Win 7 x64. Les résolutions actuelles et les écrans larges sont supportés, bref c'est le pied.

extrait du wiki :
"On March 11, 1997, id Software released WinQuake, a version of the non-OpenGL engine designed to run under Microsoft Windows; the original Quake had been written for DOS, allowing for launch from Windows 95, but could not run under Windows NT-based operating systems because it required direct access to hardware. WinQuake instead accessed hardware via Win32-based APIs such as DirectSound, DirectInput, and DirectDraw that were supported on Windows 95, Windows NT 4.0 and later releases. Like GLQuake, WinQuake also allowed higher resolution video modes. This removed the last barrier to widespread popularity of the game."

Ce jeu est un chef d’œuvre intemporel, il ne vieillit pas. Pour moi le plus grand FPS au monde, avec Duke Nukem 3D juste derrière.

Message par drloser » 23 juin 2011, 18:03

C'est le FPS étalon.

Message par Arnault » 23 juin 2011, 20:22

Mangeurdenfants a dit :
Arnault a dit :
Quake 2 fonctionne sous 7-64bit ici
Ha yes, j'ai réussi. L'interface du DVD était toute pourrie. Et le setup.exe aussi. Avec le MSI c'est bon.

Message par heresy » 26 juin 2011, 10:50

Grosse grosse communauté derrière ce jeux avec des maps qui sortent souvent, j'en fait moi même.
De plus allier un jeu avec une ambiance unique glauque et trash avec la musique de Reznor en fait un titre parfait, d'ailleurs pour ceux qui ont encore le cd les pistes qui sont dessus sont assez énorme :) et grâce à Quake je suis devenu un gros gros fan de NIN & d'iD

Merci pour cette news !

Répondre

Quake a 15 ans